Recherche mono 26 pouces

Le jour où il y aura un plus grand choix de jantes et pneus en 19", 20", 24", 32" ou 36" qu’en 26" est encore loin…

Maxence veut probablement parler des jantes et pneus larges qui sont spécifiques au Muni 26 et pas courants dans le monde du 2 roues

J’ai bien conscience de ça. Je roule depuis une dizaine d’années à monocycle et jusqu’à présent, je n’ai jamais rien cassé.
J’espère que ça continuera comme ça.

2 « J'aime »

Je vois que ton choix est mûrement réfléchi. Désolé pour toutes ces questions ! :slight_smile:

1 « J'aime »

On fait les relous, mais en fait on aime bien prodiguer des conseils (à défaut d’avoir un 26" à te vendre) :wink:

3 « J'aime »

Pour moi oui et pour @biloutt10 aussi apparemment
Actuellement, je suis plus à l’aise (et plus rassuré :grin:) avec le 26 en Muni qu’avec le 29
J’espère bien passer un jour au 27,5 mais je suis pas encore prêt
Par contre, sur chemins roulants, le 29 est très bien mais il m’arrive de prendre le 26 quand j’ai pas trop envie de me prendre la tête et/ou de me balader tranquille :slightly_smiling_face:
Reste le soucis des pièces mais le problème c’est uniquement les pneus en définitive

J’ai bien compris que c’était pour m’aider.
Merci beaucoup pour vos réponses.

Tu es un petit peu plus haut donc tu as forcément plus d’appréhension, de difficultés à monter dessus, de conséquences en cas de chute et la roue est un peu plus grande donc il faut développer plus de puissance pour se faire plaisir.
Quand on roule depuis des années sur tous les terrains, sur toutes sortes de monos peut-être qu’on oublie un peu les difficultés que peuvent rencontrer les personnes moins expertes…

2 « J'aime »

Je me souviens très bien comment je me faisais éjecter sur les racines du trottoir et de la piste cyclable. Mais je n’ai pas jamais eu le sentiment que ce serait plus facile en 26 qu’en 29.

Pour une même taille de manivelles, la selle est plus haute d’à peine 4 cm sur un 29 par rapport à un 26.

A part le 36" qui est impressionnant, pour moi les autres tailles sont proches du sol.

En tout cas, si on veut maitriser son inconscient, il faut commencer par se convaincre que ce ne sont pas 4 cm qui vont changer quoique ce soit :wink:

2 « J'aime »

sinon mets des manivelles de 170mm comme ça tu ne seras pas plus haut (et tu n’iras pas plus vite qu’en 26 non plus)

Pour moi, un 29 pouces, c’est top avec des manivelles de 114, 125 maximum, mais avec des manivelles de 170, ce serait inédit, j’avoue que j’ai du mal à imaginer, ça ne doit pas être du tout agréable, quelqu’un a-t-il essayé ?..

J’ai débuté sur un 24 cross avec des manivelles de 170, j’avais un couple d’enfer et j’étais content, mais je n’avais pas d’éléments de comparaison et lorsque je suis passé en 125 puis en 114, j’ai immédiatement pris beaucoup de vitesse, c’était génial, j’ai tout de suite adoré et voulu des roues plus grandes, j’avais compris l’intérêt des manivelles courtes, et pour rien au monde je ne reviendrai sur des 170, on se déhanche pour enchaîner les demi-tours de roue, c’est une vraie galère ! Et puis pour moi qui ne suis pas très grand, j’avoue que ça a été un plaisir pas possible de relever progressivement la selle au fur et à mesure que je progressais, puis en raccourcissant les manivelles, puis en passant au 29 et finalement au 36. J’avais des doutes au début par rapport aux branches basses, mais finalement, ce que je préfère plus encore que la vitesse, c’est l’altitude, le fait d’être au-dessus et de tout voir, c’est génial, et je ne comprends donc pas l’intérêt de prendre une roue plus grande si c’est pour y mettre des manivelles longues afin d’en rabaisser la selle.

1 « J'aime »

Oui. Et c’est pourri. MonO’gre en avait un il y a quelques temps et j’avais essayé de faire un peu de muni avec… On gagne vraiment pas grand chose et c’est plus désagréable qu’autre chose.

2 « J'aime »

Ben ça ne m’étonne qu’à moitié, merci Maxence pour le retour d’expérience ! :wink:

oui ! il y a prescription …

1 « J'aime »

J’aime bien l’idée d’utiliser des manivelles longues à monocycle.

Pour ma traversée des Alpes j’étais en 36" avec des manivelles de 159 mm dans les montées c’était vraiment très agréable.

Dans les montées, les manivelles longues permettent d’avoir plus de couple. Mais récemment je me suis rendu compte qu’elles avaient un inconvénient qu’on ne retrouve pas dans le cyclisme à 2 roues : plus les manivelles sont longues et plus le pédalage fait bouger la roue de gauche à droite. C’est plus facile de rouler droit avec des manivelles plus courtes. Je me suis vu sur des vidéos lors d’une montée de col et c’était pas joli joli :wink:

Après @bouin-bouin disait ça dans le sens où la longueur de manivelles définit aussi la hauteur de la selle. Si la selle d’un 29" est 4 cm plus haute que sur un 26" avec la même taille de manivelles, avec des manivelles 2 cm plus longues sur un 29" (ce qui n’est pas déconnant), il n’y a plus que 2 cm d’écart. Autant dire que 2 cm c’est rien du tout :slight_smile:

1 « J'aime »

Et puis certains 27,5 ont une roue plus grande que certains 29 …

3 « J'aime »

N’empêche, j’ai testé le 29/150 et le 26/148 et bah je suis plus à l’aise avec le 26 mais peut-être que c’est l’appréhension, l’expérience ou je ne sais quoi… :thinking:
Effectivement, une roue plus grande passe mieux les obstacles mais est plus difficile à contrôler je trouve.
D’ailleurs, je regarde pas mal de vidéos de Muni, beaucoup ne sont pas en 29.
Je peux me tromper, j’ai encore du mal à identifier le diamètre d’une roue :roll_eyes:

C’est drôle, ça rejoint une question que j’avais posée il y a quelques temps : Pourquoi on a tendance à avoir la roue qui oscille en roulant ?

De toute manière, les manivelles longues en mono, c’est poubelle :stuck_out_tongue_winking_eye:

Pour le muni, ce qui se vend le mieux en ce moment c’est certainement du 27,5.

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 182 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.