Tu peux aussi te mettre en danseuse de temps en temps, mais c’est généralement le truc le plus inconfortable sur de la longue distance
Effectivement @bouin-bouin, la selle que j’ai est bien une Qu-Ax eleven, et @Maxence, j’avais été tenté par le coussin à air vendu par nimbus mais je n’ai pas vu beaucoup de retour sur cet élément sur le forum, et la selle Nimbus air… 130€ ca pique un peu
Je vais regarder du coté des guidons, voir ce qui se fait ! Ya d’autres marques qui en font a part KH et Qu-ax ?
Merci @Aurélien pour le conseil mais je ne tiens pas longtemps en danseuse…
Je pense aussi à raccourcir
mes manivelles prochainement (je suis actuellement en 138mm)
Ceux qui ont les deux, la Eleven est identique à la KH Street ? Ou l’une est plus courbée que l’autre ?
Deux ou trois secondes de temps en temps font déjà beaucoup de bien.
137 ?
UDC/Nimbus proposent le Shadow Handle, Mad4One l’URSLI bar et EinradShop la One4All Unicon handle.
Selon la discipline, je pense que les deux meilleures sont le t-bar KH (route) et l’URSLI bar (muni). Cependant, je n’ai pas testé la dernière en date (One4All) et je serais curieux de voir ce que ça donne. Un jour, j’en commanderai une !
Pour la danseuse, l’idée c’est de se relever une fois de temps en temps, juste pour replacer le paquet et laisser le sang circuler. Tu peux aussi profiter des montées pour lever les fesses pendant que tu forces (ça marche mieux avec un guidon, j’ai l’impression de me tordre si je tiens juste la selle d’une main). Et enfin tu peux faire des pauses de temps en temps. Un bon exemple de pause c’est la pause pipi régulière pour vider l’eau que tu auras évidemment bu de façon importante afin d’éliminer les toxines (hydratez vous c’est important).
Personnellement, je passe en danseuse dans trois configurations:
- Relance, afin de mettre de la puissance dans les pédales, généralement après un virage serré.
- Montée, afin encore une fois de mettre de la puissance dans les pédales, pour passer le dénivelé.
- Après quelques heures en selle, au ralenti pendant quelques secondes pour faire circuler le sang ou me replacer.
Pour ma part, après quelques mois sans faire de monocycle pour cause de wing foil intensif, je m’y remet, bien aidé par ma fille qui aime bien les balades en vélo. Et ça progresse pas mal. Sur les sections petit cross, il y a pas mal d’endroits où je ne passais pas, qui passent maintenant.
La grosse différence, c’est que j’arrive un peu plus vite, ce qui permet de passer les cahots sans trop de problèmes…
Pour vérifier, je suis allé sur route et je tourne presque à 10km/h avec mon 27’5, et donc un peu plus vite qu’avant.
Avec l’impression que pour aller plus vite, faut se pencher encore un peu en avant, ce qui m’a l’air plus simple en cassant un peu le buste.
Du coup, je commence à me demander si je vais pas installer un guidon ou équivalent…
Franchement le guidon c’est vraiment un gros plus niveau confort. Et ça permet de prendre une petite sacoche de cadre, et de transporter des outils, un antivol ou un sandwich et ça c’est top.
D’ailleurs, je pense à ça @L0uidel , pour ton problème de circulation du sang après un long temps assis, un prolongateur est LA solution. Il « suffit » de contacter les biceps et tu lèves les fesses sans te fatiguer et en gardant ton allure et du contrôle.
Oui, c’est un peu abusé comme solution mais ça marche.
Je pense surtout qu’il faut déjà un excellent niveau en mono avant d’envisager le prolongateur comme une solution. Il demande de savoir tenir en selle dans une position particulière, ce que tout le monde ne sait pas faire. Si @L0uidel sait lever ses fesses du mono que pendant quelques secondes, je doute qu’un prolongateur lui soit utile
Oui, bien sûr, et ça demande un certain investissement matériel, mais une fois qu’on a les pré-requis, ça fonctionne bien. Et ça permet de conserver une bonne allure en levant les fesses.
Déjà par rapport à l’utilisation d’un guidon il y a plusieurs niveaux de maitrise.
Le pré requis minimal c’est de savoir rouler en posant au moins une main sur la poignée de la selle.
Au départ, il vaut mieux installer le guidon le plus proche possible de la selle, et l’éloigner progressivement.
Je pense que la majorité s’appuie sur le guidon à 1 ou 2 mains, d’ailleurs je trouve que c’est son principal intérêt. On réparti les appuis, ça permet de faciliter l’équilibre du haut du corps.
Et quand on veut aller plus loin, on peut être capable d’alterner des phases d’appuis avec des phases où on va tirer sur le guidon (ça peut être intéressant pour forcer dans une courte montée ou pour passer des obstacles). Pour tirer dessus, c’est plus facile avec un guidon court.
Personnellement, je me servais du guidon (t-bar) pour soulager les abdos, déplacer mon centre d’équilibre et stabiliser mon mono.
J’ai globalement la même utilisation du prolongateur, au détail qu’il me permet aussi de gagner en souplesse quand le sol est technique (pavés par exemple). Je m’appuie dessus, contacte les biceps pour lever très légèrement les fesses et du coup je ne prends pas les chocs dans les jambes, ce sont les bras qui absorbent tout.
Et maintenant, j’ai un guidon large, qui est super pratique pour les virages, car je peux m’en servir pour me pencher ou mettre de la force dessus pour contrôler mes virages.
Et tout ça combiné à une jante carbone et à un pneu roulant très gonflé et avec pile la bonne largeur c’est un véritable kiff.
Après avoir repris la main sur les petits trajets de 2km pour aller bosser, test d’une (un peu) plus longue distance samedi avec une balade de 6km avec le 27.5" sur piste cyclable avec un peu de relief (18+ / 40- ça compte comme du relief?)
Le G-one AllAround est vraiment confort sur bitume, j’ai tourné à 12km/h en moyenne, et je n’ai même pas perdu de poumon (j’arrive plus essoufflé le matin au boulot sur les 2km de chemin caillouteux et plein de faux plats)
Prochaine étape, 10km!
Aujourd’hui, c’était le test final avant mon century. Donc j’ai pris mon 29 chargé et je suis parti en direction de gräsö, une petite île à 10 kms de là où j’habite.
Verdict: 40 km, 1h57 en selle et 3h47 en tout pour cause d’attente de ferry (40 min + 20 min), de story insta Oui, ca m’arrive de faire mon instagirl et de discussion avec ma famille sur WhatsApp.
Et j’étais plutôt à l’aise, je le sens bien ce défi. Par contre il faut que je fasse un stock de fruits séchés et de barres de céréales. Et j’avais l’intérieur des genoux rosé à la fin, à cause des frottements sur ma sacoche.
J’avais mis un premier post que j’ai préféré remplacer par une conclusion :
Voilà, c’était aujourd’hui et j’étais en joie, que j’avais prévu de revenir d’Orléans par la Loire au moins jusqu’à Nantes pour viser Rennes ou Saint Nazaire histoire de longer vraiment le maximum les chemins bordés d’eaux.
Seulement malédiction, après un week-end super chez un ami ou je suis allé en train, j’ai repris le même moyen de transport jusqu’à Orleans où je me suis baladé hier, à un certain moment j’ai entendu un claquement sec et court, me laissant penser que j’avais dû rouler sur quelque chose, j’ai ressorti la roue pour aller manger le soir non loin de l’hôtel, et je n’ai rien remarqué de particulier, seulement avant d’éteindre et de rêver à la balade prévue, j’ai repensé à ce claquement et me suis donc relevé pour faire un contrôle du mono, et qu’elle ne fut pas la mauvaise surprise la veille du grand départ, un rayon à claqué !
Hors de question de prendre le risque de faire 400km ou plus au risque de voir d’autres rayons voisins claquer aussi, au mieux bousiller la jante en carbone, tomber en rade au milieu de nulle part et au pire me faire mal suite à une chute qui ne serait pas contrôlée.
Le plus agaçant est que j’ai des rayons chez moi… seule chose ou presque que je n’ai pas emporté, j’avais même emporté avec moi un extracteur de roulements et des roulements neufs…
Il est trop tard maintenant, je n’ai pas dormi de la nuit et ne trouvera pas le sommeil, cette passion me rend fou et je penses que si ça continu je vais jeter l’éponge.
Vous connaissez maintenant la suite de mon projet le long de la Loire qui ne se sera pas éternisée…
Je saute dans le premier train pour rentrer et vais attendre l’ouverture de la gare car dormir n’est plus possible pour moi cette nuit.
Ciao.
Courage à toi, maintenant je comprends mieux pourquoi mes parents ont scratché un rayon à mon mono avant de me l’envoyer ici. Il est dans la sacoche arrière et j’espère qu’il n’en bougera pas. Pour la prochaine fois, tu peux peut être prévoir un ou deux rayons souples (corde en fibre de verre je crois), il y a eu un sujet dessus sur le forum international, je pense que des gens comme @maxence ou @toutestbon qui y sont très souvent sauront mieux que moi.
Et sinon dis toi que ça n’est pas très grave, une casse matériel, ça arrive. Quand je faisais de la rando vélo avec les parents, on avait une remorque mono roue, et le jour où elle a cassé (après de très nombreuses crevaisons de tous les vélos), on a décidé d’abandonner et de rentrer. Et ben c’était de super vacances aussi.
Merci à toi. Ton message est fort agréable. Mais c’est plus fort que moi de ne pas en dormir. Je suis dans le hall de la gare désert, c’est déjà pas mal j’ai réussi à me faire transporter par le mono, en douceur sur les 5 ou 6km qu’il y avait à faire. Chaque dos d’âne et coussins berlinois quand on ne peu pas les éviter m’ont filé la frousse de voir la jante se briser sous mes fesses en mille morceaux ! Je sent bien que le rayonnage n’est plus bon du tout, il l’a d’ailleurs jamais vraiment été je crois, fallait que ce soit ce jour, évidement… Je ne resterai pas un instant de plus après le départ du premier train… depuis le temps que je construisais cette balade deg deg
Pour le rayon scratché bon sang je ne me ferai pas avoir deux fois !!!
Si ça peut te rassurer, je pense que tu as une petite marge de manœuvre, même avec un rayon en pubs, donc sur les 5-6 kms il n’y avait pas de grands risques je pense.
Sinon, rien à voir, mais tu avais prévu quoi comme matériel à côté?
J’avais réparti tout dans deux sacs, un au dos et l’autre à l’avant contenant toutes clés utiles pour désosser le mono, clé de 15, deux chambres à air car parfois on en perce une au remontage… un extracteur à roulement, 2 roulements car j’avais déjà connu une casse de roulement heureusement non loin de chez moi… une petite pompe. sacs assez chargés aussi pour une semaine en vêtements, et produits quotidien de toilette en petit format. une lampe frontale efficace, un feu arrière classique… il y avait une paire de manivelles et un jeu de pédales. je n’ai pas pour habitude d’avoir des sacs si lourds, le rayon aurait sûrement fini par céder mais est ce que cela n’a pas favorisé la casse ? Je me souvient juste avant avoir monté un petit trottoirs chanfreiné pas très haut mais ça a dû participer à finir le dégât… @Aurélien tu emportes quoi quand tu pars ? Pour les prochaines fois je vais avoir besoin de personnes exemplaires à suivre