Selle confortable

Je ne crois pas qu’il y ait une selle de monocycle qui soit réellement « confortable », il y a des selles moins pires que d’autres. C’est vraiment très difficile de rouler longtemps sans devoir descendre du mono. Pour ma part, j’ai tenté quelques fois de faire 70km sur route (Saint-Malo>Rennes) sans poser le pied à terre, mais au bout de 50km (environ 2h) les douleurs aux fesses (et aux pieds) deviennent pour moi insupportables. J’ai refait ce trajet il y a 10 jours, avec 2 pauses de 3-4 min, ça se passe beaucoup mieux ^^ (je n’ai pas hâte de faire une course de 100km…)

A mon sens, ces douleurs sont d’autant plus importantes que la route est lisse et monotone. On s’écrase d’autant plus sur la selle. Je trouve aussi que l’axe schlumpf diminue les douleurs (il y a d’autres difficultés :slight_smile: ), car il demande plus de force pour être emmené ce qui peut soulager un peu les fesses.

Peu importe la selle, un guidon te changera la vie. Le guidon c’est un appui supplémentaire, ça permet de replacer tes fesses, de pouvoir poser les 2 mains, indispensable pour envisager de faire de la distance.

J’ai beaucoup utilisé la combinaison selle KH fusion freeride + T-bar KH, et aujourd’hui je me tourne plutôt vers la selle guidon mad4one. Pas forcément pour la mousse de la selle (mais je n’ose pour l’instant pas me lancer dans un chantier à découper de la mousse de selle…), mais j’aime beaucoup la prise en main du guidon.

3 « J'aime »

Pour avoir testé les deux selles (la Zero sur un 29" de cross que j’ai aussi utilisé pour faire de la route (par sessions de 5-10 km) et la One sur un 36" de route sur des distances plus longues (20-45 km)), je n’ai pas vu de réelles différences.

Pour le reste, je confirme tout ce qu’à dit @toutestbon (ma limite personnelle est actuellement de 60km, avec une Fusion Freeride). Le guidon aide effectivement beaucoup dans ce cas-là.

D’ailleurs, @toutestbon, tu as quoi comme selle désormais sur ton V36 ? On me disait hier que tu roulais seulement en selle de vélo, mais il me semble t’avoir déjà vu avec une selle banane sur ce mono :face_with_monocle:

Sur mon V36 il y a une vieille selle KH fusion freeride. De mémoire il y a un peu moins de 2 ans, je me suis fait un petit atelier rénovation de selle KH fusion freeride (j’en ai 3 ou 4), j’ai aplati les bases de selles (sauf la plus récente dont la housse est agrafée et qui est aussi la moins incurvée) en les ébouillantant ou en les passant au four (ce n’est pas recommandé, le plastique qui chauffe dégage des vapeurs plus ou moins toxiques… il faut au moins ouvrir les fenêtres). C’était une vraie amélioration pour moi, même si je n’ai pas réussi à les aplatir autant que je l’aurais voulu.

J’avais pensé à la selle de vélo, ça fait un moment que j’y pense (merci de me le rappeler ^^). Je n’ai pas encore franchi le pas, pour l’instant je tiens au confort de la poignée de selle… il faudrait que j’essaye de prendre l’habitude de ne plus l’utiliser pour monter… sinon je suppose qu’il doit être possible de bricoler une mini poignée qui pourrait se fixer sur les rails d’une selle de vélo. A suivre ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Tout à fait d’accord avec Toutesbon sur le guidon, l’impact de la longueur des manivelles qui rejoint son commentaire sur le Schlumpf (plus les manivelles sont courtes et plus tu appuies en mettant un peu moins de poids sur la selle et cela réduit aussi les mouvements donc l’échauffement de l’entrejambe, si ton parcours est régulièrement légèrement vallonné tu vas aussi appuyer un peu plus fort sur tes pédales et délester tes fesses de la selle)

Quand en novembre dernier j’ai fait mon 1er 100km dans la journée, j’avais mis les 110mm sur mon 36 au lieu de mes habituelles 127 bien que je n’aie pas dû rouler avec depuis l’Unicon 2016 et c’était la bonne décision pour mes fesses, d’ailleurs sur la fin je ne les sentais plus, complètement anesthésiées et c’était pas plus mal, ce qui m’a permis de faire une pointe à 27km/h sur la dernière ligne droite bien lisse !

Merci. Je vais raccourcir les manivelles, les miennes sont vraiment longues et ça me fatigue de mouliner comme ça. Je devais les changer avant mais le confinement a changé mes plans :sweat_smile:.

Du coup, ce soir, je change les manivelles (je compte passer de 140 à 110 ou 114 sur mon 29") et je mets un guidon. Et si VRAIMENT ça n’améliore pas assez le confort, je changerai la selle. Avec le changement de manivelles, j’espère aussi rouler un peu plus vite…

J’aimerais bien déjà faire une pause tous les 20 Km… J’ai pas forcément besoin de rouler 100 Km sans m’arrêter. C’est juste que là, je dois m’arrêter toutes les 30 minutes (plutôt toutes les 20 minutes sur la fin) et c’est douloureux alors ça me fait envie quand vous me dites que vous roulez 50 Km ou 2h :laughing:

Je mettais le temps (en plus de la distance), car c’est certainement un meilleur indicateur pour comparer nos douleurs ^^. J’ai des gros monocycles qui vont vite, ça permet de faire de la distance et d’avoir moins mal au fesses (que des avantages :wink: ).

Sinon pour tes manivelles si tu es en 29" avec des 140mm, je te conseille de passer par une paire de 125mm, c’est une taille courante et polyvalente. Si ton objectif est de rouler sur des chemins relativement lisses, viser plus court est bien, mais pour optimiser ta progression, il faut mieux faire au moins une étape (140>125>117 ou 110 voire 100). Sinon tu peux aussi acheter une paire de manivelles triple 110/129/148 chez mad4one, par exemple (148 c’est bien pour faire du gros tout terrain en 29", 129 c’est polyvalent mais trop long pour des terrains roulants, 110 c’est bien pour la route). Tout dépend de jusqu’où tu veux aller… en 29", si on veut aller plus vite, il faut ensuite passer à 100mm puis 89mm :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Vu le prix, il vaut peut-être mieux acheter trois paires à 10€ chez Qu-ax à 10€ :smirk:

Perso quand j’ai débuté avec mon 29" 125mm il y a 8 ans, j’ai acheté des manivelles QU-AX alu en 114, 100 et 89mm. J’ai déjà écrit au moins une fois sur ce forum comment j’avais procédé, j’ai roulé quelques centaines de km (1 mois et demi de mémoire) avec chaque taille avant de rester plusieurs années en 89mm et finir par investir dans un 29 schlumpf :slight_smile:

J’avais moins de revenus, et je voulais toujours progresser, je n’aurais pas acheté une paire de manivelles à 100€ à l’époque. Tout dépend de chacun.

Je ne suis pas inquiet pour ma progression, ça prend le temps que ça prend, rien ne presse. J’ai appris le monocycle sur ce mono 29"/140, maintenant ce sera du 114 et je finirai bien par m’habituer et un jour, si vraiment c’est trop petit, je passerai sur un 36".

1 « J'aime »

J’ai fait quelques kilomètres hier soir avec les 114 et franchement c’est top ! :grin:
Le monocycle a gagné en stabilité mais reste bien maniable donc c’est tout ce qu’il fallait.

On verra dans un mois ou deux pour me faire un avis complet.

1 « J'aime »

Du nouveau chez Nimbus : https://www.unicycle.co.uk/blog/new-products-nimbus-unicycles/

Il s’agit de selles ou de housses avec une poche d’air visiblement. Ed Pratt avait utilisé un prototype sur la fin de son trajet aux USA.

J’ai hâte d’avoir des retour pour de la longue distance, qu’en pensez-vous ?

À propos de selles, y a des différences d’ergonomie pour le postérieur entre les vieilles fusion freeride et les plus récentes (j’ai vu que les plus récentes ont des fixations beaucoup plus faciles à atteindre avec ses outils) ?

La selle a des angles carrés entre le dessus et les côtés comme les selles Stadium classiques ce qui ne devrait pas me convenir

Quant à la housse qui recouvre l’ensemble de la selle, elle risque de se déchirer à la 1ère grosse gamelle !

1 « J'aime »

On en parlait avec Bouin à l’heure du café, faut espérer que cette technologie (digne héritière d’un concept des années 70) a été bien revisité. Perso j’ai fait 20km sur une selle Nimbus à air sur un 36" de bien dix ans d’age et c’était l’horreur. L’impression d’être assis sur un bol de spaghettis trop cuits, et le tout boursoufflant entre les jambes.

Admettons qu’Ed Pratt aie essayé la selle aux US. Ok, mais est-ce qu’il l’a approuvée ? :upside_down_face:

2 « J'aime »

Peut-être qu’on peut la placer sans les bumpers et les visser par dessus ?

D’après Ed, c’était la selle la plus confortable de toutes celles qu’il a testées.
Pour avoir testé une Stadium assez récente (36" neuf en 2017), je l’avais trouvée très agréable, bien que trop peu rigide. Cependant, on peut espérer que pour une selle à 100£, ils l’auront bien testée et qu’elle sera très confortable :smiley:

Ha oui !

Intéressant !
Je n’ai pas testé la stadium, mais je l’ai justement regardé sur internet il y a quelques jours en me disant que sa base de selle semblait plus plate que sur d’autres selles, en plus d’être plus fine sur l’avant. Ça donne envie de faire des essais tout ça !

De mémoire, ce n’était pas le cas. Je peux prendre des photos de la mienne pour te la montrer (si je la retrouve), elle avait une belle forme de banane :face_with_monocle:

uni-seats-half

1 « J'aime »