Je reviens sur le fait que ma selle KH fusion zero équipée d’une tige de selle Pivotal tourne sur elle même.
Je viens de réaliser que cela n’est pas du à un serrage inefficace du collier mais au fait que la partie supérieure de la tige de selle est désormais mobile car faite de plusieurs tubes emboités les uns dans les autres.
La selle ne se déboite pas complètement car il semble y avoir une sorte de colle à l’intérieur.
Quelqu’un a t-il eu déjà cet inconvénient?
Est-ce un problème lié à la conception de la tige de selle ou à une modification faite par un utilisateur par la suite (selle achetée d’occasion).
Je n’ai jamais entendu parler de ce problème sur un tube KH pivotal par contre oui cela a existé sur les tubes KH orientables avec plusieurs évolutions successives (collage, collage + goupille simple, collage + goupille double puis enfin forgeage en 1 pièce)
Merci Bouin-bouin pour cet historique des évolutions KH de cette tige!
Ce n’est effectivement pas ce modèle mais peut-être qu’il y a eu une autre version intermédiaire (forgeage en deux pièces assemblées à l’aide d’un tube?)
En tout cas, je n’avais pas pensé à l’idée d’une goupille (simple ou double) qui pourrait résoudre mon problème de rotation.
Mais possiblement fragiliser la tige?
Tu peux mettre un boulon en guise de goupille, tu peux aussi tenter de coller avec une colle époxy (si tu peux séparer les 2 pièces). Sinon, tu peux commander une tige de selle pivotal faite d’une seule pièce.
Merci toutestbon pour ces tips!
Je n’ai pas (encore) essayé de les séparer. Pourquoi pas avec la colle epoxy ! Sinon, cela sera avec la solution de la goupille ou du boulon+écrou pour lui donner une seconde vie !
Et oui, une tige forgée en une seule pièce serait l’idéale.
J’ai trouvé un post sur le forum international qui parle de ça!
Je peux te proposer un KH29 avec frein à disque et avec soit une jante de 55mm et le pneu Duro Crux en 3,25", soit avec une jante KH Freeride 47mm en un pneu Maxxis Rekon en 2,8"
Idem, je veux bien une photo. Aucune des tiges pivotal que je possède n’est en 2 morceaux. Exemple avec le mono que j’ai dans la voiture (arrêté sur une aire juste pour prendre cette photo ) :
Une tige de selle pivotal qui pivote (autour de son axe), ça m’est également arrivé sur un vélo ; ce genre de tiges de selle sont parfois effectivement construites en deux parties, la tête (de formes complexes / usinées) étant sertie dans le tube ; et ça tient plutôt bien, mais pas en cas de contraintes de torsion importantes, ce qui je crois peut arriver à monocycle avec un guidon ; dans mon cas, le tube de selle s’était grippé à l’intérieur du cadre et j’ai donc fait levier pour essayer de le dégripper ; j’ai vu le support de selle pivoter et j’ai cru avoir dégrippé le tube, mais ce n’était pas le tube de selle qui pivotait dans le cadre du vélo, mais le support de selle dans le tube ; je n’ai pas insisté et par la suite, j’ai fait levier directement sur le tube (à l’aide d’une pince à griffe) ; si j’avais insisté, je pense que la tige de selle aurait fini à la poubelle (même si la goupille offre effectivement une solution).
Salut nico33,
Merci pour ton message.
C’est en effet ce qui a du se produire ! La contrainte produite par le guidon a du faire lâcher le sertissage (guidon et plaque de renfort fixés seulement sur les fixation avant de la selle Fusion zéro, mais c’est un autre sujet ).
Je vais essayer dans un premier d’extraire complètement le tube et d’y appliquer de la colle epoxy comme suggéré par @toutestbon
Je pourrais par la suite y mettre une goupille comme évoqué par @bouin-bouin.
Je pense que je devrais dans tout les cas installer un renfort de guidon pour éviter que cela ne se reproduise (où changer pour une tige de selle plus basique…)
Si c’est vraiment un pièce en deux partie, j’ai de la peine à croire que de la colle suffira. Les contraintes sont monumentales à l’échelle de la jonction. Et encore plus en mono où on tire sur la selle et on inflige des torsions.