Un chat 100% intégré au forum ? Ça se pourrait… 💬

Ça avait déjà été discuté ici à une époque lointaine :

Résumé du sujet précédent : il existait des solutions mal foutues.
Mais ça va changer, dans le sens où les développeurs de Discourse (le logiciel du forum) sont en train de travailler à une fonction de chat complètement intégré au forum qui semble plutôt bien conçue, open source et qu’on pourra intégrer sur n’importe quel forum Discourse.

J’y ai jeté un œil et voici un petit aperçu de ce à quoi ça ressemblerait (spoiler : à n’importe quel logiciel de chat moderne type Discord ou Slack…) :
:warning: Avertissement : il s’agit d’une version pré-alpha, donc en plein développement :warning:


Tout d’abord, une nouvelle icône en haut à droite du forum, avec un petit rond coloré indiquant la présence de nouveaux messages :
image


Au clic, une fenêtre de chat apparaît en bas à droite du forum :

On peut y poster des réponses (en ciblant un message), des émojis de réactions, formater ses messages (italique, gras, liste, etc), ajouter des liens (avec prévisualisations) médias divers : images, sons, vidéos…


On peut fermer, ou réduire le chat, auquel cas il n’en subsiste que le header en bas à droite du forum :
image


On peut également l’agrandir en plein écran :


Le chat peut posséder différents canaux de discussions publics, privés (restriction par groupe) ou personnels.

Il me semble que l’on peut initier un chat à partir d’un topic du forum et inversement.


En résumé, bien que toujours en développement et que je n’aie pas encore pris le temps de lire toutes les infos sur ce système de chat (je n’en ai donc qu’une vision partielle), cette solution a l’air très bien intégrée au forum et dispose de toutes les fonctionnalités modernes qui ont fait le succès des logiciels concurrents, tout en ne dépendant d’aucun service externe (ce n’est pas comme si on intégrait une fenêtre Discord au forum, par exemple). Il s’adapte également aux thèmes, couleurs du forum.

:information_source: Pour ceux qui sont moins versés dans l’informatique, je précise que ce chat est littéralement ajouté au forum. Le forum reste tel qu’il est, toujours aussi accessible, avec le même affichage, etc. Rien ne bouge de ce côté.


Alors maintenant, la grosse question que vous attendiez tous… :smirk:

« Est-ce qu’un chat a sa place sur le forum ? »

Je ne saurais y répondre catégoriquement. Les concurrents modernes des forums, c’est à dire les réseaux sociaux, le permettent. En ce sens, ça pourrait être une valeur ajoutée.

Certains redoutent légitimement qu’un chat remplace le contenu d’un forum.
De la faible expérience que j’ai, les chats issus de forums n’ont jamais remplacés ceux-ci : l’information y est plus courte, plus éphémère, les discussions souvent différentes. En ce sens, j’aime imaginer le chat en terme de complémentarité. Une stimulation à double sens n’est pas a exclure non plus. Des gens qui apprécient le chat peuvent se mettre à poster plus souvent sur le forum et inversement.

J’ai également ouï dire que l’historique du chat Discourse était temporaire et effacée automatiquement après un certain temps (pas 100% sûr : faut que je me renseigne), le réservant à des discussions comment dire, moins techniques que ce qu’on peut trouver sur le forum où l’information est reine, exhaustive, classée, archivée, retrouvable même après de nombreuses années.

Même si la popularité de notre beau forum français est ce qu’elle est (j’y reviendrai à la fin de mon message), quand le chat Discourse sera finalisé et que j’en saurai plus sur ses tenants et aboutissants, j’aimerais faire un test ici-même : c’est réversible et il pourra être enlevé à tout moment si son intérêt ne se fait pas ressentir.

L’idée qui suivra sera de proposer cette solution sur unicyclist.com, où la communauté est plus active, mais aussi en moyenne plus âgée. Et encore une fois, si ça ne prend pas, on pourra l’enlever très facilement.

:warning: Rappel : le chat officiel de Discourse est une fonctionnalité en plein développement et on en saura plus dans les mois qui viennent. Toutes les informations que j’ai citées, issues de ce que j’ai lu sur le support officiel de Discourse, peuvent être modifiées, supprimées, et d’autres ajoutées :warning:


Pour finir et bien que ce soit un peu hors-sujet, j’ai cru remarquer que les membres de notre forum français sont de plus en plus nombreux et/ou actifs sur le forum international, ce qui se comprend.

Cependant, malgré la faible activité du forum FR (pourtant y a des gros pics de temps à autres!), j’apprécie énormément que des discussions techniques et moins techniques dans une communauté proche par sa langue (et parfois sa géographie) persistent et, surtout, que les nouveaux arrivants soient si chaleureusement accueillis, que vous soyiez prêt à les conseiller, à répondre à toutes leurs interrogations avec sympathie et érudisme.

J’espère que nous continuerons tous comme ça, car c’est ce qui fait de ce forum un endroit qui correspond à sa fonction, tant qu’il y reste des gens comme vous :slight_smile:

7 « J'aime »

Et aussi tant qu’on a le meilleur modo/admin du pays bien sûr ! :mono:

Merci de nous faire partager les évolutions de cette plateforme, is bossent bien chez Discourse y’a pas à dire. Alors pourquoi pas. Le volume brassé ici ne justifie pas forcément un chat en plus, mais ça peut avoir ses avantages, comme une messagerie plus intégrée dans certains cas ponctuels - discussion avec un vendeur, derniers détails d’une sortie mono. L’important c’est qu’on soit au courant que c’est là.

3 « J'aime »

Pas tellement d’avis sur le sujet : on a souvent préféré éviter l’intégration (compliquée et bancale) d’un (t)chat, avec la peur légitime ou non que ça cannibalise le reste du forum.

Pas sûr que ce soit le cas à vrai dire, donc je serais tenté de tenter tant que tu as le temps.
Surtout avec la perspective d’un outil parfaitement intégré et facile à maintenir (car je le rappelle, tout repose sur toi… au cas où certains penseraient qu’il y a une équipe derrière ce site extraordinaire !).

Merci pour tout ce que tu fais coin-coin en tous cas !

6 « J'aime »

Pour le coup, je n’ai aucune opinion sur le sujet…
Mais je me joins aux remerciements pour le boulot effectué !

1 « J'aime »

Le forum me prend en général bien plus de flemme que de temps… :sweat_smile:

2 « J'aime »

je suis allergique aux chats! je sais pas pourquoi ils viennent toujours se frotter contre moi (ça doit être l’odeur :woozy_face: !). et en plus qu’est que vous voulez qu’un chat vous dise? Miaou! ssssskrpt!

4 « J'aime »

3 « J'aime »

Un pote avait dessiné un chat sur un mono, je l’avais posté quelque part sur le forum, mais où…?

Il y a un petit côté The Oatmeal qui n’est pas pour me déplaire :relieved:

1 « J'aime »

Ben figure-toi que je suis en train de tester le chat sur un autre forum que je migre et qu’il est bien plus « solide » qu’escompté.

La sortie publique est toujours loin, mais les développeurs l’estiment déjà fiable et safe (ils l’utilisent quotidiennement en interne depuis plusieurs mois), même s’il ont plein de fontionnalités à ajouter et quelques bugs par-ci par là.

Si le forum FR n’est pas le meilleur endroit pour un chat, je commencerai peut-être par l’expérimenter d’ici quelques mois sur le forum international, pour voir si ça prend, quitte à l’enlever si jamais ça fait un flop.

5 « J'aime »