Salut à tous !
Depuis près d’un an, je roule régulièrement en ville sur des trajets de l’ordre de 5km avec mon nimbus road 29" (cadre alu nimbus, pneu big apple 2.35, càa FOSS).
Je suis successivement passé de 125mm > 110>100>89mm, pendant 1 mois 1/2 - 2 mois à chaque fois (en fait quand je foirais le filetage d’une manivelle je passais à la taille en dessous…). Depuis 9-10 mois, je roule en 89mm et j’ai mis des rondelles sur l’axe des pédales > plus de soucis de manivelles !
La plupart de mes trajets font moins d’1H, et seulement à 3-4 reprises j’ai fait entre 20 et 30km (avec Sam surtout). J’ai beau avoir acheté un cuissard, ça ne manque pas, au bout d’1H j’ai systématiquement l’intérieur des cuisses en feu, sans parler de l’entre-cuisses > à tout moment la mécanique peut se coincer et parfois je suis obligé de descendre, d’autant plus quand je me suis refroidi… (pour ceux que ça intéresse : 1m75/65kg blond aux ye… euh pardon)
Naturellement, j’avais entendu les critiques sur les selles nimbus gel… mais au début j’étais à l’aise. (les malheurs n’arrivent qu’aux autres ! )
La semaine dernière je tombe sur le post de sieur coin coin le canapin. Je me dis merde, faut que je change de selle, apparemment la selle KH fusion freeride fait l’unanimité, je suis le post et je vois que c’est Sam qui en vend une, j’arrive trop tard. Il l’avait déjà vendu à coin coin !
Pour la peine, il lui restait son guidon T7 et son tds KH alu. J’ai 15 jours d’essai (gratuit !), c’est parti !
Hier je me suis galéré comme pas possible pour monter le guidon, pas compatible avec ma selle nimbus gel, ni avec mes tds. J’ai donc monté le tds que m’a prêté Sam et la selle de mon mono de basket une KH fusion street gel. Il commençait à faire nuit, j’ai juste roulé dans ma rue pour ajuster la hauteur de selle, un peu frustré…
En fin de matinée, il était temps d’essayer tout ça. Je suis parti pour une petite virée de 14km sur le halage. Il faudra que je confirme sur une distance plus longue mais je suis STU-PE-FAIT ! Je n’avais jamais eu d’aussi bonnes sensations !
J’ai lu pas mal de post vantants les mérites du guidon sur les 36" mais là sur mon 29", c’était le nirvana
Sans guidon, quand j’atteins la fréquence max c’est très usant mentalement, je ressent la moindre irrégularité, je dois tirer brutalement sur la selle pour ne pas tomber. Il y a un déséquilibre avant/arrière qui se fait ressentir.
Avec le guidon, j’avais l’impression d’être sur un vélo, je ressens beaucoup moins ce déséquilibre avant/arrière si caractéristique du monocycle. A cela, le guidon permet de contrer un peu les mouvements latéraux générés par chaque coup de pédale, qui sont d’ailleurs plus importants sur une 29" qu’une 36", pour une même vitesse. J’avais l’impression de repousser mes limites, pour la première fois j’ai eu un point de côté (le retour vent dans le dos était à couper le souffle !)
Au départ, j’avais peur que ça alourdisse mon mono qui est léger pour un 29", je croyais que c’était ça qui faisait son intérêt… mais en fait c’est beaucoup moins problématique que d’alourdir la masse en rotation (pneu lisse, càa light, jante alu, 36 rayons), c’est seulement quand je dois le trainer à côté de moi que je sens qu’il est plus lourd (hier je suis tombé sur un site de bivalves qui optimisent leur monture… à tout prix). La prise en main est vraiment rapide, j’étais un peu moins à l’aise en descente au milieu de la circulation… mais je sens que ça va se régler.
Je commence à redescendre de mon nuage, mais si j’ai rédigé ce post c’est vraiment pour retranscrire le pied que je viens de prendre !
Du coup, Sam n’a plus besoin de s’inquiéter de la vente de son matos d’ailleurs je suis (un peu) dégoûté de ne pas lui avoir pris la selle KH fusion freeride en même temps. A voir à l’utilisation mais je sens déjà que ma nimbus gel va me les broyer sur mon mono basket.
(autant dire que je vends ou échange une selle nimbus gel + tds contre une KH fusion freeride).
Question subsidiaire : j’ai un frein HS33 qui traine dans une caisse, hier je me demandais comment le monter avec le guidon T7 et je n’ai pas trouvé la solution… (le mono a bien les fixations adéquates sur le cadre)
Je crois que c’est tout ce que j’avais à dire… ah si une petite photo de la bête !