Les deux mon capitaine ! Il me semble qu’on débute en prenant appui avec le pied opposé sur la pédale AR de façon à se retrouver prêt à partir, en appui sur la pédale AV avec son pied d’appui (le « BON »)… C’est comme ça que j’ai appris et que je conseille les gamins pour le moment…
Par contre, en terme de probabilité, vu le pourcentage de Goofy (Dingo en France), je vais arrêter de poser la question quand je fais de l’initiation ; « Pluto » pousser le gamin en avant, fermement, car il retombe instinctivement sur son pied d’appui
Poser quelle question ? Puisqu’on incite les débutants à essayer alternativement avec un pied puis avec l’autre à l’essai suivant pour qu’ils apprennent à monter des deux côtés sans distinction
Je l’ignorais (mais comme tu sais, ça ne fait seulement que 3 semaines que je suis sur le site et avant, je " bricolais" seul dans mon coin) ; Je suis ici pour découvrir et apprendre ; j’initie les gamins dans la rue, quand ils me le demandent ; ils ne sont donc jamais montés sur un monocycle, et je ne les revois pas forcément (pour le moment…) ; la question est donc de déterminer leurs pieds d’appui pour faciliter leurs premières montées sans leur laisser de mauvais souvenirs (tibia, malléole), et pour leur donner envie de s’y mettre plutôt que de les voir repartir en disant : " C’est pas pour moi, c’est trop dur !"
Voilà @Sam, mais en tant qu’ambidextre, j’adhère complètement avec le fait que c’est excellent d’alterner le pied et de travailler symétriquement les 2 côtés (si on peut et à condition d’avoir pris un peu d’assurance avant, et donc peut être pas dès le tout 1er tour de roue).
Non mais tu as raison c’est bien d’inciter les gens à alterner les deux pieds. De mon côté j’ai souvent la flemme de m’y exercer et je vais à la facilité en montant toujours du côté où je maîtrise à peu près.
Mais non, @Sam t’embêtes personne, bien au contraire !
Tu as parfaitement raison sur le principe ; on confronte nos approches, nos expériences, et elles diffèrent parfois ; le principe qui régit la technique ne vaut pas toujours pareil pour tout le monde (surtout quand on aborde des compétences complexes) ; on fait comme on est et on est tous très loin d’être égaux, ce qui est tant mieux ; c’est enrichissant justement, très intéressant, et de là l’intérêt de partager !
Merci pour ta remarque qui m’aide à me remettre en question dans ma pratique et mon approche !
On aura je l’espère l’occasion de se rencontrer et tu comprendra mieux mon approche très instinctive, kinesthésique ; les principes, je les comprends biensûr, mais c’est souvent après …