Reprise après 6 mois d'arrêt

Bonjour à tous,me revoilà après six mois d’arrêt lié à la période hivernale et un peu de paresse,mais en pensant toujours mono.Ce qui me faisait un peu peur c’était la reprise vu mon niveau plutôt faiblard et mes 72 ansJe dois dire que globalement ça ne s’est pas trop mal passé (pas de chûtes)mais malgré l’aide de mon bâton de randonnée j’avais de l’appréhension pour le démarrage.J’avais un blocage une fois sur le mono pour me lancer.Mais en me motivant, après une dizaine de tentatives j’y suis arrivé.Bon,voilà les beaux jours je vais essayer de progresser en m’y mettant le plus souvent possible.Mon objectif c’est faire un tour de stade (j’y arrivais presque en novembre).Par contre le démarrage sans appui ,je le crois hors de portée.

Bonnes sessions à tous

JP

10 « J'aime »

Un peu pareil pour moi cette semaine avec une sortie de 17km en 29x125 alors que ma précédente datait de plus de 6 mois.

C’est plus mon absence quasi totale de sport depuis le COVID et des kilos en trop qui se font sentir à 60 balais

1 « J'aime »

C’est clair que c’est pas confortable de rouler en hiver, ça donne pas envie et on a tous tendance à raccrocher le monocycle, mais c’est dommage, car ça n’est pas confortable non plus de reprendre après 6 mois d’arrêt.

Pour éviter ça, on peut trouver des solutions, des lieux couverts pour s’entraîner, on peut s’équiper, s’inscrire à un club de monocycle (ou une école de cirque) pour pratiquer en salle durant toute l’année, diversifier ses pratiques du monocycle, pratiquer les spots collectifs, en salle également (monobasket et autres), prendre le vélo plutôt que la voiture lorsqu’on est pressé…

Ça fait plus de 6 ans que je n’utilise plus ma voiture : c’est un choix, une discipline que je m’impose. C’est contraignant, mais c’est gratifiant, et je pense que ça constitue une solution pour maintenir son niveau de monocycle (et sa santé), voire progresser…

Au-delà, et même si c’est excellent de rouler, c’est super agréable, ça renforce l’endurance, le cardio et les jambes, ce n’est pas toujours suffisant pour gagner en équilibre et progresser techniquement, pas au-delà d’une certaine limite en tout cas, car ça n’est pas assez complet, je pense en particulier au dos, aux épaules et aux bras.

À partir du moment où on rencontre le monocycle, il nous incite à sortir de notre zone de confort ; dès qu’on a atteint un niveau, qu’on arrive à faire quelque chose, il ne faudrait jamais cesser de s’y entraîner, mais également toujours se lancer de nouveaux défis. Si on ne fait que rouler et qu’on s’arrête durant 6 mois, on ne pourra que stagner, voire régresser (surtout passée la cinquantaine).

Bon courage les gars et cette fois ne lâchez pas l’affaire ! :+1:

3 « J'aime »

C’est vrai Nico,tu résumes bien la chose;ce qu’il y a c’est que souvent il y a plein de choses qui interfèrent.Par exemple je voulais profiter d’un voyage sous les tropiques ,en février pour emmener mon mono dans mes bagages;tu aurais vu la réaction de ma femme et de ma fille,me traitant de fou.Que déjà avec le soi disant nécessaire,on était limite en poids,donc pas question de monocyle !Voilà voilà :grinning_face: :grinning_face: :grinning_face:

2 « J'aime »

Tu pars léger, une fois sous les tropiques, tu jette un œil sur leboncoin, tu te trouves un 20" d’occas. et en partant, tu en fais cadeau, en prime tu fais un heureux :wink: :smiley:

C’est pas bête,à condition de rester la bas suffisament longtemps :grinning_face:

1 « J'aime »

un blocage une fois sur le mono pour me lancer.

Tu montes sur le mono avec ton premier pied sur la pédale tout en bas ? Ou bien avec les deux pédales à peu près à la même hauteur ?

Bonjour

Je mets les deux pédales à la même hauteur et je me stabilise avec mon bâton de randonnée.Quand je me sens prêt,j’appuie sur la pédale de droite et normalement j’enchaine avec la gauche;et plusieurs fois à ma reprise du mono,j’avais la trouille d’enchainer.:grinning_face:

Pendant que j’y suis:mon tube de selle est incliné vers l’arrière, quand je roule,mais je me sens bien.Est-ce que ce serait à modifier?

Tu veux parler du réglage de ta selle sur le tube de selle, ou du fait que tu roules avec les fesses en arrière ?

Je crois que j’ai un peu cette tendance à basculer le bassin vers l’arrière et les épaules en avant quand je roule. Ça ne m’empêche pas de rouler, par contre pour moi ça empêche les abdominaux de bien travailler et ce sont les carrés des lombes qui compensent, donc parfois j’ai des douleurs lombaires à cause de cette posture. Du moins c’est mon auto-analyse.

je,veux dire que le tube n’est pas vertical;doit-il l’être?

C’est un grand débat dans la communauté et beaucoup de facteurs entrent en compte - le terrain, la pratique, etc. Tu viens d’ouvrir la boite de Pandore du monocycle. :wink:

Alors refermons la boîte tout de suite ! :grin:

Une citation légèrement sortie de son contexte, un mot retiré, et on a presque déjà la réponse à la question.

NON !

Roule et fais toi plaisir :wink:

2 « J'aime »

Pour que le tube de selle reste à la verticale, il faudrait se tenir tout droit.

Plus on incline le tronc vers l’avant et plus le tube de selle pivote vers l’arrière. C’est plus facile d’incliner le tronc vers l’avant avec un guidon.

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise façon de faire. Perso, je m’incline un max vers l’avant avec le tronc presque à l’horizontal, au départ je faisais ça parce que je trouvais que c’était plus facile pour gérer l’équilibre avant/arrière avec un guidon. Aujourd’hui, je me rends compte que ça donne aussi un avantage aérodynamique… bon il faut vouloir rouler à plus de 30km/h pour bien ressentir cet effet :sweat_smile:

1 « J'aime »

Vous êtes des champions;merci pour vos réponses :grinning_face:

1 « J'aime »

suite au cumul de deux problèmes de santé je vais rapidement cumuler mes 6 mois sans rouler… il me tarde de recommencer et en même temps j’appréhende ce retour (sans doute pas avant Juillet …hmmf ça va dépendre de ce que me dira la faculté)

8 « J'aime »

Bonjour à tous

Bon,ben grosso modo,je me fais plaisir je fais de l’exercice,je transpire à grosses gouttes (tous les jours 1/2 h voir plus)mais je n’arrive toujours pas à faire plus de 100 m avec mon 20 pouces.Ce sont les guibolles qui ne veulent pas suivre et je m’arrête donc avant de me casser la figure :grinning_face:. Mon challenge du tour de stade est mal barré à moins qu’à force……..:grinning_face: .Quand je vois ce que vous êtes capable de faire (bon vous n’avez pas commencé hier mais quand même)rouler sur des terrains de forêt etc …..Moi un mégot de cigarette sur ma “piste”me fait flipper (ou bien un raccord de goudron pas parfait).Bon ,quand je me regarde,je me désole,mais quand je me compare je me console (ce n’est pas de moi):smiley:

2 « J'aime »

L’appréhension est un facteur super important dans l’apprentissage du mono. Parce que l’anticipation de la chute joue une part dans la chute, parce qu’on est plus tendu quand on appréhende (et donc on se fatigue beaucoup plus), parce qu’on se “sur-concentre” sur l’obstacle et donc on perd en lucidité et en maîtrise…

La bonne nouvelle, c’est que ça peut se travailler aussi ! Selon ton niveau de confiance, tu peux essayer aussi de t’entraîner à “tomber”. Par exemple, essayer de monter, te lancer et ensuite descendre du mono par l’avant, par l’arrière… et répéter. Pour prendre en confiance sur la réception. Et puis après tu peux t’imposer un petit obstacle, une branche, un trottoir bateau à descendre ou monter, peu importe ! La répétition, c’est la clé du succès :slightly_smiling_face: en tout cas bravo pour tes efforts déjà accomplis !

5 « J'aime »

Merci pour tes conseils;ce matin j’ai justement fait quelques chûtes “d’entrainement”.

6 « J'aime »

C’est très bon pour se relaxer. Il y a longtemps de cela j’avais tenté d’apprendre à des adultes à skier. Ne pas chausser les skis, monter sur une congère (pas trop haute) et se jeter dans la neige en contrebas. Prendre plaisir au jeu… après on ne craint plus de tomber dans la neige !

Certes on peut difficilement appliquer la recette au mono, mais on peut s’entrainer à ne pas redouter les chutes.

:grinning_face: Comme tu dis le bitume c’est pas de la poudreuse.Le terme “relaxé”ne me parait pas adéquate :grinning_face: .J’ai fais quelques chûtes volontaires mais j’ai triché en les faisant sans être sur le mono et en plus sur une piste de course à pied en matériau synthétique;ça donne quand même quelque chose , qui n’a pas un goût de “reviens -y”:grinning_face: .

On dit que quand on peut faire 100 m on peut en faire 1000;je pense que c’est vrai pour des jeunes qui débutent.(Enfin des jeunes jusqu’à 50/60 :grinning_face: )