Sensation en 29" 89mm + guidon

Finalement la colle n’a pas tenu (je n’en ai mis qu’à la jonction des 2 pièces à l’extérieur, je ne sais pas comment ont fait les autres…). Du coup j’ai percé et mis un boulon hier et ça à l’air de tenir.

J’ai mis le guidon+tds réparés sur un 36" QU-AX / mani 145mm et j’ai refait les 28,5km que je fais avec mon 29" pour tester. Ça faisait 6 mois que je n’avais pas fait de 36". Le surplace et les montées sont à peaufiner :stuck_out_tongue:

1H28 => 44min d’aller, 2min de marche car la selle QU-AX n’est pas du tout confortable (peut être mal réglée…), 42min pour le retour.

Juste 2 chutes à déplorer à cause d’une mauvaise accroche des pédales plastiques rugueuses avec mes doc martens… vous avez des chaussures préférées pour faire de la distance ? j’ai vu que plusieurs utilisaient des TRY-ALL (l’orthographe est bonne ?) avec le scratch pour cacher les lacets qui sont assez montantes (j’ai besoin de faire attention à mes chevilles c’est pour ça que je roule en doc martens :slight_smile: ). Là dès que j’avais une bonne allure, je sentais mes pied glisser vers l’extérieur…

surtout pas des docmartens!
beaucoup roulent en nike et en 5/10 (fiveten), une bonne paire de chaussures plates montantes (je roule en nike air mogan)
c’est un investissement à faire si tu es pas tres « chaussure de sport » mais apres tu es tranquille

moi je roule avec ce genre de chaussure :

google.fr/imgres?um=1&client … 3&hovw=163

et avec ces pédales : HOPE f20

hopetech.com/page.aspx?itemID=SPG427

même avec le pied bourré de boue je roule tranquille .

Un petit mot pour alimenter le sujet en période de chaleur estivale.

Pendant que certains font la sieste d’autres font du monocycle !

Je n’ai toujours pas changé de chaussures (avant la CFM ça serait une bonne idée…) merci pour les pistes.

Par contre, depuis samedi dernier j’héberge le 26" schlumpf du club ! L’apprentissage du passage de vitesse est plus facile que je pensais (même si c’est loin d’être parfait pour le moment). J’ai refait mon tour de 28,5km en 1H47 et avec pas mal de chute, j’avais l’impression de pouvoir passer plus facilement les irrégularités du terrain mais par moment trop penché en avant je sentais que je ne pouvais pas accélérer pour compenser (le guidon et les cuisses me manquaient).

J’ai acheté un compteur il y a un mois et demi que j’ai mis sur mon 29" (manivelles en 89mm), je suis souvent dans les 20km/h, j’ai roulé un peu plus de 300km et pour ce qui est de la vitesse max, j’ai plafonné à 32km/h hors de la circulation, faut que je réessaie avec des genouillères.

J’ai croisé gagou avant hier, il m’a parlé de monocyclistes qui utilisent le frein pour s’arrêter brusquement en se penchant en arrière. Quelqu’un a une vidéo sous le coude ? il me parlait de l’arrivée du 100km à l’UNICON16 mais je ne trouve pas. Pourtant ça à l’air hyper impressionnant, Sam m’en avait déjà parlé.

En mode : on lache les pieds !

youtube.com/watch?v=_9uPOXrBbHY

Pas mal dans le genre ! certains arrivent à freiner plus fort ou à plus grande vitesse ? avec ou sans les pieds :stuck_out_tongue:

et c’est comme ça qu’on peut casser un Schlumpf !

pour les délicats des chevilles (comme moi): five ten high impact! par contre ça coute cher!

Qu’est-ce que tu veux dire ?

il était possible de casser la 1ère génération de moyeux Schlumpf KH (numéro de série < M0200) en freinage brutal, depuis il y a eu renforcement de la pièce qui cassait

Je me sens obliger de déterrer ce topic car je suis impressionnée : 89mm sur un 29’’ ça me semble si … dur. J’avais pu essayer, et t’as juste pas l’impression de maitriser l’engin et de pouvoir pédaler… Mais bon ça viendra sans doute au fur et à mesure : faut tout de même des bonnes cuisses pour les côtes et les descentes (?) !!!

Je voulais surtout reevenir sur le guidon :
grâce à Siddhartha Valmont j’ai récupéré un début de guidon artisanal. J’ai réussi à lui mettre des embouts pour chaque mains (un peu comme les guidons mono mais en moins classe), mais ce que je me demandais c’était quel devait être à peu de chose près la distance pointe de la selle, et guidon; mais surtout la hauteur. Si j’étais sur un vélo, je dirai que la position est bonne, mais quand c’est pour monter sur le mono, je peux me prendre assez facilement le guidon dans la gueule, donc je me dis que c’était du moins trop long.
Des mesures pour m’aider ? (j’ai aucune expérience pour le guidon - et vu que je passe aux manivelles de 140mm à 127mm, faut que je prenne mes marques).

Le réglage du guidon est une affaire très personnelle.

Au départ, je m’étais fait mon propre guidon en tube acier CROMO mais pas terrible


Puis je suis passé au T-bar KH qui a l’avantage d’être facilement réglable dans tous les sens et là j’ai pu travailler ma position, aujourd’hui je me sens très bien en usage route avec un guidon assez long et bas comme pas mal d’autres monocyclistes


Ca peut être une bonne chose de consacrer quelques randos au nombreux réglages/essayages nécessaires pour trouver ce qui est le mieux pour toi.
En ce moment j’essaye de confectionner un guidon 2 positions pour mon 29s a partir de guidon kh et de pieces trouvables chez décathlon et comme les deux positions doivent être confortables et performantes ça fait énormément d’arrets réglages en cours de rando et de modifications/bricolage une fois a la maison.

voici a quoi il ressemblait lors de l’une de mes dernières virées :

Depuis je l’ai encore modifié un peu, la positions longue sera un peu moins loin car mes lombaires n’aiment pas trop.

Ce que je remarque c’est plus le guidon est long et bas (a peu près la hauteur de la selle +/- 5cm) plus le pédalage est facilité (prise de vitesse, aérodynamisme), mais le bas du dos trinque avec cette position penchée vers l’avant, car contrairement aux aérobars montés sur un guidon de vélo, ici on ne s’appuie sur rien, le guidon étant posé… sur le vide.
Pour avoir du contrôle a faible vitesse ou faire un peu de tout terrain, un guidon un peu plus proche de la selle sera mieux (toujours a une hauteur de guidon aux alentours de la hauteur de selle).
Ma machine pèse le poids d’un âne mort mais comme c’est tantôt un 29+ tantôt une sorte de 46", les deux positions du guidons apportent un plus, j’arrive a faire du tout terrain (guidon proche) et quand j’enclenche la vitesse je change de position, le pédalage est plus facile et je prend moins le vent.

Pour répondre a ta question, comme longueurs de référence pour un guidon je peux te donner un point de départ :
hauteur de l’extrémité des bar ends : hauteur de selle (a l’endroit du tube de selle) +/- 3cm
Distance entre le centre de la selle (tube de selle) et l’extrémité des bar ends : 40cm
Il faudra aussi jouer avec l’inclinaison des bar-ends : je propose plutot inclinée vers l’avant, pas horizontal mais presque.

Ce n’est qu’un réglage de départ que tu pourras modifier en fonction de tes sensations si ton matos te le permet.

Bah c’est pas mal du tout quand même. J’aimerai pouvoir souder.

Ok noté. J’ai réduis la distance moi et donc ça l’a baissé. Un peu au dessus de la selle sur une ligne horizontale, et en roulant un peu je trouve ça encore trop haut.
Je fais un vrai essai demain : 25km quotiden.

Whouah je trouve le guidon 'achement long !

ha ouais ! :0

Pour la faible vitesse, on peut toujours mettre la main sur la poignée.

J’ai pas de mètre, mais j’ai suivis ton conseil et rapproché les bars où je mets les mains → je verrai demain.
Moi j’aime pas avoir les bars à l’horizontal, comme sur mon vélo, je les incline un peu vers le haut, et la forme des prolongateurs me permet ainsi à tenir de mains ferme.

Merci pour vos réponses