Heu!.. je n’ai vraiment rien fait pour faire ça. Dès la première fois ma selle était bien dessous… ça ce fait tout seul… J’ai vérifié ce soir et c’est pareil. J’arrive selle dessous. Normalement on doit arriver comment? Selle devant, comme pour le départ?
Quel plaisir ce 180 uni spin!..
Bon alors voilà, ce soir j’ai essayé en partant des pédales et après 3 ou 4 tentatives c’était bon. Vraiment Très BON… ça passe sans trop de problème. Encore une fois merci pour tes conseils qui m’ont permis de le faire si rapidement.
Pour le rouler à une pédale je crois que je vais mettre beaucoup plus de temps pour y arriver…
Mais je suis déterminé alors…
Pour rouler à une pedale j’ai commencé dans un pente douce pour d’abord trouver mon aquilibre puis ensuite sur du plat j’ai travailler la façon d’avancer
Je sais pas si ça te sera d’une aide precieuse mais l’intention est là!
Merci pour le conseil, mais j’ai vraiment du mal à l’attraper cette fourche. Mes « grandes jambes » ne sont plus assez souple. C’est sans doute l’âge. Où alors il faut que je relève ma selle. Mais j’ai pas trop envie car elle me semble pas trop mal pour le reste.
Enfin… je vais quand même essayer d’y poser mon pied car si 2 minutes plus tard je pédale, comme toi, à une jambe ça vaut le coup. Même en 3 minutes…
Bonne soirée.
Merci pour ton conseil. C’est ce que je fais depuis quelques jours. Je prends une légère pente. C’est vrai que ça m’aide un peu. Mais petit à petit je perds l’équilibre. Je penche du côté où j’enlève mon pied. Au bout de 4 ou 5 tours de pèdale, Maxi, c’est la chute… Bon je vais essayer demain de poser mon pied sur la fourche. je serai certainement plus équilibré.
Merci encore et bonne soirée.
alors ça ça m’étonnerai!
enfin perso (je sais j’ai eu une progression bizarre) j’ai fait du 1pied apres 1/2 mois de mono (j’me rappelle plus!) mais le 180 je l’ai eu apres 2 ans… (j’osais pas!)
et la plupart des gens qui commencent (enfin je pense) essaient d’abord le pied avant meme de savoir faire des ptits sauts, mais j’en suis pas sur!
en fait, si tu compte le nombre d’heures à vraiment tenter le unispin 180, ça doit pas faire beaucoup, car le principal probleme, c’est l’aprehension !
moi c’est vrai que pendant longtemps, j’osais pas reposer mes pieds sur les pédales… mais des que j’ai osé, je l’ai réussi du premier coup et c’était déja presque acqui totalement…
C’est completement different du 360 car la c’est plus de la technique et moins de l’appréhension…
Pour le 1 pied, c’est de l’entrainement intensif qui faut faire, pendant 1h non stop tous les jours pendant une semaine pour l’acquerir parfaitement ( apres ça dépend des personnes…)
en tout cas tu sens qu’il y a une évolutio ndans la réussite, alors que le 180, tu le réussis, ou tu le réussis pas…
Merci chouch pour le conseil. J’ai essayé ce soir et j’ai pas réussi en 2 minutes chrono!!!
Mais c’est vrai qu’en posant le pied sur la fouche on gagne en stabilité et on peut mieux contrôler le pied qui pédale.
Le problème c’est de poser correctement le pied sur la fourche. Quand il est bien positionné ( c’est pas encore souvent le cas pour moi) on a vraiment un plus. C’est comme ça que ce soir j’ai dépassé mon record et j’ai pédalé pendant 6 tours de pédale à un pied! C’est même l’herbe qui m’a arrêté. Sinon j’y serai encore.
Je pense qu’en m’enraînant encore un peu je vais y arriver. Je n’en suis pas très loin… je crois. Encore 4 ou 5 minutes… et ça va le faire…
A bientôt et merci encore.
voici un exercice pour apprendre à poser correctement ton pied :
à l’arret, appuyé à un mur, mets le poids du corps sur la pédale du bas et la selle et enlève l’autre pied pour le positionner correctement sur la fourche. En faisant ça de nombreuses fois, tu mémorises le mouvement et les angulations de ta hanche, ta cuisse et ta cheville.
Tu peux t’entrainer des deux côtés d’ailleurs.
Sinon, une image peut t’aider, c’est de penser au contrôle de la montée de la pédale (relacher les muscles au maximum pour laisser la pédale remonter). Si tu fais celà tu pourras éviter les a-coups qui déstabilisent.
Aller vite est plus facile qu’aller doucement (à partir du moment ou ton pied trouve la bonne position) , mais tu développeras plus de sensations en allant doucement (on mémorise mieux une poësie en la lisant doucement…).
Bon courage
Loïc, vieux monocycliste de 41 ans
Merci pour l’exercice que tu me conseilles de faire. Demain je m’y mets en espèrant apprendre la poèsie assez vite quand même. Mais c’est vrai qu’à nos âges c’est pas toujours facile de mémoriser de nouvelles postures. Notre corps est un peu rebel. bonne soirée
Bon alors voilà je voulais remercier tous ceux qui m’ont donné des conseils car maintenant j’arrive à rouler avec une pédale. ( 20 mètres, ma cour ne me permet pas de faire plus.) Il faut que j’essaye en terrain plus ouvert.
J’ai quand même mis un peu plus de 4 ou 5 minutes… Mais le résultat est là.
Maintenant j’aimerai bien attaquer le « marcher sur la roue » et le 360 unispin mais ça m’a l’air bien difficile. On peut toujours rêver…
pour le wheel walk (marcher sur la roue) je te conseil d’apprendre à faire du 1 pied mais avec (le pied qui ne pédale pas) sur la roue en essayant d’entrainer la roue. + tard tu pourra alors poser l’autre pied, et en alternent l’un et l’autre c’est du ww.
cette technique est 1 peu + longue que les autre, mais elle a des avantages:
-tu apprendra le ww 1 pied beaucoup plus rapidement
-lorsque tu apprendra le gliding (1 pied glissent sur le pneu, l’autre sur la fourche) sur du plat, la transition rouler-gliding sera + facile.
Donc si j’ai bien compris je pars en pédalant avec un pied,l’autre sur la fourche. Puis lorsque le pied qui pédale remonte je le mets sur le pneu et j’avance en poussant le pneu avec le pied tout en gardant l’autre sur la fourche. Whaou!.. ça m’a l’air technique… je ne suis pas sûr d’aller bien loin. N’y a-t-il pas plus facile pour débuter en wheel walk? je le sens pas trop bien de cette façon.
Mais bon je vais quand même voir ça demain et je te donne des nouvelles.
Merci beaucoup pour tes conseils et bonne soirée.
perso pour apprendre le WW je me suis mi contre un mur (comme un débutant, logique…) j’ai mi un pied sur la roue, en la bloquant, et j’ai essayé de pousser la roue avec ce pied, puis avec l’autre jusqu’a tomber…!! c’est long à venir le WW je trouve…!
Bon j’ai essayé de faire comme tu as dit Brunomono et alors pas très concluant. Je n’arrive pas, avec la vitesse, à contrôler la bête avec mon pied sur le pneu. C’est très délicat. Je bloque tout et je pars en avant…
la proposition de gagou9 me parait plus accessible, mais je ne l’ai pas encore testée car j’ai rencontré un bel escalier.
( 5 marches assez larges enfin très très bien …) Il m’a fait de l’oeil et je me suis laissé tenté… j’ai réussi après quelques essais à le descendre complètement… C’était une bien belle rencontre… un bon souvenir… je retournerai lui rendre visite de temps en temps avant de passer à des ouvrages plus conséquent.