Support smartphone

Salut !

Je commence doucement à préparer les beaux jours et les trajets un peu plus longs et je me demandais quel support smartphone vous avez sur votre guidon et notamment pour le Q-handle que je possède. Un truc solide qui ne craint pas la chute et ne fait pas s’envoler le smartphone :grin:.

Et si vous avez une photo de votre setup guidon pour que je me rende compte, ce serait le top !

Merci.

Salut !

Tu veux passer des coups de fil sur ton monocycle sur le chemin du boulot ? :stuck_out_tongue:
Si tu es bricoleur tu peux t’inspirer de ce tutoriel :

Perso, j’utilise une montre GPS pour enregistrer mes sorties, je trouve que c’est plus adapté qu’un compteur (surtout quand on a plein de monocycle différent :sweat_smile:)

1 « J'aime »

Hello!
Pour ma part, j’utilise le basique de chez Decathlon : https://decathlon.fr/p/_/R-p-x?mc=8385553
Il se referme par dessus et le téléphone reste protégé en cas de chute. Cependant, il ne convient qu’à des téléphones de taille moyenne.

@toutestbon

Ce n’est pas pour enregistrer mes sorties, c’est pour pouvoir lire le GPS de façon pratique. C’est pénible de sortir le GPS de sa poche pour regarder le plan et souvent, les instructions vocales ne me suffisent pas.

@Maxence

Je n’avais pas pensé à le mettre sur mon bras, effectivement, ce n’est pas une mauvaise idée et c’est plus en sécurité que sur le monocycle.

Merci à tous les deux.

Celui qui j’ai envoyé va sur le guidon :wink:
Mais oui, tu peux aussi le mettre sur le bras, c’est sans doute mieux :face_with_monocle:

J’ai vu le scratch et j’ai pensé c’était sur le bras. C’est surtout que j’ai un peu de mal à comprendre comment je peux mettre mon smartphone sur le Q-handle (à quel endroit je le mets et comment) pour qu’il soit à peu près en sécurité en cas de chute. J’ai l’impression que peu importe où je le place, le smartphone va souffrir ou qu’il sera illisible en roulant.

J’avoue ne jamais avoir testé sur une Q-handle. De mon côté, je le mets soit sur mon prolongateur, soit sur mon KH t-bar et il se retrouve à peu près à plat dans les deux cas. Sur le t-bar, il est assez protégé car il n’y a aucune position pour qu’il se retrouve par terre (à moins qu’il y ait une grosse pierre à l’endroit exact de ma chute…). Il n’a encore jamais volé, mais je ne suis pas sûr d’avoir déjà fait une grosse chute avec ce support. Sur la Q-handle, j’ai peur qu’il ne soit effectivement très exposé aux chutes. La solution du support sur le bras est sans doute la plus protectrice, même si elle n’est pas la plus simple pour lire ton GPS…

2 « J'aime »

Un support de quoi ?!?

1 « J'aime »

C’est vrai que l’anneau ne fourni pas de zone protégée évidente. Mais en faisant l’essai à la maison de poser le mono par terre et de regarder comment la Q-handle touche sur le côté gauche (en faisant varier les pédales) puis de faire la transition vers le côté droit en regardant le contact en piquant du nez.

Cependant, j’ai peur que même si il y a des zones sûres, ça ne soit pas les plus lisibles (s’il faut par exemple l’incliner légèrement vers l’intérieur de l’anneau…

Une autre possibilité serait de bricoler une barre transversale dans l’anneau (ce qui garantirait une zone protégée) mais je ne sais pas si les pièces d’assemblage de tubes à angle droit existent en pvc ou en alu et si elles existent, quel est l’angle de tolérance par rapport à 90° (si jamais il y a zéro endroit sur l’anneau qui est parfaitement parallèle).

2 « J'aime »

C’est un peu ça le problème, je voudrais que ce soit lisible ET à peu près en sécurité.

À la rigueur, pour faire une attache custom, s’il ne reste que cette solution, je peux faire une modélisation et une impression 3D et mettre une barre en alu au milieu.

1 « J'aime »

Quelque soit le véhicule, s’habituer à utiliser son téléphone en roulant ne me semble pas tellement recommandé, mais plutôt de s’arrêter si besoin…

Je transporte mon tél. afin de pouvoir répondre ou appeler si besoin ; je le glisse dans une bonne vieille « banane » très fine, portée légèrement sur le coté, façon révolver (pas dans le pli de la cuisse, ni complètement sur le côté où il serait exposé) ; c’est efficace, et en + c’est la grande classe ! :smiley:

Sinon, quand je suis chargé (de + en + souvent), je glisse le Tel. dans mon sac à dos que je porte en ventral (avec mes lunettes dont j’ai besoin pour lire l’écran, masques, dérogations et tout le toutim :D) ; sur le dos, le monocycle de ma fille et/ou les cartables et autre, violoncelle, etc… :upside_down_face:

En ventral, le matos ne risque rien et je peux l’attraper si besoin tout en continuant de rouler :slight_smile: voilà

1 « J'aime »

Je suis d’accord !

Après pour l’utilisation de Vincent, l’idéal est probablement une montre GPS (ça évite de changer de guidon, mais en mettant la main au porte-feuille)

Pour ce qui est du modèle, ça dépend de l’utilisation GPS que tu en fais… ça fait longtemps qu’il y a des montres qui permettent de suivre des itinéraires enregistrés (un fichier ou une trace .gpx), mon ancien compteur garmin edge et ma plus récente montre suunto ambit le permette. Ce qui permet d’aller se perdre dans des endroits inconnus, à condition d’avoir préparer un minimum sa sortie. Si c’est pour utiliser google maps ou une application similaire, il faut plutôt voir du côté des montres apple et google ou similaires qui utilisent un OS android.

1 « J'aime »

Et oui, je comprends TB… tu m’en reparleras du compteur et GPS etc, stp… Là, je n’en peux plus et il ne me reste qu’une grosse 1/2 heure pour respirer… je file ! ++ :smiley:

Dans mon idée, c’était plus pour suivre les itinéraires de l’application géovélo qui sont souvent bien faits par chez moi.

Une montre GPS, je vais étudier la possibilité, c’est aussi une bonne idée, c’est juste que, même si je n’ai pas de souci de budget, dans l’idéal, je préfère éviter des achats superflus.

3 « J'aime »

Oui, oui, bien sûr, je comprends aussi l’intérêt du support pour suivre un itinéraire :slight_smile:

De retour ! Désolé, mais il y avait urgence ! :smiley:
Pour moi qui ai de GROS soucis de budget, ça serait quoi la solution la + économique pour enregistrer mes trajets (compteur, distance, position, et pour l’itinéraire, on verra + tard…) ? Une appli ou une montre GPS ? C’est cher une montre GPS ? Tu recommandes quoi ? Tu as des liens ?..

Tu as raison de prendre le temps de réfléchir, je l’avais pris aussi (j’avais déjà un compteur vélo GPS garmin).
La montre c’est bien quand tu veux enregistrer des activités variées (course à pied, marche, monocycle, vélo, kayak…). Souvent il y a une mesure optique au poignet de la fréquence cardiaque, sinon un couplage avec une ceinture cardiaque, c’est bien pour avoir un repère sur les intensités pendant un entrainement. Il y aussi l’argument qu’un smartphone avec le GPS activé consomme beaucoup de batterie (l’achat d’une montre pourrait augmenter la durée de vie de la batterie de ton smartphone… si tu ne le changes pas tous les 6 mois, si tu ne le perds pas et que tu ne te le fasses pas voler).
Par contre, pour géovélo ça m’étonnerait que ça fonctionne, en tout cas pas avec toutes les montres c’est sûr (il vaut mieux passer par un site qui te propose des itinéraires vélo avec le fichier gpx à télécharger)

@nico33 si tu as un smartphone, tu peux utiliser l’application strava, tu le mets en route et tu le range dans une poche ou un sac. C’est le plus économique. Sinon les compteurs GPS vélo premier prix sont à 50€.

2 « J'aime »

@toutestbon, merci beaucoup, je vais essayé strava :slight_smile:

Je change rarement de smartphone et si la batterie meurt, je change la batterie mais pas tout le smartphone :grin:
Je n’enregistre pas mon activité dans une appli, je note dans un fichier le nombre de kilomètres parcourus et la date sans autre précision, c’est tout (Emacs/org-mode for the win :smiley:).
Pour les sportifs, tout ça c’est vraiment cool pour comparer ses sorties et tout, perso je me promène alors ça fait un peu overkill pour des promenades.

Pour moi, l’idée, c’est vraiment de suivre le GPS et que ce soit pratique, rien de plus. Histoire que je ne sois pas perdu en rase campagne à 30 bornes de chez moi.

1 « J'aime »

Je suis curieux de la marque de ton téléphone. Mis à part les Fairphones, il ne me semblait pas qu’il en existait encore à batterie amovible :thinking: