Fait
L’haleine de mérinos durant le voyage
D’ailleurs, je crois qu’on n’avait pas partagé l’équipement de @Leullaulle , donc cadeau, une petite photo :
Il a fait 350 km avec en novembre (sinzig → Strasbourg). Si vous avez des questions, je vais essayer de le faire passer dans le coin.
Remontée de topic…
Est ce que certain(e)s d’entre vous ont testé la gamme Contour de Klickfix ?
https://klickfix.com/fr/produits/detail/variants/0217MAS
Ça me semble pas mal, mais capacité de chargement limitée en poids (3kg)
Remontée de topic II…
Ce fil m’a vraiment été utile quand j’ai décidé de faire du mono-tourisme sur un coup de tête l’été dernier. Ça fait un moment que je veux écrire un RETEX mais bon j’ai pas mal procrastiné… Avec la fin de l’hibernation pour certain et le début de planification de la période estivale pour d’autres je me suis dit qu’il était temps que je réactive cette discussion.
L’été dernier donc, je me suis enfin décidée a acheter un 29 pouces. J’ai pas une grosse expérience à mono: j’ai appris à rouler vers 7-8 ans avec un 20 pouces mais je ne faisais que rouler en ville de temps en temps jusqu’au collège. Finalement, j’ai découvert le mono sportif lors de mon séjour à Grenoble pendant 5 mois de stage (fin 2021-début 2022). Merci les Ogres. Trois déménagements plus tard, en juillet dernier, j’ai finalement commandé et reçu un RGB 29 tout beau tout neuf. En parallèle, j’avais un congrès de prévu à Lignano (Italie) début Août et j’étais en contact avec des participants qui prévoyaient d’y aller à vélo. Je suis pas une grande cycliste, j’avais juste un bon vieux vtt et pas de sacoches donc je pensais prendre le train, les rejoindre à Trieste, et faire seulement les deux-trois derniers jours avec eux. Puis j’ai découvert la joie de prendre le train avec un vélo surtout si on veut passer des frontières…
C’est alors que je me suis dit: pourquoi pas à mono?
C’est plus simple pour le train, je préfère rouler à mono qu’à vélo, et c’est une parfaite occasion pour enfin essayer le mono-tourisme!
Par contre ça voulait dire qu’en moins d’un mois je devais maitriser la bête (ça faisait plus d’un an que j’avais pas chevauché un 29", encore moins chargé) et trouver un moyens de la charger pour pouvoir transporter tout mon matos de camping… C’est ainsi que je mes suis retrouvée à parcourir assidûment le forum…
Parcours
Le plan initial était donc: train jusqu’à Trieste, trois jours de mono pour atteindre Lignano, une semaine de congrès puis rejoindre une amie à Chiogga en passant par Venise (en combinant mono/train/bus/bateau en fonction du temps/météo/forme pour rouler ensemble (elle à vélo e moi en mono) dans le delta du Pô pendant 3-4 jours.
Au final, l’amie en question cherchait toujours désespérément un logement à Lyon et j’ai donc fait Latisana-Venise en train puis après deux jours de visite à Venise j’ai repris mon mono pour de nouveau trois jours de Venise à San Bonifacio (entre Vicenza et Vérone) avant d’aller rejoindre des amis suisses pour un week-end en cabane (le mono est resté dans la vallée).
J’ai toujours pas calculé mais en gros j’ai fait deux fois trois jours en mono (35-45km à env 12km/h) et deux demi-journées pour rejoindre des gares/hébergements.
Mon chargement
Vu le temps de préparation plutôt limité, j’ai décidé de faire au plus simple avec ce que j’avais déjà. Je voulais aussi que ce soit facilement montable/démontable vu que je n’ai pas 20 monos… Il était prévu que j’ai presque tout le temps des compagnons de routes mais je devais tout de même être capable de porter tout mon matos. J’ai très vite abandonner l’idée d’emporter ma tente et suis donc partie sur l’option tarp + sur-sac en m’inspirant de cette vidéo. Je pensais encore retrouver mon amie et donc avoir une place dans sa tente pendant notre exploration du delta du Pô…bon bah c’est tombé à l’eau. Finalement, la pause congrès faisait que je devais aussi avoir une tenue propre le temps de laver le reste (vraiment laver hein, pas rincer dans le ruisseau) et j’ai aussi pris une paire sandale.
Après deux week-ends à parcourir les magasins de sport, retrouver des sensations en 29", et tester des configurations, je suis donc partie avec:
- mono: RGB 29", guidon KH, pneu Maxxis Swornhorn, manivelles 145/125 (en 125 tout du long)
- porte bagage D4 fixé sur le tube de selle (je l’avais déjà)
- 1 sac étanche 10L D4 (itiwit) sur le porte bagage: gaz et réchau, popote et bouffe (quelques encas et les restes du repas de la veille), chambre à air, tarp-poncho, sardines et corde
- 1 sac étanche 10L Mammut dessous le porte bagage: matelas gonflable D4, sac à viande, sac de couchage, sursac SOL EscapeLite
- 1 sac à dos 30L avec une poche à eau 2L: vêtements, une paire de sandales, crème solaire, trousse de toilette et de secours, pompe et clé de 15 pour les pédales, la bouffe du jour, papier, tél, chargeur
- une toute petite poche sur le guidon avec le multi-outils, set de rustines et démonte pneu, encas.
Le concept des deux sac étanches sur porte bagage m’a bien satisfait, c’est facile à monter et ça fait bien le taffe. J’avais deux sangles D4 et deux plus larges S2S et ça ne bougeait pas. Il fallait parfois que je resserre dans la journée quand j’étais sur du moins roulant mais c’est tout. Faut juste pas avoir un truc à attraper rapidement… y a le sac à dos pour ça !
Petit conseil: Le sac étanche mammut est (était) un sac étanche léger plutôt fait pour ranger des affaires dans un autre sac/sacoche, et lors de ma chute sur un chemin de halage plein de gravillons, il s’est percé. Je recommanderai donc de prendre plutôt des sacs étanches épais type kayak pour mettre en dessous du porte bagage. Mon choix était due à la forme des sacs mais tenez aussi compte de la résistance aux chutes…
Sinon j’aurais bien sûre préféré délester un peu le sac à dos en utilisant un autre sac étanche/sacoche sous le guidon histoire de moins maltraiter mon dos et de rééquilibrer un peu le mono. Le problème c’est que j’étais pas très à l’aise en descente et j’avais donc mis mon frein à mi-distance entre ma selle et mon guidon. L’entrainement devrait régler ce problème et me permettre d’attacher des choses à l’avant.
Je me retrouverai alors avec un chargement un peu comme celui de Ed Pratt pour sa traversé de la Lituanie. Bon après j’ai pas la même maitrise de la sangle…
Si je me motive pour me mettre à la couture, la pochette avant fait maison de Rebekka Wiedener m’a l’air vraiment top.
Dans la catégorie peu mieux faire, il y a aussi le choix des manivelles. Le choix de partir avec des 145/125 était assez conservateur: je voulais apprendre à maitriser la bêbête avant de foncer… Mon parcours était globalement plat, mes points culminants étaient principalement des ponts donc je suis toujours restée en 125. J’aurai donc sans doute pu prendre plus court mais je suis pas sûre que je serai arrivée à monter sur mon mono sans appui. Quand j’étais complétement chargée, je galérais déjà un peu à monter en statique… j’ai eu un petit moment de solitude sur un chemin de halage: la 8eme fois a été la bonne. Faut vraiment que j’apprenne à monter en marchant… Mettre du poids à l’avant/sous le guidon devrait aussi aider car je devais vraiment tirer sur mon guidon à la montée.
Transport du mono en train
J’ai pris des trains autrichiens (en Allemagne et en Autriche), slovènes, italiens, et suisse (pour presque 22h au total) et je n’ai jamais eu à payer pour mon mono.
Sur le premier trajet j’avais enveloppé mon mono dans mon tarp-poncho en mode (presque) incognito… C’était pas forcement pratique à déplacer, le tarp s’est pris dans la porte à une gare slovène et de toute façon on voyait un bout de roue dépasser quand il était posé à l’envers, donc j’ai vite laissé tomber. J’enlevais juste les pédales pour que ça prenne moins de place. En fonction des trains, je le mettais dans le coin vélo s’il y avait de la place, sinon entre des sièges ou contre la zone bagage. Poser à l’envers sur le guidon et porte bagage il tenait assez bien mais je mettais en général une ficelle entre la roue et un point fixe pour éviter qu’il se renverse dans les virages. D’ailleurs dans le dernier train suisse que j’ai pris, j’avais mal fait un nœud et il est tombé dans un virage sur le passager assis en face de la zone bagage … bien sûr c’est arrivé juste quand le contrôleur vérifiaient les billets… Il a gentiment demandé au propriétaire du monocycle de mieux l’attacher !
Un train italien avec une place spéciale pour monocycle!
Voila voila ça fait déjà un beau pavé donc j’arrête là mais n’hésitez pas si vous avez des questions!
Bienvenue ici et félicitation
Récit passionnant, je serais bien incapable d’en faire autant
Je ne sais que dire si ce n’est : « Félicitations ! ». Un bien beau voyage, sur un mono que tu ne maîtrisais pas un mois auparavant…!
Merci pour toutes les infos également, ça me sera sans doute utile pour mes prochains voyages
Bienvenue ici @Sabine.oc, merci et BRAVO !
Tu as piqué ma curiosité ! J’aimerais bien savoir ce que tu retiens de ton voyage, ce qui t’as marquée, ce que tu as aimé et/ou pas ? Es-tu motivée pour d’autres projets ? As-tu finalement voyagé seule ou accompagnée ? Qu’est-ce qui a été le plus difficile ? Est-ce que tu as eu des galères ? Y a-t-il les choses à éviter, ou d’autres à privilégier ? On dirait que le poids a été pénible et t’a ralentie. Si tu devais recommencer, est-ce que tu voyagerais plus légère ? Qu’est-ce que tu serais prête à sacrifier dans ton chargement ?..
Récemment, un copain m’a confié qu’il aime rouler seul en montagne. Les paysages sont magnifiques et il a un peu l’impression d’en faire partie. Il aime aussi le challenge, particulièrement grimper des cols, et donc nécessairement à son rythme. Je n’ai pas encore tenté l’expérience du voyage à monocycle, et même si j’en ai très envie, la solitude me fait peur. C’est une expérience que j’aimerais beaucoup partager…
Trop cool, bien joué camarade monovoyageuse!
Si tu as parcouru le forum, tu as du tomber sur la photo de mon montage: le porte-bagage avant permet de répartir un peu le poids et de rajouter une tente.
Et je confirme qu’il faut un sac solide à l’arrière. A l’avant c’est le porte-bagage qui tape le premier.
Ce serait pas cool de se faire une mini-rencontre monovoyageurs, genre sur un we avec un parcours pas trop dur? Bon, la France c’est grand (et pas vraiment centrée sur Grenoble) et c’est toujours compliqué de trouver une date dès qu’on est plus que 1, mais je lance l’idée pour… l’automne?
On avait un tel projet avec certains MonO’gre : la traversée du Vercors sur 2 ou 3 jours. Mais on ne l’a jamais mis en pratique. Ça pourrait être cool à faire !
Par contre, à l’automne, il y a déjà la CFM…
Un itinéraire très sympa c’est Cherbourg - Mont Saint Michel via l’Eurovélo 4.
Je fais régulièrement la partie Carentan - Cherbourg via Bricquebec. Sur 75% de cet itinéraire c’est de la voie verte roulante et globalement plate (57 km - 200 m D+). L’étape complète c’est 75 km - 450 D+.
Je ne connais pas la deuxième étape (Carentan - Vires), qui est plus dure (97 km - 840 D+) mais à priori à 60% sur voie verte.
La dernière étape c’est Vires - Mont Saint-Michel, qui est toujours à 60% sur voie verte, sinon c’est de la petite route. Elle fait 93 km - 500 m D+. Par contre les 2/3 du dénivelé sont sur les 30 premiers kilomètres.
Ça permettrait de changer pour une fois, et c’est un parcours très sympa, normalement pas trop dur sur un weekend à rallonge.
Je me tate à le faire sur les ponts de mai, mais je peux le garder de côté pour y aller avec d’autres monocyclistes.
Et pour une fois c’est pas dans le sud est
Déjà, je suis ravi de voir que tu considères la région rhône-alpine comme étant le sud-est. Je n’arrête pas de le répéter à une amie montpelliéraine qui ne me croit pas !
Concernant les ponts de mai, c’est déjà bien blindé en conventions. Pas sûr qu’il y ait beaucoup de monde disponible
Il n’y a rien sur la semaine 19 (du 6 au 12)…
De toute façon je pensais me le faire en off, potentiellement en une fois, en derniere étape de prépa avant les 24h de l’INSA, donc plutôt du 1 mai au 2 mai. Et ça me permettrait de reconnaître la qualité du revêtement et la difficulté du parcours pour le refaire plus tard.
Ben le sud c’est en dessous de la Loire, l’est c’est après Paris, donc Rhône Alpes c’est en gros de Genève à Clermont Ferrand et Montpellier. En gros c’est Rhône-Alpes et PACA.
Si. Il y a un événement amical, non-soutenu par la CNM (car à l’origine un rassemblement de copains)
Ah oui en effet j’avais zappé ça.