Vos bricolages

Déja montré sur un autre post, mon 12 pouces indestructible

Désolé, j’avais pas vu vos réponses depuis mon dernier post. Alors oui effectivement, la chambre à air c’est DUR à coudre !
Le problème c’est pas tant l’epaisseur et la difficulté de traverser avec l’aiguille, donc pas besoin de machine à coudre pour cuir. J’ai utilisé une machine normale, celle de ma moman. (mais bon si vous avez plusieurs aiguilles prenez quand même la plus grosse et plus solide, pareil pour le fil !)
Le problème viens plutôt du fait que la première couche est assez bien entrainé par la machine, mais la deuxième (celle du haut) à tendance à pas avancer à la même vitesse, donc un bourrelet se forme, les points de la couture sont de plus en plus serré, le fil casse, etc.
Mettre quelque chose entre les deux couches serait peut être une bonne solution mais c’est pas ce que j’ai fait. Avant de coudre, j’ai collé les 2 couches à la colle à rustine, à l’endroit ou j’allais coudre (ou juste à coté, je ne me souviens plus si l’aiguille passait bien au travers de la colle.)
Bref c’est un peu galère mais une fois qu’on a la technique il y a moyen de faire toute la ceinture sans merder.
Et mouton noir, la largeur de la chambre à air n’est pas un problème, moi j’ai recoupé les bords juste derrière la couture.

Sinon le rendu est bien, mais à porter je sais pas si c’est l’idéal parce que c’est un peu élastique. Peut être que comme disait chouch, mettre un tissu non élastique entre les deux couches rendrais également la ceinture moins élastique. A tester donc !

L’été dernier lors d’un trek de 12 jours sans ravitaillement en électricité possible, je suis parti avec le GPS, le baladeur MP3, le portable et l’appareil photo. Tout ça pouvant être alimenté sur un port USB, j’avais investi dans une batterie rechargeable par des cellules solaires, et ayant une sortie USB. Sur le principe je la rechargeais la journée et branchais mes appareils (essentiellement le GPS) dessus la nuit pour les charger.


Ca c’est dans le principe, car malheureusement il lui faut au moins 10h de plein soleil pour faire fonctionner le GPS pendant 2h. Comme j’allumais le GPS toute la journée, j’ai pu le faire 2-3 jours et j’ai laissé tomber car la batterie n’étais pas assez chargée pour tenir toute la journée.

Pour cette année, je refais le même type de trek et je recherchais une autre source d’énergie, et j’ai trouvé mes jambes :slight_smile:

Le but est d’amener le courant sortant d’une dynamo, fixée sur le cadre, jusqu’à une prise USB femelle.

C’est chose faite, voici les photos de la version proto.
La dynamo attaché sur le cadre avec un collier de tuyau (les colliers pour fixer les tuyaux sur les murs) :


(la suite dans le post suivant car le fofo limite à 3 photos par message…)

Ensuite le circuit électrique (un pont de diode pour transformer le courant AC de la dynamo en DC, un régulateur de courant pour pas griller ma batterie si je pédale comme un dératé, et une capa pour lisser le courant) réalisé sans fer à souder pour le moment :laughing: :

Les professionnels de l’électronique remarqueront que c’est fait dans les règles de l’art ! :slight_smile:
Quoi qu’il en soit, ça fonctionne, ma batterie se recharge.

Reste plus qu’à rendre le tout plus propre (soudure, boîtier pour protéger le circuit) et le tour est joué.
J’essaie de mettre les photos du circuit terminé lundi soir si j’ai le temps de le finir au boulot.

Pour info, à ceux que cette solution n’aurait pas convaincus, les solutions du commerce existent telles que celle-ci
http://www.bumm.de/index-e.html?docu/361e.htm à 139€.
Après le prix dépend de la batterie qu’on met derrière mais pour le reste j’en ai eu pour 6€ la dynamo, 0.40€ le collier, 1.20€ de composants électriques. Pour la batterie j’avais dû l’acheter entre 50 et 60€ de mémoire.

Salut Colin, étonnant que ça prenne autant de temps pour charger ta batterie solaire car l’été dernier en Mongolie avec Roger Davies on fonctionnait sur ses batteries pour l’éclairage dans la tente ainsi que pour nos GPS, idem pour les autres qui fonctionnaient de même et sans problèmes !

Roger devait me donner les infos sur ses batteries solaires achetées sur Ebay mais le sujet s’est perdu, si tu es interessé, je peux le relancer car ce serait plus sympa que ta dynamo !

A+

Je vais aller quand même jusqu’au bout, histoire de tester les perf du montage et d’avoir un goût de travail achevé, mais oui je suis preneur de l’info.
Je n’étais pas dans des conditions optimales d’ensoleillement, et la cellule solaire est pas immense genre 130cm², du coup on peut trouver mieux.

Aprés une semaine sans trouver de mannivelle gauche a la déchéterie du haut de mes 16 ans, je me suis dit je vais en refaire:
le résultat, une mannivelle pas trés solide car souder mais le plaisir de raccourcir pas mal = 80 mm
la photo de papa mannivelle et fiston

Je comprend maintenant pourquoi tu plie autant de manivelles.
Dr. Romain devrait pouvoir résorber l’oeudème.
Déja cela devrait aller mieux.
Mais le mieux et de loin pour une solution durable serait de carrément changer d’axe ou de roue et de passer à l’ISIS. D’un c’est plus résistant, et deuxièmement tu auras plus de choix pour tes manivelles. APrès ça reste cher. mais efficace

Merci doc,
[édit: j’ai l’impression que c’est pas toi le doc mais un type prénomée romain travaillant au cdk, Merci quand mème XD]
Mais je connaissait mon probléme
et on change pas un radin pure souche,
quitte à plier et aller tous les samedi a la déchétterie même si le résultat est parfois pas terrible:
(désolé pour la qualité apn de téléphone éclairer au tube bosch)

J’ai aussi réparer une selle qu-ax bas de gamme par l’ajout d’une plaque d’alu en dessous (pas de photo je retrouve plus la selle><)

forcément, si tu prends des manivelles de vélo…

Je testerai les résistances si tu veux mais je pense pas qu’il y ait beaucoup de différence, par contre une question si je me fait des manivelles taillés dans la masse par un tourneur-fraiseur (gratuitement bien sur), y a t’il des risques pour l’axe?

Je vois pas pourquoi si c’est de l’alu… il faut par contre que ça soit bien bien bien précis… sinon tu vas arrondir la partie carrée qui se fixe sur l’axe très rapidement :wink:

ok de l’ordre du micron je pense que sa ira.
Sinon un petit probleme, pour vous: un monocycliste de 16 ans pesant 70 kg tordant des mannivelles a tour de bras décide de les souder, à l’arc avec une baguette de 2.5 mm à 70ampere, il soude comme un pied(pas pris de cours hein).Il décider de rouler un peu plus vite pour cela il les rétrécit leur nouvelle taille est de 80 mm. Sachant que ce rider roule que les week-end et qu’il as décider de limiter les sauts. En combien de temps aura t’il casser ses mannivelles?

avec ça mon ptit coco la différence est bien grande…
une manivelle de vélo à axe carré standard n’est pas faite pour encaisser des sauts d’une personne de 70kg,
une manivelle en 165, de piste, de tres bonne qualité, pourquoi pas, et encore, le carré va s’arrondir

Pour moi finit les sauts tant que j’ai pas un axe isis (je suis tétu un peu mais c’est sur que le carré tiendra pas trés longtemps, j’aime pas avoir tord… pour mon excuse je croyait que l’axe était en acier trempé bien solide), mais pas l’intention de changer sur celui la. En attendant de trouver un mono de trial je vais faire de la ballade. ( scuse moi Mister K mais je croyait que tu parlait des manivelles a axe carrés, origine koxx les miennes. et isis sa se tord aussi mon pédalier trois piece de Bmx peut témoigner) merci de vos conseils. Bon bricolages a tous.

héhé celles là avant de les torde tu peux y aller.
sur un axe carré, en effet, tu ne feras que du bricolage, car au bout d’un moment, meme avec les meilleures manivelles, ton axe cassera, et tu devras le changer. Faire du tout terrain, meme sans sauter, aura raison de l’axe (sans etre forcément défaitiste, c’est la triste réalité des axes carrés en mono)
pour ce qui est de la soudure…hummm tu verras par toi meme, mais aucune manivelle du marché n’est soudée de cette façon
seules les tubulaires sont soudées, et à un autre endroit
je crains une rupture nette de la soudure, et une déchirure de pantalon (au minimum), mais l’essai est intéressant, porte des protèges tibias, et un jour tu rencontreras les Monomaniaks et leurs monos Homemade

Si tu reprends des manivelles et cherche la vitesse, évite les manivelles avec un Q factor (celles qui sont pas droites), les manivelles droites sont plus stables…

Ok bah merci les gars. Les manivelles ont tenu pendant la demie heure de test. J’espère que sa tiendra…A+ Bon ride!

j’aurais tendance à dire l’inverse… enfin après tout est relatif, ça dépend plus stable en faisant quoi…

Bobousse, Thieum a raison, le déport donne de la maniabilité pour du tout terrain par exemple mais sur route quand tu cherches à aller vite il faut avoir des manivelles courte et légères + des pédales les plus légères possibles pour arriver à tourner vite et aussi il vaut mieux avoir des manivelles sans déport car ça déséquilibre moins le mono

Après, c’est affaire de compétences