Finalement, on a été 5 monocyclistes à s’élancer dans la montée ! C’était super sympa ! @rochethibaut, @Cécile, @La-roue-déchaînée, Thierry et moi-même. Mis à part Guillaume qui devait rentrer tôt, nous sommes tous partis aux alentours de 11h. Il faisait un poil chaud, mais c’était moins pire que le Ventoux l’année dernière
Le tout début, c’était du 15% sur 600m, avec un raidard à 20%. Seul Thibault, en pédales auto, est parvenu à passer du premier coup. Pour ma part, j’ai marché. Je suis incapable de passer ça en 36/136 sans pédales auto (peut-être que la roue libre n’aide pas à l’équilibre également ).
Après ça, un kilomètre tranquille à un peu plus de 10%. Puis ça s’est calmé sur 3 km avec du 3 ou 4% de moyenne. Un bon repos pour les cyclistes, mais un moment un peu long avec des manivelles de cette longueur. Impossible de reposer le cardio si on veut avancer à plus de 20 km/h afin de rattraper le temps perdu plus tôt… Puis ça se termine par un kilomètre à environ 8%, avec les 250 derniers mètres à 10%. Là-dedans, j’avais un challenge : mon frère l’a passé à 17,5 de moyenne hier en 2 roues, je voulais faire mieux… Bah j’ai à peine dépassé les 15 ! Va falloir s’entraîner !
Résultats des courses : Cécile finit première féminine de la catégorie mono, Thierry 4ème homme, Thibault 3ème, Guillaume 2ème et moi-même premier. Une bien belle course, même si très difficile au début !
Les orgas étaient également très accueillants, c’était un vrai plaisir. Vivement l’édition suivante !
Merci
Je n’ai pas tenu les 24 minutes initialement prévues, ce qui m’aurait fait gagner une dizaine de places. Je pense qu’avec ma 36S et les pédales auto, si j’avais été en état de rouler avec, j’aurais pu gagner 3 ou 4 minutes et finir dans la première moitié du tableau. Il y a notamment une longue partie à 3% (environ 3 km) où j’aurais pu rouler enclencher et gagner facilement 5 km/h de moyenne. Mais bon, ça sera pour l’année prochaine !
Ce matin, je suis retourné dans la fameuse côte à 20%, en 36S/138/pédales auto. Et… J’ai échoué. J’ai posé le pied 20 m avant le dernier virage. Lors de la course, il devait me manquer quelque chose comme 100m. Donc c’était quand même beaucoup mieux aujourd’hui !
J’ai également roulé les 3 km à 3% en étant enclenché. C’était beaucoup plus agréable qu’en 36L/136, où je devais mouliner pour pas beaucoup avancer
Temps à l’arrivée : 25:21, soit « seulement » 49 secondes de mieux. J’y retournerai en étant plus en forme/moins blessé, et j’arriverai sans doute à passer sous les 24 minutes !
Merci !
Pour le moment, je préfère rester en 138 car c’est aussi ce que j’utilise sur le plat. Comme j’ai des manivelles simple inserts, c’est plus simple. Mais je compte bien mettre la main sur des manivelles 155/135 un jour… Comme ça, si je m’attaque à de gros cols, je peux rouler tranquilou en 155, et m’amuser quand même sur du plat sans avoir à démonter les manivelles !
Bon, j’y suis retourné aujourd’hui. Et j’ai chuté à peu près au même endroit que la dernière fois. Il arrive un moment où je suis tellement en avant que la selle n’est plus entre mes jambes. Je ne suis pas sûr de pouvoir passer cette montée avec mon montage actuel. Je vois 2 solutions :
Utiliser des manivelles plus longues pour avoir moins à pousser (simple, basique, efficace) ;
Utiliser une selle un peu plus longue, qui resterait entre mes jambes et qui me permettrait de garder ce support dont j’ai besoin pour grimper efficacement. À voir ce que donnerait une selle ISM PL 1.1 plutôt que PN 3.1. 2 cm d’écart, ça peut faire la différence. Ou alors, il faudrait que je repasse sur une selle de mono traditionnelle, mais… Bof. Moins agréable pour la distance.
Allez, une solution bonus : je pense que la manière dont je tiens mon guidon ne m’aide pas à tenir le mono correctement. Je n’ai pas une posture traditionnelle de mono, mais une posture plus typée vélo. C’est agréable sur le plat, mais c’est moins fou pour grimper des pentes raides.
Malgré tout ça, j’ai quand même grapillé une quarantaine de secondes par rapport à mon temps précédent : 24:30 contre 25:10 auparavant
Encore un peu d’entraînement et je passe sous les 24 minutes, comme visés initialement !
PS : fun fact, je viens de voir que Strava estime cette portion à 21,7%
Pour l’histoire de la selle qui ne reste pas entre les jambes, je pense que le problème n’est pas la selle ou sa longueur.
C’est probablement ta position ou un manque d’habitude ou les deux.
Quand tu dis que tu es penché en avant, ton référentiel c’est la pente à 20 %, le centre de la Terre, ou ta selle qui reste derrière ?
Théoriquement le centre de gravité est plus vers l’avant lors d’une accélération ou à vitesse élevée, et dans une montée on est bien droit sur le mono.
C’est sûr que dans une telle pente, ce n’est plus possible de rester assis sur sa selle. Si tu gardes les bras tendus sur le guidon tu peux effectivement te retrouver bien en avant de la selle, mais si tu plies les coudes, tu dois pouvoir rapprocher tes fesses de la selle… il faudrait la VAR.
Je suis d’accord avec toi, il faudrait la vidéo. Dur de répondre aux questions sinon. Je pense que cette impression d’être trop penché en avant provient de ma selle qui part en arrière. Avec une selle de mono, il suffit de serrer un peu les cuisses pour la garder entre les jambes. Mais avec une selle de vélo, c’est juste pas possible. Et je doute vraiment que ce soit un manque d’habitude. C’était le cas en début d’année, quand je ne parvenais pas à passer des pentes à 10%, mais ce n’est plus le cas maintenant.