Se déplacer en ville à monocycle

Salut !

Je lis avec attention la discussion en cours sur le moyeu Schlumpff et la guéguerre entre 26" et 29".
Enfin, au niveau où j’en suis c’est plus de l’admiration que de l’attention.

J’ai commencé le monocycle en septembre et ça fait maintenant 1 mois que j’utilise mon nimbus 29" road (axe isis, manivelle alu 125, pneu schwable big apple 28*2,35) et ce qui me motive c’est d’aller toujours plus vite en ville sur une seule roue évidemment ! (j’ai déjà atteint la limite sur 2 roues ! :laughing: )

Pour ce qui est du Schlumpff, je considère actuellement que c’est un peu « l’objectif ultime » et je dois passer par d’autres étapes avant afin de bien maîtriser ma monture.

J’ai compris que souvent il fallait réussir des choses sur les petites roues avant de les passer sur les grandes. Les petites roues, je les emprunte quand le club (Rennes Monostars powa !) se réunit en ville, mais j’aimerais autant que possible progresser avec mon 29" (pour le 1 pied, c’est peut être mieux de commencer sur un 20"…)

Pour l’instant, les infos que j’ai pu glaner ici et là :
-bien maitriser la ligne droite avec les mains sur la selle. (ça j’y arrive pas mal)
-les virages en tendant le bras à l’intérieur pour tourner et garder le plus de vitesse possible. (ça j’ai pas beaucoup essayé)
-passer à des manivelles plus courtes (le standard c’est 110 ? 114 ? les quax alu à 25€ font l’affaire je suppose ?) (en 125, il n’y a pas beaucoup de côtes qui résistent à mes quadriceps (enfin à Rennes))

J’aurais aussi voulu connaitre les limites de mon matos, actuellement le facteur limitant c’est moi mais si je continue de progresser comme je l’espère, j’ai peur d’abîmer mon nouveau jouet ! :wink:

Par exemple, le week end dernier j’ai commencé à goûter aux joies de descendre des marches (3 pour l’instant, c’est grisant !). Les grandes roues descendent aussi bien (voir mieux ?) les escaliers que les petites roues ? (j’ai fait une recherche sur la descente de marches mais j’ai rien trouvé de très croustillant), il y a des conduites à tenir ? (casque bien sûr !) tenter une marche de plus à chaque fois ? (la vieille vidéo de tracks que strappi a postée est assez impressionnante dans le genre !). Mes testicules (je suis un homme) prennent assez cher et au départ les pédales se dérobaient sous mes pieds, le président de Rennes Monostars m’a conseillé de tirer sur la selle et de mettre le poids sur les pédales comme en tout terrain (je ne remets pas en cause sa parole divine et je pense que la réponse est consensuelle, vu le niveau de pratique requis, mais je ne suis pas contre d’autres avis éclairés).

Le tout-terrain tranquille est envisageable avec un tel monocycle ? (juste à passer sur des manivelles plus grandes, un pneu adapté et peut être un frein ?)

Sinon je roule un peu en arrière dès que j’ai un peu de place, je n’en suis pas à faire des 8 par contre. J’y arrivais mieux en 20" et 24"… Je ne maitrise pas le 1 pied, si un jour je veux passer sur du Schlumpff va falloir que je maîtrise le 1 pied, j’imagine ? et d’autres techniques ?

Je suis preneur du maximum de conseils pour progresser et un jour atteindre le schlumpff (quels sont les prérequis ? j’entends dire que c’est mission impossible pour passer la vitesse), ou une autre technologie si jamais les progrès technique vont plus vite que moi ! (et merci à Roue Perdue entre autres pour les infos ci-dessus).

J’ai hésité à poster dans la section « longue distance » mais je parle un peu de matos et ça recoupe la discussion de strappi, libre à vous de me taper dessus ou simplement de le déplacer. :slight_smile:

Cela fait environ 3 ans que je roule en 26" et je n’ai toujours pas de sur-place qui tienne la route (sauf pour embêter roue perdue en monobasket) ni de marche arrière et encore moin mon one-foot.
Le 29 est avant tout un mono pour rouler.
Question longueur de manivelles, c’est une question de gouts et de couleurs. Certains préfèrent des manivelles courtes d’autre les longues. Ça c’est à toi de tester et d’approuver.

À confirmer :
Pour le TT M. K saura mieux te conseiller que moi, mais je pense que le frein est indispensable dès que ça descent un peu raide. Mais le point noire est ton pneu qui risque de pas mal glisser.

J’ai pas mal roulé en 29 pouces à une époque (trajets dans Paris, tout terrain sur parcours VTT, un peu de descente, de la route pure et dure…) et je dirais que cette taille de roue permet effectivement de presque tout faire.

Pour ce qui est de la descente de marches, je ne serais cependant pas trop enthousiaste. Comme tu l’as remarqué, descendre 3-4 marches en 29 est d’une grande facilité (avec des manivelles pas trop courtes non plus). Au delà, ça devient de plus en plus difficile du fait de la vitesse : la descente devient incontrôlable, pour moi en tous cas. Tu peux essayer de faire du 10 marches, mais je pense que c’est bien plus évident avec un 20 pouces ! Et pour la technique, d’accord avec les conseils qui t’ont été donnés.

Pour le tout terrain, s’il est « tranquille » (type VVT cross country en gros), le 29 est parfaitement adapté, ça passe très très bien en 125 avec un frein pour les descentes. Et il y a moyen de faire des trucs assez bourrins avec un peu de maîtrise aussi (sauts, grosses descentes, etc.)
Tu peux éventuellement passer en 140 ou 150 si tu n’es pas à l’aise avec les 125 (c’était mon cas pour les pentes importantes), mais c’est à toi de voir : au début ça serait probablement plus simple en 150 (frein pas obligatoire cela dit).

D’une manière générale, il y a une grosse partie « sensation » et donc de subjectivité pour la longueur des manivelles, mais grosso modo, tu utilises des manivelles plutôt plus longues en TT (125 à 150) et plutôt plus courtes (100 à 125) sur la route.
Perso j’avais 2 paires de manivelles : une double-trous KH 125/150 (respectivement pour la ville+ TT facile et le TT « hard ») + une paire de 114mm pour la route (que j’ai fini par utiliser aussi un peu en ville « tranquille »).
L’idéal, toujours pour moi, serait donc une paire de KH moment à deux trous… soit en 125/150, soit en 110/125 si tu es à l’aise avec tes 125 (ça te permettra d’aller + vite sur route).

Je n’ai pas de conseils à te donner pour le Schlumpf…

Enfin, ne t’imagine pas que tu pourras tout faire aussi bien en 29 qu’en 20/24… les 8 en arrière, certains le font, mais ils sont rares, et ça n’empêche pas de rouler si tu n’y arrives pas ^^
J’imagine que le 1 pied peut t’aider en cas de soucis d’accroche des pieds, ça donne l’habitude de contrôler le mono avec un pied « en vrac ».

T’as l’air super motivé, c’est top, continue :slight_smile:

Merci pour les conseils !

Cypherpunk> en 1 mois je maitrise à peu près le surplace en 29", je tiens pas 5 min mais c’est souvent assez pour attendre que le petit bonhomme passe au vert et largement suffisant pour impressionner les passants ! Bien sûr, j’ai choisi ce mono dans une recherche de vitesse, mais si je peux apprendre à le dompter et prendre encore plus de plaisir avec je ne suis pas contre, bien au contraire ! =)

Pour l’instant je crois que je vais me cantonner à la ville (le tout-terrain qui nécessiterait de plus longues manivelles ce sera pour plus tard). Soit je vais passer au double insert 110/125 soit je vais prendre directement des manivelles en 110 ou 114 (c’est aussi une question de budget et si je peux tester avant ça m’aidera dans mon choix).

Pour la descente de marches, j’imagine que lorsqu’il commence à y avoir pas mal de marches ça devient de la descente tout court et un escalier ça peut être bien pentu. Mais si je peux descendre 4-5 marches de temps en temps ça serait déjà super !

chouch> Maintenant que tu es à Rennes (si tu as trouvé un appart), j’espère avoir des conseils en live, je serais place hoche demain soir pour le rdv hebdomadaire de Rennes MonoStars !

Bonne soirée !

Le soucis avec deux paires de manivelles c’est que leur durée de vie sera assez réduite. À force de les refixer, les manivelles s’élargiront et prendront du jeu.

Ah ok, je vais réfléchir un peu et rouler beaucoup alors, ça m’aidera à réfléchir ! ^^

Rien ne t’empêche de tester des 114 (c’est bête, j’en ai une paire de Quax, mais à Paris…) mais effectivement il vaut mieux éviter de changer régulièrement !

Pour les sorties à Rennes, ça sera seulement à partir de la semaine prochaine, voire la suivante :slight_smile:

Pour ma part, c’est 6.5km X 2 en 36 pouces avec manivelles 125 (bande cyclable sur tout le parcours).
Still stand + petits sauts aux feux (ou alors je m’appuie carrément dessus)…
…Ce qui provoque une usure prématurée des axes carrés de base (et m’oblige en ce moment à rouler à v**o :blush: )

Bon j’ai appelé le CDK vendredi, (je ne sais pas si c’est Romain que j’ai eu au tel). En tout cas il m’a dit que niveau usure, c’était moins pire de changer les manivelles que les pédales (quand on a des doubles insert), que le passage 125>114 n’est pas si brutal, et qu’avec des manivelles plus courtes c’était aussi plus difficile de les casser. Donc pas d’hésitation, je prends les QU-AX en 114mm ! (ça reste en accord avec mon buget pour l’instant !) :smiley: