Stage d'initiateur en monocycle

L’association GEMLAPET,organisme de formation, propose un diplôme d’initiateur en monocycle.
Vous êtes une association, un groupe et vous désirez organiser une telle formation : contactez nous.
En le prévoyant à l’avance, cette formation peut être aussi dispensée lors d’une convention.
Si vous êtes intéressés pour recevoir le contenu de la formation, contactez nous par mail à l’adresse suivante :

gemlapet@free.fr

Bon mono à tous

Heu , qui sont les moniteurs et quelles sont leurs diplomes ?

Je ne comprend pas vraiment le but, un prof de sport est largement capable d’enseigner le mono…

Le meilleur moyen d’enseigner le monocycle est surement d’avoir soi meme apris.

pour l’instant c’est moi qui assure la formation :
Loïc Guiffan 41 ans

diplômes : professorat d’Education Physique et Sportive, Brevet d’Etat de Badminton et de Volley,

Expérience en formation :
formateur de professeurs d’EPS en cirque,
ancien formateur de Brevet d’Etat en badminton
Enseignant de cirque et de monocycle à l’Université de Nantes,
Maitrise de Sciences de l’Education option « formation de formateur »,

Expérience en monocycle :
monocycliste depuis 24ans
ai appris à environ 500 personnes
créateur de l’ACUN (association des Arts du Cirque de l’Université de Nantes)
Créateur de l’association Chapiteau t’es beau
Participation aux CFM 2004,2005,2006 avec médailles à chaque
Participation à Unicon 13 (places 6 à 23 selon les épreuves)
Stages avec Julien Monnet, Irène Genelin

moi je suis tres tres interressée evidemment !!! comme tu t’en doutes d’ailleurs !!! :wink:

et pour répondre à Samiaul, avoir des diplomes passe toujours mieux surtout dans ce genre d’activité qui est assez marginale !!!

entre faire du mono et apprendre à quelqu’un à faire du mono il y a une grosse différence meme si tu es tres bon en mono !!

oui mais justement , quelles sont les diplomes ?

Heu, j’ai déja appris le mono a pas mal de monde, je ne crois pas au technique genre : regardes devant toi vers l’horizon, met les bras a l’horizontal,…
quand au different stade de progression non plus , je crois vraiment que chacun doit sentir de ce qu’il a besoin pour progresser

Il y a des pré requis nécessaires? Genre déjà savoir faire du mono avec un certain niveau IUF, ou bien avoir un diplôme d’animateur genre BAFA?

Pour répondre à Samiaul, je suis certain d’apprendre plus vite à faire du mono aux gens maintenant qu’il y a 20 ans. Ton raisonnement poussé à d’autres disciplines pourrait laisser supposer que les profs et les entraineurs ne servent à rien. Je ne partage donc forcément pas ce point de vue.
Donner le bon conseil, au bon moment, ça fait gagner beaucoup de temps à celui qui apprends (dans la mesure où il a envie d’apprendre).

Pour répondre à monolivier, il n’y a besoin d’aucun pré-requis ni dans l’animation, ni dans le monocycle. Il est évident qu’une expérience dans ces domaines est un avantage, tout comme une connaissance scientifique des mécanismes de l’équilibration, de l’échauffement, du stretching…

Le mythe du « si tu sais pas faire la figure tu peux pas aider quelqu’un à l’apprendre » est de la pure foutaise : tous les meilleurs sportifs mondiaux ont un entraîneur…
Je prends l’exemple des niveaux IUF : le niveau 1 est « monter sur le monocycle sans aide, rouler 50m et descendre avec le monocycle devant soi » : pourquoi quelqu’un qui ne fait pas de mono ne pourrait pas faire passer un tel niveau ? Par contre, il faut qu’il connaisse les différents niveaux, les modalités de passage (nombre d’essais…).

Merci pour vos questions, d’autres n’osaient peut-être pas les poser.

Si je comprend bien, samiaul, tu as appris le mono tout seul, comme beaucoup de monde… Mais n’est-ce pas prématuré de dire que la technique que tu as utilisé (et que tu apprends à tes amis, si je comprend bien) est la plus efficace ou la mieux adaptée? Sur quoi te bases tu, à part ton expérience (difficilement transposables aux autres car chacun n’a pas la même maîtrise de son corps)?
Je pense que cette formalisation de l’apprentissage est nécéssaires (même si ce n’est pas comforme à l’esprit des « riders » qui se glorifient d’avoir tout appris tout seul à l’arrache) et mon seul regret est que cette initiative n’ait pas été relayée par la fédé, malgré les appels du pied de Lolol.

Tout le monde sait faire du vélo, il n’empèche que dé qu’on parle compete, il y a des CTN, DTN, entraîneurs…

En ce qui concerne les niveaux, ils ne sont effectivement pas une fin en soi. Pour avoir fait énormément de Judo je peux te dire que la ceinture ne sert qu’à une chose: tenir le kimono, quelle que soit sa couleur. Mais ces passages de grades sont motivants pour les plus petits, ça leur donne des points de repères sur leur niveau actuel, ça provoque l’émulation…

Bref, je soutiens cette initiative qui va enfin permettre de faire du monocycle un sport à part entière, c’est à dire une discipline qui ne soit ni du cirque, ni un truc « extrème » comme peut l’être le skate par exemple. Ca ne constitue pas une menace pour le fameux « esprit monocyclique » et à moyen termes ça pourrait ramener pas mal de monde pour la discipline (à Nantes, depuis qu’on a une « école de mono » les parents emmènent leurs enfants comme ils le feraient pour un entraînement de basket, ça les rassure). Je souhaite seulement que la fédé en profite pour se pencher sur le problème et travaille en coopération.

ouai bah dis ca à un gamin de 7 ans, on va voir s’il sait ce qui ne va pas et qui fait qu’il chute toujours !!! :wink:

salut loic

j’ai bien compris cette frmation mais au niveau législatif , cette formation est elle reconnu par jeunesse et sport ,
peut on travailler comme un brevet d’état avec ce diplome ,
peu t’on intervenir en milieu scolaire ?

voila voila en tous cas c’est intéréssant ,se serait chouette de proposer ca pendant notre rencontre "ya du jeu dans ta roue " en mai , a voir
yvon
,

Tu parles donc du haut niveau , de la compète , mais pour apprendre les bases, quelle est l’interet, mettre une heure de moins ?

Est-ce vraiment nécessaire d’être sans cesse guidé ?

Je ne suis pas contre des « cours » de mono , mais seulement à haut niveau, et pour l’instant en dehors des atelier organisés pendant les conventions, je ne vois pas.

:laughing: j’imagine que tu sais ce que je pense de ça…
Je me repete, mais comme dans n’importe quelle sport, c’est le haut niveau qui fait avancer le mono.
Par exemple, dans ma ville, si je rencontre sans cesse des gamins en devil qui se flingue les tibias pour apprendre le flip, je pense que la keukly a son rôle à jouer , mais tous ces jeunes ont appris chez eux .

Pourquoi tout devrait être facile et rapide , si en mono il y a encore un avantage, c’est qu’il n’y a pas de pression mis par les entraineurs et les résultats.
Il n’y a plus beaucoup de sport où tu peux pratiquer quand tu veux, et où si tu te plantes en compète tu ne décois personne apart toi meme.

aha, j’adore.
Enfin , je sais pas c’est logique, dans tous les tricks il y a une substilité que tu peux comprendre que si tu le fais.
Si tu n’est pas capable de corriger tes gestes toi meme, bein il y a du soucis a se faire .

S’entrainer efficacement en mono , ca ressemble plus a s’entrainer en skate qu’en handball par exemple , enfin c’est mon avis…
Tous les sports ne nécessitent pas d’entraineur, je trouve ça assez leger d’apparenter le mono à tous les sports.

Les meilleurs monocyclistes actuels ont eu des profs ?
No vraiment, juste des conseils de la part d’autres riders et pour progresser, ont sans cesse remis en question leurs techniques.

Si il n’en est pas cappable , c’est qu’il est trop jeune; pour progresser il faut savoir analyser ce qu’il ne va pas.

Si un gamin se décourage au bout d’une aprem , c’est qu’il n’est pas assez motivé , ou alors trop jeune.
Est ce vraiment utile de le pousser a s’entrainer tout en sachant que toute facon , il n’aura pas la « rage » pour progresser plus tard ?
Plus tu vas et plus c’est dur, comme n’importe où.

Je pense, que le but du diplôme est de pouvoir enseigner, au niveau des bases du monocycle.

Après, il s’agit de l’esprit de celui qui souhaite apprendre, il ira vers le trial, street, freestyle…

Mais après, il apprendra « tout seul », par des videos, conseils…, en aucun cas nous pouvons lui apprendre « magiquement », a faire quelque chose, il faut essayer et réessayer, mais plusieurs facteurs peuvent jouer sur l’apprentissage, la peur, le physique,…

(la keukly, c’est une école a part) ^^

Enzo

et bien Samiaul, avec une théorie pareille, il n’y aurai pas beaucoup d’enfants qui essaieraient le mono :open_mouth:

on parle ici d’initiateur mono, pas d’entraineur de haut niveau qui pousse son « poulain » dans ses derniers retranchements !!!

c’est justement là qu’intervient le prof, aider l’élève là où il ne peut pas s’aider tout seul !!

un enfant de 7 ans peut avoir envie de commencer le monocycle, mais il faut lui donner des conseils de base ! tout seul il y arriverai peut etre, mais en mettant plus de temps et en se décourageant surement ! et ca ne veut pas forcement dire qu’il n’est pas motivé !
plus tu passes des figures et plus tu es motivé pour en passer d’autres non ?? si tu restes un moment sans rien passer c’est normal de se décourager, bah pour le gamin c’est pareil !! :wink:

rien que de dire à un enfant qui progresse qu’il progresse ca le motive !! c’est con mais c’est comme ca !!

A 7 ans , quel est l’interet d’apprendre en sachant que toute facon, on a pas assez de musculature pour faire des figures ?

Quel sera la motivation quand il aura appris à rouler et qu’il sera trop petit pour s’entrainer au figure ?

Passes à pontarlier histoire de voir que ce je dis ne démotive pas les enfants, et au contraire, les pousse à progresser :wink:

Je suis pas contre :smiley:

Bref, il y a un tas d’exemple ici qui me pousse à penser que n’importe quel jeune motivé peut apprendre le mono sans l’aide de prof ou d’initiateur

moi je te parle de petits enfants, pas d’enfant de 12 ans !! je pense qu’on ne se comprends pas sur l’age des enfants !!! :wink:

apres chacun son point de vue, mais moi je le vois l’interet d’apprendre à des petits enfants (on va redire 7 ans mais j’en ai des plus petits encore !) à faire du mono !!
c’est sur qu’ils ne feront pas de figures, déjà rouler ca leur parait énorme !!!
et le but de faire du mono ac les petits comme ca, n’est pas d’en faire des champions mais de leur apprendre l’équilibre, etre coordonné, etre plus habile et mieux maitriser leur corps et j’en passe !!! :wink: (sans que eux ne s’en apercoivent !!!) c’est plus motivant que de dire, « aujourd’hui cours de coordination motrice !!! » :laughing: :laughing: les pauvres !!!
de plus ils prennent confiance en eux que ce soit pour le mono comme pour les autres choses de la vie !

à cet age là, le mono n’est pas une fin en soi !

ce n’est pas forcement le but de tout monocycliste de faire des figures Samiaul !! :wink:
l’enfant de 7 ans (oui j’aime bien cet age :unamused: ) peut tout simplement vouloir rouler et rien d’autre pour le moment !!
apres à lui de voir ce qu’il veut faire avec son mono et c’est justement au prof de lui montrer ou de lui expliquer ce qu’on peut faire avec un mono hormis rouler ! mais s’il veut simplement rouler, libre à lui !

mais je n’en doute pas !!! :smiley: et tant mieux ! mais apparement ils n’apprennent pas tout seul puisque tu les aides et tu es en quelque sorte un « prof » pour eux :wink: :laughing:

C’est sympa de voir des échanges aussi intéressants.
Quelques précisions :
pour Yvon :
Du point de vue législatif, l’association n’existe pas (il faut au moins deux mois pour son enregistrement en Préfecture et je ne sais pas combien de plus pour l’agréement d’organisme de formation).
Concernant la reconnaissance du diplôme par un quelconque organisme public, il n’y en a aucune pour l’instant. Il s’agit d’une attestation de formation que j’ai appelée diplôme.
Rien a voir avec un Brevet d’Etat qui est une formation professionnelle dispensée par Jeunesse et Sport équivalant niveau bac+2 (plusieurs centaines d’heures de cours et stage) et qui se fait en général sur deux ans dans les CREPS et en partenariat avec les Fédérations.

Pour tous le monde (merci à tous et surtout à Samiaul pour son apport dans le débat) :

Je suis d’accord avec Samiaul quuand il dit qu’on peut apprendre tout seul. Je n’ai jamais dit le contraire. Par contre, je suis certains que certains préfèrent apprendre en groupe et son contents de ne pas galérer deux heures si je leur donne un conseil qui fait qu’ils réussiront en quelques minutes le truc qu’ils veulent faire.
Je pense que beaucoup de personnes voudraient être plus efficaces pour donner des conseils à leurs amis ou aux membres de leurs associations, et c’est le but de ma démarche.

Quand Samiaul dit : « c’est le haut niveau qui fait avancer le mono »
il a raison et il a tort. Il a raison car le mono de haut niveau, fait avancer …le mono de haut niveau. Il a tord dans la mesure où si tu veux que les enfants d’un village fasse du mono, il vaut mieux une bonne association avec des mono, un gymnase et des conseils : c’est ce que j’ai fais à Chateau-Thébaud, et si c’est (à ma connaissance)la plus grosse asso de mono de France, ce n’est certainement pas grace au haut niveau.

Concernant la compétition, ceux qui me connaissent savent très bien que ce n’est pas mon truc à titre personnel, et que je n’ai jamais poussé quelqu’un à s’entraîner pour passer un niveau IUF (et pourtant j’en ai fait passé plus de 200 ! alors que ce n’est pas mon truc.)ou s’inscrire à une compétition.

Mais je vois dans la compétition plein d’avantages pour le développement du mono et en particulier la communication autour des performances, des titres, des médailles qui est facilitée auprès des médias et des collectivités locales.

Il y a des pratiques de monocycle différentes, des motivations différentes, des ages différents, des façons d’apprendre différentes : il s’agit de permettre que tout puisse exister et cohabiter dans un respect mutuel.

après cette éloge de la différence inspirée de mon Maître, Albert Jacquard,
je veux que les choses soient claires : je ne pretends pas détenir la vérité monocycliste, je veux juste faire partager humblement une expérience de 25 ans d’enseignement du monocycle avec ceux qui pensent que ça peut leur être utile.

Continuez à débattre, c’est vraiment super :wink:

D’abord pardon pour le saucissonage mais il y a tant à dire sur ton post que j’éspère que tu m’excusera, sam. :blush:

Non, tu peux faire du vélo dans un club sans faire de haut niveau

Non mais certains en ont besoin. Le fait d’admettre qu’on ne peut pas apprendre tout seul ne doit pas discalifier quelqu’un de la pratique du monocycle… Et tout le monde n’a pas un amis monocycliste sous la main.

Le haut niveau pour toi c’est quoi? Perso il y a quelques années rouler dans un escalier était pur fantasme. Dans 10 ans peut-être que le double flip sera au même niveau que le wheel walk actuellement, la pratique évolue.

Oui, si le but recherché est la performance mais il existe encore des gens qui font du monocycle pour le plaisir… Et tu préfères quoi: une pseudo « élite » qui se considère comme les détenteurs du haut niveau ou une ribambelle de gamins qui rève d’atteindre cet idéal?

La fait de pratiquer dans le cadre d’un club ou d’une école de mono n’empèche pas ceux qui le désirent de s’entrainer par eux même. Pour avoir subi ce genre de pression, je vois de quoi tu parles. Mais cette pression est inhérente à la competition. Pour l’instant nous ne sommes pas assez nombreux pour avoir constaté des abus, mais si le mono continue à se développer, il y aura fatalement un ou deux abrutis qui verront dans leurs poulains/enfants de futurs champions…
Et c’est un peu tard pour revenir en arrière, la compétition est lancée… Du coup ça peut être intéressant de fixer des « cadres éthiques » dans le processus de formation des formateurs pour éviter ce genre d’abus. Rien que pour ça l’idée de Lolol (pardon, Gemlapet’) est intéressante, et je suis certain qu’il est pret à recevoir toutes les idées qui lui seront proposées dans ce sens.

…Tu crois pas que ça serait une bonne idée de développer des protocoles d’enseignement pour des personnes comme les trisomiques? Je ne suis pas un adepte du « seuls les plus forts doivent survivre » même s’il ne s’agit que de la vie monocyclique.

Là encore tu ne te bases que sur ton expérience. Ce qui est efficace pour toi ne l’est pas forcement pour quelqu’un d’autre, un bon entraineur bien formé est censé adapter son enseignement à son public…
Quand bien même, comment peux tu être sür que ta progression n’aurait pas été plus rapide avec quelqu’un qui sait enseigner la pratique? D’ailleurs tu as toi même constaté que tes conseils sont d’une grande aide pour les autres… Peut-être que tu es un entraineur qui s’ignore auquel cas tu peux toi même apporter ta pierre à l’édifice en faisant part de ton expérience de façon constructive.

Heureusement que tout le monde n’est pas obligé de repasser par toutes les galères des « pionniers » sinon il n’y aurait pas grand monde pour plaquer un uni-spin Ce forum déborde de preuves que certains ont besoin d’aide, autant la leur offrir en évitant de dire n’importe quoi et selon des méthodes « éprouvées » (qui restent à fignoler et qui doivent évoluer dans le temps, mais dans l’immédiat la base proposée par Lolol me semble être ce qui est le plus facile à exploiter)

:unamused: Avec ce raisonnement on aura des centaines de gamins qui seront dégoutés après 3 heures de pratique… Des gens qui ne s’y remettront jamais parce qu’il SAVENT qu’ils n’en sont pas capables (ce qui est faux bien sür). Tu entretiens involontairement le mythe du « monocycle pour les acrobates ».
Quand je faisais de la formation, le truc le plus important que j’ai appris c’est ça:
« s’ils n’y arrivent pas, ce n’est pas parce qu’ils sont nuls, c’est parce que toi tu est nul en tant que formateur »… C’est valable pour le monocycle qui est physiquement accessible à tous et à tout âge (disons de 5 à 500 ans).

Pas besoin de le « pousser », le but est justement de développer un enseignement qui permettra à tous de progresser avec le moins d’embuches possibles pour que ça reste ludique. Si tu es un bon entraineur, les gens viendront aux entrainement par plaisir Leurs progrès et leur plaisir seront ta récompense…
A moins que tu ne soit un entraineur qui recherche la performance, qui ne s’intéresse qu’à ceux qui ont « la rage » et le potentiel… En somme tu te classes dans la catégorie des entraineurs qui mettent une grosse pression sur leurs poulains, ce que tu refuses si j’en crois ce que tu as écrit plus haut.
Du coup je ne comprend plus grand chose: pour toi c’est quoi l’important, la performance ou le plaisir? Tu préfères rester dans la tour d’ivoir du « haut niveau » et que les gens continuent à te demander si tu sors du cirque ou rouler dans des rassemblements de plusieurs centaines de monocyclistes (genre rando roller) et que les gens ne relèvent même plus parce que c’est entré dans leur quotidien?

Quand je faisais de la formation, le truc le plus important que j’ai appris c’est ça:
« s’ils n’y arrivent pas, ce n’est pas parce qu’ils sont nuls, c’est parce que toi tu est nul en tant que formateur »… C’est valable pour le monocycle qui est physiquement accessible à tous et à tout âge (disons de 5 à 500 ans).

Je me permet j’ajouté mon point de vue,quelqu’un qui n’arrive a faire du mono,il n’est pas nul pour autant c’est l’entrainement qui paye,mais çe n’est pas l’entraineur qui ets nul selon moi,j’ai appris a un pote,il n’y arrivais pas au debut,mais c’était pas vrAiment ma faute.
j’apprend ce que je sais,il en fait ce qu’il veut!!
Apres c’est sur que c’est sympa d’apprendre en groupe,ça motive,mais le fait d’apprendre tt seul motive tout autant,on se motive pour soi meme!pour battre ses propre record!
Ceci dit j’aime bien apprendre au gens qui me demandent"comment tu fais ça" :smiley:

ok, vous vous donnez bien du mal pour moi en tout cas.

Je pense que ce qui fait qu’on est pas d’accord, c’est que vous voulez que des jeunes se mettent au mono, alors que ca m’est completement égale.

Je suis loin d’etre un entraineur et il y a des riders qui sont mieux placé que moi pour le faire ici.

Les deux mon caporal.

Pour moi, le haut niveau c’est ce qui fait avancer le sport, qui apporte quelque chose de neuf.

L’entrainement d’un cycliste est musculaire, pas celui d’un monocycliste.
C’est pas du tout le meme type d’entrainement, on peut pas comparer selon moi .
Le club est là pour te faire progresser, tu peux essayer d’aller demander a un velo club d’apprendre le velo a ton fils et voir ce qui se passera

Dans le mono, une des plus grandes part est le mental.
Je pense qu’on aquiert la perseverance que en bavant, que ce soit au bout d’une semaine ou de plusieurs années.

A quoi sert d’etre plus rapide dans son apprentissage ?

J’ai un peu l’impression de faire office du vieu docteur qui lutte contre les anti-douleurs :laughing:

Les deux vont de pairs, plaisir et performance.
Si tu as fais du judo, tu devrais comprendre que la competition est un réel plaisir.

Ca m’est égale que le monocycle entre ou pas dans le quotidien de n’importe qui, ca c’est produit ici, personne ne nous regarde plus, ca me dérange pas plus que quelqu’un me demande si je sors du cirque.

Je roule pour moi, je ne prétend pas faire partie de ceux qui font avancer le mono pour les autres.

Ben oui mais…

Je ne pige plus!

Donc enseigner le haut niveau n’est pas possible puisque par définition on enseigne quelque chose d’existant… je commence à comprendre. Par contre tu laisse de côté tout ceux qui n’aspirent qu’à ce faire plaisir: « le mono oui mais pas pour tout le monde » en somme. :cry:

OK, alors remplace « vélo » par « ping pong » et expliques moi: tu parles de performance et de haut niveau, l’aide à l’apprentissage ne sert à rien… et pourtant tu donnes des conseils pour que les gens y arrivent plus facilement/rapidement… faut être cohérent un peu! ou alors il y a encore un truc qui m’échappe? En quoi ça te dérange que des gens fassent dans le cadre d’un club ce que tu fais de façon informelle? Pas besoin d’être entraineur de vélo pour apprendre à mon fils à rouler, d’accord, mais d’une part l’existance des entraîneur n’empêche en rien cet apprentissage informel, et d’autre part s’il veut faire du vélo de façon plus poussée, c’est bien qu’il soient là (parce que moi, à part: « pousse sur les pédales et roule »… :blush: )

Comme dans beaucoup de sport, le mental est important en mono mais beaucuop moins que dans d’autres disciplines (sports de combats, d’opposition, de précision) et tu as tort, à mon avis, de penser que le mental ne se forge que dans la douleur…
Je préfère 1000 fois regarder un mec qui fait du mono avec le sourire même s’il est moins performant que celui qui se prend au sérieux parce qu’il s’est « forgé un mental »

à faire plus rapidement des trucs intéressants, à ne pas s’entêter avec des gestes parasites ou pas naturels qui vont freiner la progression vers le sacro-saint « haut niveau », à éviter la démotivation due à la stagnation, à éviter les blessures… ce que propose Lolol, c’est plus qu’accélerer l’apprentissage c’est le rendre plus facile, plus ludique et plus sain.

:laughing: :laughing: Ben oui! ça fait drôle de se sentir vieux non? (et à mon avis ce genre de médecins sont ceux qui considèrent leurs patients comme des voitures à réparer… le genre de médecins que tu maudit quand tu souffres vraiment) :wink: