Représentativité

Incidemment, le sondage ci-dessous visait à recenser les membres de notre « communauté » afin de mieux connaître leurs origines et mieux cerner leurs attentes…

https://forum.monocycle.info/t/au-berceau-ou-sur-le-tard/24773?u=nico33

Depuis le début de la semaine, 22 personnes sont passées sur le forum et ont voté, soit 0,7 % des 3188 utilisateurs inscrits.

Certes, les jeunes monocycles sont absents de notre forum (ils ne le connaissent pas, ou préfèrent les réseaux), mais ce ne sont malheureusement pas les seuls !

Sans être tellement ancien dans le monde du monocycle, je connais de nombreux monocyclises adultes qui n’aiment pas particulièrement les réseaux, mais qui pour autant refusent de fréquenter le forum, n’y voient pas d’intérêt (à part pour passer de temps en temps des annonces), ou qui ne s’y retrouvent pas, tout simplement.

Nos pratiques sont marginales, nous sommes peu nombreux et pour la plupart isolées, éloignés les uns des autres… je crois qu’il faut absolument tout faire pour éviter de cloisonner davantage notre communauté, mais faire en sorte que le plus grand nombre vienne profiter de ce formidable lieu d’échange… avec pour enjeux l’ouverture, l’accueil chaleureux, la simplicité, la joie et un esprit de franche camaraderie.

Ça n’est pas facile, parce qu’on est tous différents, avec des attentes différentes, avec des conceptions différentes, avec des vies différentes, et aussi avec des niveaux différents !

Et loin de moi l’idée de reprocher quoi que ce soit à qui que ce soit… une amicale, c’est déjà ça.

Mais le fait est que notre représentativité tend vers zéro ! Comment l’améliorer ? Comment intégrer TOUS les pratiquants, tous les membres de tous les clubs, et tous les autres aussi ?..

Comment se rendre attractif ?

Je crois qu’il faut devenir autre-chose… commencer par se débrouiller pour proposer des monocycles pour tous et pas chers, trouver des financements et promouvoir les rencontres gratuites… sans pour autant laisser la compétition de côté, développer et généraliser les manifestations grand public, promouvoir les balades et la pratique loisir, nous faire connaître, donner envie de pratiquer notre sport et partager notre passion, par tous les moyens possibles, avec beaucoup d’énergie de joie et d’humilité…

Qu’en pensez-vous ?

2 « J'aime »

La première question c’est « pourquoi ? », moi ça me dérange pas de faire d’un sport niche. Au contraire. Mes amis m’ont toujours vu comme original, donc je leur donne raison une fois de plus.
Quand à accroitre la popularité du sport, j’ai du mal à y croire. D’abord parce que le facteur « cool » n’y est pas trop, et surtout parce que à la différence de nombreuses activités populaires dans nos sociétés actuelles, il n’y a pas de « gratification instantanée ». Faut bosser, faut être motivé, faut s’accrocher. Bref, en totale contradiction avec ce que les gens veulent faire ou investir pour s’amuser ou passer pour un gars dans le coup sur les réseaux divers. C’est pour la même raison qu’en musique, l’apprentissage de la guitare s’est totalement écroulé, tandis que la popularité des logiciels de compo explosait.

6 « J'aime »

Je vais peut-être dire une connerie, mais j’ai l’impression que les monocyclistes en général ont l’esprit plutôt ouvert (ce qui pourrait expliquer en partie l’attrait vers le mono) et sont donc plus à même d’explorer d’autres domaines et de partager leurs passions.

Au milieu des années 2000, il me semble que y a eu une mode passagère du mono chez les jeunes : flat et trial notamment. Le forum était super actif (plus d’une centaine de messages par jour de mémoire).

Et à cette époque, les forums étaient à peu près les seuls communautés en ligne pour échanger. Les chats étaient très rudimentaires et les réseaux sociaux n’avaient pas encore le vent en poupe.
À la fin des années 2000, les forums (pour la plupart je pense) se sont écroulés face aux poids de Facebook et de ses groupes de discussions.

Le déclin du monocycle en général (etg donc sa représentativité en ligne et hors ligne) est je pense multifactoriel.

Outre la fin de cette petite mode chez les jeunes, les communautés se sont scindées entre forums et facebook, puis intra-facebook avec la multiplications de groupes (dites-moi si je me plante : je n’utilise presque pas facebook…) ouverts ou fermés.


Quand notre forum a fait sa mutation vers une plateforme moderne en même temps que le site, j’en ai profité pour envoyer des mails et messages facebook à divers groupes, collectifs, clubs, associations de mono, cirques ou assimilés. Je n’ai pas eu une seule réponse et je ne crois pas qu’il y ait eu un seul inscrit de plus avec ce petit boulot que je m’étais imposé. :sweat_smile:


Le mono dans ma ville : Poitiers, 90000 habitants… 1 monocycliste.

J’exagère. Mais dans le centre et autour, je suis le seul monocycliste à utiliser ce moyen de transport au quotidien. Il y a une association de cirque où ils font du mono, il y a un collectif de prévention contre les abus festifs (alcoolisme etc) qui a la particularité de faire des sorties à mono chaque semaine les jeudis soirs pour leurs missions. Je les ai jamais croisés en plusieurs années.

Donc en fait j’exagère pas tant que ça : en tant que monocycliste tel que celui-ci est représenté sur le forum, à l’utiliser à la fois comme sport et moyen de transport, j’ai l’impression d’être le seul dans ma ville.


J’ajoute ce sujet qui peut t’intéresser :


Et ce graphiques représentant le nombre de messages par mois depuis l’ouverture en 2002.
La nouvelle version du forum a eu lieu en 2018 (on voit un petit regain !) :

Et le même sur unicyclist.com (mise à jour en septembre 2020 après 2 mois de clôture) :


Rouler seul 100% du temps c’est rigolo, mais je serais bien plus motivé à plus m’investir si y avait d’autres monocyclistes motivés sur place. Je sais même pas sauter un trottoir… :smirk:
À Paris le problème se pose moins, vous êtes « nombreux » à rouler, pareil dans d’autres « grandes » villes à club genre Rennes ou je sais pas, Lyon, Grenoble, même Brest…?

2 « J'aime »

Tu viens de résumer les missions de la CNM, félicitations !

Je vais parler des deux villes que je connais : Lyon et Grenoble. À Lyon, il y a quelques années, hors des Woom qui ne font que du basket, on avait commencé à monter un petit groupe de monocyclistes pour se balader 2 fois par mois en ville. Ça avait un peu pris, jusqu’à avoir une dizaine de membres plus ou moins réguliers. Mais avec les confinements, c’est retombé et il n’y a plus rien en semaine. Le week-end, on a un petit groupe de potes (6-7 personnes max) et on fait des sorties muni régulières… Mais avec un niveau assez élevé, donc ça attire peu.
Du côté de Grenoble, par contre, c’est le feu. Le club est hyper-actif, propose beaucoup d’initiations depuis plusieurs années ainsi que plusieurs cours hebdomadaires. Et ça fonctionne ! Beaucoup de nouveaux inscrits, et surtout des sorties très régulières. Mais c’est un gros investissement pour les quelques piliers du club et je doute qu’ils tiennent la cadence pendant encore 10 ans. Reste donc à voir si l’entrain qu’ils sont parvenus à susciter subsistera. On espère également que la tenue de l’Unicon 20 permettra à ce club de grandir encore plus et au mono d’être vu autrement que comme un accessoire de cirque au moins dans cette ville.

1 « J'aime »

Merci @Pierrox, @Canapin, @Maxence, merci beaucoup pour votre intérêt et vos réponses !

Désolé Maxence si je recoupe sans le savoir les missions la CNM ! :blush: Je pense qu’on est tous à
peu près d’accord. @Pierrox, moi non plus, ça ne me dérange pas d’être un original et de faire d’un sport de niche, bien au contraire, mais comme @Canapin, je trouve beaucoup plus stimulant et profitable de pouvoir rouler à plusieurs, d’où l’intérêt de rassembler autant que possible !
Car avant de chercher à accroitre la popularité du monocycle, ce qui, je suis bien d’accord, n’est pas une fin en soi, ce serait vraiment super qu’on arrive à rassembler vraiment, sincèrement et unanimement, comme on partage tous la même passion et les mêmes valeurs ! Malheureusement, je vois bien que ce n’est pas si facile, et c’est ça qui m’attriste un peu, mais je te rejoins @Pierrox : on n’est pas nombreux, et ben c’est pas grave! On n’a pas besoin d’être nombreux après tout ; c’est pas ça l’essentiel :wink:
MERCI les gars et BRAVO !!! :+1::+1:
On ne lâche rien ! :muscle: :heart:

Je me permets de m’auto-citer :

https://forum.monocycle.info/t/un-chat-100-integre-au-forum-ca-se-pourrait/24689

:mono2: :person_in_lotus_position: :mono:

@Maxence bon ok j’ai compris, je déménage à Grenoble…

4 « J'aime »

De ce que j’en sais, sur Brest il y a une association de cirque qui fait un peu de mono, mais c’est tout. Il n’y a pas de club de mono et globalement personne n’en fait en dehors d’un gymnase (il y a eu un mec qui roulait en skatepark et forêt, qui se débrouillait très bien, notamment en descente en roue libre, mais de ce que je sais il a beaucoup ralenti sa pratique).

Bon, il y a moins quand j’y suis, donc un mois sur deux, mais c’est tout

1 « J'aime »

Wé c’est @tibo29

3 « J'aime »

Je valide le point de vue de Nico
pour moi le plaisir simple du mono c’est une activité originale, assez physique (que je préfère au jogging), praticable partout (contrairement au roller ou ou au skate) à coté de chez moi sans avoir à prendre la voiture et qui (il me semble) muscle le dos. Enfin, c’est comme ça que je soigne le mien.
C’est vrai on a l’impression d’être un peu isolé mais le forum est là. C’est très sympa merci à vous tous

3 « J'aime »

Salut @nico33 !

Le forum n’a pas vocation à rassembler ou à représenter tous les monocyclistes. Comme @Maxence te la signalé, c’est la CNM, les clubs et les événements qui rassemblent les monocyclistes.

Pour parler de représentativité, sans prendre de risque de me tromper, je peux te dire que sur le forum il y a une surreprésentativité de monocyclistes qui travaillent dans un bureau sur ordinateur. Si je devais me mouiller un peu plus, je dirais qu’il y a une surreprésentativité d’ingénieur (informatique) et de pratiquant de 36". Quand on voit les discussions ici et sur le forum international, on pourrait croire que les monocyclistes sont tous des geeks, et qu’ils pratiquent surtout la route et le tout terrain.
Et pourtant je ne suis pas sûr que ce soit les disciplines les plus pratiquées.

2 « J'aime »

D’ailleurs j’aimerais bien connaître un peu la « démographie » de la population du forum international.
Elle est plutôt âgée, c’est sûr : comme ici et bien des forums de nos jours, il y a un noyau dur de longue date.
J’ai l’impression que le niveau social est assez élevé aussi, avec éventuellement un haut niveau d’études.

Ah ben, dans les années 2005-2010, les « pratiques de jeunes » (street, flat, trial) et les djeunz étaient surreprésentés :smile: C’est eux qui blablataient à tout va !

1 « J'aime »

Est-ce qu’on n’en reviendrait pas à ce que disait @toutestbon ? À savoir que beaucoup de personnes fréquentant ces forums travaillent dans des bureaux sur ordinateur. Ça colle bien avec la définition des personnes au niveau social assez élevé :slight_smile:

Mais de nos jours, c’est un peu tout le monde qui travaille dans un bureau sur ordinateur :crazy_face: :desktop_computer:

Ça, c’est ce que le gouvernement a voulu nous faire croire pendant ces deux ans de pandémie. « Le télétravail est obligatoire à raison de 3 jours par semaine » => les 30% de personnes qui travaillez sur ordinateur, restez chez vous ; les autres à l’usine !

2 « J'aime »

hommes !

3 « J'aime »

S’il y a un intérêt, on pourrait faire une enquête auprès de la CNM pour identifier des profils de monocyclistes. Ça permettrait éventuellement d’avoir des chiffres à communiquer à des partenaires externes…
A vrai dire, ça fait un moment que j’ai ça en tête. J’aime bien faire des typologies à partir d’analyse exploration multidimensionnelle (ACP, ACM, AFM).
Enfin, mon idée aurait plutôt été de faire une typologie sur les pratiques, qu’on pourrait mettre en regard des variables socio-démographiques. :slight_smile:
Bon cela dit, ça ne se fait pas d’un claquement de doigts :sweat_smile:

4 « J'aime »