Tableau de progression

Pour répondre aux interrogations de certains, on peut effectivement passer les niveaux. Franck Chovelon m’a fait passer mes 2 1er niveau, il y a quelques années. C’était les anciens niveaux à l’époque. J’avais besoin de justifier de mon niveau pour passer le DIS monocycle (enfin je croyais que c’était obligatoire et finalement, on ne m’a rien demandé).

4 « J'aime »

Un jour, il faudrait que je maîtrise toutes les figures du niveau 5… au moins pour avoir l’impression d’avoir fait la moitié du chemin :stuck_out_tongue:

4 « J'aime »

Au fait quand on passe un niveau, y a t’il un diplôme décerné pour prouver qu’on a bien passé ce niveau ?
Est ce que les niveaux validés par les monocyclistes sont répertoriés quelque part à la CNM ?
Y a-t-il quelqu’un « ceinture noire » (niveau maximum atteint) de monocycle en France ? :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »
C'est en refonte, les niveaux IUF vont bientôt prendre en compte les badges obtenus sur le forum. On attend la version définitive pour publier les résultats.

En France, il n’y a rien de très formel là dessus… peut être que certains initiateurs DIS font passer les niveaux IUF aux jeunes de leur club…

Par contre, je crois que c’est @Sam qui m’a dit que Connie Cotter, membre de l’IUF, a atteint le niveau 10.

5 « J'aime »

:joy::rofl:

ça pourrai se faire en deux phases…déjà le schéma ( ce serai un truc genre arbre généalogique ?)et si cela semble utile, petit à petit rajouter des lien.
Ce serai un chouette outil de travail j’ai l’impression … !

3 « J'aime »

Oui il y a des gens qui passent les niveaux (dans les clubs par exemple, on fait alors un diplôme pour faire plaisir aux enfants) mais ces niveaux IUF sont des progressions de free-style.
Si tu dis avoir le niveau 5 IUF personne ne va te demander ton diplôme pour vérifier que tu l’as bien, ce n’est vraiment pas l’esprit du mono. Donc non on ne sait pas qui a tel ou tel niveau comme la fédé de canoë-kayak qui sait exactement qui a quelle pagaie couleur (ce qui donne accès à des compétitions ou à des formations).
Oui il y a des gens en France qui ont le niveau 10 et qui font même des choses encore plus difficiles !

Bouin-Bouin n’a peut-être que le niveau 2 mais il a plein d’autres capacités comme : rouler sur une roue de 36", rouler plus de 50 km dans la journée, rouler plus de 50 km plusieurs jours de suite, participer à une compétition de niveau régional, national, internationale, descendre un trottoir, monter un col, etc, etc. (il a aussi le niveau 9 en mécanique (le niveau 10 c’est concevoir un moyeu à 3 vitesses)).

Ce serait intéressant de faire quelque chose d’exhaustif (avec toutes les capacités existantes) pour donner aux gens des idées de ce qu’ils pourraient bosser mais ce serait un énorme boulot tant notre sport est riche. Je crois que le mieux est de rencontrer des gens (physiquement ou à défaut à distance) pour avoir des idées de choses à faire.

option monocycle.
Nous avions dit : Niveau 3 IUF ou engagement dans la gestion d’un club. Le niveau 3 n’est donc pas un frein à l’obtention du DIS.

6 « J'aime »

Il manque un niveau 11 IUF (comme pour les boutons de volume des amplis de guitare) :

Peux monter une côte en marche arrière avec une roue libre.

5 « J'aime »

Tu trouves une descente suivie d’une montée, tu prends un max d’élan dans la descente, tu fais un 180° en bas et tu remontes en pédalant à l’envers pour monter la côte en marche arrière. @toutestbon ?

1 « J'aime »

Ne me donnez pas d’idée stupide, vous ! D’autant plus que le niveau 11 existe déjà. :smirk:

2 « J'aime »

La marche arrière en roue libre, c’est (très dur), c’est un peu comme un coast, mais où on doit pédaler en même temps.
Je n’ai vu que une vidéo de A.J. qui y arrive et encore sur deux mètres.

2 « J'aime »

Ça doit être possible en retournant le mono. Mais ça doit demander un peu d’entraînement… À tester ! :smiley:

1 « J'aime »

C’est de la triche ça

2 « J'aime »

Eh oui, une fois président les magouilles commencent. :grin:

1 « J'aime »

On ne magouille pas, on arrange la réalité pour qu’elle corresponde à nos désirs. Ce n’est pas la même chose ! :innocent:

1 « J'aime »

Apres un stage freestyle avec lilian , en 2020, j’avais refait un tableau qu’il nous a expliqué pour nous donner des pistes de travail après sa venue. J’ai eut un peu de temps car on était confiné.
FICHE MONO LILIAN.pdf (35,2 Ko)
le tableau selon lui se compose en 3 parties:
1- rouler ( oui c’est la base avant de faire la suite)
2- 6 bases à travailler en simultané : monter (sans mur), marche arrière, sur place, sauter , sortie de selle, et 1 pied.
3- marcher sur pneu (je ne sais pas l’écrire en anglais) pour préparer la suite. Il nous conseillait de commencer à le bosser avec les 6 autres bases car c’est quasi 1 an de boulot avant une bonne maitrise.

Ca ne répond pas à la question des tableaux de progression mais ca peut donner une idée de départ et d’organisation d’un futur tableau.
par contre ca concerne plus le freestyle car après avoir organiser un stage trial avec Paul (merci pour l’article sur ce forum) les techniques de base sont un peu différentes dans le travail qu’il nous a proposé. Par rapport au tableau ci dessus (j’espère qu’il est lisible) faut développer la case saut : hauteur, largeur , et ajouter une case still sand ou rouler sur des trucs fin (slack, fil d’ariane, ou ipn…) .

J’aime bien l’idée d’un tableau de progression mais il faut plusieurs entrées afin de pouvoir s’adapter aux différentes personnes à qui on a à faire

« marcher sur pneu » = « wheel walk » (qu’au moins je serve à quelque chose, à défaut de rouler beaucoup)

2 « J'aime »

J’aime bien Marcher sur la roue, pour ne pas angliciser à outrance quand on peut éviter.

Dans le tableau je mettrais Marcher sur la roue et un pied en parallèle, tu peux faire l’un ou l’autre en premier ou en même temps sans distinction.
Je mettrais aussi Rouler et Monter au même niveau ; l’apprentissage correct de la montée devant se faire dès le début.
Je mettrais Selle sortie à la place de Sortie de selle que je garde pour la diarrhée.

1 « J'aime »

Pour rouler et monter je suis d’accord avec toi, quand j’ai commencé, j’étais au milieu de la salle avec comme objectif de mettre les 2 pieds sur les pédales. du coup j’ai appris à me rattraper avant de savoir rouler. C’est seulement après que j’ai eut le droit à un mur pour rouler .
Sur le tableau de Lilian c’est plutôt différentes formes de monter dans un but freestyle.

Pour le 1 pied et marcher sur pneu , c’est 2 techniques que je ne maitrise pas encore, j’ai un peu de mal a me rendre compte . Mais mes enfants y arrivent et l’on bosser en même temps. Ils me narguent outrageusement les garnements, c’est pas bien de dépasser leur père .

2 « J'aime »

non mais bon, les enfants, c’est de la triche. trop facile pour eux.

1 « J'aime »