Ajouter un chat ?

Au fait, un tchat, c’est possible ?

@Pierrox Bien vu, j’avais pas tilté !
Peut-être que @Canapin peut regarder ça :wink:

@Thieum je ne sais pas si ça existe pour discourse mais je ne vois toujours pas hyper bien l’intérêt…

L’intérêt c’est de dire coucou à ses copains quand ils sont connectés. Genre, si je te vois en ligne je te demande des nouvelles en mode perso…

1 « J'aime »

Sur le site, je ne sais pas.
Sur le forum, oui, il y a un plugin qui ajoute un chat en sidebar :

Si vous voulez essayer en vrai : https://discourse-babble.com/ loggez-vous avec nom d’utilisateur « mono » et mot de passe « mono123456 », puis cliquez sur l’icône en haut, à côté de la recherche.

Je suis pas certain de l’utilité, j’ai un peu peur que des gens passent par le chat au lieu de poster sur forum quand ils ont des questions à poser ou un truc à partager.
Et je ne crois pas qu’on puisse discuter en privé avec ce chat.

Après, la messagerie privée de Discourse marche très bien et, surtout, est actualisée en temps réel (ça ressemble presque à un chat), donc s’il s’agit de demander des nouvelles à quelqu’un on peut peut-être passer par là ?

Peut-être aussi que l’intérêt d’un vrai chat est dépendant de la fréquentation du forum.

Bref, si vous avez des avis un peu plus clairs sur le sujet… :smiley:

Yo,
Un chat permet en général d’avoir des discussions plus informelles qu’un forum. J’ai l’habitude de les utiliser pour parler de choses qui n’auraient pas leur place sur le forum.
Il faut tout de même que les utilisateurs fassent attention à poster leurs messages importants sur le forum et sur le chat. Sinon, effectivement, on peut perdre certaines informations importantes…
Du coup, j’aime bien les chats à condition qu’ils soient utilisés à bon escient :wink:

1 « J'aime »

quand j’ai vu le titre de la discussion j’ai halluciné: il faut appeler un chat un chat!
pour tchatcher il faut … quoi au fait si on veut éviter un franglisme qui nous trouble?
un néologisme serait sympa! qui peut proposer un terme adequat pour un espace de papotage et de tchatche? (« logodrome » serait trop pédant :roll_eyes: « babillard » est déjà pris je crois).

Salon de discussion, ou, à la québecoise, clavardage ? :smirk:
Ta proposition de néologisme me fait penser au mot « téléverser » qui est en train de faire une brutale irruption sur internet (et c’est franchement pas si mal !) :smiley:

Pour en revenir au sujet y a aussi la possibilité de créer un chat « à part », Discord a le vent en poupe en ce moment pour tout type de communauté malgré son orientation d’origine « gamer ».
Par contre ça force à créer un compte sur un autre service pour ceux qui n’en ont pas (mais je suppose que beaucoup de gens en ont déjà un).

Bon, je suis pas vraiment sûr que ce serait peuplé et actif. Accessoirement y a déjà un serveur Discord en anglais pour les monocyclistes et il est assez mou.

Nan, l’idée serait d’avoir une fenêtre qui nous montre qui est présent, et de pouvoir leur envoyer un petit mot. Sans autre login que celui du fofo

Genre ça :

Ça pourrait être intéressant :slight_smile:
Je vais me renseigner.

Discord ne nécessite pas de créer un compte. On peut très bien s’y connecter en étant invité. De plus, en bidouillant un peu, il est possible d’utiliser un bot (Titan) qui fait le lien entre le forum et Discord. Je ne l’ai jamais testé, mais il semble qu’il marche plutôt bien !

Si on pouvait trouver un truc totalement intégré à Discourse ça serait pas mal quand même…

J’avais oublié ça !
Par contre ça ne va pas avec l’idée de @Thieum qui est de savoir qui est connecté sur le forum, les comptes Discourse n’étant pas liés à Discord… Ça fait une plateforme en plus à charger en plus. Pas sûr que ce soit une bonne idée.

Si l’idée est juste de voir les connectés, la messagerie privée de Discourse fonctionnant plus ou moins comme un chat (du fait de l’actualisation en temps réel) ça pourrait faire l’affaire, donc faut que je voie s’il est possible d’afficher ça quelque part.

Si l’idée est de faire un chat global, y a le plugin dont j’ai parlé plus haut.

edit : pour voir le statut des utilisateurs en ligne, ou avoir une liste de ces derniers, il y a un plugin :

Le plugin est tout récent donc il n’y a aucune certitude sur le fait qu’il fonctionne dans la durée. S’il n’est pas mature et populaire, c’est un coup à se retrouver avec un plugin cassé dans quelques mises à jour de Discourse s’il n’est plus maintenu.

En fait, avec Titan, les personnes connectées sur le forum obtiennent un « compte fantôme » sur le serveur Discord qui leur permet donc de parler… Et de voir qui est connecté. :wink:
Mais rajouter un outil supplémentaire qui n’est pas pleinement intégré à Discourse n’est pas forcément une bonne chose, je le conçois. Du coup, la solution des plugins semble bonne, si tant est qu’ils sont effectivement maintenus (et utiles !)…

1 « J'aime »

@Thieum et les autres, vous voulez que j’installe le plugin pour jeter un œil (note : quand on installe un plugin, Discourse est HS pendant 5-10 minutes) ?

Même s’il est recent il est pas mal suivi sur le forum de Discourse. Beaucoup de gens semblent s’y intéresser.
Et puis dans le pire des cas si ça venait à ne plus marcher, c’est pas comme si ça allait casser le forum.

Favorable :slight_smile:
Si tu peux faire ça à une heure de faible fréquentation c’est cool, donc n’importe quand a priori :wink:

Essayer ne coûte pas grand chose ! :slight_smile:

C’est fait !
image
image

Ça ne fonctionne pas en « temps réel », si une personne se déco elle n’est pas immédiatement considérée hors ligne. On peut modifier un paramètre à ce sujet, qui est par défaut à 5 minutes :

image