[Unicon 22] 10 km

Raconte ton trajet, ton installation et ton 10 km !

Le 10 km est cet aprèm’ dimanche 26 juillet je crois.

Je n’y sommes pas cette année… Mais je me souviens qu’après la préparation, l’organisation du séjour, l’installation, le remontage du matos, etc , être au départ du 10 km (souvent la première épreuve) est déjà une victoire en soi !

6 « J'aime »

Pour avoir des infos en direct, vous pouvez suivre le live ici :
https://sporteurope.tv/unicyclingworldchampionships/10k-strassenrennen

On racontera la compétition ensuite, une fois que Simon, Timo et Aurélien auront complété le podium masculin illimité :innocent:

pas facile à suivre sur la vidéo …

Petit retour, à chaud : je n’ai jamais participé à un 10k aussi difficile en compétition. La montée raide, les virages, l’état de la route, … C’était très dur.
Du côté de la tête de course illimitée masculine, nous sommes partis vite : Timo devant, Aurélien et moi-même derrière, et Simon un peu plus loin. Nous avons maintenu une bonne allure sur les premiers tours, toujours avec cette côte infernale. Ensuite, Simon nous a rattrapés et doublés, mais Timo était déjà assez loin. Aurélien et moi avons probablement un peu ralentis, en continuant à nous tirer la bourre. Au dernier tour, cependant, je dépasse Aurélien dans la montée et il n’arrive plus à accélérer pour passer la dernière bosse. Je récupère donc la 3ème place à ce moment-là, avec Simon en vue et Aurélien… Quelque part derrière, mais je ne sais pas où (stress++). Le parcours se finissant sur une piste d’athlétisme et Aurélien étant donc dans son élément, j’avais peur de son potentiel comeback. En arrivant à ce fameux stade, j’entends des gens l’encourager peu après moi… Et là, une première rafale de vent et un fort vent de face ! Très très dur de continuer à pousser dans ces conditions… C’est également ce qu’a subi Aurélien, et je conserve donc cette 3ème place jusqu’au bout :3rd_place_medal:
Timo finit 1er et Simon 2ème. Viennent ensuite Aurélien et Felix Regelsberger.
Côté illimité femmes et standard, je laisserai les personnes concernées faire un retour :slight_smile:

14 « J'aime »

Personnellement, j’attendais cette course depuis huit mois, soit depuis la dernière CFM, où mon objectif était de faire moins de 30 minutes avec mon 29“ 110mm, ce que je n’avais pas réussi à cause de la météo.

Et aujourd’hui, malgré un entraînement assez maigre ces derniers mois à cause des canicules et du tracé pas excellent, j’ai réussi mon objectif de passer sous les 30 minutes.

Etant sur la première ligne, je suis parti plutôt vite, pour ensuite ralentir un peu une fois sorti de la piste d’athlétisme. Pour ensuite re accélérer beaucoup en y retournant, et ainsi doubler deux personnes sur le dernier tour.

La route était effectivement pas excellente, avec une grosse montée qui coupait les jambes, puis un bout de route assez abîmé, et des virages très serrés.

C’était par contre vraiment sympa pour aller encourager depuis différentes intersections, ça m’aura fait faire un deuxième 10km.

6 « J'aime »

Dur dur dur!
Je ferai un retour plus détaillé plus tard, mais je peux d’ores et déjà vous montrer à quoi ressemblait mon arrivée :

5 « J'aime »

Actuellement dans le bus direction les entraînements muni, je devrais avoir le temps de vous raconter mon 10 km.

Comme je l’ai dis hier, c’était dur, très dur.

Le parcours étant assez dangereux, pour éviter les dépassements, les organisateurs ont décidés de faire un départ en trois courses (pour les illimités). Dans la vague la plus rapide, à peu près tout le monde était donc en dessous d’une demi-heure. Ça veut dire moins de dépassements, mais aussi un départ en masse start à plus de 50. On commençait sur une piste d’athlétisme, sur laquelle on faisait 300 m avant de sortir.

Au démarrage, je mets un peu de temps à enclencher, et un gars en 36 fixe de la ligne 2 me double. Résultat : je ne peux pas le doubler au départ et prend du retard sur @Maxence et Timo.

Félix est juste devant moi, mais tombe, heureusement sans m’entraîner dans sa chute. Je mets à peu près toute la première ligne droite à rattraper Maxence, puis le décroche dans la première montée. Il met toute la ligne droite en descente à me rattraper, est dans ma roue pendant les enchaînements de virage, et reste derrière au départ du second tour. C’est à ce moment que Simon nous double.

Arrivé au bout de la ligne droite, j’ai déjà du mal à monter la côte et Maxence me prend quelques mètres. J’arrive tout de même à le retaper dans la descente, et reste dans sa roue dans les virages.

Arrivé dans la ligne droite, je vois une opportunité de la doubler, mais préfère me planquer derrière lui pour économiser mes jambes avant la montée. Je me décale au pied de cette dernière, et lui prend quelques mètres.

Il mettra un tour complet à me reprendre, et me prend quelques mètres à là sortie de la côte. Une fois lancés, ça fait presque 50 m. Sans 36S, impossible de le reprendre et il est toujours quelques mètres devant à l’entrée du stade.

Une fois sur le stade, je suis stoppé net par le vent, impossible de suivre. Maxence finir alors plusieurs dizaines de mètres devant moi.

C’était une course très dure et stratégique, peut être plus proche d’un critérium que d’un 10 km, mais une course très intéressante à rouler aussi.

5 « J'aime »

Savez-vous quand tous les résultats seront publiés ? On a envie dz connaître les autres résultats…

Podiums ce soir donç, donc on espère avoir les résultats dans la journée…

1 « J'aime »

Bravo les Fransozich! :wink:
C’est dans quel ordre vos temps de parcours, par curiosité et envie ?

Timo 1er, Simon 2, Maxence 3, Aurelien 4

Les résultats illimités exacts sont sortis :

1. Timo, 18:56.27
  2. Simon, 19:23.95
  3. Maxence, 19:33.93
  4. Aurélien, 19:41.52

Dans les 13 premiers hommes illimités, 8 sont Français : @toutestbon, @Aurélien, @mono14l, Hervé Demule, Josselin Freudenreich, @Ela, @La-roue-déchaînée et moi-même.

Côté illimité Femmes, notre première française finit malheureusement 15ème au scratch, à cause de la fameuse montée. Elle prend tout de même la deuxième place de sa catégorie d’âge !

Côté standard, on attend encore la mise en ligne des résultats.

10 « J'aime »

29:40.92 pour moi, objectif bel et bien réussi.
47e global, quatrième dans ma catégorie.
Maintenant, pour la prochaine CFM, j’hésite encore entre améliorer mon 29“, passer au 36“ ou faire le standard en 24”
Et bravo à @mono14l qui est médaille d’or des 21-24 ans

3 « J'aime »

Plus de 30kmh de moyenne, impressionnant !

1 « J'aime »

Merci, mais c’est bien en dessous des vitesses que l’on aurait visées sur un parcours roulant. Simon aurait probablement atteint les 35 de moyenne, là où j’aurais été aux alentours des 33. Pour Timo et Aurélien, difficile à dire, mais sans doute assez haut également.
Bref, un parcours atypique !

2 « J'aime »

De mon côté j’ai été assez déçu de ma course. J’avais un peu roulé ces derniers temps en route, entre les entrainements pour Rennes, le LMM et la préparation pour les Unicon donc je venais un peu moins comme un bleu que certaines autres épreuves…
Quelques jours avant les Unicon j’avais essayé un 10km seul et j’avais fait 20min44secondes donc je visais un temps assez proche. Et puis là en essayant le parcours la veille et avec le retour des différentes personnes je comprends bien que ça sera pas cette année pour faire un beau temps.
Le jour même j’était stressé au départ, pas en forme car fatigué du trial du matin et sans avoir pu récupérer des 4h de sommeil pour arriver aux Unicon. Donc les conditions jouaient pas en ma faveur. On prend le départ, pas facile de se glisser sans mettre en danger qui que ce soit dans le stade. Arrivé au mur je le passe enclenché car il était bien passé au repérage. Je vois que je vais un peu plus vite que mes concurrents présents à coté de moi dans la montée. Mais je comprends que si je dois cramer autant de cuisse à chaque fois, je risque d’être trop congestionné pour attaquer sur la relance donc j’ai passé les tours suivants désenclenché. Quelques virages pas bien beaux pour moi, une personne qui me fait l’intérieur et qui m’oblige à me décaler sur l’extérieur du virage et le sentiment de pas être à 100% donnent un temps de 22min53secondes. En regardant ma montre j’étais tout de même à 186bpm de moyenne et un pic à 198bpm donc un bel effort à priori.
J’ai eu la belle surprise ensuite d’être premier de ma catégorie

11 « J'aime »

Désolé de mettre les pieds dans le plat, vous savez que je vous adore et que je ne roule vraiment pas assez pour critiquer vos performances, mais… je ne peux pas m’empêcher de me demander s’il y a beaucoup de concurrence en voyant qu’à part Timo il n’y a que des gens du forum sur les podiums :sweat_smile:

Les autres nationalités se sont concentrées sur le standard ?
Ou vous êtes définitivement trop forts ?

@toutestbon preneur de ton analyse sur le départ aussi, ça fait deux fois que je lis que tu es parti derrière… ça s’est passé comment pour toi ?

5 « J'aime »

Réflexion super intéressante, et questions vraiment ciblées : j’aime ça ! La réponse la plus simple étant souvent la meilleure, on est juste trop forts :smirking_face:

De manière un peu plus sérieuse, je pense que les concurrents ne sont pas aussi entraînés que nous. Beaucoup viennent la fleur au fusil, pour s’amuser. On est loin des multiples entraînements par semaine que certains d’entre nous suivent. Je ne connais pas l’historique des Unicon, mais j’ai l’impression que ça a toujours été un peu comme ça : quelques personnes très motivées qui viennent en pleine forme, et une masse importante de personnes qui viennent surtout pour s’amuser (certains pouvant faire partie des deux catégories !).

Cela étant dit, j’ai du mal à estimer quelle part est due à l’entraînement, et quelle part est due à la constitution physique - malheureusement, on n’est pas tous logés à la même enseigne de ce côté-là.

6 « J'aime »

C’est vrai que quand on regarde la liste des résultats on voit que Timo est loin devant, puis arrivent Simon, Maxence et Aurélien qui se suivent à chaque fois de 10 secondes, puis le cinquième est plus de deux minutes après Aurélien

L’autre truc, que je pressentais, c’est que la catégorie « standard » est très disputée, avec bcp de concurrent.es et des temps plus rapprochés.