Salut !
Je lis avec attention la discussion en cours sur le moyeu Schlumpff et la guéguerre entre 26" et 29".
Enfin, au niveau où j’en suis c’est plus de l’admiration que de l’attention.
J’ai commencé le monocycle en septembre et ça fait maintenant 1 mois que j’utilise mon nimbus 29" road (axe isis, manivelle alu 125, pneu schwable big apple 28*2,35) et ce qui me motive c’est d’aller toujours plus vite en ville sur une seule roue évidemment ! (j’ai déjà atteint la limite sur 2 roues ! )
Pour ce qui est du Schlumpff, je considère actuellement que c’est un peu « l’objectif ultime » et je dois passer par d’autres étapes avant afin de bien maîtriser ma monture.
J’ai compris que souvent il fallait réussir des choses sur les petites roues avant de les passer sur les grandes. Les petites roues, je les emprunte quand le club (Rennes Monostars powa !) se réunit en ville, mais j’aimerais autant que possible progresser avec mon 29" (pour le 1 pied, c’est peut être mieux de commencer sur un 20"…)
Pour l’instant, les infos que j’ai pu glaner ici et là :
-bien maitriser la ligne droite avec les mains sur la selle. (ça j’y arrive pas mal)
-les virages en tendant le bras à l’intérieur pour tourner et garder le plus de vitesse possible. (ça j’ai pas beaucoup essayé)
-passer à des manivelles plus courtes (le standard c’est 110 ? 114 ? les quax alu à 25€ font l’affaire je suppose ?) (en 125, il n’y a pas beaucoup de côtes qui résistent à mes quadriceps (enfin à Rennes))
J’aurais aussi voulu connaitre les limites de mon matos, actuellement le facteur limitant c’est moi mais si je continue de progresser comme je l’espère, j’ai peur d’abîmer mon nouveau jouet !
Par exemple, le week end dernier j’ai commencé à goûter aux joies de descendre des marches (3 pour l’instant, c’est grisant !). Les grandes roues descendent aussi bien (voir mieux ?) les escaliers que les petites roues ? (j’ai fait une recherche sur la descente de marches mais j’ai rien trouvé de très croustillant), il y a des conduites à tenir ? (casque bien sûr !) tenter une marche de plus à chaque fois ? (la vieille vidéo de tracks que strappi a postée est assez impressionnante dans le genre !). Mes testicules (je suis un homme) prennent assez cher et au départ les pédales se dérobaient sous mes pieds, le président de Rennes Monostars m’a conseillé de tirer sur la selle et de mettre le poids sur les pédales comme en tout terrain (je ne remets pas en cause sa parole divine et je pense que la réponse est consensuelle, vu le niveau de pratique requis, mais je ne suis pas contre d’autres avis éclairés).
Le tout-terrain tranquille est envisageable avec un tel monocycle ? (juste à passer sur des manivelles plus grandes, un pneu adapté et peut être un frein ?)
Sinon je roule un peu en arrière dès que j’ai un peu de place, je n’en suis pas à faire des 8 par contre. J’y arrivais mieux en 20" et 24"… Je ne maitrise pas le 1 pied, si un jour je veux passer sur du Schlumpff va falloir que je maîtrise le 1 pied, j’imagine ? et d’autres techniques ?
Je suis preneur du maximum de conseils pour progresser et un jour atteindre le schlumpff (quels sont les prérequis ? j’entends dire que c’est mission impossible pour passer la vitesse), ou une autre technologie si jamais les progrès technique vont plus vite que moi ! (et merci à Roue Perdue entre autres pour les infos ci-dessus).
J’ai hésité à poster dans la section « longue distance » mais je parle un peu de matos et ça recoupe la discussion de strappi, libre à vous de me taper dessus ou simplement de le déplacer.