Salut @Lisa1
Tu veux parler de la manivelle qui a quitté l’axe de la roue ou de la pédale qui s’est dévissée de la manivelle ?
La pedales qui cest detacher mais cest parce que cetait monter a l’envers
Je suis tombé dans une montée très légère que je connais comme ma poche. Je n’ai aucune idée de la raison de ma chute. Pas d’obstacle, pas d’inattention, pas de vitesse excessive, et pourtant pouf, tombé en avant avec mon protège-poignet droit qui a tout pris. Bizarre…
J’ai fait le même type de chute ce matin.
Je pense qu’il y avait des tous petits banc de sable sur ce chemin. Avec un peu d’inattention à cause de la fatigue (fin de la montée), ma roue s’est imperceptiblement freinée et …
très classique: un train de molécules qui traverse! et paf!
Oh, je compatis ! cet été en Vendée, j’ai pris quelques bonnes pelles à cause d’un peu de sable qui trainait sur la piste dans certaines montées. Depuis, je modère mes appuis sur les pédales dans ce genre de cas
Ça me fait penser que y a quelques jours j’ai rêvé que le bout de mes semelles était super rigide (comme du plastique dur), endommagé et très glissant. Du coup je faisais super gaffe à mes pieds sur les pédales
Mes chaussures de pédales auto sont désormais comme ça. En théorie, il y a une plaque de carbone protégée par une semelle extérieure dans un matériau plus traditionnel. Mais la semelle a fondu avec le temps et je me retrouve avec une simple plaque de carbone exposée au sol… Autant dire que c’est dur et ça glisse
Ma théorie est que la plupart de nos déséquilibres sont rattrapés par un appui sur la pédale de devant. Cependant il peut arriver que le déséquilibre arrive au moment où une pédale est en haut et l’autre en bas ; si malheureusement par hasard le déséquilibre arrive à ce moment précis tu n’as pas d’appui et tu te vautres.
Ce phénomène est accentué en montée. Sur le plat tu peux rouler en équilibre sans appuis sur les pédales ; certains arrivent même à rouler pieds écartés en gardant le corps parfaitement vertical, le poids du monocycliste étant perpendiculaire au sol n’influe pas sur le mouvement. Mais en montée en l’absence d’appui sur les pédales le poids du rouleur fait partir le mono en arrière et la vautre est encore plus sévère.
Le conseil que l’on peut donner est de ne pas se pencher trop en avant (surtout quand les manivelles arrivent à la verticale), particulièrement en montée où il faut rester bien droit.
caEt c’est le retour de ce sujet!
Le saviez vous ?
Le casque c’est important, et l’acier ça se tord…
Aujourd’hui, je rentrais tranquillement du boulot (à 25 environ tout de même), en empruntant le trottoir, car la zone est mal foutue.
Tout à coup, un monsieur en vélo cargo (chef restaurateur qui était allé acheter ses homards, en bleu sur la photo) a surgi de la droite et je n’ai eu le temps que de toucher au frein avant de percuter sa roue avant et de voler au-dessus.
Lui n’avait a priori pas grand chose (avant bras éraflé et son vélo avait déraillé), et moi 2-3 égratignures (grosse griffure derrière un genou, genoux et coudes qui saignent et chocs à une cuisse et un genou qui vont surement finir en tres gros bleu)
J’ai au passage tapé la tête par terre, mais j’avais heureusement mon casque, ce qui fait que j’ai juste eu une égratignure à la lèvre.
Et puis en redressant mon guidon, j’ai constaté que mon mono était tordu…
Attention photo hautement graphique :
Plus qu’à trouver un réparateur de cadre et espérer que ça sera rapide…
Bref, faisez gaffe et portez un casque (et des gants c’est pas mal aussi)
Aïe heureusement que tu ne t’es pas fait plus mal que ça. Tu peux peut être renvoyer ton cadre chez menhir, ce serait sûrement le plus à même pour le réparer
Sûrement, mais il est loin et a arrêté à priori de faire des cadres, je lui ai envoyé un message, je verrai ce qu’il peut faire.
Aïe, ouille, dslé @Aurélien pour cette terrible gauffre, et tant mieux que tu ne te sois pas fait plus mal, c’est bien que tu aies eu le casque !!
Le casque je l’ai systématiquement. A ce jour, il m’a sauvé au moins 2 ou 3 fois.
C’est la blessure mystère: comment se blesser à l’opposé de l’atterrissage habituel? Tu as roulé ou bien tu as volé avec ton mono?
Je pense que je me suis pris le cintre du cycliste, la griffure ressemble à un embout de guidon.
Ce soir, je pédalais en 36S pour aller à la gare. J’étais couché sur mon prolongateur à environ 30 km/h… Et une bourrasque latérale m’a éjecté. Je me suis retrouvé à terre en un rien de temps, pas le temps de comprendre ce qui n’est arrivé. Et bien sûr, je roulais peu équipé. Juste un casque léger, même pas de gants. Je me suis bien éclaté une main et un genou. C’est superficiel, mais ça pique ! Ça m’apprendra à faire le fou sans me protéger
Il m’est arrivé un peu la même chose mais sans bourrasque et moins vite il y a 15 jours.
Pour je ne sais quelle raison, le pied gauche s’est brutalement désolidarisé de la pédale et comme je ne sais pas faire du 1 pied, je me suis vautré bien comme il faut.
Peut-être qu’avec des pédales auto…
Évidemment, un minimum de protection, juste casque et gants et c’est le genoux gauche qui a morflé.
Moi aussi, ça m’apprendra
C’est la semaine des chutes
Mercredi, je m’en suis pris une belle. En partant du boulot, je me dis que je vais rouler tranquillement et que ça ne sert à rien que je mette mes gants. Je porte donc uniquement mon casque… Je commence à pédaler, je roule sur une place avec beaucoup de monde, je fais attention aux gens autour… Et je me fais violemment éjecter. Je glisse sur le sol pavé et m’écorche bien les mains, le coude et le genou droit.
Je roulais à faible allure (pour une 36S), probablement aux alentours de 20-22 km/h. Je ne sais pas exactement ce qu’il s’est passé. Je pense que je me suis pris un trou dans le sol (je l’avais déjà repéré il y a quelques années durant un Monojito ), mais impossible d’en être certain.
En somme : ça pique, mettez des protections, ne faites pas comme moi !
PS : ça ne m’empêchera pas de m’attaquer au Grand Colombier en 36S demain pour la dernière Journée Cyclo de l’année !
Hey, ça faisait longtemps !
Vous ai-je déjà parlé des chemins un peu cabossés sur lesquels je m’entraîne ? Eh bien aujourd’hui, ça n’a pas loupé : vitesse un peu élevée, imperfection dans la route, Maxence qui s’envole.
Heureusement, j’ai réussi à courir quelques mètres pour ralentir, avant de partir en roulade. Résultat de cette chute à 32 km/h : quelques égratignures, mais rien de très sérieux. Ça devrait seulement piquer quelques jours !
Mais j’ai sali mes vêtements et légèrement déchiré mon t-shirt