J’arrive un peu tard sur ce fil… j’ai monté cette jante plusieurs fois, il n’y a pas de magie: elle n’est pas bien raide. La rigidité finale avec un schlumpf en 32t ne sera pas incroyable, il faudra surtout veiller à ce que le coté le moins tendu ne bouge pas. Pour un usage route, ça devrait le faire si pilote léger mais pour moi on est vraiment tout en bas de l’acceptable.
D’accord merci @joebar , je vois que les avis sont très mitigés, je vais essayer de la rayonner mardi quand même (si j’ai le temps) et si ça ne me va pas je vais intervertir, pour passer le Schlumpf sur ma light bicycle carbone, et passer cette jante sur un mono léger sans Schlumpf, ce qui fera aisément l’affaire.
Gloups ; j’ai toujours ton tensiomètre à rayons…
Ah oui en effet merci, je passe le chercher d’ici peu ou alors es tu là demain fin d’aprem ? Je te redis ça a voir si je suis là aussi ![]()
Yes, pour disque de 203mm
Pour info, c’est quoi ton cadre ?
Dans un tout premier temps je vais le passer sur un cadre rgb, avec un guidon classique pour commencer.
Par la suite soit je me bricole une extension pour avoir un prolongateur solide, soit au Canada mais je vais attendre un peu.
Merci @bouin-bouin je commande immédiatement.
Pour être plus exact, je m’habitue au 29s, j’investirai plus lourdement pour faire un bon 36s ![]()
Wow, trop cool
Avec ce Schlumpf somptueux ![]()
Après avoir regardé avec attention mon rayonnage je me suis rendu compte que la tête des rayons rentrait dans les encoches de l’axe, alors que sur la notice il est bien indiqué qu’il ne faut pas faire rentrer les têtes à l’intérieur mais que cet espace est conçu pour le coude du rayon. Force à moi est venue ce soir et j’ai du temps devant moi ses jours si alors ça va, j’ai tout dérayonné pour rayonner à nouveau ![]()
Et vous ? avez vous déjà roulé quand même en ignorant ou en oubliant ce paramètre à prendre en compte ? La casse de rayons était-elle plus fréquente si j’avais pris le risque de rouler avec ce mauvais paramètre ? Aurai-je pris un risque pour l’axe même si c’est de l’acier ?
Salut @adrien2rennes, non, pas moi, il ne vaut mieux pas ; je crois que c’est un paramètre important ! ![]()
Oui, oui, je pense que ça aurait occasionné des dégâts, des têtes de rayon cassées, ça c’est sûr, mais ça aurait également pu endommager les flasques du moyeu ! ![]()
Heureusement que tu t’en es rendu compte ! N’aies aucun regret, je pense qu’il était impératif de refaire le rayonnage dans le bon sens.
Bon courage ! Tu n’en aimeras que mieux ta roue. ![]()
En tout cas, ça fait super classe ces 8 séries de rayons croisés par 4 ! ![]()
je ne comprends pas, peux-tu joindre une photo ?
Oui bien-sûr,
Avant ce montage qui je crois est maintenant correct j’avais pourtant pris le temps de lire par deux fois les instructions, quelle tête en l’air je suis.
Voilà une bonne chose de faite !
![]()
C’est dingue ce sujet qui existe depuis 15 ans sur les moyeux Schlumpf, il suffirait qu’il chanfreine chaque trous de part et d’autre comme c’est le cas sur tous les moyeux de monocycles !!!
Ca fait 15 ans que je m’intéresse de très prés au moyeu Schlumpf et ça fait 15 ans que malgré le nombre très important d’évolutions il reste encore et toujours des points aussi critiques que celui-ci sur sa dernière génération ! Sans parler des cales à rajouter pour le bon centrage axial du disque et les rayons du coté opposé qui touchent le cadre …
Est ce que le fait de chanfreiner des deux côtés ne mettrait pas en cause la solidité des flasques lors d’usages muni extrêmes, ce qui n’est pas mon cas bien sûr mais c’était pas utile de le préciser ![]()
De plus il préconise dans la notice des sauts maximums de 1M, pour ce types d’usages il vaut mieux respecter à la lettre ce qui est dit ?
Bon je dis ça mais je ne suis pas expert en acier ni en sauts ![]()
C’est hors sujet des flasques et rayons mais ;
Dans le but de garder mon axe le plus longtemps possible je préfère faire tout comme indiqué, je vais dès cette aprèm acheter une clé dynamométrique et aussi un tournevis dynamométrique, tout comme préconisé afin de préserver les filetages. Je ne doute pas de la qualité de l’axe mais j’ai déjà réussi à bousiller du filetage en serrant à la légère sur d’autres monos… compte tenu de l’investissement j’ai envie d’éviter ici…
Pour la cale et le trou à faire dans la cage de roulement j’ai eu vraiment facilité à faire. Aucuns problème et c’est bien expliqué en image, dans mon carton il y avait la cale fournie, un premier foret pour faire un petit marquage, plus le foret adéquate. J’ai bien nettoyé la cage avant de fermer et nickel ![]()
Compte tenu du gros diamètre des flasques je ne pense pas que ce soit significatif
C’est très bien pour préserver les roulements à billes de ton Schlumpf car j’ai déjà vu des horreurs avec les petits roulements latéraux explosés …
Oui, de plus dans la notice que je possède il préconise des serrages précis pour presque toutes les vis, même pour les vis du cadre. Merci à toi @bouin-bouin. Si vous voulez que je vous en fasse la liste n’hésitez pas si ça peut aider quelqu’un.