Je dévie de la discussion, mais mon entraînement d’hier m’a apporté des progrès ! Toujours en roue libre, j’ai enfin tenté (et réussi !) à monter sans utiliser le frein, de manière à peu près propre. Auparavant, ça m’arrivait de sauter directement sur la pédale devant sans toucher au frein - c’était ma première méthode pour monter en selle -, mais c’était loin d’être propre.
Hier, j’ai donc tenté de monter en mettant le pied sur la pédale en bas et, en tenant la selle mais pas le frein, monter sur le mono puis commencer à pédaler. C’est loin d’être simple, mais je tendais vers un 20% de réussite à la fin de mon entraînement. Je vais sans doute continuer à m’entraîner ce midi et essayer de partir en coast direct plutôt que de pédaler. C’est un excellent entraînement pour rentrer en confiance et arriver à lâcher le frein plus souvent. Bientôt, je dévalerai les pentes caillouteuses en coast complet (l’espoir fait vivre ).
j’ai une impression que j’ai perdu en capacité car j’ai pas fait de mono pendant 1 semaine (d’habitude j’essaye un entrainement par jour ) et en essayant de monter un muret de 50 centimètre il m’a fallu une dizaine d’essaie car je bloquais pourquoi ?
alors que d’habitude je le monte de la 2 -ème ou 3eme fois
le fait que je ne soit pas chez moi peut influencer (pas ou je m’entraine d’habitude)?
C’est quelque chose qui peut arriver même en s’entraînant tous les jours. On peut tout simplement ne pas être dans son assiette, ne pas arriver une première fois, s’énerver, et ne pas arriver les fois suivantes. Dans ce cas, il faut arriver à se poser, se calmer un peu puis réessayer.
Le fait de ne pas être au même endroit que d’habitude peut également influencer puisque tu perds tes repères.
Au-delà de ces facteurs psychologiques, c’est peut-être juste une histoire de probabilités : si tu n’y arrives pas à 100% d’habitude, il est possible qu’il te faille parfois plus de 2 ou 3 essais pour y arriver. Ce n’est pas un problème et ça va rentrer dans l’ordre au fur et à mesure de tes entraînements, quand tu y arriveras de plus en plus souvent.
En tout cas, ne te décourage pas, tu ne régresses pas
J’avoue ne pas trop bosser ce point, que de temps en temps, quand j’y pense et surtout quand j’en ai envie car c’est pas le plus sympa comme exercice
Mais je vais faire l’effort, merci du conseil
merci des encouragements @Maxence et j’ai mal au dos dcp j’ai appris que j’ai réussi a me déplacer un truc dans le dos en forçant donc j’en ferais pas demain car on m’a remis vite fait bien fait
Je te rassures, tu ne t’es pas réellement déplacée une vertèbre mais tu as perdu de la mobilité suite à une contracture musculaire des muscles profonds entourant cette dernière. Beaucoup de personnes font ce raccourci de langage j’avais aussi l’habitude avant. Le « charlatan » qui t’as remis en place (je rigole, clin d’oeil aux récents débats), t’as débloqué en étirant rapidement les muscles contractés qui se sont alors trouvé relachés.
Si tu t’étais déplacé une vertèbre réellement tu aurais de grande chances d’être paralysé par lésion au niveau de la moelle épinière.
Content que tu ailles mieux.
En espérant ne pas relancer des débats !
Fais attention à toi lors de tes séances de trial !
Stay safe ! Have fun !
Merci et ça vas déjà mieux dcp demain je remonte sur le mono
Bon, après des mois sans faire de v–o j’ai fait une balade avec mes frères et soeurs pour redonner une chance à cet engin.
Si on peut aller plus vite facilement grâce aux vitesses, je me suis senti vraiment courbé et bas, avec inconfort aux lombaires et à descendre les chemins caillouteux à toute berzingue j’ai eu des démangeaisons/Fourmies dans les mains.
Donc bref, on est bien sûr un mono, la position est pour moi plus confortable plus naturelle et cet après midi on travail la technique sur le 20 pouces sur du plat lisse. Objectif max de poids sur la selle et symétrie. Pilotage au bassin au maximum et travailler le réflexe de la descente arrière
Nota :
Ici on dit v—o !
Je me rappelle être remonté sur un bivalve après des années sans y toucher. Vers 2007, par là.
Quel drôle d’effet !
Depuis, j’ai un peu honte de dire que je fais beaucoup + de [tricycle - monocycle] que de mono, mais j’apporte surtout mon témoignage : la position penchée qui fait mal aux cervicales au début peut devenir tout à fait agréable avec un peu de pratique.
Voilà.
Oups le hors sujet.
Puis de toute façon on peut être très penché sur un monocycle, n’est-ce pas @toutestbon ?
haha ! Oui c’est vrai que pour moi ce n’est pas la position penchée ou non qui fait la différence entre un bi- et un mono-cycle, mais c’est le nombre de roue(s)
D’ailleurs quand je prends mon vélo de la poste pour faire les courses, je pose souvent mes avant-bras sur le guidon pour être plus penché… et j’aime ça
Pour le coup, en général je vais moins vite avec mon vélo de facteur qu’à monocycle (en tout cas, dès que ça monte c’est flagrant). Je touche du bois, pour le moment, je ne me suis pas encore fait doublé par un monocycliste en allant faire mes courses
On s’en chargera
Ça n’aurait pas grand intérêt de toute manière. Le truc intéressant, c’est de doubler les cyclistes en vélo de route. Là, ça devient drôle. Avant… Mouais
Le vrai kiff c’est de doubler les voitures, mais c’est soit très dur, soit très dangereux
Ça dépend. Dans les grandes villes, c’est facile : un feu rouge, une longue file de voitures et voilà
Quand elles roulent, c’était sous entendu
Sous entendu sur l’autoroute parce que c’est trop facile en ville
Déjà dépasser 50 c’est dur, alors doubler sur l’autoroute… (sauf bouchons évidemment)
Alors dans la campagne on pouvait doubler les tracteurs en v–o avant, mais bon maintenant les engins sont tellements puissants avec des vitesse de 50 parfois même à charge (et oui oui certains sont un peu foufou ) que plus vraiment souvent possible !
Entrainement du jour
D’abbord pour débuter j’ai refais le serrage des cages de roulement de mon 20 pouces car je voulais être sur de ne pas trop serrer mes roulements! je pense avoir réussi à ce que rien ne bouge en étant moins serré qu’initialement → TOP !
Début en 20 pouces manivelles de 114 => progression sur le fait de mettre bien plus de poids sur la selle et fluidifier le pédalage en ligne droite par contre à travailler dans les virages où je remets du poids sur les pédales et tourne parfois même en dérapant par gros coup de bassin au lieu de me pencher et pédaler fluidement. Free mount facile sur cette taille de roue alors je me suis concentré sur la manière dont je descendais de mono avant de monter en taille de roue.
Petit bonus, alors que j’en avais pas fait depuis longtemps, j’ai enchainé une trentaine de demi révolutions en surplace pied droit et je me sentais assez en contrôle ! Trop bien
Passage en 26 manivelles de 150. J’ai peu roulé, j’ai surtout fait du free mount et travailler la descente arrière. Suite travail sur le 20 pouces le pédalage était quand même plus agréable , fluide, efficace.
Par contre, en faible pente descendante free mount toujours intimidant (faut quand même se hisser à la bonne hauteur) mais régulièrement réussi ! Beaucoup plus dur en scénario inverse, monter sur le mono en montée. Je suis intimidé et me retrouve à vouloirf/devoir faire du roll back une fois sur le mono. J’arrive à me hisser mais je suis quand même trop en arrière et je repars en arrière.
Je suis bien monté descendu une trentaine de fois. Je suis désormais plus à l’aise sur la descente arrière.
Prochaine séance on focus sur les virages