Il doit bien y avoir une société qui produit des roulements céramiques haut-de-gamme pour les fada des performances bivalves. La question est: est-ce que ça vaudra vraiment l.explosion du prix ? Ou bien faut-il considérer les roulements d’axe comme une pièce d.usure comme une autre (encore plus facile s’il n’y a pas besoin d’extracteur de roulements sur les Qaxle ?
)
24x42x12 : ce ne sont pas les dimensions standards d’un roulement
Depuis que je fais du mono, j’ai eu très peu de problèmes de roulements. J’ai eu avec le schumlpf, et plus récemment sur mon 29" cross (QAXLE)… Je ne comprenais pourquoi le pneu touchait le cadre dans les montées quand j’appuyais fort sur les pédales…
Je ne sais pas exactement l’origine du problème, les roulements des 2 côtés semblent secs et ont pris du jeu… Je ne l’ai jamais immergé complètement, mais il a connu l’eau sous pression pour être nettoyé et aussi quelques sauts…
Oui, les roulements à billes sont des pièces d’usure : les billes subissent des contraintes de cisaillement et de compression extrêmement élevées, 2 à 5 GPa, une pression cyclique qui fatigue le matériau et finit par le déformer, voir le faire rompre. La durée de vie du roulement est directement liée à la capacité du matériau à résister à ces contraintes de contact.
Vu ce qu’on leur fait subir, je trouve que les Qaxle s’en sortent très honorablement ; et pour le prix, je considère qu’on n’a vraiment pas à se plaindre. Les miens durent depuis très longtemps, que ce soit sur mon 24 de monobasket, mon 36 ou mon 29, et pourtant je roule et je ne suis ni léger ni particulièrement tendre.
Je faisais beaucoup de roller il y a une vingtaine d’années ; les fréquences de rotation des roulements étaient beaucoup plus élevées, et l’immersion par temps de pluie inévitable ; je me rappelle qu’on les démontait entièrement, on les laissait tremper dans du gasoil, puis on les nettoyait, on les regraissait et ça repartait comme sur des roulettes, bon ça faisait un peu de bruit mais ça roulait ! ![]()
J’entends @Aurélien expliquer que ses roulements sont foutus au bout de seulement quelques utilisations. Qu’ils fassent du bruit
n’a rien d’étonnant si on les immerge ou si on roule dans la boue, car il y a des impuretés dans la graisse, si tant est qu’on n’ai pas effectivement dissout la graisse, ce qui se produit d’autant plus en bord de mer, avec le sel et le sable ; les roulements ont l’air étanches, mais ce n’est pas le cas, le sel, l’eau et le sable, ça ne pardonne pas !
Pour ma part, j’ai eu pas mal de problèmes de roulements il y a 5 ou 6 ans, notamment des casses en série. J’ai fini par en identifier la cause et je trouve utile de le rappeler ici le cas échéant : je ne les montais pas correctement ; craignant qu’elles ne se dévissent, je les serrai trop dans les cages du cadre et c’est la chose à ne surtout pas faire !
S’agissant d’acier hautement allié, il est impératif de ne pas contraindre la cage extérieur du roulement - si ça ne casse pas au choc, ça mâtera les billes et ça finira très rapidement par laminer le chemin de roulement (en gros, vous aurez un moulin à café au bout de seulement quelques utilisations) - et du coup, je recommande de les monter délicatement, en les serrant progressivement, en alternant la vis de gauche et la vis de droite, et surtout, en utilisant du frein filet bleu.
Depuis que je fais ça, je n’ai plus aucun problème. Bon, quand je roule dans l’eau de mer (je l’ai fait bêtement l’été dernier), ça cracouille par la suite pendant quelques temps, quelques petits bruits résiduels, parfois désagréables, mais qui ne nuisent pas au fonctionnement, ça continue de faire le job ; du coup, si on ne supporte pas ses petits bruits et qu’on ne veut pas changer ses roulements après chaque utilisation, je pense qu’il vaut mieux éviter de rouler dans l’eau et en particulier dans l’eau salée .
J’ai changé mes roulement une fois sur mon 36, parce qu’ils avaient roulé plusieurs dizaines de milliers de kilomètres et parce que j’en avais un jeu d’avance, mais ça n’était pas vraiment indispensable.
Tout ça pour dire que je suis très satisfait par les roulements Qaxle. ![]()
La solution simple : tu appuies tellement fort avec tes grosses cuisses que les roulements ont lâché. Vas-y mollo !
" Un serrage excessif des boulons des logements de roulement peut abîmer les filetages - serrez avec précaution. "
C’est un peu light comme instructions. ![]()
Il ne faut surtout pas serrer fort, on le redit, c’est un maintien en position, sans le moindre jeu, mais il ne doit pas non plus y avoir de contrainte de compression sur la cage extérieur du roulement (pour s’en assurer, on retourne le monocycle, et on s’assure que " la roue tourne librement").
C’est un réglage sensible, il convient de trouver le juste milieu, il faut serrer uniformément, juste ce qu’il faut, ni trop ni pas assez, et c’est aussi pourquoi il est impératif de fixer votre montage avec du frein filet, du « fort » > Loctite 270 par exemple,
ou Loctite " bloque écrou " qu’on trouve généralement dans les supermarchés.
On n’a pas toujours du frein-filet sous la main, et c’est pourtant indispensable, car même sans être bricoleur, on a parfois besoin de démonter la roue pour changer le pneu ou la chambre à air. Qui dit démonter la roue, dit devoir la remonter, et donc utiliser du frein filet, ou à défaut, bousiller ses roulements à court terme, ou voir sa roue se desserrer sans cesse ! ![]()
Les fabricants de monocycles devraient le stipuler, mais ils ne le font pas
, moi si ![]()
Depuis que je fais de la roue libre à vive allure, j’utilise du frein filet pour serrer les roulements. Avec les vibrations et les freinages répétés, je peux perdre les vis avant la fin de la sortie
Disons que je me rends compte avant qu’il y a du jeu.
je monte tous les monos au frein filet bleu y compris ceux que je vends démonté, cela freine encore un minimum au remontage
Perso j’ai jamais utilisé de frein filet et je n’ai jamais eu de problème mais je vérifie le serrage des cages régulièrement.
Comme je démonte très régulièrement mes monocycles je ne sais pas à quel point c’est pertinent d’en utiliser
Oui oui, c’est pertinent, d’une part ça va te dispenser de devoir vérifier le serrage des cages régulièrement, d’autre part, comme le dit @bouin-bouin, ça reste dans les filets et ça freine encore au remontage, sans nécessairement en remettre à chaque fois. ![]()
Depuis le jour où ma roue de cross 29 s’est mise à bouger, je mets du frein filet
S’il y en a eu une fois, même avec plusieurs démontages il en reste toujours un poil sur le filetage pour assurer une friction suffisante. Y’a pas besoin de beaucoup de friction non plus, pas besoin de sortir le Loctite « fort » - au contraire j’ai envie de dire.
Et je sais plus si tu as le Schlumpf, mais là c’est obligatoire. C’est tellement sensible au couple de serrage (surtout le modèle avant que Florian n’ajoute la petite clavette anti-glissement) que tu ne veux avoir aucun mouvement de la vis une fois en place.
Ok, je vais m’y mettre alors ![]()