Selle confortable

Bonjour,

Ça fait quelques temps que je pratique le mono maintenant et je trouve que la selle n’est pas confortable dès que je roule plus d’une heure. J’ai une Qx Eleven et franchement, entre le fait qu’elle est trop large et que ça frotte l’intérieur des cuisses (merci les irritations, même avec un cuissard sans coutures et de la crème) et le rembourrage moyen… J’ai quelques questions

  • Quelles selles sont plus confortables sur de longues distances que la Qx Eleven ? Au moins une plus fine, ça améliorerait les choses.
  • Les plus plates sont-elles mieux ?
  • Est-ce qu’un guidon permet de répartir les appuis et de soulager un peu le poids sur la selle ?

J’ai recherché un peu dans les archives du forum mais entre les bricolages et les infos qui datent, peut-être que ça vaut le coup de reposer la question en 2020.

Merci.

1 « J'aime »

C’est surtout très personnel comme choix.
Ni trop dure ni trop molle, ni trop plate ni trop incurvée …

Perso, j’ai une Qx Eleven et j’aime bien :wink:
Si tu veux changer, tu peux regarder du côté de Kris Holm :

  • la Fusion Freeride, vraiment agréable selon moi. J’ai fait de nombreux km avec sans vraiment être irrité;
  • la Fusion One au style particulier : très fine, elle a été prévue pour éviter au maximum les irritations ! Par contre, elle peut faire mal aux fesses et nécessite un cuissard.

Le guidon permet également de soulager, dans la mesure où tu peux t’en servir pour répartir ton poids ailleurs que sur tes fesses. Indispensable selon moi !

PS : si tu penses acheter une Fusion One, il serait bien que tu puisses la tester avant. Son design vraiment particulier la rend parfois trop douloureuse. Ma copine ne la supporte pas, par exemple (en tout cas, sans cuissard).

Bouin-bouin a bien résumé : c’est une affaire très personnelle. La Qx Eleven j’apprécie beaucoup également. Mais si tu trouves qu’elle frotte, peut être que tu as un bassin étroit, ou alors tu roules en serrant les cuisses (pour tenir la selle), et dans ce cas c’est la méthode qui pose le problème.
J’ai eu une Zero un temps, et comme la One ou comme la Stadium de Nimbus, ce sont des selles étroites qui imposent de piloter en les tenant, voire avec un guidon.

@Maxence j’avais dans l’idée de tester la fusion freeride, du coup ton commentaire me motive un peu pour la prendre.

@Pierrox effectivement, je roule les jambes un peu serrées. Régulièrement j’essaye de moins le faire mais ça ne me semble pas hyper naturel (sans me poser de problème d’équilibre). Après, c’est peut-être juste une question d’habitude et si c’est mon pédalage qui est mauvais, je suis prêt à le remettre en question.
Je vais essayer de rouler les jambes moins serrées et voir si ça améliore les choses.

1 « J'aime »

J’utilise une fusion freeride (pas le dernier modèle) depuis assez longtemps. Elle est très moelleuse et très confortable au premier abord : le rebond quand on roule sur un sol irrégulier ou de petits obstacles :heart_eyes:. Mais elle me fait + mal au cul sur la durée que ma selle qx d’origine qui est bien plus dure.

Ça fait sens à mes yeux : une selle trop molle assure un moins bon « maintient » de la morphologie et les parties saillantes ou sensibles de l’anatomie peuvent être + écrasées.

Si je devais faire de la route je ne la prendrais sûrement pas, par contre pour du tout-terrain où on a tendance à pas mal lever les fesses, je pense qu’elle est vraiment top.

2 « J'aime »

Entre morphologie et technique, c’est vrai que le sujet est vaste…

La bonne nouvelle c’est que si tu te sens curieux des KH Zero, tu devais sans problème en trouver en occasion car elle ne plaît pas à tout le monde ou les goûts/utilisations changent.

Je suis maintenant aussi dans le camp QX Eleven pour mon mono de route mais avec un guidon Nimbus.
Par contre, au rang des surprises personnelles, l’Impact Naomi (vendue plutôt pour le street) fait des merveilles sur mon mono TT en position L (le nez levé pour que l’arrière soit à plat). Super en TT mais quelques frottements en route prolongée (Cadence? Technique? Morphologie? Alignement des planètes?).

Un autre piste possible: les selles-guidon Mad4One. Pas encore essayé personnellement mais comme les KH Zero/One, c’est un concept différent.

Verdict: il va falloir essayer avec patience jusqu’à trouver une config qui marche bien :wink:

1 « J'aime »

Essayer, oui, mais ça représente un budget quand-même…

En effet, c’est pour ca que les mono des autres, l’occasion et la patience sont clef.

Après, les frottements au début sont inévitables (le temps d’apprendre à décompresser sur la selle). D’ailleurs, personnellement, je trouve que rouler en terrain inégal (chemin pompiers, gravier, pavés…) aide à se détendre sur le bitume (en plus d’être très ludique).

Et pour démystifier, certaines selles plus originales nécessitent des compromis et des adaptations (guidon, cuissardes ou juste devoir s’habituer en roulant différemment).

Avec de la patience et des petites annonces, ca ira.

P.S.: j’ai peut-être au fond de la cave une Fusion Zero à donner mais les frais de pour US-FR seront peut-être rédhibitoire…

J’avais oublié la Nimbus Stadium, très agréable pour de la route également ! Cependant, elle manque de rigidité et j’ai cassé la mienne en tirant sur le guidon KH qui lui était attaché (je n’avais pas mis de plaque de renfort…).

Concernant les nouvelles selles Mad4One, j’ai eu des retours positifs pour la DH mais négatifs pour la route ou le cross : on a tendance à glisser vers l’avant, et le guidon long remonte trop pour être intéressant sur route.

1 « J'aime »

J’ai acheté l’été dernier un KH 27,5 sur lequel était monté d’origine une selle Fusion One.
Maintenant que je suis habitué, j’aime beaucoup car elle règle effectivement ce soucis d’irritation au niveau des cuisses et les engourdissements que j’avais parfois à l’entre jambe avec la fusion freeride. Je l’ai donc acheté aussi pour mon 36’’.

Pour de la longue distance j’utilise un cuissard (et guidon, indispensable selon moi) parce qu’elle est assez dure, mais pas pour le tout terrain car je suis plus souvent debout.

Il faut vraiment tester car c’est très particulier.

1 « J'aime »

J’ai fait un certain nombre de promenades depuis (environ 12 Km à chaque fois) en essayant de tenir compte des conseils donnés. Il y a du bien et du moins bien.

L’irritation entre les cuisses, c’est presque bon, je roule les jambes un peu plus écartées. Elle a quand-même le défaut d’avoir les coutures qui frottent et je doute pouvoir faire 50 Km avec… Mais il y a du mieux malgré tout puisque ça venait clairement de ma technique de pédalage.

Par contre, le confort de la selle Qx Eleven, c’est de pire en pire, j’ai l’impression que plus je suis à l’aise sur le mono, moins le confort de cette selle est bon. Je suis maintenant obligé de faire une pause toutes les 30 minutes à cause de l’inconfort. En gros, je « m’écrase » sur la selle et ça me fait mal au niveau du périnée puisque tout mon poids est appuyé dessus contre la selle.

Je pense partir sur une fusion one (évoquée plus haut), elle a l’air plat et elle est creusée au milieu, je me dis que ça devrait me soulager. Pareil pour un guidon, je pense que ça changerait mes appuis et contribuerait à me soulager.

Malheureusement, je ne peux pas la tester avant puisque je ne fréquente pas d’autres monocyclistes régulièrement… On verra bien.

1 « J'aime »

Tu peux me rappeler dans quel coin tu te situes ? J’ai une Fusion Zero qui traîne, je peux la prêter en attendant de lui trouver une utilité…

C’est sûr que ce serait top de pouvoir essayer avant ! (D’autant qu’il ne s’agit pas de changer que la selle mais la tige de selle avec). J’habite à côté de Nantes.

Oui, c’est le problème des Fusion Zero et One…
Malheureusement, je suis à Lyon donc un peu do pour te prêter la selle. Et je ne connais personne dans ton coin qui pourrait t’en prêter une :confused:

C’est pas grave, je vais en acheter une et si vous voyez cet été une annonce sur le forum pour vendre une fusion one avec sa tige de selle, c’est que ça ne me convenait pas :laughing:

1 « J'aime »

J’ai une Zero si ça t’intéresse

1 « J'aime »

Avant de la renier, n’oublie pas de la tester avec un cuissard. Sans cuissard, elle peut faire bien mal (ma copine ne la supporte pas, par exemple). Notamment sur un usage route sans guidon. En DH, elle va bien mieux (même si un peu trop flexible sans la plaque de renforcement).

1 « J'aime »

Ça peut m’intéresser, est-ce que l’épaisseur de l mousse change beaucoup entre les deux ? Où y a-t-il une véritable différence de confort ou c’est négligeable ?

@Maxence oui, je ne roule qu’en cuissard de toute façon.

1 « J'aime »

Je n’ai pas essayé la One
Extrait du site KH sur le One comparée à la Zero : Redesigned foam shape for a slightly softer feel