Sondage sur le dérailleur pour monocycle

Bonjour.
Etudiant 2ème année de classe préparatoire, je suis amené à réfléchir, dans le cadre d’un travail de fin d’année (un TIPE, plus exactement), à la conception d’un dérailleur pour monocycle. Il ne s’agit pas d’une étude pour une éventuelle commercialisation mais d’une étude de problème, soyons bien d’accord.
J’ai vu diverses discussions sur le forum discutant des problèmes techniques engendrés par la spécificité du monocycle (pas de roue libre, ce genre de choses), et ce fil n’a pas pour but premier d’en discuter, bien que je sois ouvert à toutes propositions et sources d’informations, mais plutôt d’établir, à travers un sondage, une sorte de cahier des charges du monocycle à obtenir.
Dans cette optique, j’aimerais tout d’abord savoir:

  • Si l’idée d’un monocycle à dérailleur vous semble intéressante.
  • A un prix raisonnable, vous seriez près à en acheter un (les quelques prototypes ont l’air tout à fait dissuasif de ce côté là) ?
  • Afin de savoir le type d’utilisateur que le dérailleur peut intéresser, combien de temps de passez à monocycle par semaine, et pour quel genre d’utilisation (route, ville, foret, rando, petit déplacements…) ?
    Ensuite, d’un point de vue plus technique:
  • Quel rapport de vitesse vous semble intéressant et raisonnable, et pour combien de vitesses ?
  • Avez vous un avis sur les différents systèmes de dérailleurs évoqués dans plusieurs sujets ?
  • La possibilité que les pédales et l’axe de la roue soient désaxés vous effraie-t-elle, ou bien pensez vous que le temps d’adaptation sera quasi nul ?

Pour finir, si vous avez des questions, suggestions, remarques, envies, idées, liens ou autre, je suis prêt à en discuter.
Je remercie d’avance tous ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu’au bout, et qui participeront à cette discussion.

C’est completement inutile pour les d’jeun’s qui pratiquent le trial/flat/street ainsi qu’en artistique… mais pour la route et les randos, ça doit vraiment être le pied.
J’ai pas testé le schlumpf plus de 5 minutes pour en parler longuement donc je laisse la parole aux pros qui l’ont utilisé.

Les points importants que j’entrevois quand même:
-il faut que ça soit solide, sinon, c’est reservé à un usage route uniquement,
-pas de roue libre (comme tu le dis déjà). Ca élimine le dérailleur classique
-3 rapports seraient mieux que 2 comme sur le schlumpf. Pour l’instant, ces moyeux fonctionnent en rapport 1:1 et 1:1.5 (i.e 1 tour de pédale fait aller 1.5 fois plus loin)… mais un rapport 0.8 ou 0.7 serait le bienvenu dans les grosses côtes par exemple…

L’énoooooorme problématique restera le prix: y’a qu’a voir la production riquiqui et la complexité du bouzin pour comprendre pourquoi le seul qui existe à ce jour (mais ou en est le KH ?) vaut un bon millier d’euros…

ps: un moyeu Isis normal vaut une soixantaine d’euros. Pour toucher un public assez large, j’imagine qu’il faudrait ne pas multiplier ce prix par plus de 2 ou 3…

Extrêmement oui !

Je pense que ca pourrait m’intéresser si les finances ne sont pas dans le rouge

ca varie de 0 à plus de 15 je pense. même si en ce moment c’est assez peu

A peu prés du même avis que chouch il faudrais comme sur le schlumpf 1:1 et 1:1,5 après une afin de réduire donc 1:0,6 0,7 0,8 !

plus de trois vitesse je ne voit pas l’intérêt ! peu être une quatrième mais pas plus a mon avis !

Il ne vaut mieux pas de dérailleur apparent ça ce serait très près des jambes (dangereux) et fragile lors des chute, le système intégré a l’axe semble bien mais peu etre pas facile a réaliser en plus de 2 vitesse

euh la je comprend pas

en esperant voir aboutir ton projet !

pourquoi un dérailleur?

  • pour me permettre de faire des ballades dans les bois plus variées (technique, piste forestières, montées, etc…) et pourvoir parfois aller à une vitesse compatible avec celle d’un vélo.

-en contradiction avec la remarque précédente : il me faut absolument des rapports de démultiplication! je ne suis plus tout jeune et je cale dans les côtes.

  • intuition 1: bien que moins efficace un dérailleur « continu » est pour moi la voie pour le mono (ne pas oublier qu’il n’y a pas de roue libre en mono).

  • intuition 2: je ne crois pas aux dérailleurs dans l’axe de pédalage (corollaire du précédent + extrème fragilité des sytèmes à planétaires dans un axe de mono).

  • oui je suis prêt à financer: même un prototype assez cher (j’ai quelques idées sur la question mais je ne suis ni mécanicien ni bricoleur).

ouala

pour voir à quoi ressemble le moyeu à vitesse SCHLUMPF/KH, aller à unicyclist.com/forums/showth … ghlight=KH

Quand on voit la tripaille qu’il y a dans ce moyeu on comprend que ça coute cher (700 euros).

La mise en vente du moyeu en version KH ISIS devait débuter aux dernières nouvelles au tout début de 2008 donc maintenant !

moi je trouve ça très intéressent la roue libre, mais avec des vitesse en +, ça va être asse compliquer à mettre en place…

ah pardon, je n’avais pas vue que la roue libre était hors concoure
je te souhaite bien du courage !

Merci déjà pour vos réponses.
Mon idée était à la base, comme le souligne M.O.U, de pouvoir augmenter ou réduire la vitesse pour pouvoir aller des côtes plus facilement, et ne pas trop être à la traine sur route comme c’est le cas avec un 24".
Le problème du prix est très intéressant est est un aspect auquel je n’avais jusque la porté que très peu d’attention, et il semblerait que ce soit la cause de l’absence de monos à vitesse sur le marché. Je n’arrive toutefois pas à trouver des chiffres sur en gros les principales boites qui fabriquent des monocycles, et sur le nombre de vente et d’utilisateurs.
Concernant la conception en elle même du dérailleur, je n’y ai pas encore trop réfléchi, pour le moment l’heure est aux calculs et expériences préliminaires, pour dire si en gros l’étude est ou non pertinente (d’où ce sondage!).

:smiley: alors moi j’avais fait un TPE sur ce genre d’engins…
On avait fini par fabriquer un mono à vitesse fixe, les différents systèmes de changement sont soit encombrant sois cher… mais ça marche bien. Si ça t’interesse de voir le dossier mp moi.

Question: qu’est ce que tu appelles un mono à dérailleur? J’imagine que c’est un truc ou tu changes les vitesses, mais pour y avoir un peu réfléchis, je me demande bien comment tu t’y prends?

Sinon:
-Oui, le mono à vitesse permet d’en faire un véritable moyen de de transport. donc ça me semble interressant.
-Je pense plutôt que si l’idée me plait j’en souderais un!

  • Interressant pour une utilisation urbaine de déplacement.
    -ATTENTION! le rapport ne fait pas tout, c’est plus compliqué, y a aussi la taille des roues… Finalement je trouve qu’il vaut mieux compter en « avance par tour de roue ». Donc pour moi une avance 180cm (~équivalent d’une roue de 24"), une avance 300 (un peu plus qu’un cooker) et une 400.
    -Si je comprend bien tu veux mettre les pieds devants avec un plateau aux manivelles et une chaine qui relie aux pieds? alors attention ce genre de truc ça va avoir le défaut de très mal tourner, surtout pur les grandes tailles de roues.

juste comme sa un mono a vitesse sa éxiste déja, c’est pas si vous ète au courant. donc sa serait pas télement une découverte, mais l’idée de fair une postion en roue libre est simpat, mais il faut métrisé.

tout à fait d’accord
romain du cdk ma dit qu’il avait testé 1 mono à roue libre, pour le contrôle
il y avait 1 freins, et je crois bien qu’il a beaucoup apprécié l’engin
(au niveaux des sensation), n’est ce pas romain !

ça doit être 1 peu dure au début (surtout pour démarré y parai) mais après tous il est possible de faire du coasting avec un mono, et le point d’équilibre sur l’engin en question est sur l’axe, donc + facile et tout à fait abordable!

une roue libre serait intéressante pour glider en descente : si les pédales ne tournent pas, on pourrait aller plus vite car se sont elles qui créent les perturbations

une roue libre permettrais beaucoup de choses…
pour les déplacement, le flat, freestyle, voire en trial ou la vitesse ouvrirai d’autre technique (comme en vélo trial) et un freins pour maintenir la roue pour les sauts

bref, cela changerai tout en faite, cependant je pense que la difficulté augmenterai de beaucoup, ce qui n’est pas forcément mal ! :stuck_out_tongue:

Une roue libre vaut effectivement le coup seulement si elle cohabite avec une roue « fixe » habituelle…

Je veux dire il faudrait pouvoir switcher de l’un a l’autre facilement et rapidement, et comme dit précédemment avoir un frein accessible et efficace… (ie pas un frein pour freiner comme en cross mais bien un frein pour bloquer la roue quasi instantenement… pour gerer les figures de la roue libre…)

…ce n’est qu’on m’on avis peu éclairé!!! :unamused:

« Je veux dire il faudrait pouvoir switcher de l’un a l’autre facilement »

super idée !!!

  1. C’est pour moi une évolution logique que je souhaite vivement.

  2. Oui. Voire même à un prix déraisonnable … Sommes nous toujours raisonnables :question: et devons-nous l’être dès lors qu’il s’agît de loisirs et de récréation :question:

  3. C’est variable mais disons en moyenne 3h/semaine. Pour tous les genres d’utilisation que tu nommes.

  4. Comme Chouch. C’est bien de pouvoir aller plus vite mais cela doit permettre aussi de monter des cotes de folie.

  5. Pas d’avis spécifique sur les différents systèmes. Faut dire que pour l’instant nous n’avons guère le choix.

  6. Effrayé, pas vraiment mais interrogatif certainement. Si c’est bien pensé, si les bonnes sensations sont présentes, le temps d’adaptation je m’en moque. Pour exemple , regarde le temps d’adaptation nécessaire à la bonne maîtrise du mono dans sa config. actuelle … :unamused:

:bulb: Juste pour info regarde un peu ce qui se fait déja dans le genre en vélo. Peut-être même que Schlumpf s’en est inspiré :question:

le moyeu de mes rêves

voir unicyclist.com/forums/showthread.php?t=66881
sur des types de solutions non coaxiales.
à mon avis on va y arriver en partant de ce type d’idée.

je pense que le truc avec les chaine et peut etre plus dure a developer mais je pense que il pemetrait un plus grand nombre de vitesse pour un coup moindre :confused:

salut :slight_smile:

quelques idées en vrac :

  • si l’axe de pédalage est avancé, ca va très très mal tourner (poids trop éloigné du centre)
  • si c’est en hauteur, ca pose des problèmes de sécurité : ceux qui se sont baladés en ville en girafe pourront témoigner ! (pour soi ET les autres)
  • une idée interessante a creuser pourrait etre du coté des variateurs lineaires (comme sur les mobylettes) intégrés dans le moyeu
  • qu’entends-tu par un prix raisonnable ? sachant qu’un mono sans vitesse atteint vite les 400 euros aujourd’hui, 800 euros pour un mono à vitesse n’est plus aussi excessif que ca :slight_smile:
  • un dérailleur sous-entend chaine, donc pignon de taille differente, donc longueur de chaine differente selon la vitesse, et donc un systeme de tendeur … attention a la « rigidité » de la transmission (base de l’equilibre du mono)
  • l’usage sera evidement la longue distance ! route ou cross, avec des attentes differentes : couple ou vitesse.

Ti nicO

donc:

  • pédalage dans l’axe du mono
  • pas de dérailleur basé sur un changement de pignon
  • variateur non coaxial (donc transmission par chaine sur un seul pignon ) et variateur déporté par rapport au moyeu du mono.

… ça fait des années que je pense à ça et je ne trouve personne pour me bricoler une maquette
:cry:

(inconvénients probables à tester : variateur = moins d’efficacité + effets parasites qui peuvent géner au niveau de l’équilibre).

note pour zip: j’ai discuté avec Rohloff … pas de possibilité d’utiliser leur changement de vitesse en tentant de supprimer la roue libre.