Transporter son mono en vélo

Étrangement, j’ai l’habitude de cette question, car ce vélo (qui avait env. 30 ans d’avance) ne ressemble à rien, et il semble que ça n’inspire pas confiance aux gens :thinking:

C’était surtout chouette, et pas spécialement dangereux, non (tout était bien calé et arrimé, et ce n’était pas particulièrement proéminent, à part les deux barres du porte-vélo à l’arrière : alors, il valait mieux éviter de piler et si possible ne pas rouler dans les embouteillages ; pour les signaler, j’y avais mis un fil et j’y pendais mon linge, ça ajoutait un côté bohème :rofl:) ; il est évident que ce n’était pas pour parcourir de longues distances, quelques centaines de mètres tout au plus, pour transporter du matos, et si possible pas sur la route ; ça se décrochait rarement, mais lorsque c’est arrivé, je me rangeais sur le côté, en appui sur un arbre ou un mur, et je rattachais le tout, non sans râler un peu après moi-même (de faire des trucs aussi exagérés) et bien qu’en fait, c’était pas un drame, loin de là. :rofl:

Ben, comme avec n’importe quel autre véhicule :wink:

Ça ne présentait pas particulièrement de risque non plus, juste énormément d’inertie, et donc des démarrages très laborieux (il vaut mieux avoir de bonnes cuisses) et il ne fallait pas non plus vouloir battre des records de vitesse ! :rofl: Il fallait également être vigilant aux pneus, le risque étant de cisailler la chambre à air au franchissement de trottoir ; ça imposait de le faire à faible vitesse et sur-gonflé (j’ai changé les pneus à cet effet) et c’est nickel ! :+1:

C’est bien ce que je pensais, pas idéal comme montage :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

T’as des actions dans une fabrique de scotch gris ?:rofl::rofl::rofl:

3 « J'aime »

Y a un nouveau Mad Max qui est sorti ?

3 « J'aime »

On parle de moi ? :eyes:

3 « J'aime »

Pour un 20" ou un 24", il suffit d’un porte bagage et de deux sangles Voile Strap !

Tu vas commencer par te CALMER !

3 « J'aime »

Pour les vélos qui ont une caisse à l’avant (comme celui de Thomas de mon club qui m’envoie ses photos) :

Et un système tout simple de support en bois qui se pose sur le porte-bagage pour supporter le cadre du mono, la roue étant attachée à la tige de selle du vélo :
(ici le support posé à l’envers)

!
(et là à poste)
!

3 « J'aime »

Voilà comment @Jseb s’y prend avec son nouveau jouet

4 « J'aime »

J’ai fait 40 bornes le vendredi avec le mono sur le sac et les sacoches pleines. Grève des trains, froid, neige, N20 du Pas de la Case… Un régal…:face_with_head_bandage:
C’est bcp moins confort qu’en marche montagne par ailleurs, comme tout sac à dos un peu lourd sur un vélo.

Maintenant, il y a le frein et le T-bar. J’ai fait un bidouillage momentané avec un double renvoi ficelle nylon entre la tige de selle et le tube du T-bar qui ferait peur à plus d’un…:upside_down_face:… les trous pour les vis de plaque de renforcement KH ne sont pas adaptés pour ce mono. Sur les sauts un peu hauts, les réceptions parfois très approximatives et le bras de levier du T- Bar, je risquais de me retrouver avec une moitié de selle dans les mains…:woozy_face:… Reste à tester le mono et le génie bricoleur du dimanche aussi peut-être…:upside_down_face:… Bien loin de ton projet au niveau technicité mais le nylon à de bons atouts concernant la résistance…:stuck_out_tongue_winking_eye:… Ça faisait un an que je roulait avec une réparation maison ( nylon et fil de fer) sur la poignée de frein du 24.

Sur les descentes roulantes et les sauts, le 27,5 va bien le faire.
Sur les itinéraires caillouteux de montagne en revanche, avec la maniabilité et les parties un peu trial, le 24 va rester mon compagnon de route.

PS: qqn a-t-il déjà percé la plaque de renforcement du T-bar? Quels types de forets utilisés? J’ai trouvé des pistes mais si qqn l’a fait je suivrai les conseils.

1 « J'aime »

C’est de l’alu qui se perce avec un foret classique

1 « J'aime »

T’es sûr que c’est de l’alu la plaque de renforcement? Si c’est le cas,effectivement, les forets à métaux classiques suffiront.

Oui c’est de l’alu, j’en ai déjà modifié une à la lime

Cool, ça sera bcp plus simple à faire que je ne le pensais. Merci.

:roll_eyes:…ça ressemblait à ça pour le 24 ( fil de fer pour l’axe et ficelle nylon entre la poignée et le T-Bar). Bricolage du dimanche mais une très bonne fiabilité… :grin:… Je ne me serais pas pointer devant d’autres monocyclistes avec un truc pareil… En Ariège, pas de risque de rencontrer l’espèce homo-uni…

Pour le 27,5, je vais limer, je ne voudrais pas faire concurrence à KH…:upside_down_face:…vu le prix de la ficelle nylon, il ne pourrait pas rivaliser…

J’arrête le n’importe quoi. Merci pour les conseils. Au plaisir de rouler en Cerdagne si tu reviens sur le secteur et si tu trouves la motivation. Bonne journée.

1 « J'aime »

Sans vouloir vous importuner derechef avec mes placements produits, voici un site français qui vend de nombreux modèles de Voile straps pour des tarifs corrects.
L’essayer c’est l’adopter. Le prix s’oublie, la qualité reste.

https://www.telemark-pyrenees.com/fr/product-categories/voile-straps-0

2 « J'aime »

Pourquoi elles no sont pas marquées « Bourrine » ?

2 « J'aime »