UNICON 16 Italie commission convention : besoin d'aide !

dans ton optique, on n’organise pas de championnats du monde alors,
parceque ce n’est qu’une compétition
c’est justement là où il est important de distinguer convention et compétition
(et j’ai jamais vu de convention de tennis)

Mon cher Pierze, je prefère de loin l’option des équipes, ça permettrait plus d’échanges avec les monocyclistes, plus de rencontres…et surtout un meilleur niveau dans chaque nation, même si certains pensent que de jouer avec les mêmes personnes, ça permet d’acquérir des automatismes, mais je pense que le débat est ouvert
:smiley:
Le fait de dire que untel ne peut participer à la compétition sous prétexte qu’il est moins bon qu’un autre et de lui dire revient quand il n’y aura plus personne, c’est un peu rabaissant je trouve, non :confused:

Donc équipe de france de basket, flat, trial ect…
Mais on met qui dans ces équipes ? Car si on ne met pas tout le monde ça revient encore à faire des sélections et délaisser certains.

choisir des équipes c’est proposer les meilleurs français
personnellement, j’irai aux Unicons, mais j’aurais même pas pensé y participer
c’est aussi plus honnète vis à vis d’autres pays comme les usa ou le japon, qui seraient confrontés à une masse d’européens

Pour revenir a ce que disait Loic il faut aussi prendre en compte les catégories d’age, en effet même aux unicon il est difficile d’avoir plus de 15 compétiteurs en plus de 30 et plus de 40, alors que les plus jeunes représentent 80 % des participants.

Pour les équipes nationnales cela induit de se retrouver pour faire des entrainements communs (très compliqué avec les localisations dans toute le france des monobasketeurs et hockeyeurs) et puis en asso les gens ont l’habitude de jouer ensemble ce qui donne des matchs plus agréable à regarder. Par contre il faut peut être limiter le nb d’équipes par nation (voir les allemands en Hockey).

Perso je suis pour que le plus grand nb participe à la compétition c’est excellent de ressentir ce petit coup de speed quand tu es au départ d’une course avec un dossard.

Si nous nous organnison bien et que les catégories d’age sont connues assez longtemps à l’avance, chaque association ou chaque rider peuvent mettre en place des temps de références sur l’athlé le 10K qu’il faut atteindre pour participer aux championnats ceux qui n’y parviennent pas participeront à la convention bien plus festive tout en restant aussi sportive.

Limiter le Nb d’épreuves possibles par rider et certainement la solution la plus rapide et la plus simple à mettre en place. Pour réflexion 3 ou 4 serait le bon nombre Ex de groupe d’épreuves

Basket,
Athlé races 10 K,
IUF lenteur,
Muni,
Street Flat,
Saut en hauteur et longueur,
Hockey,
Freestyle tout types standard skill,
Glide Coasting,

Pour en reparler et que tout soit constructif.

Eric de Cirqu’en retz.

je suis concerné:
j’ai participé à L’unicon en Suisse avec un bas niveau (et un haut niveau de fatigue).
Mes impressions: génial mais je ne voulais absolument pas géner les compétiteurs « sérieux ».
En Italie je viendrais avec un meilleur niveau mais un age avancé (en 2012 j’aurais 64 ans -proche de la retraite-) et donc même souci: comment participer sans géner les compétiteurs qui ont le droit d’être là « pour la gagne ».
C’est peut être pas la peine non plus de multiplier les catégories d’age (la catégorie « papichou » grossit chaque année mais de toute façon on est là pour cotoyer des jeunes!).
Pour certaines compets (10km, marathon) ça ne devrait pas trop être un problème de partir en plusieurs vagues (les « trainards » après) - à condition qu’on n’immobilise pas l’intendance pendant trop d’heures d’affilée-
Pour les « contre la montre » -je pense au tout-terrain- le problème me semble être encore le temps de mobilisation des juges et chronométreurs. Est-ce qu’il serait possible de demander une participation plus importante de staffing justement aux compétiteurs: « ok les gars vous voulez tous participer: voilà la piste, voilà le matos de chrono, qui prend ça en charge et en responsabilité pour les à cotés des « purs amateurs »? »
Il me semble qu’UNICON n’est pas seulement de la compet. et donc les moyens à mettre en oeuvre peuvent augmenter pas mal. Exemple: le basket: certes il y a, encore une fois, les compétiteurs en route pour le titre, mais aussi des tas de gens qui aimeraient ne pas se faire sortir au premier éliminatoire de poule… le plaisir d’affronter des tas d’autres équipe! Raisonnement pessimiste: à ce rythme il nous faut 40 terrains de basket… Raisonnement optimiste: on organise des terrains secondaires un peu bricolés, moins tip top et on met en place une bourse des échanges sur ces terrains. Là je vois de la joie!
Même chose pour tout-terrain, route, etc. on publie des parcours, des groupes informels peuvent se constituer pour faire des balades sans mobiliser des juges et de l’intendance.
Je vois peu de disciplines pour lesquels ces rencontres informelles ne pourraient pas se formaliser un peu.
Vive la fête et comme disent les Toulousains: UNICON c**!

oui mais c’est comme ça que ça se fait dans les compétitions des autres sport
c’est pas parce qu’on est fort en biathlon en ce moment qu’il pourra y avoir 20 Français aux prochains JO (même si la comparaison JO n’est pas la meilleure je le conçois.)

d’après ce que j’ai compris c’est vers ça que se porte la réflexion
un partie rencontre compet pour les disciplines qui ni peuvent pas gérer un nombre « énorme » de participant mais toujours la possibilité de participer sans l’esprit « podium/résultats » pour le plus grand nombre

malheuresement je n’ai jamais eu la chance de faire un unicon,mais parcontre de tout les retours que j’ai pus avoir,aussi par des tres bon que par de simple rideux,en general les unicon sont a fon de competition.
et je pense que d’instaurer un coté convention serait une tres bonne chose.
sauf que mon probleme,c’est que je pensais que les unicon etais une convention a la base…
le mono est quand meme un sport fun a la base,si je bouge sur le maximum de convens’,c’est pasrcequ’a la base j’ai rencontré des personnes qui etait la pour la convens’ et non pour la compet’,une grosse fete de famille meme.
instaurer des qualifs pour juste avoir le haut du tableau en compet’,franchement j’ai beau retourner cela dans ma tete,j’vois pas le but,a part enterrer le veritable esprits du mono.je ne penses pas que les gens sur place soit vraiment la pour se tirer la bourre pour etre au sommet.
a part attiser les jalousie,parce que untel ou untel a été selectionné alors que machin pense etre meilleur mais que lui ne l’est pas…
fin bref,pensez deja a rendre par exemple plus carré les jugements rendus(je pense au gros delire qu’il y a eu au dernier unicon:saut en longeur,adri s’elance et se retrouve la cible des danois lui jetant des bous de bois,ensuite il casse sa roue on lui dis que c’est finis(il etait le dernier),il repart.la,un danois sortis de nul part avc tout son clan,arrive et pulverise le record.record enregistré,avc seulement deux juges(dont un ne pouvant certifier qu’il ai vraiment effectuer ce record,mais devant un juge australien lui certifiant la chose et un public danois surexité,il ne peut dire non.)le lendemain quand adri apprends la chose,il lui est interdis de reparticiper…)bref tout cela pour dire,quand courant a la compet’ a fond on est en train de tuer le vrai mono,donc oui a plus de jeu et de workshop aux unicons,mais nan a la selection au prealable(pourquoi ne pas faire comme d’hab?!).

voila dsl du pavé,max.

Je suis complètement le point de vue de max, enfin je ne vais pas redire ce que je dis plus tôt! Je ne sais pas en effet si les choses à revoir sont la selection dans les pays etc… , mais déja l’ « arbitrage » sur place, car en effet des délires de jugements comme ca n’est pas tolérable!

Pour moi y’a une question qui se pose: Si la majaurité des rideur veut garder cette esrpit alors pourquois changer?
C’est les rideur qui font de se sport se qu’il est, alors je pensse qu’il ont leur mot a dire.

chui d’accord,quand tu regardes vraiment en general c’est pas des rider qui font les regles tout sa et c’est bien dommage.

(parcontre je sais que adri s’occuperas de revoir toute la partie jugement du street,bareme,regles…pour les prochains unicon et c’est une tres bonne chose)

il faut se poser aussi une question : qui organise ces évènements ?
ce sont ces personnes aujourd’hui qui engagent ces évolutions et ce n’est pas pour embetter « les rideurs » mais pour améliorer un certain nombre de points

Et j’ai un peu l’impression quand même que la plupart des organisateurs sont des riders :open_mouth: enfin, je ne suis jamais allé aux UNICONS, mais à la dernière CFM (même si c’est pas un très bon exemple d’orga :blush: ), la majorité des jury étaient des monocyclistes !!!

pour l’aspect jugement, règles et autres c’est effectivement le cas et il est vrai que là aussi les choses commencent à évoluer avec la participation des riders concernés et c’est une bonne chose

je parlais plus d’organisation globale de rencontre ou de la CFM, aujourd’hui ce n’est pas les riders sans club qui font la démarche de l’organisation de conventions et les évolutions portent sur l’organisation

Je suis dacord pour que les organisateur veulent facilité un peut leur boulot sur une convention.
Mais bon si sa ne plait pas au rideur je pensse franchement pas que sa vale le coup.

en meme temps,apres je parle pour moi,perso je sais que tout seul et sans aucune idée de que faire pour organiser,je prefere laissé les personnes competente faire cela,et pour les demarches pour les evolution je pense qu’elle sont faites ici nan?
et ma premiere reflexion est(et je pense que beaucoup seront d’accord),que malheuresement plus sa va et plus les conventions se transforment en competition,que la nouvelle generation ne vois que par ca(a part certain biensur relativement precoce pour la picole!^^)et on oublis ce qui a amené le mono ou il se trouve maintenant.on es ds le mono parceque c’est fun et que l’on y va pour y voir la famille que l’on ne vois qu’en convens’.et je pense que stopper ca c’est tuer l’esprit du mono et ce pourquoi on roule…

bref encore dsl du pavé mais j’etais inspiré!lol

Entièrement d’accord avec toi Max, on en a d’ailleurs parlé à l’EUC. Les jeunes rideurs sont là pour la compet et roulent 24/24h lors du conv’. Mais la competition, il ne faut pas pour autant la délaisser car c’est aussi le moyen de montrer de quoi on est capable et donc l’accomplissement de nombreuses heures de travail. Il faut donc joindre les deux, convention et compétition je pense que tout le monde est d’accord sur ce point.

entierement d’accord,
mais j’pronne que meme la convens’ pour la convens’.genre forca…

Bonjour,

Je me présente, je fais un peu de freestyle.

Il faut savoir que les Unicons grossissent, mais les conventions et rencontres ont et vont avoir tendance à grossir et se multiplier elles aussi.
Pour ma part il m’est toujours difficile d’aller à toutes les rencontres monocycliques, résultat je n’ai pas pus aller à celle « d’Unistyle » ou « Haut les mains » il y a quelques temps, mais elles prennent de l’ampleur !
Et rien ne nous empêche d’y aller ! (d’ailleurs les EUC c’était cool :wink: (je sais c’est une compète mais j’y étais en spectateur :stuck_out_tongue:)
Et c’est aussi la fédération de personnes au travers de club (via léoLagrange par exemple) qui permet de créer des petites rencontres sympathique ou l’ambiance va bon train (bière et picouze autorisé (selon les disciplines ;P)).

Bref, l’Unicon est un moment de partage et d’échange c’est évident, et ce que propose Loïc ici est juste d’éviter d’avoir plus de 50 personnes dans une catégorie.

Pour plusieurs raisons :

  • Un spectacle qui dure plus de 3h n’est jamais agréable pour personne, (même des monocyclistes passionné …) (quand je dis ça je pense au flat de la dernière cfm qui à duré presque 8h avec les qualifs…)
  • Pour les riders eux mêmes car ce n’est jamais agréable de passer après 36 rider (ou alors ils font ça entre eux sans s’occuper du public et c’est un plaisir personnel).
    Et encore les riders eux-mêmes, car parfois on n’a pas le niveau et c’est alors pire de passer devant plus de 2000 personnes avec le trac alors que nous on voulait juste s’éclater sur un mono… (bref la compète c’est différent, mais c’est comme ça qu’on le veuille ou non… il y a du monde …)
  • pour les organisateurs pour simplifier l’organisation, et écourter les temps de passages, simplifier la circulation de la foule au travers de Rome, etc.

Ps : My amor, les Italiennes, la ville de l’amour, ahhhhh ma qué bella la monocycliste ;P.

le mono est un sport à deux vitesses : ceux qui sont là pour la compèt, et ce qui sont la pour rouler !
parfait !
oui pour un coté convention pour tout celles et ceux qui veulent se faire plaisir
et oui pour un coté plus compétitif pour celles et ceux qui le veulent.
chacun trouvera son compte la dedans
moi j’aime bien l’idée des épreuves ouvertes à tous ; ainsi chacun peu mesurer son niveau aux autres, avec un créno réservé à ceux qui visent le résultat.
c’est pas vraiment des qualifs, puisqu’un compétiteur peut décider de ne passer que dans le « créno résultat ». et je ne pense franchement pas que dans ce créno passe un monocycliste d’un niveau moyen…