Sondage sur le dérailleur pour monocycle

je suis tout a fait d’accord pour un derailleur mais je n’en vois vraiment pas l’interet en street et en flat…

Merci d’avoir donné ton accord… Et pour tes infos si pertinentes :unamused:

Sinon, histoire de faire avancer un peu le shmilblick, je ne crois pas trop à la « démultiplication inversée » pour monter les côtes. Je n’ai rien d’autre que mon intuition pour justifier cette croyance mais je pense qu’on ne peut pas comparer l’effet qu’on peut avoir avec un vélo et un mono dans une montée… je demande quand même à voir, j’ai peut-être tout faux :blush: :wink:

je ne fais que mettre mon opinion :imp: meme si au final elle n’avancera pas beaucoup les choses

intéressante question … voici pourquoi j’y crois :

  • en fait je tombe dans les côtes pour plusieurs raisons mais souvent je perd l’équilibre lorsque je mouline lentement … mouliner plus vite dans une côte sans me faire exploser le coeur est mon objectif essentiel.
  • effectivement le parallèle avec le vélo est probablement pas parfait (les rapports seront sans doute différents)

à suivre …
sur une « maquette » j’aimerais bien experimenter en montant des côtes avec différents paramètres comme la pente et , surtout, la « rugosité » (pentes irrégulières avec des irrégularités comme en cross)
encore une fois si on était un groupe de bons bricoleurs ça vaudrait le coup de construire de telles maquettes. certaines idées ont l’air bien sur le papier mais ne tiennent pas la route.
Il ne faut pas oublier que le monocycle a fait l’objet depuis un bon siècle d’une mégachiée d’inventions … qui sont toutes tombées à l’eau (non sans raisons) donc il faut être imaginatifs mais humbles.
Je reste convaincu que des tas de petites évolutions sont possibles .

Un 26 pouces pour la balade en forêt des papichous (et mamichouttes) reste pour moi un objectif important (ces gens là ont souvent un peu plus de moyens -avis aux fabricants qui se limiteraient à un public exclusivement « jeune et bondissant »- ). :smiling_imp:

yatil eu des essais (ici ou ailleurs) de bricolage a partir d’un moyeu de velo a vitesse ?
je viens de voir un eclaté de moyeu a 14 vitesses, et je vois pas pourquoi ca marcherait moins bien qu’un schlumpf :astonished:

keirua j’ai plusieurs questions pour (sur) toi :

  • le but final est-il la réalisation d’un prototype ?
  • en quelle filière es-tu ? (ou vas-tu aller après ta prépa)
  • quellle est ton expérience du mono ?

juste pour qu’on puisse discuter « pratiquement » :smiley:

Ti nicO

EDIT : bon, le moyeu velo c’est du rohlof, donc roue libre, donc j’oublie :confused:
et une transmission hydrostatique ? :stuck_out_tongue:

Alors un truc :

la transition par chaine me semble bigrement dangereuse, c’est quand même facile de taper la jambe dedans et la "O…

Je me demandait donc si un système de vitesse avec courroie était possible (je pense que non mais sait on jamais !)

Après il est vrai qu’une courroie donne un transmission plus élastique, ce qui nuirait peut être au bon équilibre mais c’est une voie envisageable a mon avis, car honnêtement je ne serait pas rassurer avec une chaine prête a charcuter mon mollet !

ba tu met un cache…

et integrer le systeme de roues dentelées a la fourche+un cache=pas d’arrachage de mollet…

Sinon, pour éviter que les pédales ne tournent quand vous ne pédalez pas, il faudrait peut-être regarder du coté des freecoasters de BMX. Quand on roule en arrière (sans pédaler, juste avec la vitesse), les pédales ne tournent pas.

En tous cas, je pense que si quelqu’un réussi à développer un système de changement de vitesse fiable et bon marché, le monocycle rentrera dans une nouvelle ère. Surtout en ville.