J’ai un 29’ Q Axel depuis 18 mois. Les roulements ont commencé à fatiguer après quelques mois, et là ils sont cuits.
On a démonté ça pour les changer et on pensait les sortir facile.
Et non, impossible à sortir.
Avez vous déjà eu ce problème ? Une technique.
J’appelle Romain demain, mais en attendant…
Un bon extracteur de roulements aide pas mal. Par exemple, celui-ci :
Attention, Romain en vend un autre (sobrement nommé « V1 »). Cet autre extracteur est trop gros pour extraire les roulements des axes Qaxle sur lesquels je l’ai testé.
Si tu n’as pas ce budget je te conseilles cet extracteur: https://www.amazon.fr/dp/B01M3Z5RT3?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title
Pour une vingtaine d’euro je le trouve très qualitatif et les mâchoires sont fines à l’inverse de la plupart des extracteurs de roulement que tu peux trouver sur le marché.
À voir si c’est assez fin pour du Qaxle, je n’ai encore jamais eu à enlever les roulements de mon mono #rgb
L’extracteur que Maxence propose est compatible, c’est certain
Pas sûr du tout que cet extracteur soit compatible Qaxle, car la tête pointue risque de ne pas reposer sur l’axe mais de rentrer dans le trou au milieu de celui-ci. On peut potentiellement pallier ce problème en rajoutant une pièce entre la tête et l’axe, mais pas sûr que ça soit suffisant.
Si Amazon est si peu cher, c’est parce que l’entreprise ne paie (quasiment) pas d’impôts en France. Acheter chez Amazon, c’est participer à la destruction du service public et des emplois français. (/politique)
C’est clair qu’acheter l’extracteur à Romain c’est toujours beaucoup plus sympa, donner des sous à des personnes qui font vivre le monde du mono est toujours plus agréable, encore faut-il en avoir les moyens, c’est toujours le problème…
Il y a peut être deux ans tout au plus, j’ai eu besoin d’extraire un roulement sur mon axe Quaxle, l’extracteur à roulement avait cassé d’un côté, j’avais l’extracteur d’origine fourni dans la caisse avec la multitude d’outils Quaxle, j’ai fini par trouver dans une zone industrielle en allant au culot des réparateurs de véhicules industriels types tracteurs de chantier ou grues de levage qui ont accepté d’essayer, ils ont réussi avec un extracteur impressionnant et une machine de type clé à choque sur air comprimé assez balaise, je leur avais laissé de quoi prendre quelques canons ou un repas tellement j’étais content. une fois avoir commandé un nouveau roulement j’ai pris la peine de poncer un peu l’axe au niveau du roulement avec du papier de verre, le seul fait d’avoir retiré la couleur noir et sûrement un tout petit peu d’épaisseur de l’axe ne m’a plus jamais posé de problème. J’ai commandé un extracteur aussi auprès de Romain, plus cher je crois que celui qui était dans le lot d’outils et plus solide, c’est bien celui proposé par @Maxence plus haut, plus solide à quel point je ne sais pas car je n’ai plus eu ce problème, problème très embêtant je te l’accorde…
Sur ce genre d’outils, la possession n’a pas tellement d’intérêt, idéalement il faudrait plutôt l’avoir au sein d’un club ou trouver quelqu’un avec qui l’acheter… ça évite d’engraisser les GAFAM et c’est toujours mieux à plein de points de vue d’avoir un outil costaud et bien fichu qui durera toute une vie
J’ai acheté un extracteur nimbus il y a plusieurs années. Il pèse un âne mort et il m’a coûté un bras. Je ne l’utilise pas… il fonctionne uniquement avec un axe ISIS.
Depuis, j’ai acheté un extracteur de roulement NONAME comme celui mentionné par @mono14l et il fonctionne pour toutes les tailles de roulement.
@chouch je veux bien faire don au club de mon extracteur NIMBUS
C’est vrai qu’un extracteur à griffes, ça ne sert pas tous les jours et c’est donc une bonne chose que les clubs puissent en disposer. Il y a une vingtaine d’années, j’en ai récupéré un très archaïque, lourd, encombrant, mais hyper costaud et précis. Il comprend trois griffes assez fines, réparties à 120 degrés et a une amplitude très importante ; c’est un outil tout moche, mais hyper polyvalent, qui ne rouille jamais et dépanne à chaque fois ! Pour l’anecdote, c’est le père d’un ami qui l’avait fabriqué à la main. Je suppose qu’il y a toujours moyen de récupérer ce genre de vieux outils artisanaux très pratiques avant qu’ils ne partent à la feraille (on se les transmettait autrefois de génération en génération, comme un héritage, mais désormais, ils sont le plus souvent à l’abandon dans de vieux ateliers, ou au fond des resserres)…