Rennes Road Races 2026

Mais qu’est-ce qui t’apprennent dans ton club !?!

J’ai fait un départ moyen, prudent, j’ai enclenché du premier coup mais après une dizaine de mètres (j’ai une appréhension à enclencher quand je suis suivi (bus, voiture, vélo, monos) faudrait que je dépasse ça. J’avais décidé de rouler cool pour tenir la distance. Mais Cécile m’a rattrapé dans la première montée au-dessus de l’autoroute (Voilà j’me fais encore doubler par une fille !) ; j’ai essayé de m’accrocher et de rouler derrière elle mais Sam stresse de rouler derrière quelqu’un (si le premier tombe il se passe quoi !?!) Nous avons roulé ensemble sur les trois premiers tours ; je repassais devant sur la route forestière que je connais par coeur, elle me doublait à la pédale dans la montée. Puis j’ai lâché et j’ai fini tout seul après avoir doublé Simon P.. Au début de la course j’étais plutôt essouflé et petit à petit j’ai eu mal aux jambes dans les côtes et ma moyenne a baissé. J’étais content d’arriver (2 h 2 min et quelques, un peu plus de 24 km/h ce qui pour moi et pour le profil est top) ; @Maxence j’ai pu changer de caleçon.

Super orga, merSimon et les RMS présents.

Aujourd’hui j’espère que vous êtes un peu claqués pasque moi je suis cré cré fatigué !

8 « J'aime »

Surtout dans la côte avant l’autoroute…
Elle m’a sacrément coûté, surtout quand je l’ai faite à fond pour rattraper Lisanne et Gert-Jan après ma chute :sweat_smile:
Je pense que les bénévoles pourront témoigner de la difficulté à la tête que je tirais une fois arrivé en haut…
Et le terrain qui suivait était assez étrange, j’avais l’impression de ne pas avancer, je me suis même demandé si j’avais pas crevé à un moment

3 « J'aime »

Pas tant, après une bonne nuit de sommeil j’ai presque eu envie de d’aller tester dès aujourd’hui les nouvelles pédales et manivelles de mon 29

1 « J'aime »

9 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Choix pédales

Un petit message en écho au mail que je viens d’envoyer aux participants.

Résultats

Pour le moment, les résultats détaillés sont disponibles en ligne ici : RENNES MONOSTARS MONOCYCLE 2026, 30/05/2026-31/05/2026 : : my.race|result

Si vous sélectionnez « live » dans le menu déroulant de gauche, vous pouvez voir les détails des temps, notamment les temps des tours du dimanche.

Si dans le 1er menu déroulant vous sélectionnez un « challenge », vous verrez le classement général des 2 épreuves combinées.

Nous avons commencé à mettre les résultats sur le site d’inscription : Rennes Road Races 2026 Inscriptions

Pour le moment, seuls les résultats des deux épreuves séparées sont disponibles. Les classements combinés (par sexe) seront ajoutés prochainement.

Photos

Je vous partage 2 albums photos :

- samedi : https://photos.app.goo.gl/cQVYBg62pWFpF9tT9

- dimanche : https://photos.app.goo.gl/put86Gqnjp7kBskw8

Il s’agit d’une première sélection de photos, des photos prises par les bénévoles, merci à eux !

Si vous avez des photos, n’hésitez pas à les partager afin que tout le monde puisse en profiter.

Retour sur le format

J’avais à cœur de proposer un format compétitif accessible à tous, aussi bien pour les moins rapides que pour les plus rapides.

L’une de mes motivations principales était d’organiser une véritable épreuve de contre-la-montre. Je pense que ce format peut constituer une alternative intéressante aux départs par vagues dans de nombreux contextes.

Je sais que certains étaient dubitatifs sur l’intérêt de cumuler les temps des deux épreuves. Au final, il n’y a pas eu beaucoup d’écarts entre les classements du samedi et du dimanche, mais j’espère que l’expérience de rouler seul face au chrono (avec souvent un monocycliste en ligne de mire) vous a plu.

Si c’était à refaire, je pense que je conserverais le principe de faire partir d’abord les espoirs, puis les standards 29", puis les illimités, tout en laissant une certaine liberté sur l’ordre de départ. Avec le recul, j’aurais probablement laissé une minute entre le dernier standard et le premier illimité (puis 1 minute entre chaque illimité). J’aurais peut-être aussi fait partir Gert-Jan avec les illimités et fais en sorte que les trois derniers départs soient Aurélien, Maxence et moi-même…

Je serais curieux d’avoir vos retours :

• Avez-vous trouvé le contre-la-montre plus intense ou plus rapide (ou au contraire vous n’êtes pas allé plus vite que sur les 50km) ?

• Avez-vous été gêné par la présence d’autres concurrents sur le parcours ?

• Préférez-vous conserver une certaine liberté dans l’ordre de départ ou imposer un ordre précis pour tout le monde ?

• Plus globalement, qu’avez-vous pensé du format sur deux jours avec classement combiné ?

En tout cas, je suis très content d’avoir mené ce projet jusqu’au bout.

Encore merci à tous les participants et bénévoles qui ont contribué à la réussite de cet événement.

11 « J'aime »

Alors déjà merci pour cet événement, j’ai beaucoup apprécié.

Maintenant plus en détail :

Le format sur deux jours, deux épreuves est bien. Je pensais que le combiné des deux temps n’avait aucun intérêt avant de réaliser l’intérêt des précieuses secondes gagnées au CLM. En effet la stratégie n’était pas du tout le même en fonction du temps de la veille par rapport aux autres concurrents.

Oui parce que j’arrivais plus vite et qu’ils ont pas réalisé que j’étais derrière et qu’ils prenaient toute la largeur mais j’ai su m’adapter. En théorie les gens qui roulent le plus vite sont ceux avec le plus d’expérience et donc c’est à eux de trouver un moyen de passer sans danger. Après peut être aurait-il été bon de rappeler qu’il faut coller à droite autant que possible (en fonction de l’état de la route et du dévers), j’ai entendu certains se plaindre à ce propos dans les portions où les voitures arrivaient en face.
J’ai moi même été gêné à un moment, pris entre un monocycliste et une voiture en face et je suis allé dangereusement coller la voiture pour passer sans ralentir et pour doubler sans être trop proche du monocycliste, pas prudent pour moi mais ça procure un peu d’adrénaline sympathique :smiling_face_with_horns:

Une certaine liberté me semble le mieux, l’ordre se fait assez naturellement j’ai l’impression, on connait tous nos niveaux respectifs à peu de choses près.

4 « J'aime »

J’ai globalement le même avis que Louis. J’ai compris l’intérêt du cumul des temps quand on a comparé les chronos à la fin du CLM.

Sur l’ordre de départ, par contre, je ne suis pas certain que faire partir les plus lents en premier soit la meilleure idée qui soit, ça a tendance a multiplier les dépassements, et donc les situations potentiellement dangereuses.

Je n’ai personnellement pas été gêné, mais j’avais ça en tête pendant toute la course (et @Cécile est tombée à cause de ça quand je l’ai rattrapée).

Le CLM était clairement plus rapide, malgré un dénivelé plus important.

Dans tous les cas, j’ai beaucoup apprécié l’épreuve, et l’orga était au top, bravo Simon, et bravo à tous les bénévoles.

Pour ceux qui n’y étaient pas, j’ai fais une vidéo de ce à quoi ça ressemblait :

5 « J'aime »

Plus intense et plus rapide. Les faux plats dans le parcours du contre-la-montre étaient également intéressants.

Une unique fois sur le 50 km, à cause d’un concurrent qui ne semblait pas comprendre ce que l’ouvreur souhaitait. Mais c’était pas bien grave, et ça n’a pas changé grand chose à la course puisqu’on était déjà en groupés avant.

Avoir une certaine liberté est sans doute pas mal, pour éventuellement s’amuser avec les copains si on sait qu’on est légèrement plus rapide qu’eux. Cela étant dit, comme déjà indiqué plus tôt, il faut laisser une certaine marge si on voit que le niveau s’élève d’un coup entre deux compétiteurs ou deux groupes, pour éviter de passer son temps à dépasser.

C’était intéressant puisque ça permet de réfléchir à une stratégie pour le second jour. Mais en même temps, on est trop peu nombreux pour qu’il y ait assez de monde avec un temps similaire au nôtre, ce qui rend les stratégies un peu trop simples. En l’occurrence, j’avais 8 secondes d’avance sur Aurélien, et pas loin d’une minute sur le suivant. Je pouvais donc me contenter de rester dans la roue d’Aurélien, en sachant que je serais devant lui dans tous les cas. Ça ne me poussait pas à accélérer pour essayer d’aller chercher la personne devant (aka, toi), parce que l’écart était trop important.
J’ai l’impression que ce format fonctionnerait bien si les écarts étaient beaucoup plus réduits, avec des personnes qui ont un niveau vraiment similaire - mais bon, c’est l’éternel problème dans un milieu aussi restreint que le nôtre.

Cela étant dit, un week-end fort sympathique et un bon entraînement pour les UNICON !

PS : la participation de Magped était également cool. Ça a fait de beaux petits lots pour les vainqueurs. Et merci Simon !

5 « J'aime »

Si on fait partir les plus lents à la fin, le gros problème est que ça fait exploser la durée de l’épreuve. Et un des objectifs que j’ai est de montrer qu’on pourrait faire ce type d’épreuve beaucoup plus de participants. Pour le moment je souhaite privilégier les solutions pour maintenir cet ordre des départs.

Pour que cela se passe bien en faisant partir les plus lents d’abord, il y a plusieurs facteurs qui sont liés : la durée de l’épreuve, le nombre du participants, le délai entre les départs et l’ordre des départs.

Plus l’épreuve est courte, plus c’est intense et moins il y a de dépassements. Mais on arrive quand même à faire des différences (plus que sur une épreuve où le départ est groupé).

Plus il y a de participants et plus on peut avoir un niveau proche avec les participants qui nous précèdent et succèdent et moins il y a aura de risque de dépassements. Et moins il y a de participants et plus on doit augmenter le délai entre le départ, parce qu’il y a plus facilement de gros écarts de niveaux.

D’ailleurs je viens de récupérer les temps de des départs :

C’est pas mal ! Bon en faisant partir Gert-Jan et Louis 3 places plus loin, ça aurait été un peu mieux.

2 « J'aime »

@Cécile @toutestbon @Maxence @Aurélien vous êtes des stars ; vous avez votre nom dans la Chronique Républicaine de Fougères (version papier uniquement) !

8 « J'aime »

@Cécile a même eu droit à sa photo !

2 « J'aime »