Raconte ton dernier entraînement !

Avec mon 36" j’arrive pas à dépasser les 24km/h , en même temps j’ai des manivelles de 145 mm et je ne sais pas si c’est correct ou pas .
j’ai fait une pointe de 23,8 km/h , par contre je n’ai pas trop cherché à tenir la cadence car je testais mon nouveau guidon.
Je tiens une vitesse de 20-22 km/h ,en ligne droite quand je suis en forme et que le temps est au beau fixe , est-ce correct ?
Après sur mon trajet de tous les jours , j’ai une vitesse moins rapide .
Si je passe en 125mm , mon 36" sera plus stable et la route plus agréable ?

Essaie des 125 si tu peux, à mon avis tu ne les quittera plus pendant quelques temps…

3 « J'aime »

Ça dépend de ce que tu recherches. Si c’est le plaisir de rouler et que tu prends du plaisir à rouler à cette vitesse, alors c’est plus que correct :wink:
Si c’est la performance, tu gagneras à passer en 125, voire en 110 dans un second temps. Pour ma part, je trouve que les longueurs supérieures à 136 sont à réserver aux terrains engagés ou aux grandes roues à vitesse (29S/36S).

1 « J'aime »

Ça peut être intéressant de passer à plus court à moyen terme pour aller un peu plus vite, après un temps d’adaptation le cardio monte moins, mais ça demande plus de force, et c’est moins maniable.
C’est aussi intéressant sur le long terme, quand on envisage de passer au schlumpf. Ca permet de s’habituer à forcer en pédalant.

Avant de passer au schlumpf (il y a longtemps), je roulais en 29"/89mm. Depuis quelques années, je suis repassé à des manivelles plus longues. C’est aussi parce que j’ai une très bonne condition physique et une meilleure technique. J’adore mon 36" (pas schlumpf) avec ses manivelles de 145mm. Je l’utilise en ville et je peux l’accompagner à plus de 30 km/h dans les descentes. Mon goût pour les manivelles longues est concomitant à mon goût pour les montées.

3 « J'aime »

Je partage les avis d’@Ant1, @Maxence et @toutestbon, si tu veux aller + vite, monte des 125 mm, puis des 110 mm dans un second temps. 136 mm et plus, c’est mieux en TT, en montée (et avec les grandes roues à vitesse).

NB : accompagner son 36x145 sans schlumpf à plus de 30 km/h en ville et monter des cols, c’est pas donné à tout le monde ! :wink: Personnellement, je sais que je ne rivaliserai jamais avec @toutestbon :rofl:

1 « J'aime »

Depuis ma blessure de l’an dernier, j’ai du mal à laisser rouler mon mono et à prendre de la vitesse, notamment en descente. @toutestbon peut le confirmer, une descente de col dans mon état, c’était pas fou. :upside_down_face:
Ces derniers jours, j’ai pas mal roulé et je retrouve quelques sensations. J’ai installé sur ma 29S un vieux compteur kilométrique qui traînait chez moi. J’ai réussi à pointer à 35,1 km/h en descente aujourd’hui ! Ça faisait depuis environ Tous 1 Mono que je n’avais plus pointé à une telle vitesse en mono. Ça fait du bien ! Vivement que ma 36S soit remontée avec mon futur nouvel axe Schlumpf (quand je l’aurai enfin reçu…). Après ça, je pourrai peut-être rouler à nouveau à vitesse respectable :grin:

4 « J'aime »

Ohhh très impressionnant :+1:! En manivelles courtes j’imagine parceque là ça fait un petit 170rpm quand même !!

1 « J'aime »

Ça dépend de ce que tu appelles « courtes ». Je roule en 127 mm en ce moment. J’aimerais bien descendre encore un peu, mais c’est un bon compromis pour les montagnes russes nantaises :grin:

1 « J'aime »

Moyen court effectivement… joli!

Une pointe à 35,1 km/h en descente sur 29s en 127 mm ! Je me demande ce que ça donnerait si tu n’avais pas de mal à laisser rouler ton mono et à prendre de la vitesse en descente !? :crazy_face:

Étant donné que j’ai déjà pointé à 40 km/h en 36 et qu’un 29S est plus ou moins l’équivalent d’un 43,5", ça doit donner un bon 45 :yum:
Mais je doute de monter aussi haut. Peut-être 40 si vraiment je me motive et que je m’entraîne :thinking:

Oh, et la prochaine fois, je mettrai plus de protections. Hier, je roulais léger : gants, casque léger. Peut-être rajouter la mentonnière, les coudières et genouillères si je tente d’accélérer encore :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Chaud chaud chaud! 36 standard ??

Standard, oui. Je ne sais plus si j’étais en 100 ou en 89 à l’époque. Ça commence à dater !
En 36S, j’ai pointé à un peu plus de 42 km/h une fois. Mais il doit y avoir moyen d’améliorer encore un peu cette vitesse :thinking:

1 « J'aime »

Théoriquement, tu devrais atteindre :
25,7 km/h à 120 RPM,
32,1 km/h à 150 RPM,
38,5 km/h à 180 RPM,
44,9 km/h à 210 RPM,
45,5 km/h à 213 RPM.

Il faudrait donc que tu moulines à + de 3,5 tours / min, ce qui avec des manivelles de 127 mm, me paraît vraiment chaud, mais si tu as déjà atteint 40 km/h en 36, tu es donc capable de mouliner à près de 4 tours/s (3,87 pour être exact), soit 232 RPM, alors, effectivement, c’est possible !

Lorsque ma roue atteint ces vitesses, c’est que je suis en train de chuter :crazy_face:
Fais gaffe quand même ! :wink:

1 « J'aime »

J’aime les chiffres :smiley:
Par curiosité, tu les as calculés comment ? Notamment, quelle taille de roue as-tu pris ? J’ai un pneu de 3", ça peut légèrement influencer ces valeurs.

C’est le principe-même du mono, non ? La chute perpétuelle vers l’avant :stuck_out_tongue:
Par ailleurs, je n’ai plus le même entraînement qu’auparavant. Je doute de pouvoir monter autant dans les RPM désormais. Ou alors, il faudrait que je me remette sérieusement à rouler en 36 sans vitesse avec de petites manivelles. Ce dont je n’ai pas l’envie en ce moment. Je préfère ma 29S qui passe partout et qui me permet aussi bien de faire de la route que du cross voire un peu de DH tranquille (j’aime bien mes pauses de midi où je vais me balader dans les parcs aux alentours à la recherche de descentes trop dures pour moi :stuck_out_tongue: )

Ça fait quand même de très grosses allures !
En ce moment, en 29/89 pédales auto j’arrive tout juste à atteindre les 29-30 dans les conditions idéales (28,2 de moyenne sur 2 km avec vent régulier de dos sur les prolongateurs, avec une pointe à 29,2 et 26 avec pointes à 27 avec le vent de face).
Et je trouve déjà ça rapide (et je trouve fou que ce soit la moyenne du record du marathon standard).

3 « J'aime »

Il a clairement fallu un énorme entraînement pour en arriver là ! Et il me semble que Gert-Jan utilisait des manivelles beaucoup plus courtes que les tiennes. 60mm il me semble ?

1 « J'aime »

Ah ah ! A la louche :yum:

36" = 91,44 cm > périmètre = 2,87 m
29" = 73,66 cm > périmètre = 2,31 m
44,7" = 113,44 cm > périmètre = 3,56 m
29s > 113,44 cm > péri. théor. = 3,56 m

PS : de tête, le ratio du schlumpf est de 1 : 1,54. J’ai donc estimé que le 29s équivaut à une roue de 44,66" (et non 43,5", j’espère que je ne me suis pas trompé, mais si oui, c’est à ton avantage :yum:)

Par contre, je n’ai pas tenu compte de la hauteur de ton pneu ; j’ai fait un calcul basique ; s’il fait 3", ça joue effectivement ; mesure ton diamètre de roue, calcule ton périmètre et le tour est joué … Pour le reste, c’est un simple calcul de vitesse en fonction de la fréquence de rotation… :wink:

Oui, bien sûr, une chute sinon perpétuelle, au moins durable ! :crazy_face: :rofl:

Il me semble qu’il était en 75, mais je me trompe peut être. Après les frères caignan étaient en 89 je crois, et ils étaient à 3 minutes de lui

1 « J'aime »

Pour être précis, le ratio est de 17/11. Ce qui correspond effectivement à 1,545454… Donc pas loin de ce que tu décris (44,8). J’ai tendance à me simplifier les calculs en prenant 29 x 1,5 = 43,5, mais tu as raison d’affirmer que c’est faux.

J’avoue ne pas avoir mesuré mon pneu mais avoir pris le résultat d’un calculateur en ligne pour régler mon compteur. Ça me donnait un périmètre de 2430mm, soit un poil plus que pour ton calcul. Donc mes RPM effectifs sont un peu plus bas que ce que tu annonces :wink: