Soyons fou, imaginons qu’il s’agit de la même personne qui se chronomètre sur le même parcours dans les mêmes conditions.
Je sais que ça peut paraître dingue, mais ça serait vraiment probant comme démonstration 
le schlumpf ne t’apportera pas la stabilité de la 36, mais te fera gagner en maniabilité non enclenché, et en poids
Ok C’est donc bien ce que je pensais (je parle bien évidement du post extrèmement constructif de Tonio et pas de celui de Pablo ou l’inverse).
Ceci dit 26 schtroumpfs pour pour porter mes 80kg, si le schtroumpf costaud n’est pas là, ça va être dur…
Zippedy et Roue perdue ont fait le test, faudrait soit retrouver l’écrit qui doit être sur ce forum soit leur redemander
Merci du tuyau boin-boin.
moi j’aime pas, en dessous de 29 je trouve ça instable
en 29 c’est le top, en 36 c’est trop
Réponse de l’un des deux concernés :
-
on va plus vite sur du plat, voire du faux plat ascendant avec un 26 Schlumpf. Sur du plat, la différence n’est pas énorme, mais elle est incontestable : on est sur un 40" équivalent, ça trace et j’adore ça !
-
en côte, avantage net au 36". En côte, au bout d’un moment, on est obligé en 26" Schlumpf de rétrograder. Lorsqu’on est obligé de rétrograder, c’est que le gars sur sa 36", il a beau être à fond, il souffre lui aussi, la différence alors entre un 26" normal et un 36" n’est pas énorme, mais elle est incontestable.
L’un dans l’autre, on se suit très bien. Celui qui est tête varie au cours du parcours. Idéal. Selon moi, ni l’un ni l’autre n’est désavantagé, sauf si on est sur piste (j’imagine un truc plat) ou a contrario si on se fait l’ascension d’un col.
Ensuite, il y a une question de goût. Zippedy ne jure que par son 36", tandis que je ne jure que par mon 26" Schlumpf. On se proterne tous les deux devant nos monos ! Perso, le mien ne me quitte pas d’une semelle. Ca fait longtemps que je ne prends plus le métro à Paris ; éh bien je ne prends plus non plus le RER, même pour aller d’une banlieue à une autre : le mono est toujours le plus rapide.
Mr K a bien résumé la chose : il y a les amoureux de la stabilité à toute épreuve (le 36" est paraît-il bien pour eux). Et les amoureux du gadget : trop fort de choisir ta vitesse et d’en changer sans arrêt, juste pour le plaisir de sauter un trottoir, contourner un passant, ou lancer un surplace, puis relancer la bête.
je pense qu’en marathon valonné, 36 contre 26 le mec en 26 fait pas long feu
Autre argument en faveur du 26" Schlumpf : quand on tombe, si on court vite, on parviens à ne pas se vautrer. En 36", par contre, si on tombe, la vitesse + la hauteur fait que forcément (il me semble), les genoux morflent…
Niveau stabilité : c’est sûr qu’il y a un coup à prendre avec le Schlumpf, mais perso, je me sens hyper serein dessus. L’un des trucs vraiment sympas avec un Schlumpf est qu’on sent très bien si on est plutôt trop en arrière ou trop en avant. Au début, on se rééquilibre sans arrêt. Ca passe. Et ce qui était une faiblesse devient une force : on finit par trouver la position parfaite pour aller plus vite, encore plus vite : l’équilibre ne l’exige pas, mais nous renseigne efficacement là-dessus.
Enfin, le Shlumpf a un dernier avantage : j’apprends en ce moment à tenter le Schlumpf lent (ne pas désenclencher, même à faible allure, si je sais que je vais pouvoir accélérer ensuite), mais ce n’est pas naturel. Le shlumpf tend dès qu’on apprend à l’utiliser à te faire sans arrêt accélérer, car c’est comme cela que l’équilibre est le plus stable. Un truc qui te pousse sans arrêt à aller plus vite, moi, j’adore ! C’est d’ailleurs ce qui fait que sur le plat, c’est vraiment tentant de doubler les 36", pas pour le plaisir de doubler, mais pour trouver notre bonne vitesse de croisière. De toute manière, ils redoubleront dans la prochaine côte, ou si les pavés sont suffisament méchant pour nous faire rétrograder.
Réponse à Mr K :
Avec Zippedy, célèbre pour :
1°) ses jambes de superman
2°) son goût prononcé pour les côtes, les faux-plats, les vents de face, les trucs à saper le moral de tout cycliste
au cours d’un petit parcours de 60 km le dimanche matin, avec 2000m de dénivelé positif (tant que ça ? il précisera - un truc bien valonné quoiqu’il en soit), on était à égalité, lui en 36, moi en 26 Schlumpf.
Car si on fait une boucle, même vallonnée, on se rattrape dans les descentes, les plats et les côtes légères.
Là où on se fait enfumé en 26" Schlumpf, c’est seulement sur des ascensions de cols. Là, oui ! Mais ce n’est pas si grave, car dans ces cas-là, ça veut dire que le mec en 36", il n’en mène pas large non plus, et l’ascension ne durera pas des heures non plus !
Tu me dis parfaitement ce que je veux entendre Fabrice !
Maintenant la question est celle de compatibilité : vu que j’ai un cadre Bunny, des manivelles QU-AX acier, que va-t-il falloir changer de plus ?
Enfin! mes tubu!
[ Télécharger toutes ces images contenues dans une archive zip ]
Selle: KH street
Tube: impact (tordu
)
cadre: QX series blanc
jante: ancienne KH, actuel nimbus
pneu: DMR
axe: KH moment 2010
manivelles: tubu Koxx 135! youpi!
pédales: gusset blanche et nimbus noire.
t’as vu c’est parfait les 135 en street !!
j’ai reçu les pédales Nuke
c’est légeeeeeer
on verra au roulage
Oh que oui! les 135 n’ont rien à voir avec les 125, tout passe mieux et plus facilement! 
Pour une foie ont peut dire « merci Koxx! »
C’est coi les Nuke?
Nukeproof = de la pure pédale de ouf guedin !!!
test des nukeproof et du pneu swalbleu tabletop:
- pedales plates super légères (340gr), et qui agripent vraiment fort (autant que des butter2)
vraiment plus que satisfait, pour des pédales plastiques elles sont vraiment mieux que les quax/gusset/impact

-pneu tres leger (650gr) et tres maniable. bonne accroche, bonnes sensations en street. rebond et amorti vraiment agréable, sans bourriner tout de meme
par contre difficilement roulable en TT humide, voire meme impossible
reste tres efficace sur du petit TT sec

Dès que tu veux taper dans de l’humide, il faut des crampons plus profonds. Cela ira au détriment du comportement sur route et trottoirs et les pneus de TT sont plus soft au niveau de la gomme qu’un pneu route du coup le pneu TT s’usera plus vite.
justement, celui ci est plutot raide
mais pour un compromis street campagnard, c’est le top
Oui. Un autre mais qui existe seulement en 26" semble intéressant le Tioga 26x2.3 R mais le problème est le poids : 1k.
Ce qui est pas mal c’est qu’il a des crampons type motocross mais ils sont bien plus resserrés.
faut arrèter avec les pneux de 1kg en mono, ça sert plus a rien
il faut accepter cette défaite face à la boue