Vos chutes

Neufs, j’en ai 1 paire en taille S et 2 en taille M

1 « J'aime »

Mon style de chute a beaucoup évolué avec les années de mono, y compris à roue égale :

  • Le tout tout début en 20’ : sur les pieds, avec retour de pédale dans le tibia (je crois que c’est tout le monde), donc protège-tibias conseillés
  • Un peu plus tard en 20 ou 24’ : chutes à répétition sur les poignets, en balade ou basket;
  • A la fin de la période poignets : chutes sur le côté sur la hanche avec des bleus de 10cm de large de chaque côté. J’ai acheté un cuissard de TT rembourré, le jour où je l’ai eu je ne suis plus jamais tombée comme ça…
  • Puis disparition quasi-complète des chutes du début quand je suis devenue à l’aise. Des vraies chutes en muni, j’ai d’ailleurs cassé un casque.
    Maintenant je mets protège tibias-genoux gants légers et casque pour faire du muni, idem avec gants KH pour le trial, rien pour le basket, rien pour mes déplacements quotidiens en 29 et casque et gants légers pour les balades « sportives » de distance.
    Je ne me suis jamais rien cassé ou fait réellement mal en mono, en dehors de tendinites et éraflures, mais j’ai commencé à 23 ans et j’en ai 30.

Maintenant quand j’initie des nouveaux, au début protège-tibias, poignets et casque obligatoires. Le casque n’a encore « servi » à aucun nouveau mais c’est pas vraiment gênant à porter :slight_smile:

3 « J'aime »

Décentrer le noeud est aussi assez efficace, du côté extérieur bien évidemment.

Je doute que ça suffise dans tous les cas : des lacets trop longs peuvent quand même se prendre dans la manivelle, une grosses secousse peut sans doute faire voler les lacets vers la manivelle, … Personnellement, je ne prendrai pas ce risque #teamScratches :wink:

Kris Holm s’est fait les ligaments croisés un genoux avec des lacets pas rangés …
Je les glisse toujours sous les croisements de lacets par sécurité

#teamNoeudBerluti

Ne se défait pas tout seul, et plus facile à défaire qu’un double nœud. :wink: (à la base, c’est un nœud pour faire joli et qui ne se défait pas… j’en ai déjà parlé mais ça n’avait pas l’air de vous intéresser…)

1 « J'aime »

Les scratches c’est vraiment pratique en tous points, mais c’est plus difficile de trouver des chaussures à nos pieds à scratches qu’à lacets… :pensive:

J’ai appris « ma » version (pas un vrai Berluti) à Mme chouch ce weekend pendant une rando vélo, elle a enfin pu éviter de s’arrêter toutes les 30 min pour resserrer ses « lacets » (de la cordelette chopée au rayon escalade chez le grand bleu).

2 « J'aime »

Manque plus qu’à apprendre aux Chouchinoux !

Tu crois pas si bien dire !

1 « J'aime »

maintenant que les five/ten high top sont devenu du n’importe quoi (dessus maillé!) j’aimerai bien trouver des pompes montantes se fermant avec lacets +scratch et laissant quand même un peu de mouvement des chevilles… (j’ai absolument besoinde pompes montantes du fait d’un défaut de ma cheville)

Tu aimes pas leur modèle avec chaussette intégrée ? :upside_down_face:

https://www.adidas.fr/chaussure-de-vtt-five-ten-trail-cross-mid-pro/EF3010.html

1 « J'aime »

Suis peut etre hors sujet, mais as tu pensé à la botines été moto, avec un scratch qui couvre le lacet, tres bien renforcée torsion et maleoles, mais sans « flex » au talon par contre …
chez team axe ca tourne autour de 120€, (promo 20% en ce moment quand meme) mais sur le net, celes que j’ai trouvé à - de 60 livrées sont pas mal, mais moins aerées …

J’ai pris une super chute en 29 aujourd’hui. On partait en balade, sur route, mon père devant moi (en vélo) a pris de la vitesse, et je l’ai suivi. Évidemment, ce qui devait arriver arriva, et je suis tombé en avant. J’ai fait trois pas, en essayant de rattraper mon mono, avant de partir en avant, sur un genou, puis le coude et enfin l’épaule. Ma mère était derrière moi, et a réussi à s’arrêter, et mon mono s’est arrêté sur la ligne.
Et donc j’ai une question, comment faire pour tomber correctement, en gardant le mono à proximité, et sans se faire écraser ?

Pour éviter de tomber, il faut pratiquer encore et encore. J’ai fait beaucoup de chutes de ce genre, mes meilleures alliées sont des genouillères de roller avec un plastique dur (de la marque SEBA), je les porte tous les jours sur mes trajets domicile-travail depuis au moins 8 ans (sur le bitume, on peut glisser sur les genoux sur plusieurs mètres).
Enfin je les portais, car depuis une semaine je ne le fais plus, j’ai récemment eu des douleurs à un genou avec une genouillère trop serrée, et ma dernière chute sur les genoux sur un trajet domicile-travail doit remonter à 2019 ou 2018… la balance bénéfice-risque me fait mettre mes genouillères au placard (enfin je les porte à d’autres occasions !)
Ça m’arrive encore quelques fois de chuter sur mes petits trajets, mais toujours sur les pieds même à 25 km/h. Je me suis également mis à la course à pied il y a 1 an et demi pour devenir un meilleur coureur quand je tombe du mono :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Me souviens d’une année lointaine, pourtant casqué, j’ai failli faire une sieste non désirée dans un chemin bien connu pourtant : roulage a bonne vitesse sur chemin plutot plat, arbre (multi-tronc Ø80mm) couché-déraciné en travers mais possibilité de passer dessous (en se baissant un peu…) j’y vais comme d’hab’, sauf qu’entre mon dernier passage et ce dernier, celui-ci a dû pivoté, je me baisse esquivant la 1iere branche (et pour moi la seul à évité de mémoire), et là je me redresse et prend de plein fouet une 2nd branche 1m plus loin … :rofl: :joy: :woozy_face: j’ai fini sur le dos à pas trop comprendre :crazy_face: :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

je venais de regarder cette vidéo quand je vois ce sujet :rofl:
La première est …caucasse…

6 « J'aime »

Pour les lacets, des doubles nœuds bien serrés (en +, c’est stylé) :smiley:

Stylé mais quand tu as oublié un truc chez toi (comme une clé de 15) et que tu passes 10 minutes à enlever tes chaussures… :rofl::joy:

Mais non, il faut juste ne pas se ronger les ongles ! :wink: