Depuis une vingtaine de jour , j’ai un 36 pouce RGB .
Pour l’instant , je l’utilise pendant mes temps de trajet pour me rendre sur mon lieu de travail.
A chaque sortie je fais très attention.
Je vérifie que mon casque est bien mis , que mes lacets soient bien rentrés dans les chaussures , que les lumières sont bien allumés , mettre ma veste flashie pour être bien vue etc. , etc…
Hier et avant-hier , je n’ai pas pu l’utiliser à cause des fortes rafales de vent et de la pluie.
Aujourd’hui on annonce de la neige , je ne vois pas de nuage , j’y vais.
Du coup j’y vais , je fais attention car ça glisse un peu , soudain arrive une belle ligne droite sur une piste cyclable avant un petit virage.
Je me dis , c’est bon tu peux accélérer un petit peu il y a personne sur la piste , seulement j’ai le lacet de ma chaussure droite qui à voulu faire une petite sortie pour aller taquiner la pédale droite au moment ou je commençais à prendre le virage.
Sur le coup , j’ai senti que mon pied droit était plus comprimé que d’habitudeet d’un seul coup , je me suis trouvé emporté par mon 36".
Comment dire , c’est impressionnant de faire une belle cascade avec un 36" tout neuf.
Heureusement que j’ai encore mes vieux reflexes d’acrobate , quand je me suis aperçu que je pouvais pas faire autre chose que de tomber . J’ai fais en sorte que mes pieds restent sur les pédales (en même temps il y en a une qui était soudé sur la pédale) et que ma selle reste entre les jambes , ensuite j’ai fait en sorte de tomber sur le coté gauche en mettant mes mains en avant et mon coude sur le coté afin d’y faire une belle roulade de Judo.
Une fois la cascade réalisée , la première chose que je fait est de me remettre sur les fesses , ensuite je défais le lacet amoureux de la pédale pour ensuite pouvoir vérifier l’état du monocycle.
Ouf le monocycle à rien à part une belle griffure sur la selle , la roue va bien , les freins aussi ,le pneu nickel , le casque va bien etc. etc.
Et moi ?
J’ai commencé à regarder si j’allais bien et si je ressentais quelque chose après avoir vérifier mon 36".
Ce qui est surprenant c’est que j’ai pensé à ma réception ensuite mon 36" et après à l’état de mon corp.
Mon corp va bien , il à quelque égratignures , les vêtements sont intact , je commence juste à sentir quelques courbatures dans la bas du dos , à part ça tout va bien.
On verra bien dans quelques jours si mon corp à supporté la chute
Concernant l’histoire du lacet , avez-vous une ou plusieurs solutions ?
Je connais déjà la réponse de certains habitués de la chute , mais je suis preneur sur toutes propositions.
Rien qu’en lisant le titre, j’ai eu mal. Et mes vêtements aussi.
Heureusement que tu as pu te réceptionner sans trop de dégâts, c’est pas toujours le cas avec un lacet pris dans une pédale. C’est un accident assez courant et qui peut se révéler dangereux en 36" et/ou à grande vitesse.
Concernant les solutions, il y en a quelques unes :
- utiliser des chaussures à scratchs ou à Boa : bon, c’est pas le plus évident parce que ce ne sont pas forcément des chaussures que l’on peut porter tous les jours
- utiliser des lacets plus courts, ce qui donne des boucles moins grandes et moins aptes à aller fricoter avec les pédales
- faire des doubles nœuds : encore une fois, l’idée de raccourcir les boucles
- avoir des chaussures qui possèdent un petit élastique pour tenir les lacets : c’est par exemple le cas sur certains modèles de Five Ten
- pédaler pieds nus : bon, là, faut être maso et je déconseille fortement
Aïe! Perso c’est double noeud, et sur le côté extérieur.
D’habitude , je fais mes lacets sur le coté extérieur .
Aujourd’hui ce n’était pas le cas
Faire comme mon fils avec ses chutes à lacets à répétitions, mettre des lacets assez fin pour qu’il casse avant la chute.
Sinon autre options qu’on utilise en echasses, mettre du gros scotch marron ou autre
Il y a en fait beaucoup plus simple et je m’étonne que nulle ne mentionne l’astuce. Pourtant elle est imparable, et c’est littéralement enfantin (c’est d’ailleurs une « maîtresse » de primaire qui m’avait refilé le tuyau) : il suffit de croiser une deuxième fois les lacets puis de les serrer d’un coup sec l’un sur l’autre avant de faire la rosette ; le nœud se sert sur lui-même (on n’a d’ailleurs même plus besoin de le tenir pendant qu’on fait la rosette) ; c’est la première étape et elle est déjà presque suffisante ; la deuxième étape consiste à faire sa boucle à l’envers (enfin dans l’autre sens), afin qu’elle se serre sur le nœud précédent, ce qui l’empêchera de glisser et de se desserrer spontanément ; ça n’empêche pas bien entendu de déporter la rosette sur l’extérieur du pied et de doubler le nœud afin de raccourcir les boucles ; puis pour ma part, je fais passer la boucle sous les lacets qui traversent la chaussure, afin qu’il n’y ait plus rien qui dépasse ; avec cette technique, outre que le laçage disparaît complètement, et qu’il n’y a donc aucune possibilité pour que la boucle se prenne dans quelque objet contondant, le noeud n’a par ailleurs aucune chance de se défaire spontanément. Tous à vos lacets, vous verrez, c’est consternant de simplicité et d’efficacité, c’est juste un tour de main à prendre, et en plus, ça marche sur toutes les chaussures (pour ceux qui voudraient plus d’explications, n’hésitez pas à demander, je pourrai toujours vous faire des photos)…
Merci d’avoir raconté ton aventure, je pense que c’est toujours une bonne piqûre de rappel pour quiconque lit le forum, et je pense notamment à tous les visiteurs qui n’ont pas de compte.
Je fais un nœud de lacet classique, mais je glisse toutes les parties du lacet qui dépassent à l’intérieur des côtés de chaque chaussure.
Ça ne prend pas suffisamment d’espace pour créer une gêne à l’intérieur de la chaussure et ça empêche tout problème de ce genre.
Je crois que j’avais un jour créé un sujet sur ce forum sur des dispositifs qui permettent de relier des lacets, dont certains qui pouvaient peut-être être imprimés en 3D. Faudra que je retrouve ça, ou si quelqu’un l’a sous la main…
Pas mieux et perso, je ne roule quasiment plus qu’avec des chaussures de vtt équipées du petit élastique dont parle @Maxence
En plus d’avoir les lacets maintenus, j’ai les pieds mieux protégés en cas de chute.
Par contre, obligé d’avoir une autre paire de chaussure de rechange pour le boulot si c’est ton cas
Mes lacets étaient bien dans la chaussure à l’intérieur du pied ,alors que d’habitude , je fais bien attention à ce qu’ils soient à l’extérieur. Des fois , il suffit d’un petit grain de sable pour enrayer la machine .
Et la pour éviter de partir en retard , j’ai négligé le fait de mettre le lacet du bon coté .
Pourtant d’habitude , j’ai un petit proverbe qui m’aide beaucoup , mais la je l’ai oublié avant de vérifier ma Check-list.
Le voici : Rien ne sert de courir , je suis parti en retard !!!
Je pense que je vais plutôt investir dans une paire de chaussure pour le vélo avec un système sans lacets et ma paire pour le travail dans mon sac à dos.
Ou faire comme mon fils acheter des chaussures à scratch .
Si raconter cette histoire , c’est surtout pour faire une petite piqure de rappel à tout le monde , comme quoi , un simple lacet peut provoquer beaucoup de dégâts.
C’est bien d’avoir un mono super équipé , mais il ne faut pas oublié de bien s’équiper.
D’ailleurs, je viens de me rappeler d’une autre technique simple : une fois le noeud fait, il est parfois possible de le passer entre la languette et les lacets. En général, la pression suffit à tenir la boucle pour éviter qu’elle ne se défasse ou déporte.
Quant à prendre une deuxième paire de chaussures dans son sac, ça prend vite de la place. Si tu as un casier au boulot, tu peux éventuellement laisser une paire de chaussures dedans. C’est le plus pratique
Pour ma part, je fais un laçage Berluti (j’en ai déjà parlé sur le forum) ET je passe les lacets dans l’élastique de mes fiveten de l’intérieur vers l’extérieur.
Voilà ! Je cherchait le nom. C’est grâce à toi et à ce forum que je l’ai appris, c’est tout simple mais non moins génial : il faut croiser une deuxième fois les lacets et serrer d’un coup sec avant de commencer la boucle (pour l’inversion du sens de la boucle et son auto-serrage, c’est la maîtresse, rendons à César ce qui est à César) ; donc si en prime, tu inverses le sens de ta boucle, il n’y a alors plus aucune chance pour que ça se défasse !! Ça se fait très vite et machinalement, c’est juste un tour de main à prendre. Essayez ! … Personnellement, que je fasse du mono ou pas, je ne sais plus les faire autrement Après, on peut toujours trouver d’autres solutions, mais bon, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Rien ne sert de courir, il faut apprendre à faire ses lacets, et avec le laçage Berluti, c’est la classe en prime !
Moi j’utilise des Zubits ! Pas de lacets, pas de problème.
Bon en tout-terrain, j’ai des chaussures à lacet, et je rentre les lacets dans la chaussure.
Salut Gingo et merci pour ce rappel ! Les Zubits aussi c’est génial , même si à mon sens, rien ne vaut le laçage pour une bonne tenue du pied ; selon que tes chaussettes sont plus épaisses ou tes pieds gonflés, c’est toujours bien de pouvoir réajuster le serrage au moment où tu fais le nœud, de trouver le bon compromis pour assurer une bonne tenue du pied tout en permettant que le sang puisse circuler librement, pour éviter les crampes.
Quelques photos de détails du laçage Berluti++ (avec boucle inversée, double nœud et rangement)
Double croisement déporté à l’extérieur du pied :
Rosette inversée avant serrage :
Rosette serrée :
Double nœud :
et résultat après rangement :
Oui !
Pour du roulage sur route (mon quotidien), pas de problème. Et comme j’ai dit pour le TT, j’ai des chaussures lacées ;). Et en basket aussi !
Si je comprends bien, tu fais le nœud de Berluti + un double nœud par dessus ? Dans ce cas, c’est ceinture et bretelles pour toi !
Le nœud de Berluti est déjà un double nœud au sens où les 2 boucles ont chacune leur nœud , à la différence un nœud classique ou un nœud tient les 2 boucles.
Ça doit être utile quand les boucles sont trop longues. Ça m’est déjà arrivé que les boucles, sans se défaire, se prennent dans les pédales. D’où l’idée des lacets plus courts
Carrément, c’est la grande classe !
Tu verrais le reste de mes baskets recyclées depuis 5 ans à la néoprène !!..
Aussi, bien vu.