Vieux débutant de 42 balais

Salut à tous.

Moi c’est Christian.

Après avoir écumé les circuits de ma ligue dans les années 80 en BMX (race) et pratiquant le VTT régulièrement. J’ai voulu remettre un peu de fun dans ma vie. J’ai décidé de me lancer dans le Mono. J’ai acheté un Muni 24 chez CDK et j’ai effectué mes premiers tours de roue hier (Mon coccyx ne me dit pas merci). Après 2 heures d’essais et qq gamelles, j’arrive à faire 6-7 mètres max (seul et dans la pelouse du jardin). Mais je suis motivé… Alors j’attends vos conseils pour que ma progression ménage mon arrière train et me donne envie d’aller plus loin que les tomates de mon potager…
Je suis situé dans le 54 (Briey) et je travaille au Luxembourg… Alors si des mono-maniaques trainent dans le coin…

ps: Félicitation aux modos et aux membres du forum qui font de celui ci une mine d’infos pour un débutant comme moi.

bienvenue et bon courage, la pelouse n’est pas l’ideal pour apprendre peu etre que tu t’en sortirais mieux sur une surface plane

oui en général quand tu essais sur du dure apres la pelouse tu vas beaucoup plus loin, mais c’est vrai que si tu tombe c’est aussi plus douloureux

je ne suis jamais tombé en débutant, juste pour apprendre à rouler…
A moins d’avoir le bas du pantalon qui s’accroche dans les rayons-axe-manivelles…et là tu voles.

Essaie sur du goudron lisse, ça ira beaucoup mieux je pense. La pelouse, ça entraîne des déviations sur les côtés à cause des touffes d’herbes, tu bouges vachement verticalement (toujours les touffes !!) et en plus, c’est plus difficile d’avancer puisque tu as plus de résistance au mouvement…

Au final, tu te concentres moins sur ton équilibre pour réussir à avancer sur une roue que sur tes désequilibres provoqués par l’herbe…

Merci pour les conseils,
Je viens de quitter le jardin (à pieds) pour la cour de l’école (je fais ma rentrée lol).
Ben… ça doit-être la peur de tomber parce que là, mon record c’est 2 mètres, alors que dans le jardin aujourd’hui j’en fais 12.

ps: le mal au bas du dos, c’est pas les chutes (je ne suis pas « encore » tombé) c’est la selle qui tasse… (les bijoux de famille aussi) :blush:

Bonjour Crinoux,
Je suis un vieux débutant de 53 ans et je confirme que quand tu t’entraines pendant un certain temps sur un terrain soft style gazon tondu ras ou mieux sur de la pelouse synthétique(comme je l’ai fait pendant pas mal de temps)il est assez angoissant de se lancer sur le bitume ,surtout quand on réattaque les" départs solo".Je pratique le mono par périodes(de vacances)et vu mes modestes acquits(depuis 2 ans à peu près)il faut qu’à chaque fois je réapprenne à peu près tout,mais avec toujours autant de plaisir.
A + et amuses toi bien
PS mets tes bas de pantalon dans tes chaussettes pour éviter les décharges d’adrénaline si par malheur ils accrochent l’axe du pédalier(expérience vécue)

Et achète un cycliste, ça soulage pour pas cher…

Merci de me faire partager ton expérience Lentulo.

Depuis mon dernier post j’ai progressé. J’arrive à rouler sur le bitume sans limite de distance et je commence à aborder les virages. Je garde le gazon pour travailler les départs sans aide extérieure. J’ai fini par trouver mes repères… réglage de la selle, position du corps, pédalage etc…
Le forum m’a été très utile pour me familiariser avec ma nouvelle monture… Vivement demain après le taf… que je remette ça… c’est une drogue ce truc à une roue…lol

Chapeau pour la progression!Le mono ça a un goût de reviens-y assez prononcé :laughing:

Merci pour le conseil lolol, mais j’ai déjà ce qu’il faut en fringues et protecs (VTT oblige)

Et merci à Lentulo pour les encouragements sur ma progression. En plus, dès que je suis sur la selle tous les blèmes et le stress de la journée disparaissent… 100% plaisir

Bienvenu au club des vieux débutants. J’ai commencé il y a moins d’un an, à 44 balais, sur un 24 pouces de base, avec des bâtons de ski… 8)

D’accord avec vous 2, crinoux et lentulo sur le côté « reviens-y » du mono.

Je vois que je ne suis pas le seul « senior » ici

Le seul désavantage que je vois dans la pratique du mono c’est la jalousie de ma copine… Bon c’est vrai qu’en ce moment je passe plus de temps sur ma roue qu’avec elle… :laughing: … C’est pas bon pour l’équilibre… du couple…

:laughing: :laughing: T’en fais pas, avec le temps tu arrivera à prendre du recul (à toi de voir par rapport à qui/quoi :smiling_imp: :laughing: )

c’est le moment de paraphraser les cavaliers qui au moment de consacrer l’apéro s’exclament « A nos femmes, à nos chevaux,… » (etc, etc… :unamused: )

A nous de s’exclamer « A nos alter-ego, à nos monos,… » etc. etc… :smiling_imp:
(vous remarquez que je reste très politiquement correct)

Ouai !!! d’autant plus que depuis ce matin je peux me passer de ma copine pour enfourcher ma monture… Vive l’autonomie… et vive la liberté… :unamused:

vaudrait peut-être mieux pas qu’elle lise tes posts :laughing:

c’est elle qui les tape… Moi je ne sais pas écrire… :open_mouth:

tu m’étonnes que ça la saoulait a la longue, moi j’ai tellement emmerder mon poteau qu’il est déraciner maintenant

Salut crinoux
Je vois que tu progresses vite, bravo.
Dès que rouleras longtemps, tu peux demander à ta copine de venir avec toi à vélo. Elle aura la fièreté de devoir t’attendre…
Je trouve ton avatar un peu intolérant. Sais tu qu’il existe des panneaux de forme ronde à fond bleu qui conseillent (généralement une vitesse) sans interdire. Je pense qu’un mono dans ce genre de panneaux serait un avatar plus positif.
Continue à progresser, j’ai le même age que toi et je stagne un peu question niveau et question motivation (mais au bout de 24 ans de pratique, c’est peut-être un peu normal…).
Bon mono à tous
Loïc

Lolol, Encore merci pour les encouragements et surtout bravo pour ta longévité dans la pratique du Mono. Je suis allé faire un tour sur ton site que je trouve très sympa. L’ambiance a l’air excellente chez vous…
Tu vois j’ai changé mon avatar « anti 2 roues » pour un plus adapté (quoi que). Mais c’était du second degré, étant moi même pratiquant assidu du VTT et ancien bicrosseur.
Bon, je termine rapidement ce post… car ma copine m’attend à l’orée du bois depuis 7h00 ce matin… (elle a pris ton message au pied de la lettre)