UNICON 16 Italie commission convention : besoin d'aide !

Ca arrive, que certains très bons monocyclistes ne puissent pas aller à telle ou telle compet (regarde moi par exemple… 8) ), ça fait partie du jeu et ça peut laisser la place à quelqu’un d’autre. Si tu veux vraiment participer, tu t’inscris au plus vite, ça me parait assez juste comme règle.
Ca semble normal qu’un débutant trop motivé puisse s’inscrire à la place d’un gars meilleur qui hésite à s’inscrire jusqu’à la dernière minute.
Et à 3000 places, les billets ne se vendront quand même pas aussi vite que pour un concert de Michael Jackson ou Johnny Hallyday, y’a le temps de constituer des teams pour le basket ou le hockey etc…

Juste une idée.

Pour les compèt-spectacle (flat, freestyle, street?, je ne sais pas, n’importe quoi) on pourrait faire ça sous forme de spectacles, justement, à un moment donné pour tous ceux qui veulent être jugés (style catégorie élite) et à un autre moment pour tous les autres sous la forme d’une scène ouverte par exemple, ouverte à tous, comme ça se fait dans plein de conventions de jongle.
ça permet à tout le monde de venir montrer le petit truc dont il est fier, d’avoir un petit pic d’adrénaline en montant sur scène (comme pour une compèt), et aussi d’avoir un format plus souple. Comme ça si on est trop timide pour monter seul sur scène on vient avec son pote ou son grand frêre, ou bien à 15 parce qu’on a inventé une chorée de fou mais que tout seul ça donne rien. Et puis on s’arrête quand on veut. Et comme ça si on rate tout on est pas obligé de rester sur scène et de s’enfoncer (voire on peut revenir plus tard. Et puis si on est trop balèze mais qu’on aime pas les compèt on en met plein la vue à tout le monde et on est porté en triomphe et acclamé par la foule.

Et ça demande moins d’organisation que de mobiliser des juges pour chaque participant.
Il faudrait juste savoir si les gens concernés seraient intéressé par ça plutôt ou autant que par des catégories Espoir et Expert.

Et puis ce serait super si il y avait de grands jeux organisés, du style de Y a du jeu dans ta roue. Comme ça tout le monde peut jouer. On peut aussi imaginer des jeux plus durs (course de 30m wheelwalk, 10m lenteur wheelwalk debout, celui qui s’approche le plus d’un mur en glide sans le toucher, etc), pour ceux qui préfèrent faire ça que de l’athlétisme chronométré et jugé.

J’ai hâte !

Faut pas se monter la tête ! Le mono évolue, certes, mais n’en faisont pas un sport trop « commun ». Ne gachons pas le monocycle. Ne le laissont pas devenir un sport de compétition ( comme le souhaiterait Laroulette63 ).

Le but d’une compétition n’est pas de gagner mais de se comparer à d’autres riders, de pouvoir évoluer et de se faire plaisir. Pendant une compétition, " l’adrénaline " permet a bon nombres de riders ( au moins trial et street ) de se sortir les doigts du c*l et d’envoyer l’bouzin, chose que l’on ne ferait peut etre pas pendant une simple session.

Ca me désolerait vraiment de ne plus voir les débutant faire leurs compètition, tout fier.

Le monocycle n’est pas un sport élitiste ( ou alors, j’ai zappé un wagon ). Je trouve vraiment dommage que certaines personne ayant oublié les merveilleuses compèts’ de ses 5 dernieres années,souhaitent changer cela…

Minidrie, protecteur de l’esprit vintage du monocycle ! :wink:

surtout que si on prend l’exemple des derniers unicons, en NZ, n’y allait que ceux qui avait les moyens de se payer le billet, je trouve pas forcément ça plus juste…

pour tout ce que tu dis, il y a les conventions, les cfms…

mais les unicons sont devenus des championnats du monde
c’est un autre aspect du monocycle qu’il ne faut pas denier quand un sport prend de l’ampleur, la compétition, le spectacle, le SPORT
comparer des performances, gagner un match, établir un record,… c’est du sport
qui dit sport dit gagnant, perdant
ce n’est pas gacher, c’est accepter de voir une evolution sportive de l’utilisation de l’objet de cirque qu’est le monocycle

sinon tu peux toujours aller gueuler sur ton pote pour qu’il passe cette putain de zone a dijon sur la roue
c’est une autre dimension

et on se fera toujours appelé clown dans la rue, et c’est ça qu’est bon

ALLLÔÔÔÔ
euh sport = gagnant/perdant ? euh là je dois dire NONNN
c’est ça qui fait que le foot est le foot, c’est ce genre de pensées qui tue souvent le côté COOL TRANQUILLE des sports en haut niveau
et unicon = UNICYCLE CONVENTION !
alors regarde le nom : uncycle convention and world championship !
ça veut dire quoi ? ben convention et championnat du monde de mono…

donc unicon n’est pas uniquement le gros championnat
c’est pour moi, et pour beaucoup de monocyclistes, la meilleure façon de rencontrer pleins de gens qui partagent la passion, et pas seulement ses voisins, c’est l’endroit où tu vas apprendre à faire des pirouettes à la japonaise, qu’en fait à part en vidéo shaun est nul (pardon, l’exemple est dépassé), et pleins d’autres trucs sans rapport avec la compet’ que tu pourras faire là-bas, et pas forcément ailleurs !
et ça dure 10 jours ! c’est là que t’as le temps de connaitre des gens!

mais j’ai peut-être mal compris ce que tu voulais dire et alors excuse-moi !

et pis si on laisse que les bons aller aux unicon, parce que les unicons c’est pour faire la compet’, autant faire des grosses selections avec un par pays par épreuve, et bim.

et en fait c’est pas au moins 3000 personnes, c’est maximum 3000 personnes, voire 2500 (c’est ce qu’ils disaient en NZ)

tchô!

petit rajout :
extrait du site :
Our goal is to bring the convention side back to Unicon, that means:

* Meeting unicyclists from all over the world
* Learning from each other
* Unicycling together
* Discovering Brixen
* Enjoying South Tyrol
* Unicycling in the mountains

gagou je parle de l’esprit de competition, du sport
il est impossible d’organiser une competition avec autant de participants, ou alors c’est des oufs malades
c’est pour cela qu’il y a une selection

jamais je ne nierai l’esprit conv qui ne doit jamais quitter le mono, et sinon je n’irai pas aux unicon, je ne serai pas assez fort pour y participer
je veux juste mettre en avant l’esprit sportif qui se dégage aujourd’hui du mono
que si on pratique un sport, on veut s’améliorer, et si on joue un match, c’est pour le gagner
apres on a pas tous le meme esprit dans l’action, et c’est en ça que le mono c’est « fun »

pour en revenir au chagrin, c’est a dire le terme de selection, je doute qu’il soit possible de faire autrement
bon, je vais appeler francky pour qu’il nous parle de tout ça :wink:

je me trompe ou la partie convention est ouverte à tous et la partie compet doit elle etre limité si on veut que se soit gérable pour l’orga
ça devrait arriver à contenter tout le monde

oui, c’est ça le deal

Bonjour à tous,

d’abord les présentations : je suis Franck, membre des WOOM, président de la commission nationale monocycle et membre du bureau de l’IUF.

J’avoue ne pas avoir lu l’ensemble du poste mais je vais tenter une explication détaillé de la limitation des compétiteurs qui aura lieu en ITALIE.

Avant de commencer, il faut bien avoir en tête que les UNICON ont deux objectifs :

1- Réunir le maximum de monocyclistes de nationalités différentes (c’est l’aspect CONVENTION)

2- Organiser des compétitions sportives permettant la promotion de notre activité physique en tant que sport et ayant pur but de pouvoir présenter sur chaque épreuve le maximum de nationalités différentes (Cette démarche est comparable à celle des Jeux Olympiques et c’est l’aspect COMPETITION).

Ainsi pour l’aspect convention n’importe qui peut s’inscrire et se sera bien le cas en ITALIE.

Par contre, pour l’aspect compétition, il faut savoir que certains pays (Japon, Allemagne, Danemark pour ceux dont je suis certains) doivent déjà depuis plusieurs UNICON sélectionner leurs compétiteurs sur demande de l’IUF et des commissions organisatrices de ces UNICON.
Cette demande de sélection était faites pour ne pas avoir trop de compétiteur d’une même nationalité dans certaines épreuves (exemple : un trust des japonais en freestyle). C’est ce que j’ai appelé plus haut la « démarche Jeux Olympiques » où tout les pays peuvent sélectionner leurs meilleurs athlètes même si ces sportifs ne sont clairement pas les meilleurs au niveau mondiale.

Pour illustrer cela, je vous rappellerai le cas d’Éric Moussambani est un nageur de Guinée Equatoriale. Bien que n’ayant pas le niveau de qualification requis, il avait obtenu sa participation aux JO grâce à une dérogation donnée aux pays en voie de développement. Il réalisa son temps seul dans le bassin, après l’élimination de ses deux adversaires pour faux départ (ils avaient eux aussi bénéficié de cette dérogation). Ayant terminé la course en 1 min 52 s 72, soit plus de deux fois le temps mis par ses concurrents sous les applaudissements et les encouragements de la foule, il remporta donc sa série par défaut.

Ainsi la volonté de l’IUF est clairement de pouvoir avoir la meilleure représentation internationale possible et pas forcément les meilleurs mondiaux.

D’un point de vue pratique, les membres de l’IUF savent qu’ils peuvent organiser des compétitions de qualité pour environ 2000 sportifs (environ le nombre de compétiteurs au Danemark) hors vue le développement du monocycle en Europe et spécialement en France, Allemagne et Danemark les prévisions pour l’UNICON 16 annoncent entre 2500 et 3000 compétiteurs donc l’IUF a décidé d’étendre le système de sélection déjà demandé à certains pays à la France. Pour ainsi maintenir le nombre de compétiteur aux alentours de 2000.

Comment cela va s’organiser en France ?

Concrètement je peux pas encore être précis puisque nous n’avons pas finalisé la démarche au sein de l’IUF et encore moins au sein de la CNM. Mais l’idée est que chaque pays ayant une fédération ou un représentant IUF transmette à l’IUF et au comité organisateur de l’UNICON une liste des monocyclistes sélectionnés pour chaque discipline.

Effectivement cette sélection sera établie sur la base des résultats sportifs, mais au regard des évènements de la dernière CFM le comportement des monocyclistes pendant les compétitions sera également un facteur déterminant. Notamment pour départager deux compétiteurs de niveau équivalent.

Ainsi en France la CNM va récupérer les résultats des Français aux compétitions suivantes :

  • UNICON 2008 & 2010
  • CFM 2009 - 2010 & 2011
  • British Unicyclist Convention 2010 & 2011 (s’il y en a une)
  • Extrem Unicycling Convention 2010 & 2011
  • North American Unicycling Convention and Competition 2010 & 2011

Pour finaliser la liste des compétiteurs sélectionnés. Pour cette première année de mise en œuvre il faudra que nous soyons tous indulgent. En effet, que ce soit au niveau national ou au niveau international personne n’avait vraiment anticipé le développement de notre sport en Europe. Nos estimations pour la dernière CFM étaient de 300 à 350 participants et nous étions 464 en sachant que les absents étaient nombreux…

Je sais que l’idée de mettre en place des sélections ne convient pas à de nombreux monocycliste. Au sein de l’IUF le débat a été et est toujours vif mais nous avons dû nous rendre à l’évidence : c’est nécessaire d’un point de vue organisationnel.

De plus je le répète l’aspect convention sera bien présent et comme l’a écrit Loïc dans son message de lancement du post de nombreux monocyclistes au niveau international souhaitent vivement raviver cet l’esprit quelque peu laissé pour compte notamment en Nouvelle-Zélande. C’est entre autre pour cette raison que dans le programme de l’UNICON 16 une journée off (sans compétition) sera prévu pour tenter de favoriser l’échange entre compétiteurs et non-compétiteurs.

Voilà j’espère que cette présentation vous aidera à mieux comprendre le pourquoi du comment ?

Soyez certains que dès que les décisions seront finalisées au sein de l’IUF et de la CNM nous vous tiendrons au courant.
D’ici là si vous avez des questions n’hésitez pas à contacter les membres de la CNM à l’adresse suivante :

commissionnationalemonocycle@gmail.com

Bonne Lecture à tous

Franck

PS : LES RESULTATS DE LA CFM 2010
Leur vérification est terminée. Je sais que vous êtes nombreux à vous impatienter mais nous ne souhaitions pas les mettre en ligne avant de les avoir contrôlés puisqu’ils vont nous servir pour le système de sélection. Ils seront donc mis en ligne dans le courant de la semaine prochaine.

merci pour ces précisions Laurent.

Je propose qu’un sujet soit ouvert spécifiquement sur la sélection des compétiteurs à l’unicon 16 pour laisser celui là dispo pour la partie convention.
[url]http://www.monocycle.info/forums/viewtopic.php?t=9460

Très bonne initiative

Merci