Stage d'initiateur en monocycle

Deux points à préciser :
le premier concerne le cadre de l’action d’apprendre

Il y a trois pôles qui interagissent dans l’éducation:

  • la discipline (le monocycle)
  • celui qui apprends (élève)
  • celui qui aide à apprendre (enseignant)
    Il s’agit d’un système.
    La relation qui s’exerce entre la discipline et l’enseignant s’appelle la didactique,
    entre l’élève et l’enseignant : la pédagogie
    entre l’élève et la discipline : la pratique

L’efficacité de l’apprentissage dépends de la compatibilité de ces trois domaines avec la personnalité et les motivations de celui qui apprend.

Le deuxième concerne l’éthique, et les valeurs :
Si dans le cadre de mon métier j’apprends le monocycle à des étudiants, ce n’est pas juste pour qu’ils fasse du monocycle. Je n’aurai pas fait 8 ans d’études rien que pour ça.
Le monocycle est un prétexte agréable, un moyen pour créer du lien social, des relations humaines, un monde meilleurs…
Le monocycle est un formidable outil de communication, un moyen de donner du bonheur aux gens qui en font ou qui regardent.
Je voudrais que cette possibilité soit donnée a plus de personnes, et que des parents puissent confier leurs enfants à une association afin qu’ils apprennent le monocycle dans des conditions optimales de sécurité, avec des gens compétents.
Il y a des excès dans certaines pratiques festives dans le milieu monocycliste qui font que je ne prends pas la responsabilité d’y amener des adolescents. Je ne fais pas de leçon de morale à de telles pratiques (qui ne sont d’ailleurs pas spécifiques au monocycle) mais je pense qu’il devrait être possible pour des jeunes de pouvoir pratiquer un loisir dans un aute cadre, car il doit y avoir de la place pour tout le monde.

merci Loic, j’etais justement dans mes cours de péda et d’apprentissage moteur !!! :laughing: :laughing:

j’ajouterai meme le contexte de l’apprentissage !! mais je chipote !!! :laughing:

en tout cas, continuez ce debat, car c’est la premiere fois que je revise en lisant le forum et c’est plutot agréable !! :wink:
:arrow_right: ok je sort,
un peu de légèreté pour digérer ce post ca fait pas de mal non ?? :laughing:

c vraiment une super idée!
persos, ds mon village, il y a des gamins monocyclistes à qui je donne
des « cours » de mono (par le biais d’un club de cirque)
et ils apprennent super vite!
ce dont ils ont besoin c que l’on les motives, mais:

-les vidéos/riders de haut niveaux n’est pas toujours très motivent car ils ont l’impression qu’ils n’y arriverons jamais!

-or, si ils y a une personne qui parvient à leurs apprendre des petits figures, ils verrons qu’ils sont tout à fais capable!

-une bonne structure (gymnase, bon matos) + l’effet de groupe qu’aura engendré cette même structure, sont des « coefficients de réussite » non négligeable!

-résumé: la plupart des gens n’ont pas besoins d’apprendre le mono mais d’apprendre à apprendre et à avoir confiances en eux!

seul problème, ils est difficile d’obtenir une telle structure et surtout d’en vivre (ce qui est mon but) :laughing:

Je ne vais pas continuer à poster sur ce sujet car comme on l’avait remarqué, nous n’avons pas du tout la meme vision du monocycle et on ne pourra jamais se mettre d’accord sur ce sujet.

Oui voila, les gens qui n’ont pas comme objectif de progresser n’ont besoin de personne, qu’ils se fassent plaisir comme ils peuvent.
Donner de l’aide à quelqu’un qui veux progresser est autrement plus gratifiant.

bref, a+
sam

Bonjour à tous
Suite aux demandes répétées, je vous mets ici le contenu de la formation :


Unité de Formation d’Initiateur en monocycle

Association de formation GEMLAPET, section monocycliste
Responsable de formation : Loïc Guiffan

Partie théorique du Diplôme d’Initiateur en monocycle
(la partie pratique est faite par validation d’un encadrement de 12h avec des débutants après la partie Théorique)

Formation Qualifiante (diplôme de formation)
Code : UFQ 1
Durée : 3 heures

Objectif : former des personnes, monocyclistes ou non, afin qu’elles puissent proposer des bases cohérentes à des débutants.

Contenu indicatif :

1)Pourquoi apprendre le mono, quelles motivations ?

2)Difficultés de l’apprentissage.

3)Quelles conditions pour débuter ?
31)Matérielles (mono, protections, sol …)
32)Motrices
33)Temporelles
34)Sociales, psychologiques et humaines

4)Equilibre ou déséquilibre : notions de physiologie

5)Echauffement et récupération : utile ou pas ?
51) Echauffement
52) Récupération

6)Jouer avec son mono :
Variété du travail :
61) monter sur le mono
62)bouger en appui au mur,
63)les manipulations de mono,
631) au sol
632) en l’air
64)les sauts

7)Les étapes pour rouler :
71)La position de départ
72)Le déséquilibre
73)Le pédalage

8)Les défauts principaux et les remédiations

  1. les aides et parades possibles

Bon bah Loïc, comme tu t’en serais douté, ca m’intéresse beaucoup !

Faudra voir concrètement quand tu lanceras les formations…

Une asso du 44 veut que je leur fasse une formation fin février ou début mars, un samedi après midi. Dès que la date est fixée, j’ouvre des inscriptions pour les gens qui ne sont pas de cette association (s’il reste des places !).
Si on ne peut accueillir tout le monde (ce qui risque de se produire), j’organiserai une ou plusieurs dates à Nantes en mars et avril.
A+

Un peu plus de précisions sur les dates/lieu et je m’inscris…

yop je pense que je peux etre intéressé

– bobousse

Pareil, ça m’intéresse aussi :wink:

Interessé aussi !

Faut-il être affilié a la FFM pour participer a ces stages?
Et, excusez moi d’être un peu terre à terre, mais c’est payant, ça coûte combien?

Et je suis intéressé aussi ! :smiley:

pas de nécessité de licence à la FFM
Les stages seront payants !
Je suis en train de réfléchir aux aspects financiers.

Il s’agit d’une formation qualifiante qui aura donc un impact sur un futur employeur ou sur votre asso actuelle : faites vous la payer par votre association si vous pouvez (certaines mairies ont des fonds spécifiques pour les formations qualifiantes).

Je pense que les personnes intéressées qui habitent loin du 44 auraient plutôt intéret à se regrouper et à commander un stage pour leur asso ou leur département (ça coutera toujours moins cher de déplacer, nourir et loger un formateur que 10 stagiaires).

A+
Loïc

gemlapet, si 1 jour tu passe à lyon (ou dans les environs),
fait moi signe sur le forum :smiley:

Moi ça m’interesse…
Jsuis mineur ça poste un problme?

Aucun problème, la motivation pour se former à l’enseignement du monocycle ne dépend pas de l’age.

Interessé aussi !!

En attente d’infos alors.
Merveilleuse idée non d’une pipe.

Tout d’abord, merci Loïc de mettre ça en place.
Je ne suis pas sûre de ce que devient la FFM, alors reste l’initiative personnelle (ou associative, mais à l’échelle plus petite). J’en profite pour préciser que même quand j’étais à la tête de la Fédé, je crois que déjà tu trouvais la FFM pas assez active… Mais nous avons très souvent eu des visions générales différentes et la façon dont tu voulais organiser les choses s’opposait souvent à des principes qui étaient chers au Comité Directeur… Bon, l’idée n’est pas de revenir là-dessus (mais plus de conclure)

Je me permets de contredire certains points évoqués par Samiaul. Mais comme Loïc, je tiens à souligner que je suis contente qu’il se soit exprimé, ça permet de donner des discussions intéressantes (qui manquent trop souvent à ce forum). Et j’aime bien quand certains s’opposent à des idées généralement admise et pour lesquelles on ne se pose plus de questions. Tout ne doit pas être guidé, organisé…
Mais il fait aussi prendre en compte qu’on a des fonctionnements différentes et que certains en ont plus besoin que d’autres.

MAis qu’appelles-tu les meilleurs monocyclistes actuels? te réfères-tu à une discipline particulière par hasard?
Prenons un Julien Monney (qui a toujours un excellent niveau), il n’a peut-être pas eu de prof (et encore, en fait, je crois que ce n’est pas vrai, même si à un certain point, il s’est peut-être débrouillé tout seul), si il a choisi de donner des cours, ce n’est pas pour rien!
Et ces élèves donnent des cours à leur tour, c’est peut-être parce qu’ils pensent que ce n’est pas inutile!!
Un Ryan Woessner, je suis quasi sûre qu’il a eu un prof et son niveau est plutôt énorme.

Pour parler de mon expérience personnelle:
A une époque où je ne connaissais presque pas de monocyclistes, j’ai appris le « pied sur la roue » ou wheelwalk. J’ai mis 5 ans pour l’apprendre et pourtant je faisais du mono régulièrement! Je sais, c’est énorme, je suis vraiment une lente. Mais à l’époque, presqsue personne ne savait le faire (bon, maintenant tout le monde sait le faire, et on ne considère plus ça comme du haut niveau). Donc j’ai mis beaucoup trop de temps mais j’aimais vraiment le mono et j’ai pas arrêté, je ne me suis pas découragée. J’avoue que j’aurais aimé mettre moins de temps!

Et quand j’ai pris des cours, je ne me suis jamais sentie « non-libre »: il y a des trucs que je n’ai jamais voulu apprendre: seat drag, et ben je ne le faisais pas.

Je ne te permets pas de dire ça! J’ai commencé le mono à 6 ans, et j’étais heureuse de faire du mono, je faisais du surplace 1 pied, je montais sans aide… c’était pas énorme mais ça me faisait plaisir!

tu parles de musculature et plus tard tu te contredis

C’est pas parce que les monocyclites ne se sont pas lancés dans un entraînement musculaire que ce ne serait pas utile (et en fait, je ne suis pas sûre que certains monocyclistes ne s’y soient pas lancés).
Et je pense que tu peux comparer monocyclisme et cyclisme avec certains limites, bien sûr, mais il faut que tu compares les disciplines équivalentes en mono et en vélo (longue distance et longue distance… flat et flat…)

Bon l’objectif n’est pas une attaque généralisée des propos de Samiaul!
Je pense que c’est intéressant de se pencher sur notre pratique.
Il y a juste un peu de contradictions dans ton discours Samieul (mais sûrement dans le mien aussi, tout n’est pas forcément clair dans ma petite tête)

Allez, maintenant, c’est au tour de Lolol! :slight_smile:

Je voulais juste te préciser que, désolé, mais ce n’est pas forcément le sentiment que les gens ont de toi (je parle de sentiment, je ne cherche pas à te prouver par a + b mais juste à te dire ce que j’ai pu entendre de la part de différentes personnes, et que je rejoins sur certains points)

Allez, je m’arrête là!
bonne avancée pour cette formation

An’So

Bon c’est p’tet pas le meilleur endroit pour poster et s’il le faut je le mettrai ailleurs masi je pense que ca a quand même un rapport avec le débat

Cet apres midi j’ai remis en état un vieux monocycle pour apprendre à rouler à mon 'tit frere qui m’avait déjà demandé plusieirs fois…
on l’avait acheté il y a tres logntemps (le monocycle pas mon frere^^)dans une brocante a 40 euro (pour vous dire l’état du machin)

Il a 8 ans et en voyant le fils d’un prof de cirque rouler et lavidéo de fille de je ne sais plus quel papa monocycleur du forum ca l’avait bien motivé.

J’ai déjà appri à rouler a une demi douzaine de perssone environ mais tous de plus de 14 ans donc apte à comprendre des notions de désequilibre et de positionnement assez complexe, et ne se demotivant pas a leur premieres chutes.

Donc là, comme je m’y attendais vu son caractere, il a assez mal pris le fait de ne pas y arriver en 20 min…

Pour ma part c’est vrai que j’ai vraiment eu du mal a trouver les mots pour lui expliquer…

Ca prouve bien que le monocycle peut interesser les moins de 10 ans, juste pour rouler; ca prouve aussi que c’est bien plus dur de leur apprendre (doù l’utilité d’une formation).

Et si quelqu’un avait des tuyaux pour lui expliquer et le motiver je suis preneur.

aucun souci, le mono est hyper pratique pour pousser les wagonnets

ok :arrow_right: