[tout-terrain] Quel pneu PLUS selon le temps ?

Hello,

J’ai décidé de faire plus de sorties tout-terrain en cette saison froide et humide.
Le weekend dernier était encore très sec, je passais presque partout en forêt avec mon 29S/150mm et un pneu WTB ranger 3", mais j’y suis retourné hier sous la pluie et c’était pas pareil… parfois je n’avais même pas d’adhérence sur le plat… ce qui est assez frustrant.

Hier soir, j’ai passé un temps fou à chercher un pneu plus approprié. Seulement, je ne voulais pas prendre un pneu classique pour la boue avec une section de 2,3". Je suis trop habitué à mon pneu de 3" et son confort pour passer les obstacles, normalement ça permet aussi d’assurer un peu plus de grip si on a la bonne pression. Je me suis donc mis en quête de trouver un pneu de 2,8" ou 3" pour rouler plus facilement par temps humide.

J’ai fait plein de recherches sur google, probikeshop, alltricks… Il n’y a pas beaucoup de choix dans cette gamme de pneu. Sur ces derniers sites j’ai trouvé 2 références : MAXXIS MINION DHF (Front) 29x3 et MAXXIS MINION DHR (Rear) 29x3. Je me suis un peu arraché les cheveux sur la question « est-ce qu’il faut prendre le pneu arrière (qui a l’air d’avoir plus de traction) ou le pneu avant (qui semble plus roulant) ? » J’étais parti sur le premier (car mon problème initial est un problème d’adhérence… de traction) et j’ai fini par commander le second, car sur un 29S, il faut que ça roule un peu quand même… :stuck_out_tongue:

J’ai hâte de le tester sur mon circuit en forêt et de vous faire un retour :slight_smile:

Sinon j’ai regardé du côté de WTB, j’ai trouvé une référence intéressante, un pneu plus (encore) plus agressif. Mais le principal problème semble de trouver un revendeur : le WTB VIGILANTE 29x2.8 (ah si on le trouve ici). Il semble être plus facile à trouver en 27.5".

Un petit récap :

  • par temps sec : le WTB RANGER 29x3 est un pur régal (je le préfère au knard qui coutait 2 fois plus cher)
  • par temps humide : … y-a-t-il vraiment un entre-deux ?
  • dans la boue : … WTB VIGILANTE 29x2.8 ? (peut être que j’aurais du l’acheter direct…) :thinking:

Regarde chez Marco, je lui avais acheté un Minion 26, je crois que c’est le DHR qu’il vendait pour la motricité et pas le DHF
Sur mon 29 je dois avoir le Minion 3“ DHR 29 monté récemment d’occasion mais pas encore testé, il ressemble fort au High Roller que j’aime beaucoup sur mes 26 et 29 mais un poil moins bien que le Minion avec lequel je roule à présent en 26. Je trouve le Minion très bien pour mon niveau, un poil lourd mais avec des flancs assez rigides que j’apprécie pour le compromis confort motricité manœuvrabilité

Intéressant… mais on dirait que Marco a changé de fusil d’épaule. Il vend un Minion DHF 26x2.5 (il ne vend pas de pneu de 29"). Je suis sûr que l’adhérence est meilleure avec un DHR, mais j’ai lu un avis de cycliste qui trouvait que le DHR faisait beaucoup de bruit (je me suis dit que enclenché dans des parties roulantes, ça devait pas être top) et puis j’ai trouvé une discussion sur le forum international qui m’a fait aller vers un pneu avant.

D’ailleurs Marco vend aussi un maxxis minion FBF 27.5x3.8, c’est un pneu avant, il existe aussi le FBR qui est un pneu arrière. Il y a quelques années, j’avais également acheté un FBF pour mon 27.5, j’avais déjà eu ce genre de réflexion. Je suis plutôt satisfait d’aboutir à la même conclusion avec plusieurs années d’écart :stuck_out_tongue:

Ça fait 4 ans que je roule en Maxxis High Roller 2 27"5 x 2"4. Je ne sais pas si c’est un pneu avant ou un pneu arrière, mais il fait un énorme bruit sur route. C’est assez terrible. Cependant, côté adhérence, c’est le top ! En ce moment, je teste le Kenda Havok en 27"5 x 3". Il me semble un peu plus adhérent que le WTB Ranger Light Fast Rolling que j’ai sur la 29", mais moins que le Maxxis High Roller 2 (et il fait donc moins de bruit que ce dernier).
Sur le 29, j’avoue n’avoir testé que le WTB Ranger pour le moment, et je le trouve effectivement trop peu grippant dès que ça glisse un peu (notamment en DH, difficile de prendre de grosses pentes).

À vue d’oeil, les Maxxis Minion DHF semblent avoir des crampons similaires au Maxxis High Roller 2, donc je déconseillerais pour une utilisation roulante. Tiens-nous au courant de tes retours à ce sujet, ça m’intéresse !

1 « J'aime »

Dès que je peux je retrouve ma commande pour voir si c’est un Front ou un Rear

1 « J'aime »

Je ne m’attends pas à aller plus vite sur les parties roulantes :stuck_out_tongue:
En regardant le High Roller, je trouve qu’il ressemble plus au DHR qu’au DHF. Enfin bref, j’espère pouvoir tester le weekend prochain :slight_smile:

Sinon il y a le DURO CRUX 29x3.25 dont je n’ai pas parlé. Mais je pense qu’il ne passe pas sous mon cadre KH29, il doit accrocher un peu plus que le WTB Ranger.

mon 26x2.7" Minion est un DHF et il est très bien
mon 29x3" Minion est un DHR (pas encore testé)

1 « J'aime »

Je ne pas si vous avez vu, QUAX a posté sur facebook que le Maxxis Minion DHR plus 2 29"x3" était dispo à la vente ou équipait leur mono.
J’ai essayé d’avoir des avis sur le DHF, les réponses de QUAX et de Maksym S. laissent penser que le DHR est meilleur à tout point de vue. Ils se basent sur la position des crampons.
Je suis bien incapable de dire quoique ce soit sur un pneu que je n’ai pas essayé. Je peux juste vous dire que le DHF n’est pas si pire, j’enchaine les bornes avec. :slight_smile:
J’achèterais le DHR pour me sentir moins bête (et j’ai plusieurs roues de 29" à équiper :stuck_out_tongue:).

1 « J'aime »

j’ai un Minion DHR 29x3 sur mon 29, j’ai fait 2 sorties avec mais sans entrainement
Est-ce exactement le même car y a plein de versions différentes : 1 ou 2 ? EXO …
motricité très bon sur terrain gras, j’ai du mal à trouver la bonne pression qui doit être entre 1,2 et 1,4 bar sur ma jante KH Freeride en 47mm de large
Je trouve que sur route goudronnée c’est une enclume pourtant sur les doc Maxxis il est donné comme étant mailleur que le High Roller que j’avais avant (en 2.4" il me semble)
à suivre car mes tests ne sont pas vraiment comparables

1 « J'aime »

On parle du Maxxis Minion DHR II+ 29x3, pour le coup j’ai l’impression qu’il n’y en a pas 36 (par rapport aux pneux WTB, où il y a TCS light/tough/… fast rolling/high grip/… je regardais du côté du WTB vigilante 29x2.8, je ne trouve pas 2 sites qui vendent la même version :sweat_smile:).

Pour le DHR II+, c’est toujours à peu près le même (je crois) :

D’après le site de Maxxis, il n’existe qu’un seul modèle de Maxxis Minion DHR II + en 29x3 : Homepage - MAXXIS International

1 « J'aime »

C’est bien le pneu que j’ai : 3C MAX TERRA EXO TR

J’ai commandé le DHR II+ 29x3 (mais visiblement il y a au moins 2 modèles dispo : 2C en 60 TPI et 3C en 120 TPI
Je l’ai pris sur un autre site où il portait en plus la dénomination « Wide Trail » (apparemment cela signifie que sa carcasse est optimisée pour les jantes de 35 mm… ça tombe bien ma jante fait 35 mm :sweat_smile:)

2 « J'aime »

9 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Quel pneu choisir pour de la boue en 29" ?

Vous m’avez tenté avec cette discussion. Je viens de commander un DHR II+ en 29x3. Ça remplacera mon WTB Ranger Light pour de la DH. Ça accrochera probablement bien mieux ! J’espère l’avoir d’ici ce week-end pour le tester à Roule ton Unifest !

Comme j’utilise également ma 29S pour de la route depuis que ma 36S m’a lâché ( :sob: ), j’en ai également profité pour commander un Maxxis Grifter en 29x2.5. Ça fait un petit moment que je zieutais un pneu lisse pour de la 29S et j’ai fini par craquer. (Mais ce n’est pas le sujet de ce thread, alors chut :shushing_face: )

1 « J'aime »

Entre le WTB Ranger et le DHR II+, c’est le jour et la nuit ! Il a de la traction le DHR II+ ! Il dérape moins vite dans la pente. :slight_smile:

Après il faut trouver la bonne pression… pour moi c’est entre 1 et 1.5 bars.
Dernièrement, j’ai surtout roulé avec mon 29S qui est équipé du maxxis FOREKASTER 29x2.6, je crois que je suis plutôt à 1.7-1.8 bars.

Tu nous en diras des nouvelles !

1 « J'aime »

Bien sûr ! Surtout que le temps prévisionnel à Métabief ce week-end annonce des conditions parfaites pour que le DHR joue son rôle :upside_down_face:

Je ne sais pas si ce genre de liste peut vous aider:

3 « J'aime »

Question bête peut-être mais c’est quoi la différence entre 29 et 29S… :thinking:

1 « J'aime »

Le S veut dire Schlumpf.
C’est un moyeu qui permet d’avoir 2 vitesses (Rapport 1:1 et 1,5:1).
Certains utilisent un G (pour geared).

2 « J'aime »