Rayonnage d'une roue

Le BF2 a les mêmes dimensions pour le rayonnage que l’original. Il y a une légère différence entre les 799- et les 800+.

4 « J'aime »

Merci Simon.

Mais je ne vois pas ma jante dans les choix proposé. Sauf erreur de ma part ce qui est fort probable.

Elle n’y est effectivement pas. Cela dit, tu as toutes les infos nécessaires pour la jante sur la page que tu as envoyée : Unicus-36 Carbon Unicycle Rim - Light Bicycle
Il te faut :

• l’ERD : 755 mm
  • l’offset (décalage des trous) : 2 mm

À mon avis, la raison pour laquelle cette jante n’est pas sur le calculateur, c’est parce que Roger n’aime pas la façon dont l’ERD est indiqué sur le site de LigthBicycle. Une sombre histoire au sujet de la manière de calculer cet ERD : avec ou sans têtes de rayon, telle est la question…

1 « J'aime »

@Maxence @mindbalance avez vous mesuré l’ERD de la jante vous même (la question se pose à n’importe qui ayant acheté cette jante) ? Si oui combien obtenez vous ? Et quelle méthode avez vous utilisé ?

J’utilise le calculateur pour avoir les dimensions des moyeux et il suffit de renseigner l’ERD de la jante à la main. L’offset (décalage des trous) je le répercute sur le flange width (j’ajoute 2 fois l’offset côté disque et je soustraie 2 fois l’offset côté opposé), mais ça ne change pas grand chose sur la longueur des rayons. Je n’ai jamais de problème avec les ERD renseignés par lightbicycle. Cela dit, j’ai tendance à utiliser des écrous plus longs quand je dois utiliser un rayon plus court que la longueur théorique.

En général, on évite les rayons trop longs parce que ça peut poser des problèmes côté fond de jante, mais les jantes que j’utilise ont toutes un espace très important entre les 2 parois… j’en suis même venu à préférer des écrous de rayons en laiton à tête carré 2mm et du coup, je prends exprès des rayons de la taille au-dessus (plutôt qu’en dessous).

Jamais mesuré, non. J’ai pris les différentes mesures depuis les pages des produits et le forum international, j’ai mis ça dans le calculateur https://ebikes.ca/tools/spoke-calc.html et j’ai pris les rayons de la longueur indiquée. Ça semblait à peu près bon.

Oui, je l’ai mesuré avec des tiges ERD et les mamelons à rayons que j’avais prévu d’utiliser - voir ici :

La meilleure calculatrice à rayons que j’ai rencontrée est en fait celle-ci : The Spoke Length Project - Wheelbuilding spoke length calculator

Il est également important de toujours arrondir les chiffres de la calculatrice à la hausse et non à la baisse. Il est préférable de travailler avec des rayons plus longs que d’avoir trop courts.

C’est un sophisme à mon avis que vous pouvez ajuster pour des rayons légèrement courts avec des mamelons différents, car les fils internes devraient tous atterrir au même point et arrondir aide à s’assurer que votre rayon passe au-delà du trou de la jante et dans le corps/tige du mamelon.

If all of the above reads poorly - blame the digital translators, as my input English sentence made sense :grinning_face:

3 « J'aime »