Transporter son mono en vélo

Bonjour ! Je voulais savoir si vous aviez des trucs et astuces pour transporter un mono en vélo. Je n’ai pas cru voir de post sur le forum rassemblant toute l’ingéniosité de la communauté sur le sujet.

J’avais pris des photos pour faire un sujet là-dessus.
Tu as la housse qui permet de porter le mono dans le dos, la carriole mono-roue qui permet de mettre un max’ de mono, le porte-bagage avec des sangles ou des tendeurs et un système assez ingénieux avec des passe-câbles d’électricien (ton club préféré pourra sûrement t’en fournir :wink:).

7 « J'aime »

Sinon, pour transporter un 20" ou 24" pour pas cher, tu peux simplement acheter des sangles et serrer le mono sur n’importe quel sac.

1 « J'aime »

Incroyable la dernière photo ! :flushed:
J’aime beaucoup le système avec des chambres à air sur le porte bagage du vélo, mais j’aimerai si possible éviter de rayer les manivelles ainsi que la jante de mon mono (par ex pour transporter un 24")

Mais oui, me concernant ça serait pour transporter un mono de 20" mais mon sac n’est pas adapté même avec des sangles (enfin je crois, y’a toujours moyen de bricoler dans le milieu :grin:)

Tu as quel sac ? J’ai utilisé plusieurs sacs différents et ça a toujours fonctionné. Certains sont certes un peu plus adaptés (typiquement, ceux qui ont un dos rigide), mais on finit toujours par trouver une solution.

J’ai un eastpac un peu plus grand qu’un classique. Mais oui, ça peut être intéressant d’investir dans un sac plus adapté. Tu as des conseils pour du 20" ?

À mon avis, pas besoin d’investir, surtout si le sac est déjà plus grand que la normale ! :slight_smile:
Pour ma part, voilà mon matériel et ma méthode. J’ai pris un lot de 2 sangles de chez Décathlon (par exemple, celles-ci) et 2 boucles à clipser (par exemple, ça). Les boucles à clipser sont plus simples et semblent mieux tenir que l’attache originelle.
Ensuite, lorsque je veux attacher mon mon sur le sac, je m’y prends dans cet ordre :

• sac par terre, dos au sol
  • je fais passer les sangles sous le sac, entre le sol et les bretelles ; l’une en haut du sac et l’autre en bas
  • je pose le mono sur le sac, selle vers le haut
  • avec la sangle du bas, je viens prendre quelques rayons et la jante (soit vers la droite, soit vers la gauche), et éventuellement passer la sangle sous l’axe si possible avant de clipser
  • avec la sangle du haut, je viens faire un ou deux tours sur la partie horizontale du T du cadre avant de clipser

Et hop, en serrant assez, ça ne devrait pas trop bouger !
Bon, ça ne sera jamais aussi confortable ni pratique qu’une housse, mais ça coûte 5 ou 6 fois moins cher… Donc on ne fait pas la fine bouche :grin:

1 « J'aime »

Au final j’ai opté pour cette technique low cost, mais je penses qu’il y a beaucoup mieux je vais réessayer demain (c’est surtout loin d’être stable :joy: :sweat_smile:)

En tout cas je garde ton conseil en note car effectivement c’est gravement pratique quand t’as pas de porte bagage sur ton Biclou :grin:

3 « J'aime »

Mais tes genoux tapent contre la selle du mono là, non ?

Vu la photo de profil de @kazuol, ses genoux passent à l’extérieur de la selle, sans soucis !

2 « J'aime »

Voilà la solution :

10 « J'aime »

Je dois avoir un sac de mono 24" qui se porte comme un sac à dos à vendre si ça t’intéresse

c’est clairement la meilleure solution et la plus classe

Par contre, comment déplaces tu deux monos ?

Une double roue à l’avant comme les scooters moches

Et si ils ne sont pas de même taille ?

1 « J'aime »

J’ai fait une V2 au final bien plus stable et moins gênante avec une sangle qui traînait dans le garage :grin:

1 « J'aime »

Ah yes ! C’est bien vu la béquille

Je transportais 6 monocycles, 1x29", 1x24" & 4x20", entre autre (on aperçoit aussi le :basketball: à l’avant, ainsi que le :soccer:, des :ice_hockey:, des :skateboard: et d’autre matériel à l’arrière). Avec la remorque, on pouvait encore ajouter 5 ou 6 monocycles, bref, de quoi animer, et c’est sans compter que les enfants adorent faire des tours avec ce vélo (on peut y monter à 4 ou 5, + 2 ou 3 enfants dans la remorque ; le record est à 8 en tout ! ) :grin:

Les filles ont grandi depuis, je l’ai donc considérablement allégé et je n’atelle plus la remorque que très exceptionnellement),

Je cherche encore les photos avec la remorque, je vais essayé d’en retrouver au moins une, car c’était assez impressionnant…

En attendant, j’ai retrouvé celle-là, avec la remorque attelée au tallbike :

Il y a beaucoup moins d’inertie et c’est donc nettement plus rapide, et avec un meilleur comportement routier, mais c’est pas mieux en terme de dangerosité, je le concède…

Je sens que je vais encore me faire tirer les oreilles, mais que veux-tu, on faitait hier mes 55 ans. A mon âge, on ne se refait pas, ça se saurait. :blush:

Il y a 30 ans, on sentait déjà le problème :

Après, si tu enlèves une roue à ton vélo et que tu enlèves le guidon, ça te libère les mains et ça simplifie le transport. :stuck_out_tongue_winking_eye:

Et sinon, pour transporter les vélos à vélo, j’avais testé ça :

C’est chaud mais ça fonctionne, enfin, jusqu’à ce que le manche à balai finisse par casser, et là ça se complique ! :stuck_out_tongue_winking_eye:

Mais je m’éloigne du sujet, désolé pour la nostalgie et les digressions, je suis en train de fouiller dans les vieilles photos pour retrouver le vélo cargo avec la remorque et 7 bambins aux anges, il y avait de la joie (je vais bien finir par la retrouver) !.. :crossed_fingers:

Ah, enfin, en voilà une au moins :

Elle vaut ce qu’elle vaut : on n’est que 6 (le jour du record, ils étaient 2 devant et 3 dans la remorque, malheureusement, je ne retrouve pas la photo :sweat_smile:) et on ne faisait pas encore de monocycle à l’époque ; par contre, on comprend bien le potentiel de l’engin ! :grin:

6 « J'aime »

C’est pas un peu dangereux comme montage ?
Faut faire gaffe aux piétons, aux voitures et faut réussir à pas se ramasser en plus… :roll_eyes: