vos oeuvres

Je me suis fait un petit délire cet après midi. :grin:

3 « J'aime »

C’est le nain de chouffe?

moitié nain, moitié père Noël ?

10888682_352221614962470_7707488074888294432_n

christmas1

C’est vrai que ça peut y faire penser, même si je n’ai pas percuté en le dessinant. :wink:

Un monaincycliste?

3 « J'aime »

Pour celles et ceux qui ont suivis les deux premiers épisodes, voilà le troisième qui parle de modifications après quelques années de pratique.

4 « J'aime »

Ho ! Superbe ! Bravo à toi :+1:

Merci

Confinement #2

Ce coup-ci j’ai pu récupérer mes outils avant fermeture de l’atelier municipal où je bricole une grand-mère anglaise décapotable à 4 roues de 1960 … :wink:

Ce temps libre je l’ai utilisé pour concrétiser un projet initié il y a 6 mois en améliorant encore mon Solex modèle 2200 de 1962 qui me sert pour mes déplacements locaux (mais pas que).
Déjà pendant le confinement #1 je l’avais boosté pour rouler un peu plus vite (38km/h sur du plat au lieu de 30) et grimper les côtes sans avoir à pédaler
Pour confinement #2 je viens de lui greffer un allumage de Peugeot qui a beaucoup moins d’inertie pour améliorer les accélérations et surtout le freinage (comme je l’avais fait sur mon Solex de compétition en …1986) car avec des freins à patins à l’avant et à l’arrière je me faisais peur en ville; déjà peu avant le confinement #2 je lui avais mis des patins de VTT V-brake à l’avant (étonnamment ça se monte super facilement et ça coute 5€ chez Décat) et changé la qualité des patins à l’arrière ce qui a amené un gain très apprécié pour mon palpitant dans le flux urbain.

Après résolution d’un souci d’allumage (pas de continuité électrique dans les vis platinées sois disant neuves) et un réglage approximatif de l’avance à l’allumage, j’ai pu tester rapidement la modif autour du pâté de maison dimanche vers 1 heure du mat et sans attestation car je n’ai pas de chien à sortir faire pisser).

Ca marche très correctement pour un premier jus, reste à améliorer le montage du volant via un cône intermédiaire plus fin que celui que j’ai monté car pour l’instant les bobines ne tombent pas vraiment en face des aimants du rotor (décalage de 5mm qui n’est pas vraiment gênant pour l’allumage et l’éclairage) et surtout améliorer le serrage de l’écrou central de volant qui pour l’instant est très peu accessible et serré sur trop peu de filets. Une solution existe avec un cône intermédiaire prévu pour allumage MBK et je devrais rapidement l’appliquer afin de fiabiliser mon montage ce qui me permettra ensuite de peaufiner le réglage de l’avance à l’allumage pour trouver le meilleur compromis vitesse maxi / couple à bas régime pour grimper les côtes. A tester lors de prochaines courses de première nécessité à mon SuperU local.

Fabrication d’un outil pour démonter la platine d’allumage d’origine

Montage de l’allumage Peugeot sur le moteur du Solex via une platine intermédiaire en aluminium dérivée d’un modèle existant en compétition de Solex mais sur des modèles plus récents que le mien

Ni vu ni connu, aucun signe extérieur de différentiation avec un full Solex 2200 maching number

1 « J'aime »

un mono-solex…!

ça existe mais j’arrive pas à le retrouver notamment la vidéo du passage sur Canal+ à nulle part ailleurs avec Philippe Gildas !

C’est bon ça comme modif !
Par contre tu perds le refroidissement à l’arrêt vu qu’il n’y a plus les ailettes ?

Et alors, tu en connais beaucoup de cyclo qui ont une turbine de refroidissement ?
Et puis j’ai le stop-start (décompresseur) sur mon Solex pour économiser mon embrayage et les roulements de mon galet !

C’est vrai que la turbine n’apparait qu’à partir du moment où les Solex ont un embrayage. Les modèles d’avant ne l’avaient pas puisqu’on arrêtait le moteur dès qu’on s’arrêtait à un stop ou un feu rouge (plus rares dans les années 50)

on peut même se demander s’il ne s’agissait pas purement d’un argument commercial vu l’utilité négligeable ce qui serait étonnant de la part de Solex dont ce n’est pas l’esprit même de l’engin minimaliste bien pensé qu’on ne saurait pas refaire aujourd’hui avec toutes nos contraintes de conception, d’administration, de production, … (c’est valable dans plein d’autres domaines d’ailleurs)

1 « J'aime »

je déplace le message par ici, effectivement c’est plus sa place que dans défi confinement… désolé…

bon alors si le bal est ouvert… un peu moins zen de mon coté pour ce titre…Mais je fais aussi des CD de méditations pour le coté zen…

5 « J'aime »

Merci et pas de souci ! Je suis un peu psychorigide sur la catégorisation :smirk:

1 « J'aime »

J’adore :banjo:

1 « J'aime »

Merci !

Tu dois l’aimer lui alors :slightly_smiling_face:

:wink:

1 « J'aime »