Tube de selles koxx cassée

Ca pourrait valoir le coup de téléphoner au CDK vu qu’ils n’en avaient plus il y a un mois et ce, pour un bon bout de temps…

Sniff :cry: ca y est, mon tube de selle a cassé :frowning: . Le pire c’est que je suis vraiment pas un bourrin. Je voulais juste monter 2 marches.
Enfin la sensation est marrante : je sautais, tirais mon mono avec moi, quand soudain il est devenu tout léger et puis la selle a pris une direction inabituelle. Tout en douceur…

Le plus rapide, c’est souvent la soudure, sinon il y a l’anticipation.
C’est jamais inutile d’avoir un tube de selle d’avance. Ca serre bien.
C’est comme une selle d’avance. Ca peut aussi servir en CFM ou autre convention. :wink:

mais si le tube de selle se casse a la soudure, on peut alors le ressouder nan ? ( si il est en acier bien sur)
quelqu’un a deja pensé a un renfort quelquonque ?
par exemple, au lieu de souder, mettre une vis…

moi après avoir cassé un tube de selle try all j’ai créé un tube acier renforcé percé (fait maison) qui a ce jour n’a pas encore cassé.
si vous en avez la possibilitée n’investissez pas dans des tubes try all a 30 euros tout les deux ou trois mois. faite vous en un en acier.
(un tube try all tout les trois mois =120 euros par an ou un cadre kris holm alu ou une paire de butterfly ou une nouvelle jante…)

c’est mon raisonnement après c’est a vous de décider

moi ca me soule grave cette histoire de tube car moi je viens de niquer mon deuxième en deux moi je m’en fais tous les 2 mois et c’est chiant en plus c’est des renforcés que j’utilise

Je viens de changer de fourche sur le devil : maintenant j’ai une belle fourche ronde rouge de luxus (qui trainait depuis plus d’un an, la pauvre, celle de mon premier mono!). Il est vachement plus chouette comme ça soit dit en passant.
J’ai une question : le tube de selle koxx est-il le meme que celui des Kriss Holm?
Si non : le KH est-il plus solide? Si oui (a cette derniere question), pourquoi on s’embete a les racheter chez Koxx puisque c’est le meme diamètre? :open_mouth:

tu n’aurais pas une photo a nous passer pour voir cmoent c’est fait ?

Ca y est tube, de selle cassé :cry:

Enfin bien fissuré au niveau de la soudure, donc je vais en racheter un et à la rentrée j’essairai de resouder celui là à l’école pour en avoir un d’avance…

Celui la est toujours d’actualité comme étant le plus solide ?

ou est ce que le problème est effectivement réglé sur les koxx renforcés et sur les KH renforcés ?

Sachant que je fais pas encore dans le très gros mais que plus ça va plus je vais y aller :smiling_imp:

Le tube de nimbus est bien, il parait. Moi j’ai mis un tube KH après que j’ais pété mon tube koxx (renforcé) et il a l’air de bien tenir.
Je crois que le problème n’est toujours pas résolu sur les koxx renforcés, meiux vaut ne pas reprendre un tube koxx…
A+

le Tube CrMo est lourd et la plaque plie au bout de deux mois si tu appuis
sur la selle au reception de flip ou de gap, robin et loic ont vu ça !

sinon je crois que je vais me mettre a faire des tubes acier garanties a vie pour 18E+ fraits de ports , mais je voudrais d’abors savoir si il y a des interessés , j’en ai déja fais 3 , un c’est tim qui l’a , le deuxieme c’est robin et le troisieme va bientot partir chez notre matt

le diametre est le meme que les try all , du 27.2
sa passe sur les koxx, KH

je fais pas ca pour me faire de la tune , mais plutot pour que les gens puissent avoir un tube incassable, et c’est artisanal donc je peux pas en faire 10 par semaines

bon allez , dites moi les interessés , et je commencerai la fabrication si il y en a !

stp yoggi, me balance pas au impots a cause de la concurence :laughing:

Ça devient lassant, ces sempiternelles discussions sur les tubes de selle qui cassent ou qui ne cassent pas encore et qui finiront par casser.

Il est évident que :

• si un balourd atterit de haut avec les fesses en avant de la selle, l’effort doit être très important
  • les fabricants n’ont pas avantage à faire du matériel trop solide qui durerait trop longtemps
  • il vaut mieux que ce soit la selle qui casse plutôt que le type qui est dessus.

On ne pourrait pas mettre une articulation à la jonction entre le tube et la selle, avec un puissant ressort (et/ou un amortisseur hydropneumatique) pour encaisser les chocs à l’atterrissage ? Ainsi la selle plierait mais ne romprait pas, le gars pourrait évidemment glisser vers l’avant mais ce serait sans danger.

Bien entendu, un amortisseur vertical dans le tube aurait les mêmes avantages, mais on sait que mécaniquement ce n’est pas évident à fabriquer.

Salut,

:open_mouth: Evidemment ça devient lassant ! Mais ça devient aussi lassant de casser des tubes.

@Sam: Moi en tout cas je serais très intéressé par tes tubes garantis à vie, mais pour du 25,4.

Le fait de voir un message comme celui de Samiaul est significatif d’un problème :
Le tube de selle est un gros point faible de tous les monos trial actuellement et puisque les fabricants ne prennent pas d’initiative chacun se débrouille comme il peut. Ca craint.
Certains fabricants auraient fait l’étude d’une nouvelle génération de selles/tube de selles plus solides mais ça reste dans un placard car l’investissement est trop important.
Ca me fait royalement ch#er de devoir prévoir des changements de tubes plus fréquents que des crévaisons, et un tube de mono ne se trouve pas aussi facilement qu’une chambre à air et ne vaut pas le même prix.

Moi j’ai fait ressouder mon tube à la jointure, là ou il casse habituellement. Mais maintenant, c’est carrément le tube lui même qui plie comme du beurre.

Je reconnais clairement que c’est par un manque de technique de ma part, forcément, ça m’arrive surtout en tentant des choses que je sais pas faire, mais il faut bien apprendre un jour, bo##el.

Bon, je me défoule avec quelques smileys plutot que des gros mots : :imp: :imp: :imp: :imp:

Je vais de ce pas raconter tout ça aux principaux fabricants et revendeurs, et je vous invite à en faire autant. Ca mettra peut-être fin à ces sempiternelles discussions.

@MarcZ
Le système dont tu parles existe et est surtout présent sur les KH, c’est le principe du « rail adapter ». Mais il souffre aussi :
unicyclist.com/forums/showthread.php?t=51227

Manu

Ca devient lassant machinmachin ok je veux bien l’admettre, mais pour un étudiant qui économise des mois pour se payer son devil (360€ c’est pas rien), qui rachète une selle puisque sa précédente s’est littéralement coupée en 2, c’est pas lassant mais énervant de devoir racheter un tube de selle 10 jours après.

Ok je veux bien croire que c’est économiquement plus rentable de laisser le problème tel qu’il est et de ne pas avoir de garantie même si tu casse ton mono sur le parking du magasin mais faut pas non plus prendre les gens pour des cons…
Je veux bien croire que l’industrie du mono soit pas un turc ultra développé mais bon, pour un problème récurent (d’après ce que j’ai compris) comme celui la en général on essai de faire quelque chose.
Enfin je sais pas si la bonne solution est de dire que c’est une fatalité, je suis pas un « balourd » (je dois faire 65 ou 70kg) et je suis pas un « gros bourrin » (je saute 60cm dans mes grand jours et mon plus gros drop fait 1m) donc je pense que c’est normal que je sois blasé d’avoir pété mon tube 2 mois après avoir acheté mon devil.

Trop de mono tue le mono…

Moi, je ressoude. Et je ferais jamais un mono trial en alu…
Porter un blue-jeans et un tube de selle en alu, c’est plus lourd que porter un bermuda et un tube de selle en alliage vieux comme mon premier mono. :wink: Courrage.

Tu es sûr que c’est ça ? La seule photo du truc monté que j’aie trouvé est celle-ci et j’ai du mal à voir une articulation et un ressort là-dedans.

Mmmh, c’est pas exactement ce que tu décrivais mais ce qui s’en rapprochait le plus (et qui dont je suis au courant de l’existence).

Le principe de ce montage c’est que, lorsqu’il y a un trop gros effort, le serrage juste sous la selle qui permet de régler son inclinaison lache comme une soupape de sécurité. Et préserve la selle et le tube.
Je n’en ai jamais essayé, et je suis curieux de vos impréssions si vous avez testé
mais il me semble qu’il y a plusieurs problèmes :
-au bout d’un moment, le serrage sera trop usé pour maintenir la selle quand tu poses tes fesses dessus.
-on se coince les doigts dans ce système dès que l’on fait du selle devant
-d’après le fil que j’ai cité, les tubes sur ce principe fait par KH ont toujours un point faible. La solution serait le Thomson : lhthomson.com/masterpiece_features.htm
:arrow_right: « Impact absorbing clamps - clamps, head, and assembly will spread and flex on impact to protect seat, rails, seatpost and rider. » Ca fait rêver.
avec les prix : lhthomson.com/masterpiece_sizes.asp

Manuel

Je voyais plutôt le truc réversible, donc avec un ressort.
Enfin y’en a peut-être qui ont essayé et qui ont eu des problèmes.

je me vois mal sauté avec un resort sous la selle, alors qu’une selle de trial doit etre rigide , sa doit etre super génant quand tu donnes ton impulsion et que la selle se barre en bas , non vraiment je pense pas que pour le trial sa puisse servir :confused: , surement pour le muni :exclamation:

salut
j’ai peut-etre mal compris ce que vous cherchez mais ca ne serait pas ca par assart??

http://www.unicycle.com/shopping/shopdisplayproducts.asp?id=2&subcat=78&cat=Seat+Posts+%2D+Suspension&L2=Seat+Posts%2C+Clamps+%26+Components&L3=Seat+Posts+%2D+Suspension