[Unicon 22] 10 km

Grosse variabilité dans le matériel côté illimité.
Entre les 29 et 36, avec ou sans Schlumpf, des manivelles de toutes les longueurs…
Alors que le standard est cadré et que seules les performances humaines sont variables.

Le dopage matériel :joy:

4 « J'aime »

Bien que je sois en partie d’accord avec cette notion de dopage mécanique, il faut tout de même se rappeler qu’il y a pas mal de 36S aux Unicon mais qu’ils ne font pas tous des temps canon. Pour être vraiment efficace, un Schlumpf demande pas mal d’entraînement !

4 « J'aime »

Qu’on se le dise clairement : ce « dopage » n’enlève aucun mérite !!
Déjà faire du mono.
Ensuite gérer la vitesse.
Et, surtout, avoir les cuisses pour emmener l’engin !

Et surtout… Vive le mono :grin:

2 « J'aime »

Les pédales jouent aussi un peu non ?

J’ai idée que les pédales magnétiques ou auto permettent quand même de maintenir une fréquence de pedalage élevée de façon plus sereine… Ça ne remplace pas la condition physique nécessaire pour emmener une grande roue à plus de 25-30 km/h de moyenne sur une longue distance mais ça doit aider ?

dopage mécanique

Je n’aime pas du tout cette expression et je trouve qu’il ne faut pas utiliser n’importe quels mots. Il y a une stigmatisation du Schlumpf, bien souvent par des personnes aigries qui n’ont pas réussi à s’y mettre ; c’est pour ça que c’est quand même drôle quand c’est Maxence qui le dit mais ça fait quand même du mal à la discipline. C’est peut-être parce que j’ai été victime de racisme anti-frein il y a looooogtemps que je suis particulièrement sensible…

En effet, mais pas forcément pour mettre beaucoup plus de force. Elles permettent surtout de stabiliser les pieds, de les garder toujours au même endroit malgré les imperfections de la route.

Disons que sur la route et les parcours de cross roulants, le Schlumpf est un avantage mécanique certain. Dopage ou non, c’est une autre question.

Loin de moi l’idée de froisser qui que ce soit.
L’utilisation d’un moyeu Schlumpf ne rentre pas dans la définition du « dopage ». Le but était de mettre en évidence l’inégalité matériel qui amène à une telle différence dans les résultats illimité. Contrairement à la catégorie standard.

Une fois de plus : tu peux avoir la roue, le moyeu et les manivelles. Si tu n’as pas les jambes (et le coeur) tu n’iras pas très loin.

Comme Maxence le mentionne, le moyeu est un avantage certain. Les différences de chronomètre s’expliquent aussi (mais pas uniquement !) par ça. :+1:

2 « J'aime »

Il y a vraiment des gens qui utilisent cette expression sérieusement et négativement pour parler des Schlumpf ?
Tu trouves vraiment qu’il y a une stigmatisation ?
En tous cas, je peux comprendre une forme de réticence aux moyeux à vitesses pour deux raisons : leur prix, ce qui limite de facto l’accès à la discipline. Mais aussi, et c’est plus « philosophique », le fait que ça s’éloigne d’une certaine épure du monocycle standard.

Sur le deuxième point, j’avoue y être assez sensible. Il faut bien mettre des limites qqpart. On peut être partisan du « tout est permis sauf un moteur, un gyroscope ou une deuxième roue », tout comme « la même taille de roue, manivelles et pneus pour tout le monde ». Je ne pense pas qu’une vision a plus de valeur qu’une autre.
La contrainte est aussi le sel de toute discipline ! Sinon on ferait du basket sans dribbler, du foot avec les mains, la course de côte avec assistance électrique, etc.

Au final, la situation actuelle est imparfaite, mais probablement la « moins pire » : je trouve ça chouette d’avoir le choix, même si l’inconvénient est que ça entraîne une dispersion des concurrents sur un nombre élevé de catégories. Et l’absence de classement du 36 pouces sans vitesses sur certains évènements. On fait avec !

5 « J'aime »

Je pense qu’on est trop fort. En France, il y a un attrait pour la route plus que dans d’autres pays. On pourrait dire qu’on est que 3 mais derrière il y a plein de français. Je pense que le niveau des 4 premiers en illimité est plus élevé que jamais.

Pour ce qui est du matériel (schlumpf, pédales auto, frein…), j’aime bien les comparaisons avec les gros bateaux (d’ailleurs il n’y a quasiment que des français qui font la course tout seul dans un gros bateau). Les gros bateaux ils vont plus vite et ils coûtent plus cher que les petits bateaux mais il faut savoir les faire avancer.

Moi ce qui me motive c’est d’aller le plus vite possible en équilibre sur une seule roue. Je suppose que les compétiteurs en standard ont d’autres motivations.

3 « J'aime »

Qu’est-ce que tu veux dire ? :upside_down_face:

En l’occurrence, vu que les organisateurs de l’unicon appliquent le rulebook iuf 2019, il existe encore une règle qui permet de récompenser les illimités sans vitesse à condition qu’il y ait au moins 5 participants illimité avec vitesse…

Ça n’est pas le cas pour d’autres événements… Au hasard les CFM

J’ai même le souvenir dun mec aux Unicon de San Sebastian qui avait un 29 Schlumpf qu’il n’a jamais réussi à enclencher…

2 « J'aime »

Hello,

Dejà plus d’une semaine que les Unicon ont commencé!

Dimanche dernier, je m’élançais sur la course du 10km pour la première fois dans la catégorie illimitée avec mon mono 36" (sans vitesse). Une boucle que nous devions effectuer 4 fois.
Nous partions tous ensemble depuis la piste d’athlétisme où nous finirons également la course.
La montée se passait bien avec mes manivelles de 110mm et pédales automatiques.
J’arrivais à y doubler des concurrents équipés d’axe à vitesse et ils me redoublaient ensuite dans la descente.
Je n’avais pas d’idée du classement et des concurrents de ma catégorie devant moi.
Je m’étais entrainé pour avoir une moyenne de vitesse de 25km qui me permettrait d’obtenir un bon résultat au vue des classements des derniers Unicon (USA).
Je terminais en 23’57" et j’obtenais la deuxième place derrière l’américain Tate Robinson et devant le britannique Roger Davies.

10 « J'aime »

C’était pas toi ?

Belle performance !

1 « J'aime »

Oui, c’était bien moi. :blush:

4 « J'aime »

Pour le 10km, avec Maxence on a échangé pas mal avec les directeurs de course les 2 semaines avant l’UNICON. Ce parcours de 2,3 km à faire 4 fois était une contrainte importante. On a été écouté, les directeurs de course ont demandé des temps estimés/cibles/d’entrainement à tous les participants pour faire des courses par niveau (tous sexes confondus) avec des départs groupés (mass start), des vagues n’auraient fait qu’empirer les problèmes. Il y a eu 3 courses standard et 3 courses illimités. Le départ et l’arrivée était sur la piste d’athlétisme.

J’ai pris un départ habituel (j’entends déjà ceux qui disent que j’ai pris un mauvais départ, mais je ne prends jamais de bon départ…). A la sortie du stade, j’étais en 5ème position, devant moi il y avait Aurélien et Felix, ce dernier a chuté sans se faire mal et sans nous faire tomber, ouf ! Timo avait déjà pas mal d’avance, je me suis retrouvé assez rapidement derrière Maxence et Aurélien qui étaient à fond. J’ai pu les doubler au début du 2ème tour. J’ai tenté la chasse derrière Timo sur le 2ème et 3ème tour, mais je n’arrivais pas à reprendre du terrain. Au début du dernier tour, j’ai fait la ligne droite à bloc mais j’ai coincé dans la montée et j’ai du me résoudre à laisser Timo filer vers la victoire. J’ai essayé de ne pas trop ralentir, mais j’étais dans le dur. Dans le dernier tour, on a aussi rattrapés quelques retardataires. Les 28 secondes d’écart avec Timo sont à peu près équitablement réparties sur le 1er et le dernier tour.

Et je confirme ce que j’ai déjà dit : les français on est trop fort sur route. C’est une spécialité nationale, comme le monobasket :chicken:. Si les Villanders ont un forum, ils doivent avoir un sujet pour parler du fait que les autres sont trop nuls en DH. :upside_down_face:

8 « J'aime »

t’as quel age pour avoir un coeur qui bat si vite ?

pour ma part a 52 ans. moyenne 166 pic à 184 sur le 10km en 24’’

1 « J'aime »

Ce 10 km a inquiété beaucoup de monde. Pour ma part, je l’ai trouvé correct. Ça n’était pas un parcours à records, mais il était tout de même loin d’être dangereux (en tout cas dans les conditions dans lesquelles nous avons cours).

Au départ, j’étais à gauche de la première ligne. Par conséquent, un mauvais départ a fais que je me suis retrouvé coincé derrière Tâte (américain ungeared), et ai pris quelques secondes de retard sur Timo. J’ai tout de même réussi à me rapprocher après que Félix m’ait fais une frayeur en tombant devant moi. Le but était de tenter de m’accrocher à Timo aussi longtemps que possible, en espérant que ça suffise pour que Maxence et éventuellement Simon ne puissent pas me reprendre.

Mais je n’ai pas réussi, je suis resté 50 mètres derrière lui pendant un moment, avant de ralentir un peu. Maxence est resté dans la roue un moment, puis m’a doublé après le passage de Simon au second tour. J’ai tout de même réussi à rester dans sa roue pour le deuxième tour.

Au début du troisième tour, j’ai pris la décision de rester caché jusqu’à la côte, en espérant avoir les jambes pour le décrocher dedans. Ça a marché, mais, au bout d’un tour, il a fini par me reprendre et je n’ai pas tenu dans la côte. Il a alors pris quelques secondes d’avance et a fini 8 secondes devant moi sur la ligne d’arrivée.

6 « J'aime »

J’imagine que tu fais référence à mon message.. J’ai 22ans.
Et pour le marathon je suis même monté plus haut: 188 bpm moyen sur 1:32’30 d’effort et un max à 206bpm. C’est un rythme assez haut pour mon âge il me semble. J’ai appris à l’école que le max théorique est 220 - âge soit un max théorique de 198bpm dans mon cas. La formule n’est donc pas à prendre au pied de la lettre et il reste la précision de la mesure (montre au poignet) qui peut être remise en partie en question.

2 « J'aime »