Technique saut en vitesse 27,5' ou 29'

Est-ce que qqn maîtrise les sauts en descente au dessus de 40 cm de hauteur avec un muni 27,5 ou 29, une bonne vitesse sur les sentiers? J’aurais besoin de qq conseils techniques lorsque les pédales se présentent mal au moment du saut. J’ai fait quelques mauvaises réceptions dans ce cas là. Ça me fait dire qu’il me manque qqch au niveau technique pour arriver à prendre l’impulsion ou, à rééquilibrer les pédales avant la réception. Merci.

Quand tu parles de saut, il s’agit de monter un obstacle de 40 cm, ou de descendre une marche de 40 cm ?
Dans les deux cas, je ne suis pas sûr d’avoir une réponse. Avec de la vitesse, ça commence à faire une sacrée hauteur…

Est-ce que tu maitrises ces sauts avec un plus petit monocycle ? En général c’est plus simple d’apprendre à maitriser la distance par rapport à l’obstacle et apprendre à se caler correctement avec une petite roue.
Personnellement j’utilise deux techniques en Muni et trois techniques en monocycle plus généralement. En Muni soit je fais un saut long bien avant l’obstacle pour arriver sur le bon tour de roue au moment de l’impulsion vers l’obstacle, soit je fais un tour de roue (rev) en l’air pour me recaler correctement. Cette deuxième technique je l’utilise plus souvent lorsque je fais un drop et que je veux atterrir.
Dans le premier cas (saut en avant pour se caler sur ton bon nombre de tour de roue) c’est à l’oeil et c’est l’expérience qui va te permettre de te caler correctement. Il faut que tu saches quelle longueur représente un tour de roue et que tu arrives à analyser à quel point tu dois sauter loin. Par exemple si tu vois qu’il te reste 1,3 tour de roue mais que tu veux prendre ton impulsion dans un tour de roue tu fais un saut d’une longueur de 0,3 tour de roue. (là c’est pour illustrer, dans la vraie vie tu ne calcules jamais aussi finement)
La troisième technique que j’utilise (moins souvent en Muni) c’est de rouler en zigzagant pour retomber sur le bon tour de roue (donc la même technique qu’avant mais en roulant en zigzag plutôt que de sauter)
Pour travailler tout ça je te conseil de partir d’une distance aléatoire et de sauter un trottoir puis de changer de distance et de réessayer.

5 « J'aime »

Descendre sans impulsion des rochers ou un tremplin, je ralentis et ça passe le plus souvent relativement bien. J’arrive à faire quasiment ce que je faisais en 24.

Avec la vitesse du 27,5 ou du 29, je cherche vraiment le saut avec impulsion et c’est compliqué mais quand ça passe c’est une belle sensation. Chose que je ne cherchais pas ou peu en 24.

1 « J'aime »

Pour la troisième, c’est impossible sur les sentiers étroits que je pratique.

Pour la première, j’ai un peu essayé mais je trouve ça compliqué avec une grosse roue, on est parfois loin de la fin de la fin du rocher ou du tremplin à sauter. Mais je vais réessayer sur des petites hauteurs de sauts.

En revanche, pour la troisième, je n’ai fait que du muni et du trial avec des sauts à l’arrêt, pas de street. Je n’ai aucune maîtrise de cette technique avec une petite roue. J’ai vu ça que sur des vidéos de street pour des sauts d’escaliers, de murs mais jamais en muni avec un 27,5 ou un 29. Il faut une sacré maîtrise de l’engin. Je pensais à ce rééquilibrage mais simplement en laissant les pieds sur les pédales mais je n’y arrive pas.

Merci pour ta réponse.

Je ne sais pas si ça peut t’aider, mais j’ai souvenir d’une discussion avec des allemands beaucoup trop forts (genre Timo Hirschman et Finn Harwege) qui m’indiquaient changer la position de leurs pieds pour de tels sauts. Ne me demande pas pourquoi ni de quelle manière, je ne sais plus vraiment.

Cela étant dit, si c’est « juste » une marche à descendre, je pense que la solution de tourner les pédales en étant en l’air est la bonne pour atterrir convenablement.
Autre chose qui, à mon avis, est beaucoup trop sous-estimé, est la nécessité de se muscler les chevilles via des exercices spécifiques. Lors d’une réception hasardeuse, ce sont les chevilles qui servent de fusibles. Si elles ne sont pas assez entraînées, les risques de blessures peuvent être assez importants. Donc pour éviter ça, renforcement musculaire ciblé ! (Plus globalement, tout ce qui peut renforcer les membres inférieurs est bon à prendre.)

J’ajoute à ça que la position du pied par rapport à la pédale est aussi très importante. Si tu n’es pas en pédale auto comme les grands fous de ce forum je te conseil fortement de placer ton pied avec la pédale plus au centre du pied qu’à l’avant pour limiter l’angle que tes chevilles vont encaisser. Je fais toujours ça pour les gros sauts et c’est très efficace. Tu perds un peu en précision avec le mono mais énormément en résistance

2 « J'aime »

Pas de pédales auto pour moi, bcp trop dangereux lors de la réception des chutes et, il peut y en avoir un nombre certain sur les terrains pratiqués. Les baskets de trail sont plus que nécessaire côté amorti et galopade dans la pente en cas de chute. Les pieds sont donc tjs au centre des pedales. Les chevilles sont bien entraînées avec bcp de descentes en montagne en course à pied.

1 « J'aime »