J’aime beaucoup cette solution, simple et efficace, malheureusement je n’ai pas de porte-bagage sur mon vélo, un vélo de route…
Du coup je fais plutôt comme @Jseb (mais avec la roue vers le haut et la selle vers le bas déportée sur le côté gauche).
Mais avec un trajet de 20 km pour aller à l’entraînement de monobasket, c’est vraiment inconfortable : quand je rentre chez moi le vendredi soir, je suis claqué !
Du coup je réfléchis et je cherche une autre solution…
J’avais vu sur le forum, une installation relativement simple, avec du profilé en alu ou en PVC, une sorte de goulotte verticale qui se fixe sur le côté du cadre du vélo et dans laquelle on insère le cadre du monocycle ; c’était super, mais je ne l’ai retrouvée nulle part ; si quelqu’un retrouve, je me dis que ça serait bien de regrouper ici toutes les solutions existantes… 
Je continue de chercher, de réfléchir, toujours avec le même minimalisme : j’ai pris le parti de monter le monocycle sur l’avant du vélo, au-dessus de la direction, sachant que les commandes de vitesse sont ramenées au ceintre, et qu’en plus de devoir laisser passer les mains pour tenir le cintre, il faut donc également veiller à laisser débattre correctement les leviers de freins et les commandes de vitesses ; voilà ce que j’ai réalisé avec de simple chambres à air, ça a l’air relativement solide, car le pneu s’écrase de part et d’autre sur les cocottes, il faut voir ce que ça va donner avec les vibrations de la route ; je n’ai pas encore testé, j’y vais de ce pas…
La pluie s’est malheureusement invitée et ça n’a pas facilité la manœuvre ; de toute façon, ça n’est pas une solution viable (c’est dommage), car ce que je gagne en confort pour le dos, je le perds en sécurité ; la direction devient très lourde ; de plus, le pneu n’étant en appui que sur le sommet des cocottes, il a tendance à sauter et à vouloir se décaler vers l’avant ou vers l’arrière, ce qui contraint le pilote de rester en position penchée, les mains sur les cocottes, pour pouvoir maintenir le pneu en position avec la pince (le pouce devant et l’index derrière le pneu), ce qui mobilise donc une partie de la main, ne laisse en réalité que la pomme sur le guidon, et ralentit donc la capacité de réaction en cas d’urgence, en clair c’est dangereux !
Sinon, je sais qu’il existe des porte-bagages en aluminium qui se fixent sur le tube de selle ; mais d’une part, mon tube de selle est profilé, et la partie cylindrique ne dépasse du cadre que de 2 cm, ce qui me semble très juste pour ce type d’ installation, d’autre part, si j’y attache le monocycle, ça risque de faire un sacré porte-à-faux / balourd (le vélo fait à peine 10 kg)
…
Vos avis et éventuels retours d’expérience sont les bienvenus, bien qu’à priori, avec un vélo de route, à moins d’avoir un mi-course avec des œillets permettant d’installer un porte-bagage, il faut se résoudre à attacher son monocycle sur so dos, ou le laisser dans un box, si possible le confier à quelqu’un qui a une voiture, ou encore se taper plus de deux heures et demi de bus !