@toutestbon Et à tous1mono, c’était une jante alu ou carbone ? Car honnêtement c’est pas une question de coût mais je préférerai avoir ce cas sur l’alu ou j’aurais peut être continué mon trajet que le carbone qui casse comme du verre s’il est contraint à quoi que ce soit…
C’était la même jante que toi. Avec un moyeu schlumpf, un brakefast et des pédales auto. La vraie usine à gaz quoi
Le carbone c’est très résistant, la jante ne va pas casser si tu n’as qu’un rayon cassé.
Merci en tout cas pour vos avis et conseils toujours bon à connaître.
À condition d’être rayonné correctement, c’est très résistant. Dois-je rappeler l’histoire de ma jante carbone de 29" ?
Désolé de lire ça @adrien2rennes, j’avais vu passer ton ride sur Strava mais il y avait pas les détails.
Oui et non. Les rayons Berd c’est vraiment pour remplacer complètement les rayons. Donc faut tout démonter car ils ont des attaches spécifiques. Il s’agit des Fiberfix Spoke qui permettent de remplacer un rayon par une corde, et avec les mêmes diamètres que les écrous d’origine - l’idée étant que quand un rayon casse, l’écrou reste dans la jante gentiment, donc on peut se prendre dessus pour faire une réparation au moins temporaire :
Mais effectivement, un ou deux rayons glissés dans le sac ca reste plus simple à trouver !
Désolé pour toi Adrien !
Ça n’est que partie remise…
Merci Nico, oui je vais remettre ça très bientôt…
Si ça peut aider quelqu’un jour, je met l’accent ici sur le fait de ne pas rechigner à emporter avec vous le maximum d’outils, j’ai démonté la jante carbone aujourd’hui pour repartir de zéro un peu plus tard, même si j’avais eu un rayon de rechange je n’aurai pas pu retirer le disque de freinage qui empêchait le rayon de sortir, il me manquait une clé hexagonale, j’avais toutes les tailles avec moi mais pas celle en forme d’étoile similaire au Torx, aussi l’extracteur à roulement est donc inévitable pour retirer certains rayons coincés par le disque à retirer donc. Beaucoup de choses pour un maudit rayon !!! Donc à ajouter à vos grands départs, tourne vis étoilé..ou correspondant au matériel bien sûr…
C’est un des problèmes avec les disques à l’intérieur, ça rend le démontage de la roue plus compliqué. Extracteur de roulement et Torx de 20 obligatoire
Courage à toi en tout cas !
Au fait, vous savez que je suis stupide et inconscient ? Hier matin, je disais ça :
Depuis, j’ai acheté une attelle et il se peut que j’ai fait un peu de 36S. C’est clairement pas conseillé, mais ça me manquait trop… Une vingtaine de km en ville, à allure tranquille - j’ai tâché de ne pas lancer de trop grande accélération, de ne pas trop pousser dans les montées et de ne pas dépasser les 30 km/h. Je ne suis pas aussi serein que je l’aurais aimé - notamment si je dois descendre en urgence -, mais c’était tout de même agréable de pouvoir rouler un peu. La seule douleur à noter est quand j’essaie de prendre un virage un peu trop serré sur la gauche. Sinon, ça roule tout seul ! Vivement que je puisse reprendre en forme !
Ce qu’il c’est passé dans ma tête :
Jusque là tout va bien, même si c’est pas hyper sérieux
Ah oui, c’est vrai c’est Maxence
En 36S, atteindre les 30km/h n’est pas très dur. Les tenir sur la distance, par contre, c’est une autre histoire
C’est pas faux. En tout cas fais gaffe à pas te blesser d’avantages, on compte sur toi pour ramener des médailles à la France à l’unicon et en plus c’est toujours chiant d’être blessé
Yes, je fais très attention. J’évite tous les mouvements potentiellement douloureux. Et j’apprends à poser le pied droit au sol en premier tout en maîtrisant la descente en brake coast. C’est assez sympa de bosser ça finalement
Bon, une nouvelle case de cochée : le century.
J’ai pris la route de Stockholm hier à 16 h, et je me suis arrêté à 3h au bout de 160 km pour dormir.
Verdict: c’est assez horrible, je crois que j’ai jamais été aussi fatigué, et à un moment j’étais prêt à abandonner (à dormir avant la fin, et donc ne pas arriver à réaliser un century dans les règles de l’art).
Comment ça c’est passé:
Départ nickel, j’étais en forme, il faisait beau.
Au bout de 5 km, j’ai réalisé que je n’avais pas pris mes papiers, donc demi tour (ça c’est aujourd’hui que je vais m’en vouloir).
Ensuite c’était génial, il faisait beau, presque pas de vent, pas de circulation.
Km 34: première pause, 5 minutes le temps de manger un barre de céréales et 5 m&m’s.
Km 53: deuxième pause au tiers du century, premières douleurs aux fesses et dans le bas du dos
Et, au km 70, la pluie est arrivée. Je me suis vite refroidi mais ça allait. Jusqu’au moment où j’ai décidé de m’arrêter manger (km 80). C’était des pâtes carbo froides, donc très bon, facile à manger, mais pas rechauffant. J’en ai mangé le tiers et je suis reparti car je sentais que je me refroidissais.
Et deux kilomètres plus loin: un abribus en bois, j’ai pu me sécher, mettre ma veste, finir de manger et attendre la fin de la pluie.
Je suis donc reparti, j’étais plutôt bien jusqu’au km 112, où j’ai repris une pause. Plus de douleurs, c’était top, par contre la fatigue se faisait de plus en plus sentir.
Et à partir de là ça a été la descente aux enfers, j’avais plus de jus, j’avais la sensation de ne pas avancer (alors que j’étais entre 13 dans les montées et 18 sur le plat).
J’ai commencé à prendre des pauses plus fréquentes, et à juste vouloir que ça se termine.
Et puis vers les 140 km, j’ai recommencé à mouliner, je montais à 22 sur le plat, par contre la moindre côte me coupait dans mon élan, j’avais plus de force dans les jambes. Je voyais de plus en plus souvent des panneaux Stockholm, et je me demandais de plus en plus si je chercherai pas à pousser jusqu’au bout (alors que 20 km plus tôt c’était hors de question). Et vers 3h, le soleil se levait, j’ai atteint les 160, dans une zone non éclairée, avec une forêt. Pas la moindre hésitation: installation du hamac et au dodo.
J’ai étonnamment eu du mal à trouver le sommeil (bon, c’était peut être lié au fait que j’avais froid et chaud en même temps et que j’étais trempé de sueur séchée mais si vous savez ce truc poisseux qui colle à la peau, fait se sentir humide, mais ne s’essuye pas pu pas bien ).
Et je me suis réveillé vers 6h, frigorifié mais sans la moindre motivation à bouger. Finalement, j’ai à peu prés réussi à me réchauffer, et je m’apprête à repartir pour faire les 25 km qu’il me reste.
Et pour finir le lien Strava et quelques photos (pas dans l’ordre)
Énorme ! Félicitations pour ce beau défi, relevé avec brio !
BRAVO !! Félicitations !
Ultra longue distance à monocycle !
Merci à tous. Ce matin j’ai fini la route, eh ben ça n’a pas été une partie de plaisir du tout.
1h46 pour faire 26 km dans la souffrance.
Tu m’étonnes. Pas évident de repartir après la journée d’hier !
D’ailleurs, tu as quoi comme selle ? KH Fusion Slim ? Street ?