Raconte ton dernier entraînement !

Hey, c’est encore moi ! Je viens de remonter ma 36S et j’ai fait un rapide tour de test (seulement 4 km). Qu’est-ce que c’est agréable par rapport à la 29S ! J’ai beaucoup moins l’impression de devoir pédaler à toute allure pour pouvoir avancer un peu. Il reste encore quelques réglages à faire, mais dans l’ensemble c’est assez génial ! Vivement que je puisse m’entraîner sur 10 km. J’ai d’ailleurs trouvé un petit aller-retour de ~20 km au départ de chez moi qui me permettra de m’échauffer pendant 10 km avant d’attaquer le vrai entraînement. J’irai peut-être tester ça demain midi si je me motive !

3 « J'aime »

Bon bah aujourd’hui, j’ai failli m’envoler. Je roulais tranquillement en 36S pour aller à ma séance d’escalade journalière quand une bourrasque latérale m’a balayé. J’ai dû sauter pour ne pas me retrouver sous le mono, sur le côté. Ça aurait fait mal.
Au retour, d’autres bourasques, j’ai pas fait le malin. J’ai l’impression d’être encore plus sensible au vent latéral qu’auparavant. Je ne sais pas si c’est parce que la roue est plus légère qu’avant, si je n’ai plus l’habitude ou alors simplement parce que mes souvenirs sont biaisés :thinking:

1 « J'aime »

Moins d’inertie surtout, donc moins stable et donc plus sensible au vent latéral. CQFD

Oui, c’est une de mes hypothèses. En parallèle, il y a aussi quelques rayons en moins (32 contre 36), donc on perd un peu de prise au vent, ce qui devrait être bénéfique. Mais apparemment, ça ne suffit pas à compenser :frowning:

Hier soir, j’ai fait un entrainement avec un vent latéral moyen de 25 km/h (rafales à 40 km/h). J’ai encore explosé mes chronos (c’était mon 1er entrainement après le record de l’heure). Et je n’ai pas ressenti le moindre déséquilibre latéral :stuck_out_tongue:

La jante en carbone contribue à ce que la roue soit plus légère, donc moins d’inertie, moins stable mais nettement plus maniable. Je sais qu’aujourd’hui je peux rouler avec un vent latéral relativement important sans être trop gêné alors qu’avant ce n’était pas du tout le cas. Mais ça demande de la technique (et un cadre rigide, sinon la technique ne sert à rien…). Je verrouille ma position en poussant vers le bas avec les coudes et vers l’intérieur avec les mains (il faut avec des prolongateurs). Ça permet d’avoir un contrôle sur l’équilibre avant-arrière et sur les côtés.

1 « J'aime »

7 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Fixation t-bar imprimé en 3D

Hier j’ai fait mon dernier entrainement avant le 10km de T1M. J’ai encore eu des sensations incroyables… je roule à 33 km/h en faux plat montant, bref c’est trop bien le mono !

Et qui ne doit jamais arriver, arriva… alors que j’avais fait mes 4 fractions de 2,6 km, j’étais sur le chemin du retour en ville près de chez moi… je ralentis, je passe en 1:1, je repars et je change la vitesse et là ça m’a fait le coup de la vitesse qui passe, qui passe pas, et qui passe au final… le truc qui arrive rarement… j’ai l’impression que ça arrive quand le passage de vitesse n’est pas franc et que j’appuie fort sur les pédales. Bref, j’ai été éjecté vers l’avant. En tentant de résister mes pieds se sont détachés des pédales (les cales sont pourtant bien serrées). Finalement, j’ai touché le bassin, l’épaule, et le poignet à gauche et le genou à droite. Plus de peur que de mal.

Au final c’est plutôt rassurant, je ne crois pas que j’étais déjà tombé de cette façon avec les cales aussi serrées. Je suis vite remonté et je suis reparti. Je suis chaud pour samedi :wink:

6 « J'aime »

33 en faux plat montant, c’est joli ! Je bloque aux alentours de 30 km/h en 29S en faux plat montant :stuck_out_tongue:

Tu es toujours avec des cales SH-51 uni-directionnelles ?

J’espère que tu ne t’es effectivement pas fait trop mal, on t’attend toujours très en forme pour samedi !

2 « J'aime »

Oui les cales SH-51 avec 3 tours et demi de clé allen sur le ressort, pour être précis.

2 « J'aime »

Ce jour avant la pluie, sortie avec le voisin pour bosser les bases sur un terrain plat. Je travaille mes courbes (pas les virages, les courbes), et j’essaie de sentir quel pied fait quoi.

Vous qui faites de belles courbes sans y penser… c’est qui le pied dominant pendant la manoeuvre ? Le pied intérieur ou l’extérieur ? J’ai l’impression que si je laisse le contrôle au pied extérieur, la courbe est plus régulière (à condition de plus incliner le mono/bassin vers l’intérieur). Qu’en pensez vous ?

Qu’est ce que tu appelles les courbes?

Disons des cercles, plus ou moins grand, pas « juste » un changement de direction. Là en ce moment on roule sur une piste d’athlétisme et dans le virage j’aimerais arriver à un chouette mouvement continu plutôt qu’une série de bouts de virages. C’est vrai que c’est pas évident à décrire par écrit…

Ok je vois, alors l’idée dans un virage long à « grande » vitesse, c’est de te pencher à l’intérieur pour que l’effet centrifuge soit compensé par le décalage de ton centre de gravité.
Comme (en général) une grande vitesse implique de grandes responsabilités cadences, il faut que tu arrives à pencher tout ton corps afin de ne pas te plier, ce qui va te permettre de ne pas mettre plus de force dans une jambe que dans l’autre, et donc de ne pas mettre d’acoups et donc de garder ta vitesse. Mais je te rassure c’est franchement pas simple et même moi (bien que je ne sois pas le meilleur), j’ai du mal à être bien fluide en courbe.

2 « J'aime »

Salut à tous
1ère vrai sortie ce week-end avec le nouveau 26, dans la forêt au dessus de chez moi.
Déjà, je suis content de la taille du mono.
J’aurais acheté un 27.5, je pense que j’aurais bien galèré alors que là, la transition avec le 24 va se faire tranquillement et je n’aurai qu’à changer de roue par la suite si besoin.
Ensuite, le frein à disque est un vrai bonheur.
Perso, j’ai tendance à appliquer la même force sur le levier et compenser avec mes jambes.
Je sais pas si c’est la bonne méthode… :roll_eyes:
Bref, c’était trop cool, il me tarde déjà d’y retourner :smiley:

8 « J'aime »

Bon, pas tout à fait un entraînement, mais j’ai finalement réussi à tenir les 21 de moyenne sur mon trajet mono-taf (6,3 km), malgré les feux, les virages, la circulation et le passage de l’accueil au boulot (50 m à pied et un passage à la badgeuse). J’étais même à 22,1 avant le passage de l’accueil.
Maintenant plus qu’à tenir cette allure 7 fois plus longtemps, passer en manivelles de 100 en gardant la même « vitesse de pied » et battre le record du marathon standard.

Je vous mets l’activité Strava pour prouver mes dires.

8 « J'aime »

« Plus qu’à » :grin:
Jolie moyenne en tout cas, félicitations ! :muscle:

1 « J'aime »

Merci, depuis que j’ai remis le guidon et remis de la pression dans le pneu small , je vais vachement plus vite, et je vais un peu plus vite tous les jours. Aujourd’hui, même les vélos électriques me ralentissaient par moment (en vrai je tenais bien leur roue).

Pour le plus qu’à, je sais pas si c’est si compliqué. Aujourd’hui, je suis limité en fréquence de pédalage, donc de raccourcir les manivelles, selon le célèbre tableau de @Sam , devrait me permettre d’atteindre de très bons temps (surtout pour l’unicon avec sol plat, pas de circulation, virages pas trop serrés et l’ambiance de course qui permet de se défoncer). Bref, le plus dur sera de tenir la cadence pendant 2 h.

1 « J'aime »

Il faudrait sans doute dégrader les prévisions théorique s du tableau… sauf si tu progresses par ailleurs !

Ce serait intéressant de prendre les capacités d’autant de monocyclistesque possible en fonction de leur matériel et d’en faire un tableau.
Comme ça on saurait définitivement.
Mais il faudrait un protocole de mesure, du genre départ lancé / arrêté sur un kilomètre en ligne droite sans dénivelé par un jour sans vent. Mesure des chronos sur n essais, dans les deux sens, avec longueur de manivelles, diamètre de roue, section de pneu et présence d’un guidon. Peut être ensuite étudier l’habitude du monocycliste dans cette configuration. Et puis répéter sur plusieurs jours, afin de supprimer des variables.

2 « J'aime »

Ce n’est pas aussi simple. Le changement de manivelles implique une modification du mouvement, donc des muscles qui rentrent en jeu.

Cela a plusieurs conséquences :

  • Si tu roules toujours en 125 mm ton muscles vont être adaptés à ce mouvement. Certes le mouvement avec des manivelles plus courtes ou plus longues est proche mais ce n’est pas tout à fait le même, il y a un temps d’adaptation nécessaire.
  • De plus, en prenant des manivelles plus courtes, avec l’idée de conserver ta vitesse de jambe, cela demande à la fois une cadence (rpm) plus élevée et plus de force avec un mouvement de plus faible amplitude, donc avec moins de fibres musculaires sollicitées. Tout ça demande un temps d’adaptation, et donc de l’entrainement.

Y a plus qu’à ! :wink:

2 « J'aime »