Rouler vite sans Schlumpf

Ça m’étonnerait que ça change… quelque part, c’est trop établi, trop de gens devraient changer de mono.

@samuel_truc il y a celle-ci : Monocycliste à Valparaiso

1 « J'aime »

Je ne pense pas non plus que le 29 standard pourrait devenir un 36.
Matériel plus accessible, et il y a une part de « folklore et défi » qui caractérise le monocycle et est bien représenté par ces tailles standard (24 en 10 km et 29 au marathon).

Car oui, on ne se facilite vraiment pas la tache quand on concourt dans ces tailles de roues !

Rendre plus « faciles » ces épreuves (c’est ce qu’on fait en faisant le 10km en 29 pouces ou le marathon en 36), c’est s’éloigner un peu de cette philosophie. 'Faut que ce soit compliqué à faire pour que ça soit respectable :sweat_smile:

Pour compléter le message de Gingo sur « qui peut participer », évidemment tout le monde roule ensemble sur un 10 km ou un marathon. Il y a des vagues de départ sur les grands évènements, mais elles sont liées à ton temps de référence si tu en as un. Un sexagénaire peut donc partir devant un trentenaire et inversement.
Et ça c’est vraiment chouette :slight_smile:

La question porte finalement uniquement sur les classements : les personnes qui choisissent la voie intermédiaire niveau technologie (la roue la plus grande possible mais sans moyeu à vitesse) ne sont pas classées dans une catégorie correspondant à la difficulté de l’épreuve pour eux. C’est un moindre mal :slight_smile:

2 « J'aime »

Bien d’accord: mais on peut rajouter des rendez-vous apéros sur le thème « On est dans une autre catégorie non officielle mais on en profite pour se rencontrer! Prosit! »
Par Exemple, J’essaierai de promouvoir un tel événement: « les Papichous/MamieChouttes sur une roue convient les autres jeunes à partager un moment festif » … seule contrainte pour les organisateurs/trices : nous laisser de la place dans un tableau d’affichage!

3 « J'aime »

Dans les faits, c’est pas tellement vrai. Je connais des personnes qui font moins de 1m60 et qui peuvent quand même monter sur des 36 (en coupant court le tube de selle ou en possédant un NightFox).
Mais pour le reste, j’entends vos arguments. Et ils me parlent, puisqu’ils ressemblent fortement à ce que l’on appelle « de la dette technique ». Trop ancré pour changer aisément, donc on laisse comme ça.

2 « J'aime »

Je pense que si il y avait beaucoup plus de participants, on pourrait créer des catégories supplémentaires, mais aujourd’hui, ça marche très bien comme ça (enfin je pense, je n’ai malheureusement jamais eu l’occasion d’aller en convention)

Il resterait le problème de la remise de médailles. C’est loooooooooong. Et si on avait beaucoup plus de participants, je ne suis pas sûr que l’on pourrait organiser des événements globaux. Un peu comme en vélo, on devrait séparer entre toutes les disciplines donc ça changerait énormément de choses.

1 « J'aime »

Serait-ce vraiment un mal que l’on doive séparer les disciplines du fait qu’il y ait beaucoup plus de pratiquants ?
Ne voulons nous pas que le monocycle se développe ?

1 « J'aime »

Ça dépend des points de vue. La communauté monocycliste, telle qu’elle existe aujourd’hui, a un côté familial très apprécié par beaucoup de personnes. La séparation des disciplines en différentes conventions/compétitions pourrait casser cette familiarité et rendre la communauté moins agréable.

Cependant, à titre personnel, j’aimerais beaucoup que notre sport se développe et finisse par devenir « normal ». Ainsi, on pourrait trouver des monocyclistes locaux, peu importe où l’on se trouve. C’est sans doute un vœu pieu et je ne suis pas sûr que l’on y parvienne un jour, mais on va tout faire pour à la CNM ! :smiley:

5 « J'aime »

« C’EST NOTRE PROJET !! » :rofl: :joy:

Moi il me plait bien en tout cas :wink:

2 « J'aime »

La place sur le tableau d’affichage pour des workshops c’est pas un problème.

En ce qui me concerne , la CFM 2023 est ma première expérience en coupe de France. J’ai adoré , mais je suis légèrement frustré d’avoir du me mesurer à des 36S dans ma catégorie . Pour moi le SCHLUMPF est une catégorie à part, c’est comme ci on faisait concourir un velo de course avec un velo hollandais dans chaque catégorie.
Même si on ne peut pas donner de médaille à tout le monde, il faut quand même penser que çà motive et récompense les meilleurs de chaque catégorie.
Je reviens bredouille , ne vous inquiétez pas, je suis venu pour faire de magnifiques rencontres et prendre la température pour la prochaine CFM.
J’ai encore pleins de souvenirs dans la tête.
Je voudrais terminer sur une question qui me traine dans la tête
Le SCHLUMPF est-il une catégorie à part ?
Pour moi : OUI
Et vous?

1 « J'aime »

Sujet compliqué que voilà. Oui, l’axe à vitesse est un avantage non-négligeable après entraînement. Oui, à entraînement égal, un 36S est plus rapide qu’un 36. Mais il ne fait pas tout. Il suffit de regarder les résultats du 10k de la CFM pour voir qu’un Gert-Jan sur-entraîné en 36 arrive quasiment à rivaliser avec un Maxence entraîné en 36S, et bat plusieurs personnes en 36S.

Par ailleurs, même si je suis d’accord pour dire que le 36S devrait (et les 29S) devraient mériter une catégorie à part, je suis contre cette séparation aujourd’hui. Le nombre de compétiteurs est déjà réduit. Si on divise encore les catégories, on ne va plus avoir de courses à plus de 10 personnes… C’est pas fou. D’autant plus que ça rajouterait des podiums et des médailles à distribuer - cérémonies qui sont déjà bien assez longues.

J’ai longtemps pensé comme toi, mais finalement, sur la route et sur un terrain plat ou au profil régulier en fait, je ne suis plus si sûr qu’un schlumpf apporte un si gros avantage au commun des monocyclistes.

La « preuve », ce sont mes résultats. Je roule en 29/75, que ce soit sur le 10k ou le marathon.

Résultat : Je suis arrivé avec le même classement général (tout compris) sur les deux épreuves, à savoir 7eme en comptant les étrangers. Et devant, voire loin devant beaucoup de 29s et 36s.

Et la raison, c’est que pour aller vite, il faut avant tout une bonne condition physique, un entraînement approprié et une confiance y compris à grande vitesse.

Alors bien sûr, je ne peux pas dépasser 31 km/h en 29/75 là où des @toutestbon et des @MartinCha auraient faits des pointes à plus de 50 en descendant le Ventoux. C’est là qu’est probablement un des gros avantages du schlumpf, il permet d’aller plus vite en pointe.

En cyclisme, on parle souvent de cadence, en mono, on a souvent tendance à plutôt parler de « vitesse de pied ». Sauf que ça n’est pas linéaire. En 29/125, je roule autour de 18-19 et je peux monter à 25-26 en pointe, alors qu’en 29/75, je roule autour de 20-22 et je peux faire des pointes à 30-31. Si c’était linéaire, je roulerais à 30 en 29/75, avec des pointes à plus de 40. Sauf qu’on n’est quand même limité par la cadence.

Maintenant, avec un schlumpf, on peut arriver à des allures similaires sans augmenter la cadence (mais il faut emmener le mono).

Bref, pour la majorité des monocyclistes ça ne change pas grand chose car ils n’ont pas l’entraînement pour que les classements soient très différents (et entre 25eme et 31eme, j’estime qu’il n’y a pas de grande différence, l’important c’est d’arriver à ses objectifs selon moi, comme arriver au bout du marathon, le faire en moins de 2h, en moins de 2h30, etc….

Pour les tous meilleurs, ça change des choses (entre 3e et 4e, la différence est nettement plus importante).

Comme Maxence, je ne suis pas pour un classement différent entre schlumpf et pas schlumpf dans les conditions actuelles, notamment en CFM. Si c’était le cas, on aurait encore 15 médailles de plus à distribuer, et elles n’auraient plus aucune valeur.

En UNICON, c’est déjà moins vrai, car il y a plus de monde, mais on est encore sur la limite. Si on était 10 fois plus nombreux, là je serai pour.

Par contre un changement pour lequel je suis c’est le passage du standard 10k à 29 pouces.

3 « J'aime »

@Paco.hontas1 as-tu essayé un schlumpf ?

Le schlumpf est avant tout un moyen de repousser ses propres limites.

C’est comme les discussions sur les manivelles de 75mm en 29". Sur un 29", les manivelles de 75mm n’apportent rien de positif pour des déplacements quotidiens (me trompé-je ?), c’est une prise de risque qui permet, une fois la maitrise acquise par l’entrainement, de repousser ses limites.
Le fait d’utiliser des manivelles plus courtes ne permet pas d’être plus performant. Si tu es motivé et que tu t’entraines, tu vas pouvoir être plus performant !

Pour le schlumpf c’est similaire. Si ce n’est que ça coute un bras et que ça demande de l’entretien…
Je sais que @adrien2rennes a essayé un 26" schlumpf du club, je ne crois pas qu’il allait plus vite qu’avec ses fameux 36".

Comme @Aurélien, je pense que sur le 10k, il y a trop d’écart entre le 24" standard et le 36S (vitesse, performance, sensation, douleur…). Je pense qu’une catégorie 29" permettraient à une bonne partie des rouleurs (et futurs rouleurs) de mieux s’y retrouver. La discussion a été initiée dans le comité « road races » du rulebook de l’IUF, mais elle est au point mort depuis l’ouverture des inscriptions de l’UNICON21. Je crois que le timing de fonctionnement des comités était trop juste, j’espère qu’une nouvelle dynamique reprendra rapidement après l’UNICON21.
De toute façon, il ne faut pas s’imaginer que la catégorie 24" standard soit purement et simplement remplacée par le 29" standard, c’est impossible. C’est la catégorie historique, celle qu’on retrouve sur les épreuves d’athlétisme, beaucoup y sont attachés.
On peut imaginer que le 24" est pour les moins de 18 ans et le 29" pour les 18 ans et plus. Le 24" est une taille pour les enfants ? Je ne suis pas sûr que ça plaise à tous.
On pourrait aussi imaginer avoir 3 catégories : 24/29/illimité, mais ça demanderait probablement de revoir pas mal le rulebook, il n’est pas prévu qu’il y ait 2 catégories « standard » dans une course, en général, on oppose « standard » et « illimité ».
Ça me fait penser aux courses de bateaux : pas beaucoup de participants, et plein de catégories (heureusement qu’il n’y a pas que les class 40 et les ultimes). :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est tout à fait vrai, c’est d’ailleurs précisément la raison pour laquelle je passe au schlumpf.

2 « J'aime »

Pour le sujet sur le 10k, on est d’accord, mais c’est un autre sujet je pense

Il ne faut pas penser que juste le fait de rouler avec un Schlumpf va faire aller plus vite ; il faut du temps voire des années pour être vraiment efficace et sûr avec ce truc. Je ne parle pas seulement du fait d’enclencher/désenclencher la vitesse mais surtout de rester sur le mono quand tu pédales avec ce gros braquet : les chûtes en avant sont beaucoup plus fréquentes car il est beaucoup plus difficile de s’équilibrer.
Comme d’autres évolutions (comme les pédales auto ou la position sur prolongateur), libre à chacun de les adopter ou pas mais encore faut-il être capable de s’adapter techniquement…

2 « J'aime »

Ça me semble être une excellente analyse et j’en déduis que j’aime prendre des risques et repousser mes limites. :crazy_face: