Incidemment, le sondage ci-dessous visait à recenser les membres de notre « communauté » afin de mieux connaître leurs origines et mieux cerner leurs attentes…
https://forum.monocycle.info/t/au-berceau-ou-sur-le-tard/24773?u=nico33
Depuis le début de la semaine, 22 personnes sont passées sur le forum et ont voté, soit 0,7 % des 3188 utilisateurs inscrits.
Certes, les jeunes monocycles sont absents de notre forum (ils ne le connaissent pas, ou préfèrent les réseaux), mais ce ne sont malheureusement pas les seuls !
Sans être tellement ancien dans le monde du monocycle, je connais de nombreux monocyclises adultes qui n’aiment pas particulièrement les réseaux, mais qui pour autant refusent de fréquenter le forum, n’y voient pas d’intérêt (à part pour passer de temps en temps des annonces), ou qui ne s’y retrouvent pas, tout simplement.
Nos pratiques sont marginales, nous sommes peu nombreux et pour la plupart isolées, éloignés les uns des autres… je crois qu’il faut absolument tout faire pour éviter de cloisonner davantage notre communauté, mais faire en sorte que le plus grand nombre vienne profiter de ce formidable lieu d’échange… avec pour enjeux l’ouverture, l’accueil chaleureux, la simplicité, la joie et un esprit de franche camaraderie.
Ça n’est pas facile, parce qu’on est tous différents, avec des attentes différentes, avec des conceptions différentes, avec des vies différentes, et aussi avec des niveaux différents !
Et loin de moi l’idée de reprocher quoi que ce soit à qui que ce soit… une amicale, c’est déjà ça.
Mais le fait est que notre représentativité tend vers zéro ! Comment l’améliorer ? Comment intégrer TOUS les pratiquants, tous les membres de tous les clubs, et tous les autres aussi ?..
Comment se rendre attractif ?
Je crois qu’il faut devenir autre-chose… commencer par se débrouiller pour proposer des monocycles pour tous et pas chers, trouver des financements et promouvoir les rencontres gratuites… sans pour autant laisser la compétition de côté, développer et généraliser les manifestations grand public, promouvoir les balades et la pratique loisir, nous faire connaître, donner envie de pratiquer notre sport et partager notre passion, par tous les moyens possibles, avec beaucoup d’énergie de joie et d’humilité…
Qu’en pensez-vous ?