Salut à tous, suite au reportage dans tracks sur votre sport favori, je voulais savoir si vous veniez avant du BMX ou du VTT FR ou DH… et si vous connaissiez les panames free riders… l’idée serait de fraterniser entre VTT et monos car franchement, vous m’avez bluffé avec vos tricks dans paname, mêmsi j’avais vu avant des mpegs de ricains complètement barges qui en faisaient dans les rocheuses…
On a tous à apprendre les uns des autres.
Sinon, est ce que l’idée d’installer une fourche telescopique style marzo vous etait venue à l’esprit , car quand je vois la hauteur de vos gaps, j’ai mal pour vous niveau reception…
Ben cette fois-ci, je crois que ce reportage a vraiment été vu (confère hier soir quand on a fait du glide sans les pédales à Monmartre, y a eu des réactions !!)
certains viennent du BMX ou du VTT, mais ce n’est pas la mojorité. Yoggi, même s’il ne vient pas de là, bosse avec des trialistes… (mais il est à Toulouse)
On les connait pas trop mais ça nous intéresse carrément. On avait parfois l’impression que ce n’était pas leur souhait (par exemple, mes essais auprès de BMX) mais si c’est le cas, c’est cool
C’est quoi une fourche telescopique style marzo ?
Je saute pas trop (tiens… c’est bizarre, on me voit à peu près pas sur la vidéo,… J’fais pas des trucs assez dangereux peut-être), je tiens à mon squelette (Bugs ) mais je m’étais dit que je m’y mettrais peut-être
Perso, je ne saute pas (un jour peut-être, mais il y a encore du boulot).
Mais il faut bien voir qu’en mono, les pédales sont branchées directement sur l’axe. L’amortissement d’un saut est donc fait essentiellement, d’une part par la roue elle-même, mais sinon par les jambes directement. Mettre une fourche amortie ne permet pas de réduire le travail des jambes…
La fourche ne fait que relier l’axe à la selle, et quand on saute, on n’est pas vraiment assis sur la selle, on la tient plutôt avec la main : l’intérêt d’amortir le choc au niveau de la selle est assez limité…
Je voulais dire une fourche suspendue Marzocchi, c’est une marque de fourche comme Fox, Rockshox ou Manitou.
Sinon, un truc marrant, votre sport nous rappelle le nôtre en 85-86 quand le VTT etait au stade préhistorique du style tout rigide en acier et single speed. 20 ans apres c’est des usines à gaz superlight avec des matériaux composites comme le carbone, des suspensions reglables au guidon, le tubeless, freins à disques etc…
je pense que les monocycles du futur auront peut-être une fourche telescopique à petit débattement air/huile, un frein à disque hydraulique de DH , des pneus de section 2.30 tubeless, que sais-je encore… en revanche, bon courage pour trouver des industriels pour financer vos trouvailles réalisées sur autocad… vous êtes à mon avis encore trop marginaux pour faire parler le bizz, faut fédérer un max.
Sur un de vos forums, un mec disait qu’un monocycle pouvait être plus extrême qu’un vtt. Faut pas exagérer, Marc vinco, en VTT trial dépose tout le monde, les modules et les zones en championnats sont beaucoups plus hards qu’en mono, ainsi que les gaps à franchir. Vous manquez de puissance en extention à cause de la géométrie sans doute.
Lors des trials master en 2002, marc Vinco a mis à l’amende les meilleurs trialistes moto en franchissement de zones impossibles.
Par contre ça pourrait être marrant de faire des compètes en mono de XC et de DH, faut en parler à votre fédé…
En revanche, total respect, même en rêve je pensais même pas qu’on pouvait descendre à donf les escaliers de Montmartre, big up.
Et sinon, ya des filles qui s’intéressent au monocycle ?
tout à fait d’accord que le vtt parait plus extreme, mais il faut relativiser, ou plutot proportionner la chose, un drop de 2m en mono n’a vraiment rien a voir avec la meme chose en velo.pareil pour un truc tout bete comme la descente d’escaliers, jamais je me suis entrainé a un truc pareil, jai jamais fait bcp de velo, pourtant je me suis surpris lannee derniere a descendre quelques marches sur mon vieux bicycle(et oui, j’ai decouvert la roue unique ya pas longtemps) alors qu’en mono, au contraire, ça simprovise pas…
enfin en gros, c’est comme les gens qui comparent le roller et le skate, on fait pas la meme chose avec les 2 et qd ça arrive le niveau de technique a avoir est loin detre le meme.
pour les evolutions techniques, jaimerais bien tenter la fourche telescopique, au moins histoire de voir ce que ça donne et pour les freins a disc hydrolique, y’en a deja qui s’y mettent il parait (mais j’en ai encore jms vu de mes propres yeux…)
au fait, petite question, ça apporte quoi le tubeless reellement? jveux dire sur la « qualité » du pneu, ça absorbe un peu mieux ou qqch comme ça, ou y’a pas vraiment de difference de ce coté la?
En fait, le tubeless apporte un gain de confort indéniable puisqu’on peut déormais rouler en basse pression sans pincer ou même crever, de plus , en forêt, dans la boue le grip est plus accrocheur…maintenant , la légende qui dit qu’on crève beaucoup moins (d’apres les constructeurs)…moais, bof bof. J’ai des Michelin wildgripper XLS renforcés et ben je crève quand même…l’avantage, quand on trouve la crevaison (patience et minutie) c’est qu’on a pas besoin de déjanter le pneu, on enfonce une mèche en force comme pour les pneus de motos ou de voitures. Il m’est arrivé de réparer en 2 mn chronos quand mes potes galereraient à remettre la chambre à air dans le pneu etc…
Le truc fatal, c’est de déjanter un tubeless en forêt… c’est l’horreur pour le regonfler avec une pompe classique, l’astuce c’est des bombones de gaz et de l’eau savonneuse à mettre sur les flancs du pneus pour assurer une étanchéité temporaire. Moi perso, je suis accroc au tubeless , même si je prend le risque d’une grosse galère, j’emmene quand même avec moi une chambre à air au cas où.
Donc à toi de voir, faut essayer. Perso grâce au tubeless, j’ai pu remonter à bloc et de front la moitié des escaliers du trocadéro avant de cracher mes poumons tellement c’est hardcore (mais les touristes kiffaient bien ). Tiens , encore un truc que vous pouvez pas faire en mono ! (smiley qui se marre)
En effet à la reception d’un gros gap, c’est vos jambes et vos bras qui font tout le boulot d’amortissement, l’astuce c’est peut-être de les aider , non ? Je pense qu’il faut essayer en tenant compte de la course de débattement de la fourche…100 mm serait un bon début pour tester.
Tu sais, en 88 , j’etais quasiment le seul à Paris à rouler avec une fourche suspendue avant… comment on se foutait de ma gueule genre gadget , usine à gaz etc…Et maintenant regarde, tous les vélos vendus sont au moins suspendus à l’avant, exepté pour le trial.
Bon je me répète mais vous êtes à l’aube de votre sport, il vous faut fonder une revue pro en quadri , des dvd extrêmes pour faire rêver, des compètes… Tout est à faire, je verrais bien aussi des four cross comme en VTT de dual, 4 mecs en mono qui se tirent la bourre sur une piste de BMX avec des doubles bosses, des triples… gros fun.
Peut-être aussi un KL de mono aux arcs 2000, le record en VTT est de 223 km/h…vous ferez mieux ? (rires)
Je me rappelle, il y a 5 ans d’un canadien en mono dans la forêt de Whistle (ca) qui empruntait une piste en rondins de bois de free ride VTT extrême à 5 mètre du sol parfois… C’est la première fois que je voyais ça de ma vie, en dehors du cirque jean richard. J’ai halluciné. Le mec tapait des gaps de ouf, dévalait à donf des pentes de DH, des pierriers, sur des troncs d’arbres … avec des chutes de malade… j’ai kiffé ma race en voyant ça, tellement qu’au début j’ai crû à un trucage du genre tournage inté en blue screen avec insert d’elements réels…Mais non, le mec etait en total look dainese comme en VTT DH et passait là où bien des vététistes sans techniques de trial auraient mit pied à terre.
Mais bon, à sauter des gaps de 3 metres, le mec à la fin il pouvait postuler pour une chorale ou se recycler comme ennuque dans un harem turc.
détrompe-toi, ya des mecs des panames free rider qui descendent le parapet en béton de bercy en nose-weehling-no foot, tu sais, là où c’est super pentu… rien que de les voir tu tombes dans les pommes.
Bouge pas, moi aussi je cherche des liens…
mais t’as raison, on peut pas comparer, mais on peut se chauffer quand même, rien que pour les idées de tricks…, déjà…
Je suis tout à fait d’accord avec toi que le matériel de mono a encore de grosses marges d’évolution…
Mais ce que je soulignais, c’est qu’une fourche suspendue, ça « aidera les bras » (qui tiennent la selle), mais ça n’aidera pas les jambes (pour ça, ce qu’il faudrait inventer, c’est les manivelles suspendues)
Car le pédalier est directement sur l’axe de la roue, il n’y a pas de pièce intermédiaire sur laquelle on pourrait prévoir un système d’amortissement - et les grands drops en girafe, c’est sûrement rigolo, mais ce n’est pas demain que j’essaierai…
Ca, c’est un peu mesquin… Sur un mono, il n’y a ni démultiplication ni roue libre. Et la limite à l’augmentation de la taille de la roue, c’est la longueur de ton entrejambe
Donc ça ne se compare pas avec un vélo. Point.
Je ne pense pas qu’il soit techniquement possible aujourd’hui de mettre une fourche suspendue sur un monocycle pour plusieurs raisons :
le moyeux est spécial sur un monocycle, l’axe doit être solidaire de la roue et les pédales sont fixées directement dessus; pour tourner l’axe est équipé de roulements pour le fixer à la fourche.
-les fourches suspendues actuelles sont donc inadaptées pour une roue de monocycle.
Et question pratique, la fourche suspendue sert à amortir(sur un bicycle) le poids du corps et du vélo appliqué à l’avant. En monocycle, il n’y a pas de répartition possible du poids entre l’avant et l’arrière, tout le poids est appliqué sur les pédales qui sont en prise directe sur l’unique roue.
Voilà mon avis, si je me trompe, n’hésitez pas à m’en informer.
Par contre pour le tubeless, je ne sais pas si ça existe déjà dans toutes les dimensions. En 26" pas de problèmes, en 24" peut-être mais je suis pas sûr que ça existe, et pour les tailles plus petites pas de fabrication à ce jour.
Oui. P’tite AS en est une, et c’est même la présidente de la fédération. Donc non seulement il y a des filles, mais on les valorise (et pas dans des rôles décoratifs de potiches)…
(OK, je reconnais, elles ne sont pas très nombreuses, mais la qualité permet de compenser la quantité… )
Effectivement, en 24" le tubeless n’existe pas encore, car en DH, le tubeless doit encore batailler pour s’imposer nottament à cause du problème des sections, plus c’est gros, plus c’est chaud au niveau de l’etanchéïté mais aussi du dejantage accidentel…mais les R&D chez Michelins et les autres travaillent d’arrache-pied pour améliorer le bordel… Donc il n’y a qu’en XC où c’est répandu, je crois même qu’Absalon roulait en hutchinson tubeless.
Dans les années 90, tous les ingés ou amateurs passionnés de VTT balançaient dans la presse pro plein de projets de suspensions, d’amortisseurs, de fourches… je crois me souvenir d’un mec qui avait reussi à placer des tampons d’elastomeres au niveau du boitier de pédalier…peut-être que chez vous ya moyen de récupérer ce système balancé aux oubliettes, come ce fameux systeme d’horlogerie suisse d’ensemble boitier+pedalier+manivelles supprimant le fameux point mort, les manivelles etant décalées à midi 30. Un truc de taré, lourd et hors de prix puisque toutes les pieces etaient usinées CNC dans de l’alu 6061 sans compter le reste en titane.
Mais je suis sûr que certains parmis vous vont déjà plancher sur autocad pour améliorer le mono dans les 10 ans à venir… c’est évident. Même les routards s’y sont mis !
Ben les ricains et d’autres planchent là-dessus. Il commence à y avoir des trucs bien légers (mais après, le public français n’est pas encore prêt à y mettre les sous !!) Je crois que les suspensions sur la fourche avaient déjà été tentées mais n’avaient rien donné.
Certains s’amusent à proposer desprojets un peu fous unicyclist.com/forums/showth … adid=32510
On essaie mais c’est pas toujours facile de convaincre
C’est sûr, le guidon, ça aide à tirer. Yoggi a créé la marque Koxx One donc Marc Vinco, il connaît, ils font de démo ensemble
Y a eu quelques compèt, pas vraiment extrêmes pour l’instant. Certains se greffent aussi sur des compèt’ VTT. Pour moi, c’est pas l’essentiel, mais c’est sûr quon va en organiser plus, il faut reconnaître que ça booste, les compèt’, la dernière Coupe de FRance l’a bien montré.
Au fait, je maîtrise pas tout le voc que tu utilises, numéro 6 (je pense ne pas être la seule) XC (Cross Country ?), DH (ça doit avoir un rapport avec la descente, VTT FR ?? là, j’ai pas trop d’idées (ça y est, j’ai trouvé, free ride mais ça correspond à quoi?), et d’autres trucs que je n’ai pas repéré là maintenant
Fonder une revue pro, ben pour l’instant, il n’y aurait pas assez de public pour que ce soit rentable, et d’un point de vu bénévole, y a le Girafon, c’est pas toujours facile… Un DVD, le projet a été proposé, on verra ce que ça donne… En extrême, en tout cas, les ricains ont en sortis plusieurs.
Les 4X me semblent chaud à partir du moment où on n’a pas de roue libre, c’est pas très fun.
Ben, ça manque un peu. Mais je ne sais pas trop comment faire changer les choses. Mais y en a beaucoup en bike ?
Pourquoi pas s’organiser un truc sur Panam monocyclistes - vététistes. Le gros de la bande qu’on voit sur TRacks ne va pas trop sur Internet mais on peut faire le relais.
Je serais sûrement plus sur Paris à ce moment-là (je pars la semaine prochaine) mais j’suis sûre que ça intéresserait les autres…
Tout d’abord, le DH, effectivement c’est de la descente, de l’anglais DownHill, le XC cross country et Le FR free ride, et ça correspond à votre état d’esprit free ride en mono, aussi bien dévaler des pistes noires à serre che que les ecaliers de Montmartre…
Sinon j’ai maté le projet de suspensions rockshox carrément en remplacement des rayons…c’est complètement barge en effet, et puis surtout absurde: Chaque suspension est en opposition avec l’autre, c’est du n’importe quoi, l’idée serait plutôt de suspendre le boitier de pédalier mais là je sèche…
au fait , pour aller beaucoup plus vite , pourquoi justement ne pas faire un mono en roue libre avec frein à disque hydraulique ? Au moins dans les descentes vous pourriez taper des flèches à 40 km/h voir 60 km/h comme nous !
Pour la marque Koxx, je crois plutôt que c’est un certain mr hermance qui a fondé la boite en construisant un proto pour son fils. Vélo vert a fait de la pub attirant les banques et puis voilà. J’ai jamais entendu parler de yoggi dans ce projet.
Sinon niveau filles, c’est vrai que dans les virées free rides entre potes on n’a jamais vu de filles, sauf leurs voix dans les portables quand elles nous demandent quand est ce qu’on arrete de faire les cons et qu’on rentre à la maison ! D’ailleurs, en DH, Anne-caro est un peu comme Schummarer en F1, toujours premiere car elle manque cruellement de challengers dangereuses hors compètes USA !
Sinon ya pas moyens que tu restes sur Paris définitivement ? C’est là que ça va se passer niveau progression du mono free ride, street, et dirt !
En fait, Yoggi a créé Koxx One, justement moit’-moit’ avec Mr Hermance, c’est désormais la partie mono de Koxx avec des mono pour le gros trial
Ben je serais pas là pendant 2 mois, je viendrais peut-être des we, l’objectif est bien de revenir (je garde mon appart’) … bon, après faudra que je trouve un boulot sur Panam.
Et puis, faut bien développer le mono à Marseille, Aix et toute la PACA…